Je ne supporte pas mon beau frere et mabelle soeur

Réalisée par Natacha · 21 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Voilà, je ne supporte pas mon beau frère et ma belle sœur au point d avoir envie que de vengeances et mauvaise choses envers leurs personnes. Je ne les supporte plus.
Tout à vraiment commencé il y a 6 ans à l annonce de ma grossesse qui est arrivé 3 mois après la leur. Les relations auparavant était on va dire normal, il y avait des échanges, pas non plus de grande discussions,m. J avais déjà remarqué la jalousie de mon beau frère par rapport à son frère, mon mari . Il aime se moquer et faire des remarques sur nous. Mon mari ne dit rien, il ne veut pas faire de remous. Au jour de l annonce de ma grossesse, les agissements et comportement de mon beau frère et ma belle sœur ont changés, ils nous ignoraient, disaient bonjour par politesse et partaient plus loin lors de manifestations que nous avions en commun. Ce comportement a fini par nous énerver avec mon mari, étant seule de mon côté (plus de famille), son seul frère de son côté. Pour vous faire a petit topo, c est la nounou qui nous a annoncé leur 2eme grossesse, nous n avions pas le droit d approcher leurs filles à la naissance (covid ou pas), pas le droit de les avoir pour jouer avec nos enfants, en revanche ils étaient parfaitement d accord pour passer du temps avec d autres personnes et leurs enfants qui jouer et toucher leurs filles . lorsque que l on offraient un cadeau à leur enfant il le laissaient chez les beau parents, ils ne nous parlaient plus juste bonjour, il agissent par derrière pour prendre nos enfant chez eux au lieu de nous demander.
Mon caractère rancunier fait que j agis comme eux, simple bonjour et encore, car je ne suis pas hypocrite, tu ne m aimes pas, je ne t aime pas non plus, je ne fais pas d effort.
Ras le bol de ce comportement mon mari décide d en parler à son frère, qui nie au départ, il n y a pas de problème. puis quelque mois plutard il vient en parler à mon mari ( car noel arrivé, et il fallait faire bonne figure devant la famille), et là, évidemment, dans ces paroles, c était moi le problème, mon comportement (qui reflétait le leur). Noel se passe dans une hypocrisie absolu... leur comportement reprend après évidemment, 6 mois plutard mon mari refait allusion à son frère de "se foutage de gueule" de la le beau frère dit à mon mari vouloir me parler, sauf que biensur se n était que des paroles car il n assumes absolument rien, il fait le grand mais il n a pas de caractère excusez l expression mais c est une lavette. On le met devant le fait accomplie et on impose une rencontre pour mettre les choses au point avec eux, résultats après nos explications la seule réponse que nous avons de leur part on va dire , (car ma belle sœur a été ma seule à dire ce qu elle voulait lui n a rien dit) pour faire court nous avions exprimé qu il était regrettable de n avoir aucun rapport frere/ oncle / tante/ beau frère_ sœur et à cela elle a nous a répondu "pourquoi faire" pour la relations entre nos enfants sa reponse "ils se voient à chez le beau père"(sauf que mes enfants ni vont que très peu) . Biensur dans la conversation, de par leur regard et attitude j avais juste l impression d etre une dingue à leur yeux.
Avec mon mari on déduit que c est mort, il n y aura rien. Et qu il faut s en tenir au simple bonjour.
Que j execute en serrant des dents pour être honnête.
Les mois passent j essaie de passer à autre chose, ravaler ma colère mais je n y arrive pas toujours, résultats mon mari mes enfants empatissent.
Je ne met plus les pieds chez mon beau père pour ne pas les voir on évite toute manifestation où ils y seront, je ne peux pas empêcher les gens de parler d eux (car évidemment nous avons les amis en commun, pour ainsi dire tous) mais ça m énerve.
Car en plus de tous ils ont un comportement et une façon d'être qui donne à beaucoup de critique dans toute la ville, on entend parler que d eux, et parfois de par leur agissements désastreux nous avons honte.
Il est compliqué pour moi de gérer toute ces émotions qui me pourrissent la vie et lorsque j y arrive et bien ma belle sœur vient m attaquer devant tous le monde, et comme je me démonte pas je lui dit ma façon de penser, et également au vu de toute les remarques que mon beau-frère fait à mon sujet à mon mari, que je pense que c est eux qui ont un problème avec moi, et en réponse j ai "c est le monde a l envers ".
Actuellement je ne dit plus bonjour, je ne les croisent que très rarement, mon mari m en parle car il travail un peu avec son frère. Mon mari ne parle plus à ma belle sœur et avec son frère sa ne reste que professionnel.
Mais moi je n en peu plus, toute la famille de mon mari prend leur partis.
J ai donc fait le deuil d une grande famille sur qui on peut compter. Mais résultat on a plus personnes, et des qu on sympathise avec d autre personnes, nous avons des remarques.
Mes enfants ne voient pas souvent la famille de mon mari.
Maintenant, je dois vivre avec toute cette haine en moi.
Alors biensur j aurai joué l hippocrite tout cela ne se serai jamais passé, mais j agissait contre mes convictions.
Toute mes excuses pour les fautes et merci pour vos réponses

Meilleure réponse 18 SEPT. 2023

Bonjour Natacha

Vous ne les changerez pas et personne ne vous oblige à vous associer à leurs agissements.
La famille est un ensemble complexe avec souvent des rivalités qui s'exacerbent avec le temps. Soit vous rentrez dans ce jeu, soit vous n'y accordez aucune importance.
Si le problème est la jalousie entre frère, c'est à eux de régler ça et avec leur parents.
Votre foyer doit rester votre ligne de mire constamment. Le reste n'est qu'accessoire.
La politesse et le respect dans vos actions vous permettront de rester au dessus de la mélée.
Je suis à votre écoute si besoin en téléconsultation.
Bien à vous et bon courage !
Charlotte
Psychologue
Famille, Couple, Travail

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt