Je ne me sens pas à la hauteur

Réalisée par Stef · 4 juil. 2023 Affirmation de soi

Bonjour j'aimerais aller mieux, je ne me sens jamais à la hauteur. A part dans mon métier d'aide soignante.. j ai 4 enfants et je n'arrive pas à leur démontrer mon amour. Je n'ai pas été élevée ainsi. J'ai vécu 10 ans avec le père de mon dernier. Il dit m'aimer. Mais me dénigre beaucoup. Je me réfugie alors dans l'alcool ou autre paradis artificiel et ensuite j'ai encore plus honte de moi. J'ai envie que l'on m'apprécie mais j'ai l'impression que cela n'est jamais assez. Au final je me sens terriblement seule et vide... j'évite d'en parler, car quand je montre mes faiblesses j'ai l'impression que l'on me juge, que les regards me fusillent. J'aimerais juste disparaître par moment

Meilleure réponse 5 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous souffrez probablement d'une forme de dépendance affective enracinée dans votre histoire personnelle.
Les échecs amoureux sont pour vous d'autant plus douloureux et vous vous réfugiez alors dans tout ce qui peut faire oublier la souffrance présente.
Vous auriez besoin d'être prise en charge par un psy afin d'évacuer votre passé, vos apparents échecs et voir comment vous pouvez maintenant vous reconstruire en ayant confiance en vous, en vous appuyant sur vous et non en comptant que les autres compensent vos blessures passées.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Stef,

Qu'est-ce qui se rejoue dans cette situation ? Dans quelle autre relation affective bien plus ancienne avez-vous eu l'impression que quoi que vous fassiez, ce n'était jamais assez pour être aimable ou "à la hauteur" ?
Il me semble qu'il serait utile pour vous de relire votre histoire, avec l'aide d'un.e psychothérapeute, afin de comprendre de quelle manière vous vous êtes structurée dans la relation à l'autre et à vous même, et apprendre à dépasser cela.
Ce travail est possible à tout âge, pour un bénéfice qui se répercutera sur l'ensemble de vos relations. Vous montreriez ainsi à vos enfants qu'il n'y a pas de fatalité, que l'on peut choisir la Vie (le vivifiant), et que ce faisant elle vous le rend bien !

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental
(Visio consultations et consultations en présentiel; sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

5 JUIL. 2023

La douleur que vous ressentez est justifiée, et chercher du soutien est une étape courageuse vers la guérison. Il est compréhensible que votre éducation et vos relations passées aient influencé votre capacité à montrer de l'amour et à en recevoir en retour.

Le recours à l'alcool ou à d'autres substances comme refuge est un mécanisme d'adaptation courant, mais il entraîne souvent des sentiments de honte et de vide. Je vous encourage à explorer des moyens plus sains de faire face à vos émotions. La thérapie peut vous offrir un espace sûr où vous pouvez exprimer vos vulnérabilités sans craindre d'être jugé.

Je propose une approche compatissante et sans jugement pour vous aider à naviguer dans votre monde intérieur et à travailler à votre développement personnel. Je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour une première consultation gratuite, au cours de laquelle nous pourrons discuter de vos besoins spécifiques et explorer ensemble le parcours thérapeutique. N'oubliez pas que vous méritez le bonheur et le soutien.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

5 JUIL. 2023

Il semble que tu portes un lourd fardeau, et je veux que tu saches que tu n'es pas seule dans tes luttes. La douleur que vous ressentez est justifiée, et chercher du soutien est une étape courageuse vers la guérison. Il est compréhensible que votre éducation et vos relations passées aient influencé votre capacité à montrer de l'amour et à en recevoir en retour.

Le recours à l'alcool ou à d'autres substances comme refuge est un mécanisme d'adaptation courant, mais il entraîne souvent des sentiments de honte et de vide. Je vous encourage à explorer des moyens plus sains de faire face à vos émotions. La thérapie peut vous offrir un espace sûr où vous pouvez exprimer vos vulnérabilités sans craindre d'être jugé.

Je propose une approche compatissante et sans jugement pour vous aider à naviguer dans votre monde intérieur et à travailler à votre développement personnel. Je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour une première consultation gratuite, au cours de laquelle nous pourrons discuter de vos besoins spécifiques et explorer ensemble le parcours thérapeutique. N'oubliez pas que vous méritez le bonheur et le soutien.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Vous avez été façonnée par votre enfance : a priori on peut lire entre les lignes de votre message que vous avez manqué de signes d’amour et de reconnaissance, ce qui expliquerait en partie vos difficultés actuelles.

L’alcool est un faux ami…, qui aide à oublier momentanément les soucis, déceptions et le sentiment de vide. Malheureusement il vous éloigne aussi de vos émotions et des personnes qui comptent pour vous, dont vos enfants qui vous voient être mal.

Et vous ne pouvez pas parler de vos problèmes, et surtout pas à n’importe qui.
Offrez vous la possibilité de sortir de votre souffrance en allant parler à un-e thérapeute qui ne vous jugera pas, et qui peut vous aider à comprendre comment aller mieux.

Vous pouvez vous adresser aussi à un service d’addictologie, pour une prise en charge plus complète.

Trouvez la force de vous mettre à faire du sport, ne serait ce que des randonnées ou balades dans la nature.

Vous qui êtes si douée à aider les autres…accordez vous l’aide dont vous avez besoin.

Je vous souhaite d’arriver à être fière de vous même, vous aimer et vous affirmer pour ne plus accepter d’être dénigrée.
sp

4158 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour Stef en vous lisant je me suis dit : comment vous aider à regarder cette souffrance de façon plus apaisée ?
Déjà vous avez réussi à mettre des mots dessus .Bonne nouvelle vous avez déjà mis de la conscience et c'est un grand pas pour aller mieux.
Ce que je lis c' est que vous savez ce que voulez et ce dont vous ne voulez plus dans votre vie.
Voilà un bon début : pour commencer à vous occupez de vous, à retrouver de l' espoir de la confiance et de la joie dans la vrai vie.
Maintenant
A vous de trouver la bonne personne pour vous accompagner . Qui à vos côtés : ne vous jugera pas et vous accueillera telle que vous êtes, là ou vous en êtes.
Grace à cet accompagnement vous ne serez plus seule. votre thérapeute et sa confiance vont vous aidez à mieux apprécier le regard des autres et votre regard sur vous.
Je pressent de superbes prises de conscience si vous sentez prêtes à vous faire aider.
Contactez moi si ma réponse a raisonné en vous.
Sandrine

Sandrine Perriere Psy sur Pont-Saint-Vincent

17 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour Stef.
Merci de votre message, et beaucoup pourront témoigner qu’ils sont passés par une situation similaire et qu’ils en sont sortis !
Ce que vous nous décrivez (le sentiment de ne pas être à la hauteur, celui de ne pas arriver à montrer votre amours, le fait que votre compagnon vous dénigre, et les paradis artificiels…) ressemble à une spirale infernale dans laquelle plus vous avancez plus elle se referme sur vous. Les choses ne vont pas, et vous vous sentez nulle. Alors, comme la souffrance est là, l’alcool ou autre sont un moyen de la soulager, au moins temporairement, mais ils ne font qu’aggraver votre sentiment d’insuffisance.
Et bien sûr vous ressentez durement le regard des autres, particulièrement celui de vos enfants. Je peux croire que vous ressentez une immense solitude.
Votre histoire me fait penser à celle d’une de mes patientes – je l’appellerai Véronique – qui était venue me voir il y a de cela environ un an. Elle était prise elle aussi dans cette sorte de spirale dont elle ne trouvait pas la sortie. L’alcool lui offrait des moments de répit, que bien sûr elle payait cher en honte et en dévalorisation.
Tout était en désordre dans son esprit, qui ne voyait plus que ce qui était mal dans sa vie. Comme si son esprit s’était rétréci et ne voyait plus que ce qui ne marchait pas. Une sorte de démon s’en était emparé, qui lui montrait sa vie à travers un filtre déformant et terrible.
Nous avons donc repris le fil de son histoire, en regardant beaucoup ses valeurs, ce qui était important pour elle. Elle ne se sentait pas à la hauteur ? À la hauteur de quoi ? Pour elle, être à la hauteur signifiait beaucoup savoir prendre soin de ses enfants, dans une vie où on avait très peu pris soin d’elle. Et nous avons travaillé sur la place de ce « prendre soin » dans sa vie : comment cette valeur était importante pour elle, qui le savait, comment il ou elle le savait, et comment il ou elle l’avait appris, et quel regard cette personne portait sur Véronique. Bien sûr, ce regard était plein de reconnaissance. Et j’ai vu alors – nous étions dans une hypnose – un immense sourire s’épanouir sur son visage, et une larme couler sur sa joue. C’était gagné !
Votre situation n’est pas une fatalité. Bien sûr, elle est difficile, souffrante,mais ce démon qui vous manipule peut être évacué de votre vie. Je vous suggère de vous faire aider par un professionnel qui pourra vous montrer comment vous en débarrasser. Et sans doute pas en luttant contre lui, mais en mettant la relation et la sécurité à la place. Et vous verrez que ce travail n’est pas si long, ni si douloureux.
Je suis bien sûr à votre disposition si vous souhaitez approfondir cet échange.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies Brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

91 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour, merci de nous adresser votre témoignage.

Je comprends que vous traversez une période difficile où vous ne vous sentez jamais à la hauteur et où vous avez du mal à démontrer votre amour à vos enfants. Vous mentionnez que vous n'avez pas été élevée dans un environnement qui favorisait l'expression des sentiments et cela peut avoir un impact sur votre façon d'interagir avec vos proches. De plus, vous avez vécu une relation de 10 ans avec le père de votre dernier enfant, où vous avez été confrontée à des dénigrements, ce qui a pu ébranler votre estime de vous-même.

Il est important de souligner que vous n'êtes pas seule dans cette situation et qu'il existe des solutions pour vous aider à aller mieux. Vous méritez d'être aimée, appréciée et soutenue. Le fait de chercher de l'affection et de vouloir être appréciée est une aspiration naturelle et humaine.

Pour commencer à vous sentir mieux, je vous recommande de vous entourer de soutien. Vous pouvez envisager de consulter un psychologue qui pourra vous accompagner dans ce cheminement. Un professionnel qualifié pourra vous aider à explorer vos émotions, à travailler sur l'estime de vous-même et à développer des stratégies pour surmonter vos sentiments d'insuffisance. La thérapie peut être un espace sécurisé où vous pourrez vous exprimer sans crainte de jugement et où vous pourrez trouver des outils pour mieux gérer vos émotions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches à entreprendre pour aller mieux, je vous invite à cliquer sur "Contactez". Je suis là pour vous soutenir dans votre cheminement vers un mieux-être et vous aider à trouver des réponses à vos questions.

Cordialement,
Arnaud SOTO,
psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour Stef,

Il est parfaitement naturel d'avoir du mal à parler deses faiblesses. Vous semblez souffrir d'une addiction à l'alcool et d'autres substances et c'est un cercle vicieux, vous avez honte de boire, votre estime personnelle en prend un coup....Pour bien aimer les siens il faut s'aimer soi-même. Vous pouvez tout à fait organiser une réunion familiale entre vous, exprimer votre mal-être et en profiter pour entamer une démarche dans service d'aide aux addictions. Renseignez-vous dans votre ville il doit y en avoir. Le premier pas est très difficile mais c'est un vrai réconfort d'être écouté sans jugement et de rencontrer d'autres personnes ayant des souffrances similaires.
Quant à votre conjoint, depuis quand vous dénigre-t-il ? Lui avez-vous fait part de votre souffrance ? En allant mieux vous saurez mettre des limites et prendre les décisions qui conviennent.
Je suis à votre écoute pour vous aider à reprendre le contrôle sur vos émotions et votre relation avec vos enfants.
Bien à vous
Charlotte Drahy

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour Stef,
Je sens que vous aimeriez aller mieux. Avez vous envie de vous faire aider pour atteindre cet objectif ?
C'est avec respect que je vous y aide en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour merci pour votre message.

Il est temp pour vous de revoir votre système de croyances et travailler sur votre intériorité et votre enfant intérieur ( émotions) pour vous permettre de vous voir comme vous êtes réellement et non comme vous aimeriez que les autres vous voit.

Puis aller comprendre quels sont vos freins à montrer vos émotions.
D’où cela vous viens ?

Dans un deuxième temps si vous étiez au top du top vous feriez quoi de différents que vous ne faites pas maintenant ?

Puis regardez votre mode de fonctionnement et regardez dans votre vie jusqu’à présent qu’est-ce que vous avez réussi ?

Il est important de redonner une direction à votre vie afin de vous valoriser à l’intérieur de celle-ci, guérir votre enfant intérieur pour regarder vos qualités et par rayonnement tous ce qui découle de l’amour de soi se transféras sur votre capacité à exprimer vos émotions à vos enfants .

Je me tiens à votre disposition pour une première approche afin de vous remettre au centre de votre vie , vous aider à vous valoriser et sortir de ses addictions et comportements qui vous servent de refuges.

Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour,

Je suis là pour vous soutenir et vous écouter sans jugement. Je comprends que vous traversez une période difficile et que vous vous sentez dévalorisée dans plusieurs aspects de votre vie. Il est normal de ressentir des insécurités et de vouloir être appréciée.

En tant qu’aide-soignante, vous faites un travail précieux et important qui mérite d’être reconnu. Cependant, je comprends que cela peut être épuisant d’élever quatre enfants tout en essayant de leur montrer votre amour. Il est important de se rappeler que personne n’est parfait et il est normal de faire des erreurs en tant que parent.

Il est également très triste d’entendre que le père de votre dernier enfant vous dénigre. Personne ne mérite d’être traité ainsi, et cela peut avoir un impact négatif sur votre estime de soi. L’alcool ou les paradis artificiels ne sont pas des solutions durables pour faire face à ces problèmes.

Sachez que vous n’êtes pas seule dans cette situation. Beaucoup de gens rencontrent des difficultés similaires et il existe des professionnels qui peuvent vous aider à traverser cette période difficile. Peut-être pourriez-vous envisager de consulter un thérapeute ou un conseiller familial qui pourrait vous accompagner dans vos questionnements et vos émotions.

N’oubliez pas qu’il est important d’exprimer vos faiblesses et vos préoccupations pour trouver du soutien auprès des personnes bienveillantes. Certaines personnes peuvent ne pas comprendre pleinement ce que vous vivez, mais il y aura toujours des personnes empathiques prêtes à tendre la main et à vous soutenir.

Je suis là pour vous écouter et vous soutenir dans votre démarche afin de retrouver un équilibre émotionnel. N’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux