Je porte sur ma psy le même regard que sur ma mère

Réalisée par Amalia · 9 sept. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Cela fait bientôt quatre ans que je suis une psychanalyse. Dernièrement, j'évoque avec ma psy les conflits avec ma mère. Ma mère m'a privé d'une partie de mon histoire, refuse de parler de certains sujets. M'accusant de faire exprès, de remuer la merde, de chercher dans le passé. Je trouve sa position égoïste, je sens qu'elle peut m'aider, mais elle me le refuse, elle refuse aussi d'entendre ma douleur.
Lors de ma dernière séance, j'ai évoqué cela.
À un moment donné, ma psy me dit : nous allons rester là.
Je lui ai dit qu'il y avait encore une chose que je voulais dire.
Elle m'a répondu qu'elle ne voulait pas faire de séances à rallonge, que j'avais qu'à prendre un autre rdv dans la semaine si je voulais parler de cela. ( les rdv durent 30 min)

Son refus m'a fait du mal, j'avais l'impression de me retrouver face à ma mère. Pourquoi je la vois de cette manière ?

Je vous remercie.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 9 SEPT. 2020

Bonjour Anna,
Je vais être directe avec vous. Vous dites que ça fait 4 ans que vous êtes suivie et que vous vivez toujours ces émotions, donc il y a un sérieux problème avec la thérapie que vous faites, elle n'est pas adaptée pour vous tout simplement. En une demi heure, c'est simplement du bavardage et non une thérapie...
Sachez qu'il existe des thérapies plus appropriées sans passer 10 ans sur un divan.. (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5331 réponses

30759 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 SEPT. 2020

Il est fréquent de reproduire avec son thérapeute des schémas de fonctionnement que l'on a eu dans la relation avec nos parents. Cependant là il me semble qu'il y a une autre question qui se pose, le fait que vous soyez encore dans cette problématique après quatre ans de thérapie, pose question. Et par ailleurs, personnellement, des consultations de trente minutes, c'est trop court pour avancer et pour que les choses se dénouent et autres... La psychanalyse utilise se temps pour une consultation, mais selon moi c'est vraiment trop court et autres... De plus la réponse de votre thérapeute est peut-être un peu limite, selon moi. Peut-être que votre question est aussi de savoir si cette forme de thérapie vous convient et/ou si cette thérapeute vous convient aussi.

Eve ROSE - Psychologue & thérapeute
Consultations psy en ligne par Mail & Tchat, avec ou sans rendez-vous, accessibles où que vous soyez,

Anonyme-370549 Psy sur Deauville

38 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonsoir Anna ,
Vous devriez lui en parler lors de votre prochaine séance voire même lui dire l'impression que vous a fait son refus . Il arrive fréquemment d'exprimer des choses très importantes à la porte de sortie ou dans le dernier moment de la consultation .

Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

653 réponses

389 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour,
Je comprends que cela puisse vous paraître rude, mais cela fait partie du cadre que vous expérimentez depuis 4 ans. Il est fréquent en psychanalyse, que la personne trouve une chose très importante à dire juste à la fin, presque sur le pas de la porte. Cela peut traduire une peur de la séparation, ou d'aborder réellement le sujet en question, ou la remise en question du cadre (donc l'autorité de la personne sur laquelle vous faites votre transfert). Vous pourrez aborder votre frustration lors de votre prochaine séance (au tout début cette fois-ci).
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

391 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour Anna,
ce que vous vivez là est bien en lien avec le travail psychanalytique.
les rendez vous durent 30 min. C'est le cadre fixé par votre thérapeute. C'est aussi ce cadre qui permet à votre histoire de se rejouer pour être enfin travaillée et terminée autrement.
Le mieux est de parler de cela avec votre psychanalyste.
bien à vous
isabelle Daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

97 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour,
laissez vous guider par votre psychanalyste, rien n'est posé au hasard et cette interruption a forcément sa place dans un des pus grand levier de la psychanalyse qu'est transfert accompagné du contre -transfert. Votre psychanalyste, professionnel formé spécifiquement et qui plus est à ces outils saura vous aider à avancer, il faut juste accepter en confiance.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

371 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour,
en tant que psychanalyste, ce passage est douloureux mais obligatoire, persévérez.
Je reste disponible pour vous soit en : téléconsultation ,SMS, Whatsapp,Thérapie en ligne
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

661 réponses

349 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour Anna,
Votre psy a raison : elle se rend compte que vous transférez sur elle les problèmes que vous vivez avec votre mère, si bien que le travail est dans une impasse. Cela dit, vous avez fait une partie du travail : vous avez identifié l'origine de votre mal être en lien avec la relation avec votre mère. Cela ne suffit pas ! il faut passer à la vitesse supérieure en initiant le processus de guérison active. Cela consiste à recontacter votre "enfant intérieur" blessé et à aller le guérir vous-même. Même si votre mère vous faisait ses excuses, cela ne suffirait pas à vous guérir parce que vous êtes adulte maintenant et que vous seule avez encore "accès" à l'enfant que vous étiez. Cela peut se faire par différentes techniques, comme l'hypnose par exemple qui permet d'accéder à l'inconscient et de déloger des mémoires négatives pour les remplacer par des informations positives.
Je pense très sincèrement que vous n'avancerez plus maintenant en psychanalyse, renseignez vous sur les autres thérapies.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4433 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour Anna,
Vous faites effectivement un transfert sur votre psy, ce qui est classique dans une cure psychanalytique.
Je ne vois pas clairement le problème.
Contactez moi pour échanger plus en profondeur
Belle journée
Cordialement

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10834 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 SEPT. 2020

Bonjour Anna,

Vous êtes en train d'expérimenter le phénomène de transfert, avec votre psychanalyste. C'est à dire que vous revivez dans la relation à votre psy les difficultés et les émotions qui existaient dans la relation avec votre mère, afin de les dépasser.
Donc, c'est plutôt bon signe et c'est le processus thérapeutique le plus puissant en psychanalyse.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hynose-PNL.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1855 réponses

2643 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 SEPT. 2020

Bonjour,
Probablement que le transfert est en route :)
Cela vous permettra d'affronter votre "mère" à travers votre psychanalyste.
Bon courage

Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité et apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

433 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134650

réponses