Je répète toujours les mêmes schémas et je m’autosabote

Réalisée par Realone · 7 juil. 2020 Aide psychologique

Bonjour. J’ai 25 ans et il y a 5 ans j’ai connu un mec avec qui j’ai eu une relation de deux ans pendant lesquels nous étions les deux fous amoureux et on a vécu une des plus belles histoires d amour. Il y a trois ans je l’ai quitté parce qu’il m’avait trompé, même si je sais pas pourquoi j’ai essayé de revenir vers lui pendant 2 ans (pendant lesquels il refusait de nous donner une autre chance), peut être parce que j’étais trop amoureuse. Ensuite, chose très bizarre, j’ai eu une série de garçons avec qui se passait toujours la même chose : je les connaissais, on couchait ensemble et ils disparaissaient. J’ai eu ce schéma jusqu en novembre 2019 lorsque j’ai connu un garçon que j’ai fréquenté pendant 3 mois. Au bout de 3 mois, je lui avais dit que je voulais passer le cap et avoir un truc sérieux, et il m avait dit qu’il n’était pas prêt, donc je suis partie. On s est revu en mai 2020 mais on a simplement couché ensemble et après c’est moi qui est partie, parce que j’étais encore amoureuse et je savais que je devais partir sinon il m’aurait brisé encore comme la première fois. Je ne sais pas d’où ça vient cette “dépendance” que j’ai avec les garçons. Je n’ai jamais été seule pendant une longue période parce que j’ai toujours eu quelqu’un (même si pas en couple vu que je ne me mets pas en couple facilement). D’un côté je pensais être une dépendante affective parce que durant mon enfance je n’ai pas vécu trop l’amour: mes parents divorcés, ma mère était froide avec moi. En plus pendant toute mon enfance j’ai été harcelée à l’école. J’ai seulement envie que ces schémas de rencontrer un mec - le connaître - disparition puissent s arrêter. Ah en plus j’ai oublié, je me suis autosaboté plusieurs fois... des fois il y avait des mecs biens qui voulaient me connaître mais je leur disais qu’ils auraient pu trouver mieux et qu’ils perdaient du temps avec moi.

Meilleure réponse 8 JUIL. 2020

Bonjour Realone,
Je réitère mon message d'hier qui n'apparait toujours pas, donc désolée s'il y a un doublon.
Ce qui ressort de votre message c'est un manque de confiance en vous et particulièrement une très basse estime de vous dans votre fonctionnement "auto saboteur". Sachez que la thérapie avec l'approche non directive créatrice est spécialisée dans les relations affectives pour sortir des schémas répétitifs insatisfaisants.
Je reste à votre disposition pour un premier contact téléphonique gratuit et vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

296 réponses

8 JUIL. 2020

Bonjour,

Votre histoire est touchante, et votre message doit parler à beaucoup de personnes dans votre cas.

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails de cela, j'ai écris beaucoup d'articles à ce sujet, que je tiens à votre disposition, mais en clair vous êtes en prise avec un schéma récurrent, lié à l'adolescence.
Il agit comme un monstre en vous, il y a votre volonté de vivre une belle histoire d'amour, mais, inconsciemment, vous attires des hommes pas libres d'engagement, ou pas si, ou pas ça...

C'est tout simplement un schéma inconscient.

Alors, pour sortir de ce/ces schémas qui vous pourrissent la vie:

En 1, je vous fais passer des questionnaires qui vont déterminer les schémas dont vous êtes la victime
En 2, je vais vous aider à vous débarrasser de ses schémas en soulageant l'enfant blessé en vous
En 3, je vous accompagnerai pour vous libérer définitivement de ses entraves du passé, et vous aiderez à retrouver ce qui vous correspond le mieux.

Je consulte à mon cabinet ou en ligne, et quoi qu'il en soit, je reste à votre disposition pour vous informer davantage

Jordan

Jordan Privat Psy sur Montpellier

57 réponses

8 JUIL. 2020

Bonjour, j'aimerai vous questionner sur ce que vous recherchez exactement au travers de ces relations et définir ce qui vous pose vraiment un problème aujourd'hui sans chercher à remonter dans votre passé. Comprendre votre schéma relationnel pourrait permettre de comprendre les mécanismes que vous employez qui maintiennent cette situation.
Bien à vous,

Elfrida Davigny Psy sur Baie-Mahault

1 réponse

8 JUIL. 2020

Bonjour Realone,

Vos schémas de répétions plus votre autosabotage sont un amalgame de toute votre histoire de vie entre un ressenti de base instable quant à l'amour reçu durant votre enfance qui vient empêcher la construction saine et solide de la confiance en soi, l'estime de soi et l'affirmation de soi amenant donc à cette dépendance affective; il s'ajoute à cela une relation amoureuse profonde non achevé où les adieux l'un à l'autre n'ont pas été fait autrement dit le deuil de cette relation n'a pas eu lieu.

Il serait donc bon pour vous d'entreprendre un travail thérapeutique afin de prendre conscience mentalement et corporellement toutes les ressources que vous avez en vous et tout l'amour que vous pouvez vous donner à vous-même au lieu de le chercher désespérément chez vos partenaires. Tout cela est possible en travaillant sur vos blessures qui sont à ce jour encore très ouvertes.

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement complémentaire.
Bien cordialement,

Céline Biscaro
Psycho-Somatothérapeute & Sexo-Conjugothérapeute
(disponible à distance en téléconsultation )

Celine Biscaro Psy sur Toulouse

30 réponses

8 JUIL. 2020

Bonjour Réalone,
si je comprends bien vous êtes toujours amoureuse du jeune homme avec qui vous avez eu une longue relation?
Il y a eu infidélité? Pour cela je vous conseille une lecture : je t'aime je te trompe, repenser l'infidélité pour réinventer votre couple.
En effet, peut être avez vous perdu confiance en vous suite à cette infidélité et vous pensez que tout est de votre faute. C'est faux évidemment, vous n'êtes pas en cause, votre ex est aussi un adulte, il prend donc ces responsabilités face à cela.
Mais je vous assure que le grand amour ne se trouve pas tous les jours, si c'est le cas repensez donc cette infidélité et laissez vous une chance, laissez une chance à l'amour aussi.
Bonne continuation
Je suis dispo sur ce site en visio si besoin^^

5591 réponses

8 JUIL. 2020

Bonjour Realone,
en effet, votre parcours est assez difficile emotionnellement. Il semble que vos partenaire réactive en vous des blessures et donc cela vous fait perdre pied et vous font osciller entre de l'attachement et de l'évitement.

A l'aide de quelques séances, nous pourrions faire un point sur la situation actuelle, analyser vos relations précédentes et revenir sur votre passé pour trouver les élements qui créent cette anxiété et ces évitement (a l'aide d'un test d'attachement par exemple).

Spécialiste dans les relations de couple, Appelez moi et nous en discuterons de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

8 JUIL. 2020

Bonjour Realone,
Comme vous l'avez bien identifié, il y a un schéma insatisfaisant au point de vue relationnel. Sachez que vous pouvez briser ce cercle vicieux en apprenant à prendre soin de vous et en apprivoisant vos besoins dans la relation. Les comportements auto-saboteurs que vous nommez pointent clairement un manque de confiance et une estime de vous très basse "ils auraient pu trouver mieux et qu’ils perdaient du temps avec moi".
L'approche de thérapie en relation d'aide que je propose est spécialisée dans les relations et les répétions de schémas relationnels comme vous les décrivez. De plus, vous pourrez consolider et augmenter votre confiance en vous pour vous offrir des relations qui vous conviennent plus. N'hésitez pas à me contacter pour un premier échange téléphonique gratuit pour plus de détails.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

296 réponses

7 JUIL. 2020

Bonjour,
Répéter les mêmes schemas et s'autosaboter est hélas, le lot de nombreux humains !
Vous, vous l'avez remarqué et c'est un bon début :)
A partir de là, effectivement, vous pouvez commencer à chercher et trouver des raisons dans votre passé.
Le plus important serait d'apprendre à dépasser ces comportements qui vous empêchent d'avancer dans votre vie.
Une aide psychologique peut vous aider à changer, à aller plus loin.
N'hésitez pas à me téléphoner pour un premier entretien gratuit de bilan.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

7 JUIL. 2020

Bonjour,

Vous semblez souffrir de ces relations sans lendemain à répétition et de ces relations de dépendance affective à l'autre.
Votre histoire d'amour qui a duré 3 ans semble, à vous écouter, idyllique. Il y a peut être une piste d'explication à explorer de ce côté... D'autant plus que c'est suite à cette rupture que vous avez enchainé les histoires sans lendemain.
En effet, votre enfance peut également être un des facteur expliquant vos relations affectives chaotiques.
je vous invite à consulter un psychologue pour pouvoir déterminer l'origine de vos troubles et entamer un travail thérapeutique vous accompagnant vers un mieux-être.

Bien à vous,
Madame George, psychologue.

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

7 JUIL. 2020

Bonjour,
Je comprends vos interrogations, vos doutes, et ils sont légitimes sur l'avancée pour vous permettre d'apprendre de vous. Le cheminement à suivre et de vous apporter l'amour dont vous avez besoin. Vous valorisez, et prendre confiance en vous. Trouver cet équilibre . Beaucoup de techniques thérapeutiques répondent à vos besoins et attentes, pour vous accompagner. Ecoutez vous, renseignez vous, cela peut -être une approche comme la massage, le yoga pour commencer. L'aromathérapie au quotidien, pour vous rassurer, aide à retrouver la sérénité, et être en paix avec soi.
Je reste à votre disposition pour des informations complémentaires
Psychopraticienne en luminothérapie chromatique et Conseillère Bien-être Aromathérapie

Sophie Bretagne Psy sur Rennes