Je ne trouve pas d'intérêt a mon existence

Réalisée par Aly · 18 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour, bon courage pour le récit.

Petite présentation, j'ai 25ans, je ne suis pas famille,peu d'amis, pas de relations, je n'ai plus de passion, plus de travail

Situation familiale : je vie chez ma mère que j'aime bien, le reste soit je les déteste soit je ne les aimes pas trop soit ils sont loin donc peu de contact

Amical : j'ai quelques amis que j'aime énormément mais je sais que ce n'est pas spécialement réciproque

Amour: plusieurs années de célibat, les peu de fois ou je tente même une relation non sérieuse ça fini mal généralement je deviens une source de stress et d'angoisse pour mon partenaire

Grande passionnée d'animaux, j'ai tout arrêter vendu tout mes chevaux qui étaient devenus plus une corvée qu'un plaisir, mes chats sont morts et mon chiens va mourrir bientôt a cause d'une tumeur

Je ne travaille pas et je n'ai pas l'intention de le faire suite à plusieurs promesse verbales d'embauche qui ont fini par "désolé je t'avais oublié j'ai embaucher quelqu'un d'autre "

Si je suis actuellement encore en vie c'est principalement parce que je n'ai pas envie de faire souffrir mon entourage , personnellement je la subit , j'attend que les jours passent.

J'ai déjà essayé de consulter, psy, kinésio, hypno
Rien n'y fait et je vie actuellement sur mes économies donc pas de moyens pour m'offrir ce luxe.

Merci d'avoir lu

Meilleure réponse 19 JANV. 2023

Bonsoir,

Il va bien falloir pourtant vous prendre en charge.
Personne ne peut le faire à votre place.
Puisque vous vivez chez votre mère vous pourriez au moins trouver un petit job pour vous faire suivre par un thérapeute.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour Aly,

J'ai survécu à votre récit...c'est un bon début non?
Vous avez 25 ans et donc toute la vie devant vous avec son infinité de possibles...c'est une bonne nouvelle aussi vous ne pensez pas?...je vous invite à travailler le fait d'accepter de sortir de l'enfance. Devenir enfin une adulte devrait ouvrir toutes les portes que vous pensez fermées aujourd'hui.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour Aly

Vous avez la démarche de vous confier à d'autres personnes sur ce site ce qui montre une envie d'ouverture vers le monde et je vous félicite pour cela.
L'impression que me donne votre message est ambivalente, d'un côté, si vous écrivez sur ce site, c'est que vous êtes en recherche d'autre chose et en même temps, vous semblez vouloir décourager votre interlocuteur. Vous semblez dire: "n'essayez pas de m'aider, ça ne fonctionnera pas" et en même temps, votre message est un signe d'ouverture vers l'autre. Et vous, qui vous a découragé dans le passé, qui n'a pas été là pour vous?
Même si je lis que vous n'avez pas d'économies, je vous conseille de consulter un Thérapeute qui saura vous faire contacter vos blocages pour que vous puissiez aller de l'avant.

Bien cordialement

Lucie Brétille
Gestalt Thérapeute

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Aly
Désolée que vous ne trouviez pas d'intérêt à votre existence. Consulter un thérapeute est une démarche courageuse, car elle demande de l'investissement personnel dans l'espoir d'atteindre votre objectif. Le/la psy vous accompagne à votre rythme mais c'est vous qui faites le travail thérapeutique. Le patient est acteur de sa ''guerison''
Je vous reçois en rdv présentiel ou visio selon votre souhait, si vous vous préparez à sortir de la victimisation et à devenir actrice de votre thérapie. Et rien que de changer de place, vous allez déjà trouver de l'intérêt à votre existence.
Je vous y aide avec grand plaisir
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour,
Vous avez essayé de consulter, mais avez vous été persévérante et actrice de votre thérapie ?
Un thérapeute n'est pas un magicien, c'est un guide, et le travail, c'est vous qui le faites.
La solution ne vient pas de l'extérieur mais se trouve à l'intérieur de soi : si vous n'avez plus le goût de la vie, si avez ce sentiment d'être une éternelle victime, que vous ne faites confiance à personne, c'est parce que vous vous êtes construite ainsi et il serait important de comprendre pourquoi. Rien n'est figé, il est possible de travailler sur ses blessures d'enfance (celles qui font qu'on ne peut grandir avec l'estime de soi), d'apprendre à voir les choses sous un autre angle.
Vous n'avez pas de moyens mais peut-être que votre Maman pourrait vous aider à fiancer quelques séances ? sachez par ailleurs que certaines mutuelles peuvent les prendre en charge (renseigne vous après de la vôtre).
Si cela peut vous aider à mieux cerner votre problématique de fond, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour ALY,

votre récit révèle votre vie fade et je me demande si cette énumération de facteurs où bous donnez l'impression de vivre ou plutôt de sur-vivre non pour vous-même mais pour ne pas "faire souffrir" votre entourage n'est pas justement un appel au secours sur un site de psy.
vous savez, le nomadisme thérapeutique que vous avez tenté n'est jamais porteur de résultats quand la volonté et la motivation ne sont pas au rendez-vous; quelque soit le type de thérapie entrepris, il est avant tout une CO-PRODUCTION, à savoir vous et le praticien. Un travail en commun. Ce ne sont pas les techniques utilisées qui ont fait défaut, c'est votre absence d'investissement dans un protocole lambda au même titre que votre détachement au premier abord de la vie tout court... JE DIS BIEN, au premier abord !!!
Selon moi, votre récit est l'arbre qui cache la forêt.
Il est rempli de contradictions...
C'est à vous qu'il nous faut souhaiter "bon courage"...
Depuis quand ce comportement?
Quel(s) évènements précurseurs pour vous faire glisser ainsi sur la pente?
Pourquoi ce désintérêt sur tout, y compris votre passion pour les animaux?
Evidemment, nous allons tous mourir un jour, c'est le cycle du vivant, la mort est simplement une étape de la vie, mais qu'est-ce qui vous pousse vers cet état de crise existentielle où vous semblez renoncer à tout, amis, famille, travail, loisirs... Et j'en passe.
Ma consoeur, Hélène Chambris, vous dit très justement combien dès la naissance, le petit humain futur adulte de demain ne peut pas vivre sans amour. C'est le besoin affectif qui pousse à vivre. Ensuite seulement l'instint de survie en s'alimentant.
Le bébé recherche en premier une seule chose: le regard de sa mère et ce que cela lui renvoie !
il se dit alors, "si elle m'aime, c'est que je suis aimable, je peux m'accepter comme je suis".
C'est la base de sécurité affective qui nous permettra de grandir et d'affronter toutes les affres de l'existence de notre mieux car nous aurons été assurés, c'est-à-dire sécurisés dans les trois premières années de la vie.
A ce sujet, pourquoi une estime de vous-même aussi faible?
Cela laisse émerger une profonde faille émotionnelle et c'est là qu'il faut agir.
Vous ne semblez pas non plus avoir confiance en vous, pourquoi?
Qu'est-ce qui vous a fait chuté ainsi Aly?

A 25 ans, on ne se lève pas pour voir le temps s'écouler et subir sa vie comme un fardeau.

Si vous êtes encore en vie, c'est parce que vous n'avez pas envie de faire souffrir votre entourage, j'ai bien retenu mais avez-vous pensé que ce même entourage, prioritairement votre mère, souffre déjà de votre état de crise existentielle?

Vous cachez bien mal votre envie, plus ou moins consciente, de vivre en tant que personne animée d'émotions ( vous avez des émotions, quelqu'elles soient...). Pour ma part, je prends le contre-pied de votre énumération qui est à ala fois un SOS et formulée pour nous débouter .... Non... ?

Disons comme en architecture qu'avant de construire un bâtiment, il faut connaître la nature des sols pour concevoir puis réaliser une structure à bon potentiel sur la durée.... Alors, si vous le souhitez, partons de la base, déballez votre sac de noeuds en terrain neutre et sans jugements, et puis nous verrons comment vous montrer qu'une construction est envisageable sur votre terrain en friche.
Je suis à votre écoute, avec bienveillance et en téléconsultation, regardez mon profil et mon site web, j'ai bien compris que vous avez des difficultés financières, ce n'est pas une raison pour laisser le radeau de la méduse s'échouer, tout le monde a le droit d'être aidé, en France du moins.
Avec empathie.

Bénédicte ESCARON
Thérapie intégrative

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour,
A propos de vos amis que vous aimez et vous ne savez pas si c'est réciproque, vous pourriez leur poser la question directement... Sinon, qu'est-ce qui vous a amené dans cette situation ? Quelles sont les qualités et compétences qui fait que vous nous écrivez encore ?
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple-Psychopraticien
Enfants Adolescents Adultes

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Aly

Votre SOS est poignant.
Vous êtes dans une profonde dépression qu'il conviendrait de soigner sérieusement.

Si vous envoyez ce message c'est qu'au fond de vous il y a encore une minuscule flamme.
Mais qu'est ce qui a soufflé sur le feu au point d'en faire cette flammèche ?

Il est absolument nécessaire que vous parliez, encore et encore et encore avec des échanges qui vous conduisent à comprendre. Ce sera un début de thérapie qui devra se poursuivre par l'acquisition de nouveaux comportements et la restauration de votre confiance
et estime de vous. C'est ainsi que vous sortirez la tête de l'eau et apprendrez à nager dans le torrent de la vie.
Et vous découvrirez peur être que l'eau est fraîche, et que les berges sont douces .

Faites ce pas vers le thérapeute qui vous inspire la confiance. La suite ne dépend que de vous.

Bon courage Aly

----Olga Sero-Guillaume----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Aly
Vous ne trouvez pas d intérêt à votre existence alors quelle demande d aide formulez vous implicitement en nous racontant votre vie?
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner pour en débattre
Bien à vous
Mme D.A Graf-Lapeyre

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Aly,
La vie c'est pas tout blanc ou tout noir comme vous semblez le penser. Aujourd'hui rien à vos yeux n'a d'intérêt ni de goût mais ce n'est qu'un passage. Si vous avez envie et un peu de volonté faites une liste de ce que vous aimiez faire et en face pourquoi vous ne le faites plus ?!!! Et surtout ce qu'il vous manque pour les refaire.
C'est déjà un pas pour avancer, ensuite choisissez vous un ou une praticienne qui pourra vous rouvrir la porte de vos envies et vous avancerez un peu plus encore....
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus.
Bon courage et à très vite.
Natacha Verseaux
Psychopraticienne

Natacha Verseaux Psy sur Amiens

30 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Aly

En effet vous beaucoup de souffrance.
Si vous le souhaitez nous continuer cet échange par téléphone sans engagement.

Sachez que je propose une tarification spécifique pour les personnes en difficultés financières

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Aly,
On ressent beaucoup de souffrance et de doute dans votre récit.

Vous aviez réussi à mettre des choses intéressantes en place, vous avez des amis, vous êtes aux côtés de votre mère.

Cela interroge ce qui a un jour bloqué ou favorisé cette dégradation de votre situation ou encore empêché de réussir et vous épanouir .

Vous avez déjà consulté mais étiez vous prête à ce moment là ?
Est-ce que vous vous sentiez à l’aise avec votre psychologue ?

Aujourd’hui vous manquez de moyen mais il est toujours possible de consulter auprès d’un centre medico- psychologique.
Si vous avez des idées noires il est urgent de le signaler auprès de ces services pour être prise en charge rapidement.
Peut-être qu’il y a d’autres services gratuits dans votre région au minimum un psychiatre.

Je ne peux que vous encourager à vous orienter vers ces services, en attendant je me permets de vous renvoyer que c’est bien d’avoir pris le temps d’écrire sur cette plate-forme.
J’espère que toutes les réponses vous aideront à envisager de nouvelles solutions possibles car il y en a et comme tout un chacun vous le valez bien !

Bon courage

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Aly,

Il y a effectivement beaucoup de solitude et de vide dans ce que vous racontez. Comme s'il n'y avait plus rien pour vous raccrocher.

La notion de plaisir est fragile , presque inexistante : un peu à travers la passion des animaux, un peu avec les amis (que vous aimez énormément mais vous ne ressentez pas la réciprocité); vous aimez "bien" votre mère et si vous restez en vie , c'est pour ne pas faire souffrir votre entourage.

Difficile d'avancer dans la vie sans vrai plaisir, sans vraie attache et en ayant le sentiment de n'être rejoint par personne.

Je ne connais pas votre enfance mais il se peut qu'il y ait eu peu de joie.

Si vous avez encore un peu d'énergie à vous donner. Tout d'abord, allez voir un psychiatre pour la partie dépressive (accompagnement médical). Avez la dépression, le corps se met dans un état de stimuli/perception négative de son environnement, il est important que vous puissiez en sortir dans un premier temps. Dans un second temps, il serait intéressant de vous concentrez sur les "petits" plaisirs fragiles et leur donner de plus en plus d'importance, peut être les animaux pour commencer.

Ce que vous traversez est difficile et j'imagine que votre énergie est basse mais sachez que quelque part, un jour, quelqu'un saura vous rejoindre. En attendant, permettez vous de voir le jour prochain et chaque jour qui suit, vous le méritez.

Bonne continuation,
Samantha CORDEMANS
Thérapeute
-Approche intégrative-

Samantha Cordemans Psy sur Toulon

23 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour,
En lisant votre message jusqu'au bout, je suis touchée par la tristesse abyssale que vous décrivez.

Si vous êtes sans ressources financières actuellement, avez pensé à contacter le CMP près de chez vous pour consulter et commencer à trouver du réconfort ?
Je vous souhaite bon courage pour cette période difficile que vous vivez.
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris

60 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour,
à vous lire cela ressemble à de la survie..
Vous avez vraiment besoin d'aide.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

  Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Aly

Savez-vous qu'un bébé qui ne reçoit pas d'amour arrête de se nourrir ?
Il préfère mourrir plutôt que de ne pas être aimé. C'est notre nature profonde qui est comme ça : nous sommes des êtres d'amour et nous en avons besoin pour nous épanouir. C'est notre premier "carburant" et c'est une "énergie renouvelable"

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Aly,
Je sais que ce ne sont que quelques mots, mais je souhaiterais qu'il vous viennent en aide.
Vous me semblez, accablée par le désespoir, la tristesse et le dégoût de la vie. Une grande partie de ce qui vous fait souffrir en ce moment tient à votre manière de vous focaliser sur la situation. Vous pourriez changer cela, ce n'est pas du tout infaisable. La vie a des aspects décevant, c'est certain, mais il y a tellement de belles choses comme l'amour par exemple qui vous attendent. Il semblerait que vous pensiez que ces choses ou soit inaccessibles, mais ce n'est absolument pas le cas. Il ne faut absolument pas que vous soyez seule dans cette épreuve, je vous invite à consulter et à chercher le meilleur praticien pour vous, celui ou celle qui saura vous écouter et vous redonner l'espoir.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux