Focus sur

Réalisée par Julien · 2 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour. A l’approche de la quarantaine, bien qu’ayant accompli des progrès sur mon bien-être psychologique, il reste des points perturbant mon quotidien. J’ai vu différents thérapeutes qui m’ont plus ou moins apporté (l’hypnose en revanche ne me correspond pas du tout).
Je souffre de schémas de pensée depuis je crois longtemps avec notamment un fort besoin de validation externe, une difficulté à gérer l’insatisfaction, un besoin de contrôle et des difficultés sociales. Je suis de nature plutôt anxieuse.
Mes relations sociales ont souvent été biaisées : je cherche à séduire, à plaire plutôt qu’à avoir un vrai échange sincère. L’humour est un mécanisme de défense que j’utilise généreusement. J’ai un manque de confiance en moi et ai du mal à déterminer qui je suis vraiment et donc à m’assumer. Je n’ai pas à me plaindre particulièrement de mon enfance et de mon éducation. Il apparait juste que j’ai eu un manque de communication émotionnelle. A la maison on ne parlait pas des sentiments, ni dans la fratrie, ni avec les parents. Certainement car mes parents vivaient chacun avec, pour le coup, leurs traumatismes d’enfance.
J’accepte enfin aujourd’hui d’avoir un cercle restreint d’amis, de ne pas tellement apprécier les soirées, les moments mondains, d’assumer aimer rester seul. Ma problématique concerne plutôt le couple. Je focalise beaucoup sur les prétendus défauts de ma compagne (trois ans que nous sommes ensemble et cela a toujours été le cas), que ce soit des « défauts » physiques ou sur ce qu’elle dit. Cela me porte particulièrement préjudice quand nous sommes à l’extérieur comme si d’un coup je la voyais différemment (même si parfois seuls à la maison je vois aussi ses « défauts » qui ponctuellement me gênent). J’ai dans ces cas de mauvaises pensées : « elle n’est pas assez bien pour moi », « elle me fait honte », « je pourrais trouver mieux ». Je me sens vraiment mal quand ses pensées débarquent. Ma compagne a de grandes qualités humaines. Elle facilite grandement la communication dans notre couple. On rit, faisons des activités, avons des projets ensemble. Je la trouve particulièrement belle quand elle me regard avec tendresse et sagesse.
Cette ambivalence dont je souffre est sûrement le signe d’une immaturité, d’un sentiment de toute-puissance toujours actif dans ma vie d’adulte. Je sais par expérience que ces symptômes se déclencheraient avec à peu près n’importe quelle femme.
Quel premier regard portez-vous sur ce récit ? Je vous remercie.

Meilleure réponse 11 AVRIL 2024

Bonjour Julien,
Votre message est assez courageux et montre une envie certaine de pouvoir comprendre quelque chose à ce qui vous arrive. Vous avez exprimé deux notions : le manque de communication émotionnelle dans votre famille et votre ambivalence. C’est ce que vous pouvez précisément parfaitement travailler dans le cadre d’une thérapie analytique. Le fait que vous souhaitiez de l’aide, montre que vous persévérez dans ce travail et pourrez déconstruire les schémas inconscients qui sont à l’œuvre, alors n’hésitez pas.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

9 AVRIL 2024

Bonjour Julien,

Merci de partager votre histoire.

Il est important de reconnaître que vous avez déjà accompli des progrès en matière de bien-être psychologique en consultant différents thérapeutes. Cependant, il semble que vous ressentiez toujours le besoin d'explorer davantage ces schémas de pensée et ces difficultés que vous rencontrez.

Je vous encourage à continuer à chercher du soutien, que ce soit auprès d'un thérapeute ou d'autres professionnels qui pourront vous aider à approfondir votre compréhension et à trouver des stratégies pour faire face à ces défis.
C’est en en poursuivant vers la connaissance de vous-même et en travaillant sur l’estime de vous, que vous pourrez surmonter ces schémas de pensée et améliorer vos relations personnelles, y compris votre relation de couple.

Agréable journée
Isabelle

Isabelle Puts Psy sur Tignes