Bonjour
Depuis 2012 je déménage (change de département) environ tous les 2/3 ans
C’est souvent dû à mon travail bien que j’ai le choix de partir ou non.
Mais je ressens ce besoin de partir à un moment donné. J’ai l’impression de me sentir chez moi nulle part.
Depuis 2 ans je vis aux Antilles où je me plais beaucoup et où je pensais me poser un peu mais depuis quelques temps j’ai envie de partir vivre sur la Guyane mais en me disant que je re déménagerai dans quelques temps également, très certainement à l’étranger si j’en ai l’occasion
Je voudrais savoir si c’est normal d’avoir ce besoin de quitter un endroit régulièrement ?
Plus ça va plus je me dis que je répète toujours un peu la même chose
J’ai remarqué que dans la famille mon frère et ma cousine sont un peu pareil que moi bien qu’on ne se concerte pas sur nos déménagements ni sur les endroits où vivre ,d’ailleurs ils ne vivent pas au mêmes endroits
Pensez vous que je puisse trouver un jour un endroit où me poser ou que j’ai en moi ce besoin de partir régulièrement ailleurs et pourquoi ?
Merci pour votre aide
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 10 personnes
Bonjour,
Vous parlez d’un schéma répétitif.
Est ce que vous avez vécu quelque chose de similaire dans votre enfance ?
Déménager en soi, n’est pas grave.
Le cœur de votre problématique, c’est que vous avez l’impression de vous sentir bien nulle part. Cette sensation là semble être à l’origine de vos déplacements. Un peu, comme si vous espériez que « l’herbe soit plus verte ailleurs ».
La profonde vérité, c’est que si je me sens bien à l’intérieur de moi, je peux me sentir bien partout.
Est là, le déplacement est autre chose qu’une fuite, mais une expérience nouvelle.
Je pense qu’il serait important de comprendre quelle est la raison qui vous empêche de vous sentir bien quelque part. Un accompagnement pourrait vous y aider.
Je vous invite à vous libérer de ce mal être pour ressentir de la joie n’importe où et de pouvoir enfin vous poser.
10 SEPT. 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lowdy,
Qu'est ce qui est le plus difficile a vivre pour vous:
Que cela ne soit pas"normal" ? Ou bien que vous en ayez marre de changer de lieu?
Si ce qui est compliqué pour vous c'est le fait de ne pas rentrer dans une norme cela est bien différent. Qu'en pensez vous...?
Certaines injonctions liées à ce qui est admis comme "normal" peuvent créer de la souffrance et un sentiment de ne pas faire ou être comme il faut. D'aller se libérer de certaines injonctions et de cette idée du "normal" peut parfois faire dégonfler ce qui pose problème et apporter clarté et apaisement.
Je vous invite à aller vous interroger la dessus et je reste à votre écoute pour un premier échange gratuit par téléphone si vous le souhaiter.
3 SEPT. 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
La première question est de savoir si cela génère chez vous de la souffrance ou si vous vivez pleinement vos déménagements et la découverte de nouveaux départements. Vous avez peut être besoin de bouger pour exister et il n'y a rien de mal à cela. Une rencontre finira peut être par vous ancrer quelque part. Ne posez pas la question en termes de normalité mais en termes d'être ou pas en phase avec vous même.
Vous avez remarqué que cela était aussi une "particularité" chez votre frère et votre cousine, avez vous échangé sur vos motivations ?
Comment se passent vos relations sociales? Ces déménagements occasionnent-ils des frustrations ou des manques chez vous?
Pourquoi vous posez-vous subitement ces questions?
Vous pouvez commencer une thérapie si vous le souhaitez, mais si vous êtes pleinement heureux comme cela à quoi bon. Vous pourrez vous poser la question quand vous commencerez à être en souffrance.
Je reste à votre écoute et vous souhaite de belles découvertes
Michèle Cornebize
en présentiel ou visio
tarifs adaptés aux revenus du patient
2 SEPT. 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
La situation que vous décrivez le fait de ne pas rester longtemps là ou vous êtes peut faire référence à un problème de sécurité interne .Vous chercher l 'endroit idéal pour vous ou vous pourrez enfin vous posez mais comme vous ne le trouvez.pas et que vous ne voulez pas être déçu. vous le quittez .
Il faut rechercher en vous , dans votre histoire familiale et infantile ce qui induit cet état
Une thérapie peut-être bénéfique pour que vous puissiez mettre en évidence cette instabilitée
Cordialement
Karine castel
1 SEPT. 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Je vous suggère de méditer sur les points suivants :
- assumer votre différence, c'est vous assumer, accueillir votre nature en confiance
- certains sont plus nomades que d'autres. Question aussi de nature. Et cela peut évoluer avec le temps et selon les étapes de la vie
- faire la différence entre envie de découvrir, de se renouveler et fuir sa vraie nature. Calibrer cela pour calibrer l'intensité du changement
- il est temps de faire le clair en profondeur sur vos valeurs, ce qui vous donne du désir, de l'enthousiasme et vous permet de vous accomplir. Hiérarchiser vos valeurs
Bien à vous,
Franck
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 6 personnes
Bonsoir,
Tout dépend si le fait de trouver un jour un endroit où vous poser est une aspiration ou pas. Si c'est une aspiration profonde qui vous apparaît comme un mieux être ou/et un mieux vivre potentiel, alors il faut effectivement s'interroger sur ce que vous fuyez en refusant de vous "installer", sur ce qui vous fait peur. Cela peut avoir une origine familiale, si par exemple on vous a "inculqué" l'idée qu'il fallait toujours bouger pour réussir. C'est un exemple. Il peut s'agir d'une forme de valeur transmise que vous avez peur de transgresser. Mais il peut tout aussi bien s'agir d'une peur de ne pas réussir cette "installation". Quoi qu'il en soit l'origine est probablement ancienne. C'est comme si vous vous imposiez de vivre quelque chose qui ne vous convient pas vraiment. Il faut donc creuser pour bien comprendre la nature de la peur ou de l'obstacle à franchir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour,
Déménager n'est ni bien ni mal et l'essentiel est de savoir comment vous le vivez ?
Certaines personnes, au profil plutôt solitaire, aiment changer régulièrement d'horizon et y trouvent un grand intérêt personnel.
En analyse, le schéma répétitif pose problème lorsqu'il aboutit toujours à des situations de déplaisir. Est-ce votre cas ?
On peut toutefois remarquer que le besoin de vous exprimer sur ce site à ce sujet cache peut-être quelque chose...
Consulter un thérapeute vous permettrez d'y voir plus clair.
Je vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne" et si cela vous intéresse, ap-moi !
Cordialement
Catherine Cadou
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour Lowdy
Je comprends que vous déménagez tous les 2/3 ans et que régulièrement vous sentez le besoin de changer de lieu de vie. Tout d'abord, peut être en effet, avez vous beaucoup bougé étant enfant et vous vous êtes habitué à cela.
Il peut également y avoir un peu de peur à vous "attacher" à un lieu.
Comment sont vos relations amicales et amoureuses ? parvenez vous à maintenir un lien avec vos proches malgré ces déménagements ?
Et finalement, est-ce que ce type de vie vous convient ? si vous vous sentez satisfait comme ça, pourquoi ne pas continuer ...
Si vous sentez que vous passez à côté de quelque chose alors c'est intéressant d'aller voir ce qu'il vous manque pour vous permettre de le vivre.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Je consulte à distance.
Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour,
Sincèrement, sans trop m'avancer j'ai l'impression que tout va bien chez vous.
Voyager et partir à l'aventure lorsqu'elle se présente démontre une bonne estime de soi, ni trop, ni pas assez.
Votre attachement également à besoin d'être suffisamment sécure pour que vous soyez en capacité de nouer facilement des relations, en tout cas le détachement est là à n'en pas douter.
Certains sont aventuriers, plus que les autres.
En revanche si vous vous sentez en décalage avec vos valeurs ou d'une certaine façon en difficulté pour prendre soin de vous et de vos relations ou que vous ayez la sensation de fuir quelque chose. A ce moment-là il est toujours possible d'aller regarder ce qui est en jeu pour vous.
Bien à vous.
Laurent FARRET.
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
J'ajoute une petite citation à ma réponse de ce matin : " Le vrai voyage, ce n'est pas de chercher de nouveaux paysages mais un nouveau regard" (Marcel Proust).
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Ce que je lis entre les lignes de votre témoignage n'est pas une question de géolocalisation... le choix d'être un ou une globetrotter, quantité de personnes le font sans que cela leur pose ni question, ni doute, ni inquiétude. Alors, que pour vous la question de la "place" émerge. C'est peut-être cela qu'il faut explorer, comprendre ce qui vous pousse à vous "déplacer" régulièrement.
Avoir pris conscience qu'un schéma se répète, c'est un premier pas et je vous encourage à poursuivre en étant accompagné ce qui vous aidera à mettre des mots, du sens à vos choix de vie. Ensuite, en conscience vous pourrez faire de réels choix.
Dans mes accompagnements, je propose différentes démarches selon les besoins et la sensibilité des consultants : la thérapie de soutien (la parole parlée), l’écriture thérapeutique (la parole écrite) et les soins psycho-énergétiques (parce que les maux du corps sont des messages à écouter). Je suis à votre écoute pour poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi.
Françoise Robin - Thérapeute holistique
En cabinet et à distance
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Le pourquoi de votre besoin de changer d’endroit de vie est à chercher en vous… : il est possible que vous cherchez juste de trouver la sensation d’être « chez vous », ou de la re-trouver par rapport à votre passé.
Le nomadisme qui semble vous caractériser peut avoir beaucoup d’explications, liées au croyances diverses dont vous avez pu hériter.
Ces changements répétés peuvent aussi être interprétés comme une « fuite »…, mais de quoi ?
Si vous voulez mieux comprendre les raisons profondes de ce besoin vous pouvez demander à un-e thérapeute de vous accompagner dans cette quête et meilleure connaissance de vous même et de votre histoire familiale, qui peut cacher la clé de cette énigme.
Je vous souhaite d’être bien là où vous êtes, avec vous même et les autres.
sp
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour,
La question que vous pouvez vous poser est la suivante : tous les changements de département que vous faites sont-ils vraiment nécessaires ou souhaitez-vous simplement suivre une voie différente afin de ne pas faire face à une douleur émotionnelle qui vous dérange sans cesse ? Les changements peuvent être positifs, mais s'il s'agit simplement d'échapper à un problème ou à une angoisse, à un moment donné, plus tard, vous rencontrerez à nouveau ce problème et cette angoisse, parce que cette chose en vous n'a pas été correctement guérie et, d'une manière ou d'une autre, elle est toujours présente.
Ce n'est que dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique que nous pourrons répondre adéquatement à vos difficultés face à ces schémas répétitifs. Je reste disponible si besoin, avec les outils Hypnose, PNL et TCC.
Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour Lowdy,
Il semble que la question est:
Avez vous une âme d' aventurier(e)ou est-ce une fuite en avant qui vous anime?
Vous seul(e) pouvez y répondre , est-ce que cela vous fait souffrir ?
Vous avez peut-être des capacités d' adaptation très développées qui font que vous faites le tour rapidement d' un lieu , et vous avez peut-être soif de nouvelles découvertes
La phrase qui me semble interessante à travailler "j'ai l'impression de me sentir nulle part chez moi" , que recherchez vous ?et hypothèse, c'est peut être cela que vous recherchez en bougeant souvent , votre Eldorado?
Là un thérapeute peut vous aider à cheminer sur vos besoins , vos attentes , et définir ensemble le "chez moi" qui semble être votre quête ...
Alors faites une halte , posez vous avec un thérapeute pour essayer ce chemin de la découverte de vous même , la télé consultation existe si vous recherchez de la stabilité quant à la personne
Je reste à votre écoute
Bon courage
Valérie LEPRETRE
Praticienne en psychologie-Psychanalyste
Téléconsultation uniquement
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Les questions que vous posez n'ont pas de réponse tout faite. Ce qui peut convenir à une personne peut sembler étonnant pour une autre. Plutôt que de demander si ces changements de région sont normaux, vous pouvez vous interroger sur ce que vous pensez de votre mode de vie.
Eprouvez-vous l'envie de trouver un endroit où vous poser ? Souffrez-vous de déménager régulièrement ? ou de ces impressions de répéter le même schéma ou de ne pas vous sentir chez vous ?
Si vos réponses sont négatives, c'est que la situation vous convient. Dans le cas contraire, il pourrait être intéressant d'approfondir sur votre besoin de partir ailleurs tous les 2/3 ans afin d'entrevoir des perspectives d'évolution dans ce domaine.
Je reste à votre écoute,
Myriam Guilhermet
Psychothérapie, Art-thérapie
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Peut-être êtes vous aux prises avec ce conditionnement (éducatif, sociétal) qui veut qu'on soit stable (dans ses relations, dans son travail, dans son lieu d'habitation) pour être heureux. Observez plutôt vos ressentis : quand vous changez de pays ou de région, est-ce par envie ou par illusion que ce sera mieux ailleurs ? dans le premier cas, il n'y a rien à changer parce qu'il n'y a pas de règles en réalité. Peut-être avez vous hérité dans vos gênes de ce besoin d'explorer, de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, peut-être êtes vous un nomade dans l'âme. Et alors ? assumez ce choix et vivez le pleinement sans vous soucier des autres et de la "norme". Un jour viendra peut-être où vous aurez envie de poser votre sac, pour plus longtemps, pour toujours peut-être, mais en attendant, vivez l’instant présent pour ne pas gâcher votre plaisir de la découverte.
Dans la seconde hypothèse, cela voudrait dire que vous fuyez un mal être intérieur avec cette fausse croyance que changer de lieu le fera disparaître. Une introspection s'imposerait pour aller chercher l'origine de ce mal être et si vous n'y parvenez pas seul, alors, faites vous aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
Ce qui est important, c'est la stabilité intérieure : avant de rechercher pourquoi vous éprouvez ce besoin de changer de lieu, vérifiez donc si vous êtes aligné avec vous-même.
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Lowdy,
Plutôt que de savoir si la difficulté à vous fixer quelque part est normale ou non, la question principale est de savoir si cette situation vous satisfait ou non ? Il vous faut conscientiser qu'elles sont les avantages et les inconvénients que vous tirez de ce choix ou de ce non-choix ? Votre incapacité, à vous fixer vous empêche de construire quoi que ce soit de durable et vous semblez en souffrir. Qu'est-ce qui vous inquiète ou vous lasse dans la durée ou la stabilité ? Il peut y avoir de nombreuses raisons d'origines conscientes mais surtout inconscientes :
- Peur de l'ennui
- Peur de l'attachement
- Peur de la finitude
Une thérapie pourrait vous aider à y voir plus clair et à découvrir si ces comportements sont liés à votre histoire personnelle ou comme vous semblez le suggérer à l'histoire familiale. La dimension transgénérationnelle peut constituer une piste intéressante. Dans tous les cas, sachez qu'il n'y a aucune fatalité et qu'il est possible d'agir et de trouver une dynamique existentielle qui vous convienne.
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour, il ne faut pas crée de problème ou il y en a pas .
Si au fond de vous vous aimez découvrir et changer d’endroit tant que cela ne vous pause pas de problème c’est une Bonn choses car vous découvrez et apprenez de nouvelles Choses , vous développer des ressources et des connaissances que vous pourrez un jour utiliser.
Cependant si vous vous déplacer car vous avez un ressenti désagréable alors je me tiens à vitres disposition pour en discuter plus en détail.
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Lowdy,
Ce que vous décrivez me parle beaucoup. Dans ma spécialité (Analyse Transactionnelle), il existe une injonction, qui est une décision prise dans l'enfance sous l'influence parentale pour se protéger et survivre, qui s'appelle "N'aie pas d'attaches". Le problème est que cette décision, qui était très certainement adapté à la situation passée, vous influence encore aujourd'hui et vous pousse inconsciemment à bouger souvent. Je vous conseille d'entamer une psychothérapie pour fouiller dans votre passé ce qui vous a amené à prendre une telle décision, et à vous en débarrasser en décidant de vous permettre d'avoir des attaches. Ainsi, face au choix de rester à un endroit ou d'en partir, vous prendrez l'une ou l'autre des options, mais ce sera votre choix, en toute autonomie, sans influence du passé.
Bonne chance à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, Groupes
Nantes
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lowdy,
Quand je vous lis, je ne vois pas forcément un problème en soi mais le besoin de découvrir de nouveaux endroits, différents environnements et d'être peut-être stimulée par de nouvelles situations, de nouvelles personnes, de nouveaux challenges (que ce soit dans votre travail ou votre vie personnelle). Vous avez sans doute un goût prononcé pour la nouveauté.
Ma question est la suivante : en souffrez-vous ou est-ce que vous vous posez ces questions par rapport au fait que la norme et les modes de vie actuels sont plutôt du côté de la sédentarité ?
Peut-être avez-vous l'âme d'une voyageuse, d'une "citoyenne du monde" et que pour vous, vous sentir bien, c'est être et vivre un peu partout en France et ailleurs (dans les DOM-TOM, à l'étranger...).
C'est Ok si cela vous convient.
Cela ne semble pas être une répétition néfaste.
Si vous étiez constamment dans la fuite de quelque chose et que c'est ça qui vous faisait partir à chaque fois, là il faudrait sans doute investiguer...
Par ailleurs, tout dépend aussi de vos objectifs de vie et de vos désirs : souhaitez-vous un jour vous poser pour acheter un bien ? pour rencontrer quelqu'un et être en couple ? pour fonder une famille ?
Encore une fois, s'il y a un empêchement à cela, un accompagnement vous permettra selon moi d'y voir plus clair et de creuser vos motivations profondes, certaines facettes de vous qui à l'heure actuelle peuvent vous sembler mystérieuses.
Je reste à votre disposition si besoin.
Roseline Arbelet
Psychanalyste et thérapeute intégrative
Happy Thérapie : osez se transformer !
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Lowdy,
Quand je vous lis, je ne vois pas forcément un problème en soi mais le besoin de découvrir de nouveaux endroits, différents environnements et d'être peut-être stimulée par de nouvelles situations, de nouvelles personnes, de nouveaux challenges (que ce soit dans votre travail ou votre vie personnelle). Vous avez sans doute un goût prononcé pour la nouveauté.
Ma question est la suivante : en souffrez-vous ou est-ce que vous vous posez ces questions par rapport au fait que la norme et les modes de vie actuels sont plutôt du côté de la sédentarité ?
Peut-être avez-vous l'âme d'une voyageuse, d'une "citoyenne du monde" et que pour vous, vous sentir bien, c'est être et vivre un peu partout en France et ailleurs (dans les DOM-TOM, à l'étranger...).
C'est Ok si cela vous convient.
Cela ne semble pas être une répétition néfaste.
Si vous étiez constamment dans la fuite de quelque chose et que c'est ça qui vous faisait partir à chaque fois, là il faudrait sans doute investiguer...
Par ailleurs, tout dépend aussi de vos objectifs de vie et de vos désirs : souhaitez-vous un jour vous poser pour acheter un bien ? pour rencontrer quelqu'un et être en couple ? pour fonder une famille ?
Encore une fois, s'il y a un empêchement à cela, un accompagnement vous permettra selon moi d'y voir plus clair et de creuser vos motivations profondes, certaines facettes de vous qui à l'heure actuelle peuvent vous sembler mystérieuse.
Je reste à votre disposition si besoin.
Roseline Arbelet
Psychanalyste et thérapeute intégrative
Happy Thérapie : osez se transformer !
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 9 personnes
Bonjour,
J'ai envie de vous dire tant que ça ne vous pose pas de problème personnel, amoureux, c'est votre façon de vivre et donc pourquoi pas...
Encore une fois, si vous sentez que ce besoin de déménager sans cesse ailleurs n'est pas dicté par quelque chose de plus profond en vous, une manière compulsive de fuir le quotidien par exemple, ou de ne pas vouloir s'engager avec une personne.
Bref, il n'y a pas de modèle d'existence, chacun se le crée.
Dommage que vous ne précisez pas votre âge, et le milieu dans lequel vous avez grandi, si dans votre enfance, vous avez également beaucoup déménagé sans créer d'attaches, de lien avec les personnes, ce qui pourrait vous avoir formaté.
Mais si vous vous sentez heureuse comme ça, alors pas de questions à se poser !
Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique
31 AOÛT 2023
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour Lowdy,
La question n'est pas de savoir si votre désir de ne pas vous poser est "normal", mais si cela fait souffrance pour vous ou pas.
Par ce comportement avez-vous l'impression de fuir quelque chose ? Ou bien désirez-vous vous poser mais déménager est-il plus fort que vous ? Courrez-vous après le fantasme d'un endroit parfait et vous lassez-vous de l'endroit où vous êtes dès que la contrainte, la déception ou l'habitude se présentent ? Et dans l'histoire de votre famille proche (ou dans votre culture) des événements ont-ils pu nourrir en vous la croyance qu'il y a danger à se poser ? ou le contraire ? En vous posant, avez-vous peur de reproduire un modèle que vous avez inconsciemment rejeté ? Ou encore vous autorisez-vous à vous poser pour construire quelque chose de solide ?
Vous voyez, il y a de nombreuses pistes à explorer pour pouvoir répondre à votre questionnement...
Je peux vous accompagner dans ce cheminement si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(visio-consultations et consultations en présentiel, sur endez-vous)