Je ne m'entends plus avec ma maman

Réalisée par Justine · 24 févr. 2020 Psychologue ado

Bonjour , je suis adolescente , et je me dispute tout le temps avec ma mère. En ce moment je suis tout le temps fatiguée . À l'heure de se lever, je n'ose même pas sortir du lit car je sais qu'à la première minute , des disputes vont commencer. Quand elle part de la maison et que je suis toute seule , je suis , comme soulager . Car je sais que c'est le seul moment de la journée oú je peux être tranquille, sans Crit , sans dispute , juste moi et la télé . Souvent les disputes sont liés à des mensonges de la part de ma mère . Ce que je veux dire part là c'est que quand elle dit quelque chose , et bah juste après elle ne veut pas assumer ce qu'elle venait de dire . D'autres dispute sont liés à des soi disant chose que j'aurai dites . J'ai toujours eu des rêves , mais maintenant, mon seul rêve c'est d'être seule . En ce moment je ne sourit même plus . Je suis tout le temps dans mon canapé et je ne fais plus rien . J'ai vu sur des sites des techniques pour éviter les disputes avec les parents , et dans ces astuces , il y a “ne pas répondre à sa maman " j'ai essayé de l'appliquer , mais c'est impossible . Je me retiens de répondre , mais maman persiste dans le sujet qui a provoqué la dispute . Je vous en supplie , aidé nous à mieux nous entendre.

Désolée si il y a des fautes d'orthographe .

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2020

Bonjour Justine,
Ce que vous vivez au quotidien ne doit pas être facile. En tant qu'adolescente, vous avez besoin de vous opposer à vos parents (et donc à votre mère) pour vous diriger de plus en plus vers des opinions et des choix de vie personnels, et devenir autonome. Certains parents ont du mal dans la relation à cette étape, et il se peut que vote mère soit en difficulté pour faire le deuil de l'enfant que vous étiez. De votre côté, êtes-vous un peu trop impatiente ou exigeante dans ce que vous aimeriez obtenir comme changements ?

Il serait judicieux que vous consultiez toutes deux, séparément et ensemble, pour travailler sur des problématiques personnelles et/ou sur la relation, afin de mieux comprendre cette étape de vie importante et apprendre à communiquer sans vous écorcher. Pensez-vous que vote mère serait prête à le faire ?

En attendant, peut-être pourriez-vous investir davantage d'autres relations, notamment celles qui vous font plaisir, en passant du temps avec vos amies et sans renoncer à ce que vous aimez faire. Vous savez déjà que vous ne vivrez pas toute votre vie avec votre mère et que bientôt vous volerez de vos propres ailes...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1832 réponses

8 MARS 2022

Bonjour Justine,

Votre mère se sent vivre dans le conflit, vous non.

Dans ce cas, cherchez des solutions pour vous en aller, demandez à votre père, et lui que fait il?

Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

5 MARS 2020

Bonjour,
Bon, c'est l'âge où effectivement entre mère et fille, cela peut faire des étincelles ... Mais du coup, vous vous réfugiez canapé/télé ... Ne pensez-vous que vous méritez mieux que cette léthargie comme vie ?
Quand vous en aurez assez de ces disputes, vous arriverez à hausser les épaules et ne pas porter attention à ces sujets de disputes, qui, tout comptes faits, doivent être assez peu intéressants, non ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris