je peux pas dormir

Réalisée par ghada · 7 déc. 2021 Aide psychologique

j'arrive pas a dormir .. en fait toujours je pense a des choses trés mauvaises et qui sont irréelles.. j'essaye toujours à les stopper mais helas j'arrive jamais

Meilleure réponse 8 DÉC. 2021

Bonjour,

Dans ce cas, je vous conseille de vous lever de votre lit et de lire ou autre durant environ 30 minutes. Une fois vos pensées apaisées, vous pourrez vous recoucher calmement.

Excellente continuation

5591 réponses

9 DÉC. 2021

Bonjour,

Ces images, pensées, sensations qui vous occupent l’esprit en boucle, vous submergent et ne vous quittent plus au moment de dormir, sont l’expression de vos inquiétudes, de vos peurs, d’un stress, d’une intranquillité latente qui essayent de prendre forme et de vous parler lorsque vous êtes disponible, c’est-à-dire le moment où vous cessez toute activité, tout projet… au coucher. Votre esprit devient le terrain d’affrontement de tout ce qui n’est pas émotionnellement réglé, des conflits intérieurs qui vous occupent, peut-être pas de façon claire, au quotidien en arrière plan. C’est lorsque l’on est censé se relâcher que les choses trop laissées en suspend nous reviennent « en pleine tête » et « en plein cœur ».

Si les images sont irréelles, les sensations sont bel et bien réelles et c’est sur celles-ci, à partir de celles-ci qu’il faut vous poser des questions, les bonnes questions : qu’est ce que je ressens précisément ? Comment je me sens ? À quel moment ? Dans quelles circonstances ? Au contact de qui ? Est-ce que j’aime vraiment ma vie ? Ce que je fais ? Dans quelle mesure ai-je décidé de faire ce que je fais ? … ? Bref, faites un bilan émotionnel de votre vie, analysez-le et tirez-en des conclusion claires. Vous comprendrez d’où viennent précisément vos alertes du corps et de l’esprit au moment du coucher.

Pour faire ce travail sur soi de la meilleure façon, je ne peux que vous recommander de vous faire accompagner par un.e thérapeute. Vous y gagnerez du temps, et n’affronterez pas tout cela seule, et vous aurez un cadre spatio-temporel précis pour vous y consacrer, ce qui diminuera de fait l’intensité et la régularité des moments chaotiques du coucher, car vous vous occuperez de vos besoins. ils n’auront donc plus « besoin » de venir vous chercher au moment de dormir ou n’importe quel moment où vous ne l’aurez pas décidé.

Prenez soi de vous :)

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour Ghada,
Vos ruminations, vous inquiétudes, vos doutes tournent en boucle dans votre tête tous les soirs ?
Vous avez raison de prendre cela au sérieux rapidement : si bous ne faisiez rien vous pourriez vous épuiser jusqu’à la dépression ou au burn-out.
Rassurez-vous, on en sort.
Il y a plusieurs niveaux d’intervention, selon l’origine des troubles.
1) manger léger le soir et adopter un rituel avant le coucher, en supprimant les écrans 1/2 h avant minimum. prendre au moins 1/4 h rien que pour soi chaque jour. Faire du sport ou au moins marcher pour s’aérer, au minimum 2 fois par semaine.
2) apprendre à gerer votre stress par la concentration sur le rythme et la forme de votre respiration (Coherence cardiaque, 10 minutes au coucher)
3) pratiquer la méditation de pleine conscience (facultatif car compliqué quand on n’est pas accompagné au début)
3) si cela ne suffit pas, il faut se faire aider rapidement car si la situation perdure, les effets sur la santé physique et psychologique sont rapides. L’objectif est de comprendre les raisons de vos ruminations et les messages que vous envoient votre corps et/pu votre inconscient.

Le coaching vous aide à comprendre et à agir pour trouver et mettre en place des solutions.
L’hypnose ericksonienne et la PNL vous aideront pour apaiser des angoisses, pour déverrouiller certaines croyances, trouver des solutions nouvelles et mettre en place de nouveaux comportements.
L’EMDR vous aidera di l’origine de votre situation est traumatique.
Il y a d’autres types de thérapies. Je vous laisse les découvrir sur le site.

Prenez soin de vous. Vous le méritez.

Claire Couvin
Psychopraticienne, PNL, hypnose ericksonienne, EMDR, Cohérence cardiaque, pleine conscience
En ligne ou en cabinet

Claire Couvin Psy sur Melun

189 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour Ghada,

Plus vous vous ¨bagarrerez ¨avec vos pensées plus elles se renforceront .
La clé pour retrouver un peu de paix mentale est de vous reconnecter a votre corps et votre souffle.
il existe des techniques psycho corporelles très efficaces afin de vous sentir mieux et retrouver le sommeil.

J'accompagne sur cette problématique et je pourrais vous apprendre dans le cadre de séances d'accompagnement a réaliser ces exercices afin que vous puissiez devenir autonome pour les faire vous même et retrouver un équilibre et une sérénité.

Je reste a votre écoute pour un échange si vous le souhaitez.
Je consulte en présentiel et a distance.

Bien à vous,
Charlotte Soyez

Coach et Thérapeute narrative

Charlotte Soyez Psy sur Paris

233 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour,
Pendant la journée, vous arrivez à canaliser votre mental parce que vous êtes occupée à diverses choses. Mais quand vous vous allongez pour dormir, il n'y a plus rien pour empêcher vos pensées négatives de galoper et tout est démesuré, extrapolé.
Il serait plus intéressant d'identifier les causes profondes de votre mal être que de chercher à en faire disparaître les symptômes, notamment ces insomnies et cette hyperactivité cérébrale. Posez vous la question : quels messages contiennent-ils ? quelles blessures et/ou traumas de votre enfance avez vous encore à guérir ? Êtes -vous bien à votre place dans tous les domaines de votre vie ?
Pour cela, vous auriez besoin d'être aidée.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour Ghada.

Le sommeil fait partie des 4 piliers d'une bonne santé. Les 3 autres étant la respiration, l'alimentation et l'élimination.
Je vous invite à vérifier au préalable que vos autres piliers soutiennent une bonne santé globale.

Pour ce qui est de votre sommeil, respirer lentement & profondément en conscience peut vous aider.
Vous pouvez par exemple compter vos respirations > vous dire dans votre tête : J'inspire 1, J'expire 1 - J'inspire 2, j'expire 2 - etc ...
Vous pouvez aussi vous dire en inspirant : "J'inspire le calme" ; et en expirant : "J'expire les mauvaises pensées - J'inspire la sérénité ; J'expire les tensions ...

De la même manière, que pensez-vous de créer un mantra personnel et de vous le répéter au moment de vous endormir ?
Par exemple, vous pourriez vous répéter 40 fois sereinement et après vos respirations quelque chose comme : "Je suis dans la réalité, je m'endors dans le calme et je fais une nuit douce et récupératrice".

En parallèle de ces expériences, je vous invite à contacter un ou une professionnel.le pour vous libérer de ce qu'il y a dans vos pensées. Le fait de vous alléger auprès d'une personne de confiance et sans jugement pourrait vous permettre, au fur et mesure, de gagner en sérénité et de retrouver un rythme de sommeil plus adapté.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour,

Par écrit, on ne peut que prendre les choses de manière très littérale.
Si vous n'avez pas dormi depuis plus de 72 heures, consultez d'urgence un médecin en vous y faisant conduire de préférence.

Si vous dormez, même très peu et d'un sommeil de mauvaise qualité parce que trop parasité par des ruminations, il conviendra de préciser vos troubles du sommeil et vos ruminations.

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour

Je peux vous aider à retrouver votre sommeil

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous
Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour,
les troubles du sommeil sont la manifestations, souvent, d'une anxiété incessante. Alors le cerveau ne se repose pas, les idées sont à profusion et vous etes ainsi fatiguée, épuisée par ce comportement, que vous projetez également.
Il y a des pistes que nous pourrions aborder :
- les causes de ce mal être
- comment modifier ce processus avec des actions simples et progressives
- développer pour vous des objectifs, des sorties de cet état.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci de votre confiance
Votre sommeil perturbé montre que vous êtes aux prises avec un mental en ébullition permanente.
Le moyen de retrouver un sommeil plus agréable est de venir parler de tout ce que vous avez à l'esprit, vos pensées négatives qui tournent à vide.
Ave plaisir
Inès AVOT

6327 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour Ghada,
Merci pour votre message.
Vous avez des pensées qui vous empêchent de dormir et qui du coup vous empoisonnent la vie?
Nous pouvons en discuter de vive voix ensemble pour voir ce qu'il y aurait de mieux pour vous pour retrouver le sommeil.
Plusieurs paramètres interviennent en général par rapport aux difficultés à dormir :
Le corps physique (est-il bien nourri? faites-vous de l'exercice physique? Eliminez vous bien par les intestins, la peau, les reins...? ...).
Le corps mental : celui dont vous avez le plus conscience apparemment (ruminations, idées noires, peurs, angoisses....)
Le corps psychologique : Quelles ont été vos expériences de vie passée qui viennent vous perturber aujourd'hui?
Le corps spirituel : Quelles sont vos croyances en la Vie?
Formée à la naturopathie, à la Communication Non Violente et au coaching, je peux vous aider à cheminer vers un sommeil plus serein et récupérateur.
Au plaisir d'échanger de vive voix si vous le souhaitez.
Chaleureusement,
Florence Vollaire

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour,

Votre cerveau a l’information de la position allongée et donc de l’idée de sommeil mais vos pensées dont tellement « actives » que cela fournit une information contradictoire à votre cerveau qui ne sait plus quoi faire.
Quelques astuces: pratiquez la respiration avec le ventre . Inspirez doucement en gonflant le ventre et soufflez par la bouche en abaissant votre ventre. Faites cela 5 mn et faites venir à votre esprit le souvenir agréable dernières vacances en continuant à respirer par l’abdomen.
Je reste disponible pour vous
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé