Je pleure facilement

Réalisée par Mélaine Harles · 21 mars 2022 Développement personnel

Depuis petite, je pleure facilement, que ce soit en regardant un film mélancolique, triste ou tout simplement beau., que pour dire aurevoir à quelqu'un. Il ne se passe pas une semaine durant laquelle je ne pleure pas. En soi, le fait de pleurer couramment est devenu une habitude pour moi mais je n'arrive toujours pas à me faire aux regards des personnes autour de moi. C'est toujours aussi mal vu de pleurer, et cela m'énerve, car pour moi c'est ma façon d'enlever ce trop plein , de me sentir mieux. Alors comment faire pour mieux accepter cette émotivité ? Ou comment l'expliquer aux autres ? Mon partenaire est compréhensif mais ma famille pas forcément... Et cette émotivité est toujours une surprise pour les personnes que je rencontre dans n'importue quel milieu (travail / amitié ...).

Meilleure réponse 22 MARS 2022

Bonjour Mélaine,

Votre émotivité et vos larmes vous connectent à votre humanité. C'est une grande force d'assumer cette belle partie de soi, qui existe en chacun de nous, à différents degrés, mais qui fait peur à ceux qui redoutent de se montrer vulnérables, donc authentiques.
Vous pouvez simplement expliquer aux personnes qui ne vous connaissent pas ce que vous écrivez dans votre message : vous êtes émotive, vous pleurez facilement, c'est votre façon à vous d'enlever un trop plein d'émotions et de vous sentir mieux. Et c'est très bien ainsi :)

La réaction des autres interroge davantage leur propre émotivité que la votre ("l'avis des autres n'est que la vie des autres".) Qu'est-ce que ça dit d'eux ? (Non de vous...)
Quand ils manifestent une incompréhension ou qu'ils se permettent de vous faire une remarque, vous pouvez inverser la situation et leur demander de clarifier leur posture : "Qu'essaies-tu de me dire ?", "Qu'est-ce qui te dérange dans mon émotivité ?". Puis exprimer votre ressenti : "Ce que tu me dis me met mal à l'aise, je me sens jugée". Et s'ils restent sur leurs positions sans prendre en compte votre ressenti, posez vos limites : "Je t'invite à garder ton opinion pour toi" (avec vos mots à vous :))

Continuez à rayonner avec votre émotivité :)

Bien à vous,

Alexandra Polaczyk,
Coach spécialisée dans l'accompagnement des personnes sensibles

Alexandra Polaczyk Psy sur Marseille

5 réponses

23 MARS 2022

Bonjour ! Il est important et urgent d'éviter de se comparer aux autres et d'attendre leur bénédiction pour ce que vous êtes. Cela s'appelle de l'auto sabotage. Chaque personne a un passé, une mémoire. Ces enregistrements varient en fonction des individus Nous sommes semblables sur le plan physique mais nous sommes uniques sur le plan émotionnelle et cognitif. Le chemin de vie est le reflet de nos mémoires émotionnelles et cognitives et non de ce que l'on fait. L'humanité est une symphonie et non une normalité. Les pleurs peuvent traduire le changement, la perte, la sensibilité, la douleur physique, la souffrance psychique ou tout autre sentiment. Nous sommes une mémoire. Nous avons une mémoire pour nos 5 sens mais aussi des mémoires émotionnelles et cognitives. C'est ce qu'il fait que nous reproduisons toujours les mêmes automatismes. L'origine de nos automatismes se trouve dans notre subconscient. Celui-ci agit mais ne pense pas. Il est le reflet des enregistrements, de nos blessures invisibles. Pour éviter la répétition de ses mêmes actions, il vous faut reprogrammer votre subconscient. C'est que je pratique dans mes accompagnements. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

23 MARS 2022

Bonjour,

Il me semble que vous devez commencer par accepter votre sensibilité…, et peut être même de l’interroger, puisque vous utilisez le terme de « trop plein » émotionnel.

Il y a peut être lieu d’analyser plus finement les situations qui vous font pleurer, pour comprendre mieux ce qui vous touche autant, et à quelles pensées vous pouvez rattacher ces situations.

Une thérapie peut vous aider à réguler un peu plus vos émotions et à ne plus vous sentir débordée par elles.

Mais… ce que vos pleurs font ressentir aux autres les concernent, il faudrait pouvoir le comprendre et l’intégrer pour ne plus être doublement touchée…
sp

4158 réponses

23 MARS 2022

Bonsoir Mélaine

Ce que vous décrivez me parle !
Car oui j'ai la larme facile et ceux depuis toute petite
Quand j'étais ados le simple fait de quitter mes amis que je voyais le week-end me faisait pleurer, à tel point qu'ils m'offraient des paquets de mouchoirs, pas un paquet mais le paquet de paquets ;-).
Je me souviens aussi d'avoir eu les larme au yeux au lycée juste pour répondre a une question de math toute bête !
Cela a longtemps été difficile pour moi. Aujourd'hui mes larmes coulent beaucoup moins, mais encore parfois dans des lieux où cela pourrait être gênant (réunion de travail par exemple... )mais j'ai appris à dire au gens "mes larmes peuvent couler n'en tenez pas compte", ainsi prévenus c'est plus facile pour eux comme pour moi si cela arrive.

Pour en revenir à vous très certainement partie des personnes "hyper" comme disent mes collègues.

mais plus largement, peut être faite vous partie de la grande famille des cerveaux droits, ceux qui ressentent les choses, ceux qui vibrent, ceux qui ont des émotions plus fortes et qui réfléchissent autrement.

Ce que je note c'est votre énervement face à la réaction des autres, et votre sentiment de ne pas être acceptée telle que vous êtes par certaines personnes notamment vos parents.

Je ne note pas d'envie de ne plus pleurer juste l'envie de mieux vivre cela avec votre entourage.
Aussi je vous conseille de regarder du coté de l'EFT (Emotionnal Freedom Technique ou technique de liberté émotionnelle)
cette méthode donne des résultats rapides et qui durent dans le temps

Vous pourriez aborder dans un premier temps le fait que la réaction des autres vous énerve, ainsi que le sentiment de ne pas être acceptée telle que vous êtes. et ensuite vous verrez si besoin de travailler sur "mieux accepter cette émotivité " comme vous dites.

ainsi une fois ces sensation déposée vous pourriez continué a être Melaine avec ses émotions et en plus détachée des réactions des autres sur ce point de vue.

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Céline Blondelot
Thérapeute
en Visio ou en Cabinet

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Mélaine,
Vous êtes sensible et cela se traduit chez vous, entre autres, par des larmes. Cette sensibilité est liée au vécu de votre enfance : il y a sans doute des blessures à guérir. Vous ne deviendrez jamais insensible mais vous pourriez faire une alliée de votre sensibilité en l'acceptant comme une qualité et en l'exprimant différemment parfois (écriture, art etc...).
Je vous invite à ne pas rester seule avec cet inconfort, faites vous aider !
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Mélaine,

Souvent vécue comme un handicap dans les relations avec les autres, l'hypersensibilité peut aussi être une force et un atout!
Le tout est de pouvoir identifier la source de cette sensibilité exacerbée, en analyser les manifestations perçues comme positives ou négatives pour mieux vous comprendre et apprendre à composer au quotidien avec cette particularité...et l'humour notamment peut y contribuer ;-)
Peut-être existe-t-il également d'autres manières pour vous "d'enlever ce trop plein" et de vous "sentir mieux"? Pourquoi votre famille n'accepte-t-elle pas que vous puissiez exprimer vos émotions? En quoi le regard des autres est si important pour vous?
Autant de pistes à explorer dans le cadre d'un accompagnement, qui vous permettrait d'avancer plus sereinement dans votre vie et d'assumer pleinement intérieurement et extérieurement la belle personne que vous êtes sans aucun doute!

Bien à vous,

Esther GERARD
Psychanalyste

Esther Gerard Psy sur Livron-sur-Drôme

10 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Mélaine,
A vous lire, j'ai l'impression que vous êtes hypersensible. Toutefois, cette sensibilité peut se traiter en revisitant votre enfance, puisque vous dites que depuis petite, vous pleurez facilement. Ce trop plein exprime certainement des choses qui ont été refoulées er/ou non exprimées à l'époque.
Je vous conseille de consulter un(e) thérapeute afin de pouvoir traiter ce trop plein émotionnel avec des techniques spécifiques comme dans mon approche thérapeutique (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Mélaine,

Vous voir pleurer peut réactiver chez l'autre une peur de la vulnérabilité. C'est ainsi. Mais en vous voyant aussi à d'autres moments ils peuvent se rassurer et se dire que pleurer n'est pas si grave. Et si cela ne leur plait vraiment pas, hé bien... en quoi est-ce gênant pour vous ? Vous avez l'exemple de votre partenaire qui vous prouve que ce n'est pas forcément un problème. Vous n'avez pas à vous justifier d'être ce que vous êtes et plus vous vous sentirez en accord avec cette habitude, moins elle sera gênante pour les autres.
J'ai pensé pour vous à une citation de René Char : "Impose ta chance, va vers ton risque, serre ton bonheur. A te regarder, ils s'habitueront.”

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

22 MARS 2022

bonjour Melaine
la sensibilité est un cadeau du ciel , pleurer c'est réparer , consoler là ou ça n'a pas été possible de pleurer d'être consolée! et ça ouvre le cœur, le nettoie et libère le trop plein d'émotions .
si certains ne comprennent pas et vous jugent c'est que peut peut être, ils sont incapables de pleurer ! ce ne sont que des projections , le regard des autres ne devrait pas vous affecter, vous n'avez pas à vous justifier, de toute façon les larmes ne sont pas hémorragiques, à un certain moment ça s'arrête et notre sensibilité s'exprime autrement.

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Madame Harles,
Votre émotivité s'exprime émotionnellement par les larmes, face à un vécu mélancolique, triste ou beau. Et pour vous c'est une façon d'enlever ce trop plein. Il y a aussi une colère intérieure contre ceux qui sont surpris, ne comprennent pas ou qui ne l'acceptent pas. Les autres n'ont pas à vous changer, cela vous le sentez bien. Votre question "comment l'expliquer aux autres ?" montre un besoin que le regard des autres change. Vous aimeriez que les autres changent la perception qu'ils ont de vous. Cela est de leur responsabilité. Par contre on peut changer soit même, la perception que l'on a de soi-même. C'est notre responsabilité de s'occuper de notre intériorité.

Qu'est-ce qui fait que vous souffrez de ne pas être acceptée par les autres ? Votre famille n'accueille pas votre sensibilité comme vous aimeriez être accueillie. Qu'est ce que cela soulève en vous ? Quel est votre vécu familial enfant ? Correspond-il à ce dont vous aviez besoin ? Quelle est votre place dans la famille ? Tous ces points sont peut-être à la source des émotions qui vous submergent.

Quel pouvoir vous donnez à ceux qui ne vous comprennent pas ?

Une autre piste de travail sur soi : Vous parlez d'un trop plein. Il y a beaucoup d'énergie pompée par les larmes, et parfois même il en reste encore non déversée. Est-ce que l'expression de ce trop plein vous convient complètement ? ou Comment exprimer ses sentiments et ses besoins profonds autrement que par les larmes ? Votre sensibilité est une grande ressource : comment pouvez-vous vous en servir pour vous même ? ou pour le monde qui vous entoure ? Ce trop plein peut-il susciter en vous une autre expression que par les larmes ? par exemple une expression créative ? un investissement dans un projet ?

Bien à vous,
Céline Français

Céline Français Psy sur Ollioules

24 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Mélaine,

Vous avez beaucoup de sensibilité et celle-ci vous permet de vous identifier facilement aux autres, de ressentir en quelque sorte ce qu'ils vivent.
Cette sensibilité est précieuse et il faut la conserver.
Toutefois vous ne pouvez pas vivre qu'à ce niveau là de votre psyché. Celle-ci possède une structure dont les divers éléments doivent se développer de manière équilibrée.
Vous ne pouvez pas étouffer votre sensibilité mais vous pouvez développer d'autres potentialités de votre personnalité qui vous permettront d'appréhender votre environnement pas seulement d'un seul point de vue.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler

Bien à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Mélaine,
Merci de votre confiance.
Vous laissez venir vos émotions et c'est très bien. Cela correspond à un besoin de vider ce trop plein. Le jugement des autres est à mettre à distance car ils ne sont pas à votre place. Quant à cette émotivité il faut chercher à quoi elle est reliée. Pour ce faire, n'hésitez pas à consulter.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez entrer en Cure de rêves afin de trouver ce lien.
Catherine LEON Rêve Eveillé Libre

Leon Catherine Psy sur Saumur

47 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Mélaine,
Je comprends que votre soucis n’est pas tant le fait de pleurer, qui est pour vous une manière d’évacuer le trop plein d’émotion, mais plutôt le regard des autres.
Tout d’abord, sachez que je vous rejoins, le fait de pleurer n’est ni agressif ni irrespectueux des autres ou de vous-même. C’est une façon de gérer vos émotions qui est saine.
En revanche, il faut savoir que les émotions et leurs expression ont une fonction de communication, elles suscitent des réactions chez les autres. Beaucoup, à tort, se sentent très mal à l’aise avec des larmes. Ils peuvent se sentir coupable, avoir des jugements pour se protéger de leurs propre émotivité qu’ils ressentent comme de la faiblesse… etc etc.
Il peut être parfois utile de rassurer les gens sur vos réactions, en leur expliquant que tout va bien, que vous n’avez pas de besoins particuliers pour qu’ils se détendent par rapport à un message qui souvent est perçu comme un SOS.
Le fait de vous accepter tranquillement, joyeusement dans votre grande sensibilité aidera beaucoup les autres à mieux comprendre et accepter vos réactions légitimes.

Bien à vous

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Mélaine,
Comme vous l'écrivez, le fait de pleurer est devenu une habitude. Comme si ce "canal" s'était ouvert et qu'il avait besoin d'être en quelques sorte "réparé".
La sensibilité est une pépite, et peut être mise au service d'une grande créativité. Elle peut être mise à profit pour trouver des solutions, enrichir votre vie, la vivre plus intensément.
Les pleurs s'échappent "inutilement", alors qu'une sensibilité "canalisée" va enrichir votre vie encore plus qu'aujourd'hui.
L'intensité de vos ressentis va se déplacer, grâce à un processus de "transformation", sur la concrétisation d'actions bénéfiques pour vous.
Vous pouvez transformer vos pleurs fréquents en une sensibilité canalisée au service de votre propre bonheur.
Je vous aide à être actrice de la gestion de vos émotions.
Avec plaisir, en présentiel ou visio, selon vos possibilités
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Mélaine,

L'hypersensibilité est une force et non un handicap ! ! !
Soyez fière de vos émotions, les autres n'ont pas idée
que leurs émotions à eux coincés dans leur corps peuvent
leur jouer des surprises.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Mélaine,

Bravo !
Vous avez une faculté à pouvoir laisser sortir ce qui a besoin de sortir et grâce à cela vous respectez votre personne dans sa globalité.
À l'inverse les personnes qui bloquent leurs émotions, s'interdisent de montrer ce quils ressentent, retiennent leurs larmes sont en première ligne pour développer des symptômes. A force de retenir, de bloquer ils fragilisent leur équilibre, deviennent une cocotte minute sous pression qui explose inévitablement un jour sous forme de colère, de violence ou de maladie.

Voilà ce que vous pouvez dire aux personnes de votre entourage qui vous jugent parce qu'ils ont oublié que les émotions font partie de l'humain.
Probablement que certain-e-s vous envie car ils ne savent plus comment faire...

Je reste à votre disposition pour approfondir cette question si vous souhaitez.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro