Je ne sais pas m'occuper de mes enfants

Réalisée par rosyta · 19 mars 2018 Parentalité

Ma fille a 3 ans 1/2 gentille et intelligente, très éveillée mais avec un caractère fort qui veut décider de tout, tous le temps, très ritualisée et mon fils à 13 mois marche et veut acquérir de plus en plus d'indépendance, je suis à temps plein en temps qu'infirmière et aujourd'hui avec un nouvel heurte avec ma fille qui ne voulait pas s'habiller j'ai craqué verbalement en criant et en me mettant à pleurer sans pouvoir m'arrêter. Je me rends compte que mes anciennes séances de sophrologie ne me sont plus tout utiles, je ne sais plus rien gérer, la fatigue et le ras le bol prennent le dessus et tous les efforts de mes enfants je ne sais pas les voir. Je refuse de leur faire payer mes erreurs ou mon manque de discernement mais je ne sais plus comment gérer les choses, leur parler mon mari me dit que je m'en sors bien mais j'ai l'impression que c'est tout le contraire. Comment rétablir un climat plus serein, je ne peux plus faire de séance de sophro car financièrement ce n'est pas envisageable.

Meilleure réponse 20 MARS 2018

Bonjour Rosyta
la vie de mère de famille aujourd'hui associé à un travail est souvent source de tensions
vous avez la chance d'avoir fait de la sophrologie et peut être d'en connaitre les techniques. mon conseil serait de faire de la relaxation chez vous, de prendre qq minutes par jour de respiration ou méditation, cela peut vous faire du bien et apporter un peu de sérénité
et surtout faites vous confiance, vous faites surement mieux que vous ne l'imaginez
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

24 MARS 2018

Êtes-vous seule ? Vous parlez d'un père que les enfants ne voient pas ? Quoi qu'il en soit, il existe et vous les connaissez peut-être des associations de soutien à la parentalité et surtout pour les famille mono-parentales comme vous semblez être. La sophrologie ne peut vous aidez que si vous l'accompagnez d'un soutien parentale. Pour vous éclairez vous pouvez les trouver sur le net. Pour ma part Les EPE pour le soutien à la parentalité sont compétentes, le site de l'ANCCEF où vous pourriez trouver une Conseillère Conjugale et familiale dans votre commune pourrait aussi vous soutenir. Mais surtout ne restez pas seule dans votre épreuve. Faite-le pour vos enfants. Bon courage! Claudette MONNERY à Thiers

Monnery Claudette Psy sur Thiers

69 réponses

22 MARS 2018

Bonjour Rosyta,
je comprends et pour vous encourager je vous dis que le "métier de maman et de papa" est le plus difficile au monde, "aucune formation pour être bon parent" et aucun "mode d'emploi" avec le "bambin" quand il arrive! donc soyez "clémente" avec vous même, vous connaissez les exercices de sophro car vous l'avez pratiquée, faites en un moment par jour, prenez vous ce temps pour "restaurer" votre calme et votre patience! prendre un petit moment pour soi permet d'être plus réactive et plus énergétique après!
Ensuite il serait vraiment important que vous vous permettiez de suivre une thérapie afin de pouvoir avancer dans votre "vie personnelle", comprendre pourquoi vous vous mettez autant de pression... pourquoi vous désirez "être parfaite".. vous savez "parents parfaits" n'existent pas... car la perfection n'est pas possible!!!
donc courage et soyez sereine il y a toujours des solutions!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

20 MARS 2018

Bonsoir,
En vous lisant, vous employez des mots forts pour définir vos actes, sachez que vous faites de votre mieux, personne n'est parfait. Il est difficile d'avoir 2 petits à gérer en même temps. L'essentiel est de faire de son mieux. Quand vous voyez que cela fait trop pour vous, peut être pouvez vous laisser votre mari gérer la situation ainsi cela vous permettrait de vous reposer. Je vous conseillerais également de prendre un flacon personnalisé de Fleurs Bach qui agira sur vos émotions et vous permettra de prendre le recul nécessaire et de rétablir un équilibre. Je lis que vous avez écrit qu'il y a une question de budget, sachez que le flacon dure 4 semaines et permet de retrouver l'harmonie au niveau des émotions. C'est très efficace.
Bonsoir,
je comprends votre inquiétude en lisant votre message, vos doutes. En avez vous parlé avec votre copine ? en effet la communication est essentielle dans une situation comme celle-ci afin d'éclaircir, d'écarter tous malentendus, de lui montrer votre amour. Peut être pourriez vous également lui faire la surprise de venir pendant la semaine et de rencontrer peut être ce collègue. Il est important de lui dire vos sentiments et vos émotions, êtes vous malheureux, triste ? dites le lui ? afin de lui montrer que vous souffrez quand elle envoie ces messages, ces photos de votre intimité et de comprendre pourquoi elle agit ainsi.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez, mes meilleures pensées, Laetitia Caron, thérapeute en relation d'aide, en hypnose et conseillère agréée en Fleurs de Bach

Arabelle Gautherie Caron Psy sur Gragnague

29 réponses

20 MARS 2018

Bonjour ,Rosyta ,
Vous semblez avoir une image de vous-même imparfaite ! soit ! et alors ? pourquoi tout savoir faire à la perfection ? Vous avez le droit de vous tromper et à vrai dire ,se mettre en colère n'est pas si grave que cela ,ne trouvez-vous pas ? Votre mari peut aussi vous aider ,être fatiguée n'a rien de répréhensible !les enfants ne se doutent pas toujours de la charge de travail qu'ils nous donnent . Pouvez-vous les laisser une journée chez des proches ou des amies ,retrouver un moment de repos pour vous et votre époux ? Votre fils a un désir de vie important et votre fille a un fort caractère ,c'est aussi très bien même si cela est parfois à notre détriment ,je le reconnais . ne vous inquiétez pas pour si peu ,ne pas tout gérer à la perfection permettra aussi à votre fille de vous ressembler ,sinon n'aurait -elle pas l'impression que vous ressembler est irréalisable ? Bon courage et n'oubliez pas que se faire aider n'est pas signe de faiblesse mais signe de fatigue liée au travail fourni . Bien cordialement .

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

20 MARS 2018

Bonjour rosyta,

outre, comme vous le conseille Josie Laure, de prendre un peu de temps pour vous dans la journée, est-il envisageable que votre mari vous décharge en partie de cette charge éducative, qui est certainement bien lourde sur vos seules épaules ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac