Que faire si notre enfant est à haut potentiel provocateur et tyran

Réalisée par Nine · 14 avril 2020 Test QI

Mon enfant a enfin peut être testé à haut potentiel, en faisant des recherches il a été très facile de conclure qu'il se tenait parmi les provocateurs. Depuis ces 6 ans, cela se complique tant dans les relations entre adultes qu'entre enfant de tout âge alors qu'avant il était adulé par tous. Une psy m'a dit qu'il se comportait comme un tyran. Son pere est à mes yeux un pervers narcissique dont j'ai beaucoup de mal à me défaire, chaque fois que je lui laisse une chance de faire bien, je le regrette amèrement et j'en paie les pots cassés. Que puis je faire? Que dois je faire? J'ai des annalyses mais pas de solutions... À l'école le CE1 s'annonce catastrophique surtout face à son comportement provocateur.

Meilleure réponse 21 MAI 2020

Bonjour Nine,

je vous adresse une réponse bien tardive car je n'avais pas vu votre message. Je viens de le trouver par hasard et constate que personne ne vous a répondu. Alors, même si cette réponse arrive trop tard, je ne trouve pas correct de vous laisser sans réponse.
Vous décrivez une situation compliquée avec le père de votre fils. Vous ne dites pas depuis combien de temps vous êtes séparés. Vous dites également que votre fils était adulé, ce qui me laisse penser qu'il n'a pas toujours eu le même type de comportement. Est-ce que son changement d'attitude a eu lieu avant, pendant ou après votre séparation ? C'est un élément important à prendre en compte dans l'analyse de la situation.
En effet, les enfants sont des éponges émotionnelles, et votre fils doit sentir la tension et la déception (parmi d’autres choses, j’imagine) que vous vivez dans les relations à son père.
Si les comportements de votre fils sont dans la provocation, c'est la seule manière qu'il a de vous montrer les difficultés qu'il traverse en ce moment. Il n'a pas encore les mots pour exprimer ce dont il a besoin. Peut-être même qu’il n’en a pas conscience. Et c'est une des grandes difficultés en tant que maman : comprendre ce qui se passe pour lui, pour répondre à son besoin non-satisfait et qui le pousse à agir de la sorte.
Je vous invite à consulter un thérapeute familial (même seule si vous êtes plus à l'aise). Vous pourrez ainsi identifier ce dont votre fils a besoin pour modifier son comportement. Et il pourra s'apaiser et retrouver un comportement plus adapté à la vie en société.
Mais surtout, voyez son comportement comme un appel à l'aide qu'il vous fait et non une provocation. A 6 ou 7 ans, un enfant ne cherche pas la bagarre avec l'ensemble des personnes qu'il fréquente. Il cherche du contact, du lien et à être rassuré. La question à laquelle vous avez la charge de répondre est : de quoi a-t-il besoin et comment en a-t-il besoin ?
La psychothérapie intégrative que je pratique, s’appuie sur les besoins relationnels qui guident nos comportements. Elle vise à réparer les blessures d’attachement et à permettre d’être en lien les uns avec les autres de manière positive et apaisée. Cette approche pourrait vous donner des clés importantes pour améliorer vos relations avec votre fils.
Je reste à votre écoute si vous avez des questions sur la manière dont je travaille.
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l’attachement
Psychothérapie familiale
Je reçois en consultations sur rendez-vous en cabinet et en téléconsultation.

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris