Je parle trop !

Réalisée par Miss34 · 25 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis une femme et voilà j'en peux plus. Je parle trop quand je suis avec mon conjoint. Seul, je ne parle presque pas. Avec lui je parle, parle... Et forcément cela le gonfle. Je le comprends parfaitement je comprend que c'est soulant quelqu'un qui parle sans arrêt, je me déteste car je n'arrive vraiment pas à arrêter ma parole, je ne m'en rend pas compte.... Et quand il me le dit, j'oublie 20minutes plus tard.... Je ne sais pas quoi faire j'ai envie de me mettre du skotch tout les jours, car j'arrive même pas à penser à dire "c'est bon aujourd'hui tu as suffisamment parler tais toi !" J'aimerais être une personne qui s'efface, qui parle peu... Je ne supporte plus entrer dans l'intimité de mon conjoint alors que lui à qu'une envie en rentrant du boulot c'est de ne pas parler beaucoup. Il me dit qu'il préfère clairement passer à une activité comme le jardinage ensemble, regarder un film... Car il arrive pas à suivre une conversation longue. Les longues discussions l'ennui profondément.
J'aimerais savoir comment faire pour parler moins... Je n'ai jamais réussi à ce jour.

Meilleure réponse 26 JUIN 2021

Bonjour,

La PNL permet de reprogrammer son cerveau pour adopter des comportements nouveaux, ou bien d'abandonner des comportements dont on ne veut plus mais qui persistent malgré nous. Cela pourrait sans doute vous aider.

Il serait intéressant de comprendre le sens que peut avoir pour vous et votre inconscient la parole.
Parler permet souvent de masquer le silence et de ne pas voir qu'on a peur du vide. Ce vide c'est un gouffre entre les êtres qui s'appelle la solitude, l'isolement existentiel qui nous renvoie également inévitablement à la mort. Il peut être plus facile d'accepter la solitude dans la séparation que d'accepter ce vide dans le lien, car alors il ne s'agit plus d'une solitude de fait mais de la solitude existentielle, celle à la quelle on ne peut pas échapper même si on peut s'en créer l'illusion.

Parler est un moyen d'être en lien avec l'autre, d'étouffer le silence, de se créer l'illusion qu'on peut abolir le vide existentiel. Mais cela peut avoir aussi un sens supplémentaire pour vous, en lien avec votre histoire personnelle et familiale et c'est dans l'échange qu'on pourrait en identifier le sens et la fonction que ça a pour vous.

Vous savez sans doute que sans le silence, la musique n'existerait pas. Le silence est le moment où on peut revenir à soi pour accueillir puis mettre des mots sur nos émotions et nos besoins. SI on est tout le temps tourné vers l'extérieur, on ne peut pas revenir à soi. Or, la conversation doit être un échange, une danse entre soi et l'autre dans la musique des mots, sur un fond de silence, un incessant va et vient entre son intériorité et le monde extérieur, où l'autre a de la place pour dire ou pour chercher en lui.

Lorsque vous parlez pour vous mettre en lien avec l'autre, vous vous coupez de vous même et de votre intériorité.

Il y a dans tout ceci quelque chose de l'ordre de la fusion, une manière de penser, à un niveau inconscient, que vous n'êtes complète qu'avec l'autre.

Je serai ravi d'échanger avec vous pour vous aider à clarifier tout cela. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

27 JUIN 2021

Bonjour Miss34.

Merci pour ce témoignage et votre courage.

Pourquoi ce besoin de toujours parler ? Vous ne supportez pas le vide ? le silence ? Pourquoi ?

Avez vous manqué d'attention petite et vous comblez quelque chose ? Essayer vous de réparer quelque chose ?

Essayer de comprendre votre comportement. Bien sur une thérapie analytique pourrait vous éclairer.

Et en même temps je pense que vous pourriez aussi vous entrainer à vous comporter autrement progressivement.

Asseyez vous seule, sans parler, sans bouger, en silence sans juger, concentrez vous seulement sur votre corps au niveau du plexus solaire. Puis observer ce qui se passe. Que ressentez vous ? Quels pensées viennent à vous ? Cela vous permettrait de vous libérez et peut être de comprendre.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien Et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

26 JUIN 2021

Bonjour,
Ce besoin de parler à votre conjoint révèle une peur de ne pas être entendue. Cela remonte certainement à votre petite enfance : votre ego vous fait croire que c'est en parlant sans arrêt que l'être aimé verra que vous existez, que vous serez importante pour lui, ce qui est faux bien entendu. Ce n'est pas en vous imposant une discipline, en vous forçant à changer de comportement que vous règlerez le problème : c'est en recontactant votre "enfant intérieur" que vous pourrez guérir les blessures anciennes contractées pendant les premières années de votre vie et en apprenant à vous estimer, à vous aimer vous-même que vous comprendrez que vous n'avez plus besoin de montrer que vous existez pour qu'on vous aime. Parallèlement, en pratiquant la méditation (nombreuses capsules sur You Tube), vous apprendriez à revenir en votre intérieur et comprendriez que souvent le silence parle plus et mieux....
Un regard tendre, un geste d'affection, une activité partagée sans parler peuvent autant, sinon plus, transmettre les sentiments éprouvés.
N'hésitez pas à me demander un premier échange gratuit et sans engagement.
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 JUIN 2021

Bonjour,
votre débit et votre intensité à parler est le fait d'une inquiétude ou d'une anxiété.
De plus, le comportement de votre partenaire ne vous rassure pas sur ce point et vous en etes a douter de vous et de vos réactions.
Il y a un double travail a faire :
- sur votre estime de soi, confiance en soi, gerer son anxiété et mieux vivre ses émotions
- apprendre sur votre mode d'emploi et sur celui de votre partenaire car ils semblent différents et trouver un meilleur moyen de communiquer et de partager.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

26 JUIN 2021

Bonjour Miss34,

Lorsque votre conjoint est de retour, vous essayez de combler le vide entre vous, car ce vide vous met mal à l'aise. Il faudrait savoir pourquoi, je vous conseille de discuter avec un thérapeute de votre choix, afin de mieux comprendre votre comportement et ce que cela signifie dans la relation.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib et cette plateforme ci pour plus de confort directement de chez vous

5591 réponses

26 JUIN 2021

Bonjour Miss,
Les femmes sont plus disposées à la parole que les hommes, et ce dès le plus jeune âge. Blague à part, votre logorrhée verbale est peut-être liée à votre peur du vide, votre peur d'entrer en contact avec vous-même, avec le moment présent, avec ce qui est là, juste dans l'ici et maintenant, en vous réfugiant dans le mental. Une façon de vous étourdir et d'étourdir vos interlocuteurs, inconsciente bien sûr, une sorte d'addiction. Cela se travaille en thérapie de plusieurs façons : d'abord parce qu'un thérapeute ne réprimera pas votre parole mais il la canalisera de façon à ce que vous en arriviez à aborder ce qui vous préoccupe vraiment, il vous aidera à exprimer les émotions refoulées que vous cachez derrière toutes sortes de rationalisations. Ensuite, en ce qui me concerne, je vous apprendrais à respirer et à rester là, juste en vrai contact avec moi, sans parler, dans l'inspir et l'expir de la vie. C'est une expérience très forte.
Chaleureusement,
Catherine COuvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

26 JUIN 2021

Bonjour
Votre demande est comment parler moins, ma proposition est comment parler mieux !
Il existe des méthodes de communication pour rendre la vie plus belle et communiquer de façon authentique et profonde, ainsi vos conversations dureraient moins longtemps mais iraient plus loin dans l’intimité partagée.
Cela dit, votre besoin de vous exprimer existe bel et bien et le nier ne vous aidera pas. Notre société a placé le couple au centre de toutes les relations, la personne qui partage notre vie se retrouve à jouer tous les rôles sans l’avoir choisi. Avez-vous la possibilité de trouver une autre personne de confiance pour libérer votre parole ?
Je suis disposée à vous accompagner dans cette démarche
Bien sincèrement
Sylvie Monfort
Psycho Sexologue

Sylvie Monfort Psy sur Foix

34 réponses

26 JUIN 2021

Bonjour,
Merci de votre message.
Voulez-vous une solution rapide, ou prenez-vous conscience que quelque chose de plus profond est en jeu?
Si vous sentez que qqc de plus profond est en jeu, une psychothérapie vous aidera. Il y a sans doute sous ces paroles une blessure d'enfance qui vous fait souffrir et que vous avez "recouverte" de cette façon-là.
Ce n'est qu'un symptôme que qqc ne va pas, que vous avez un mal-être non guéri. Avez-vous envie de vous en occuper, de le soigner?
Je vous accompagne volontiers dans ce travail thérapeutique, en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT