Je souffre d'anxiété

Réalisée par Lausvr · 23 mai 2023 Anxiété

Bonjour,
Je souffre depuis plusieurs mois d'anxiété liée à la peur de contracter une maladie grave.
À chaque nouveau symptômes je m'auto-diagnostic une nouvelle maladie. C'est insupportable au quotidien. Je n'arrive plus à être heureuse ni à me projeter dans un futur proche en me disant que quoi qu'il en soit je vais sûrement tomber malade...
Comment puis-je faire pour me sortir de cette spirale ?
Merci d'avance.

Meilleure réponse 24 MAI 2023

Bonjour,

Vous souffrez d'hypocondrie et la cause profonde en est votre anxiété.
Il s'agit de comprendre la ou les raisons de votre anxiété pour apaiser votre état actuel de crainte face aux maladies graves.
Avez-vous eu un(e) personne dans votre entourage ayant une maladie grave? Un évènement dans votre passé peut aussi susciter cette peur amplifiée désormais.
Si vous voulez pleinement éradiquer votre état hypocondriaque, il ne faut pas rester "en surface" mais aller chercher le négatif à la racine en mettant en mots vos doutes, vos souffrances par la thérapie analytique.

Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner dans cette démarche introspective et vous aider à vous libérer pour alléger votre psyché.

Je reste à votre disposition en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

J

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

30 MAI 2023

Bonjour
Le fait d’avoir peur de contracter une maladie est une fixation sur le corps. Pourquoi le corps ? Je vous rappelle que la question du corps c’est la question de l’Autre maternel qui s’est occupé de nous aux origines de notre vie. C’est aussi la question du rapport aux autres, aux hommes, au père? Que s’est-il passé pour vous, quelle est cette fragilité qui serait celle de votre corps ? C’est comme si vous y mettiez toutes vos angoisses, pourquoi? Je vous conseille d’entamer une thérapie pour déplier votre histoire et essayer d’en comprendre certains ressorts. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,
Ce que vous décrivez est assez fréquent et semble correspondre à de l'hypocondrie.
Cette anxiété est une crainte importante voir excessive d'avoir une maladie grave, même la simple idée d'être atteinte d'une pathologie peut vous mettre en tension.
Cette anxiété peut aussi être le signe d'une nosophobie. Il apparaît utile de vous rapprocher d'un professionnel afin de bien identifier votre trouble.
Pour vous accompagner, les thérapies cognitives et comportementales sont recommandées. Vous pouvez aussi vous tourner vers d'autres techniques comme l'EMDR ou la systémie.
Si vous le désirez, je reste à votre disposition pour échanger sur le sujet, en visio ou en présentiel.
Vous souhaitant de résoudre rapidement votre trouble,
Bien à vous,
Stéphane LE DOUARIN

Stéphane Le Douarin Psy sur Paris

27 réponses

28 MAI 2023

Bonjour à vous

Je comprends que cela fait plusieurs mois que vous pensez à la possibilité de contracter une maladie grave : y a t'il eu un élément déclencheur pour que vous pensiez cela ?
avez vous eu des maladies graves dans le passé ? ou l'un de vos proches a t'il été malade lui même ?
Cette angoisse trouve certainement sa source dans votre histoire et il faudrait dans un premier temps s'y plonger.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique pour vous permettre d'exprimer et de clarifier cette angoisse et de lui donner un nouveau sens.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

25 MAI 2023

Bonjour,
Votre situation est intéressante car elle se situe à un niveau très inconscient, de part l'intensité de l'anxiété liée à votre peur. Avoir une maladie grave est devenu pour vous une obsession vous paralysant dans votre vie de tous les jours. Il pourrait être utile et thérapeutique pout vous de voir dans votre arbre généalogique qui a pu avoir une maladie grave et en mourir. Avez-vous reçu d'un ancêtre la transmission de la peur voire de l'angoisse de ne pas surmonter une maladie? Quelles conséquences pour la descendance, la fratrie... Si votre peur n'est rattachée à rien de concret dans votre vécu personnel, vous pouvez chercher au delà, chez les ancêtres proches ou plus anciens. Cela pourrait vous éclairer et vous soulager. Je peux vous aider en visio ou en présentiel.
Mme Dominique Dhaine
psychothérapeute
psycho-généalogiste

Dominique Dhaine Psy sur Paris

38 réponses

24 MAI 2023

Bonjour,

Ce problème que vous mentionnez est courant. La personne peut développer une obsession avec la possibilité de contracter une pathologie, même si elle est en parfaite santé. Cela peut être dû à des expériences de vie traumatisantes, à des antécédents de maladie dans la famille, à des peurs acquises des parents ou à d'autres troubles tels que l'anxiété ou le trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Le défi pour vous est d'arriver à maîtriser vos émotions et vos pensées catastrophiques.

Un suivi psychothérapeutique est nécessaire pour cette peur disproportionnée. Si vous avez vécu une expérience négative ou si vous avez été malade dans le passé, la thérapie peut vous aider à comprendre que votre situation actuelle est différente de votre passé. La thérapie vous aidera aussi à trouver l'équilibre entre l'émotion et la logique, par exemple en vous faisant comprendre que si vous n'avez pas d'antécédents familiaux de cancer, par exemple, cela n'a pas de sens que vous vous inquiétiez trop de cette maladie. N'hésitez pas à me contacter si besoin, je reste disponible en présentiel ou par visio. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

24 MAI 2023

Bonjour,
Il faut aller identifier la cause profonde de cette peur de la maladie. Elle est certainement très ancienne (enfance) et peut même trouver son origine dans le transgénérationnel. Il a dû se passer quelque chose il y a quelque mois qui a réactivé cette peur : peut-être la situation sanitaire liée au Covid, peut-être autre chose (un proche malade).
Il existe des approches et des techniques différentes pour se libérer des mémoires négatives, je vous invite à parcourir nos différents profils et à faire votre choix pour un accompagnement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 MAI 2023

Bonjour,
L'hypocondrie et l'anxiété sont étroitement liés effectivement. Mais sachez que cela se soigne très bien avec l'hypnotherapie. Ce type de thérapie brève donne de très bons résultats dans le sens où elle agit sur l'anxiété et traite en profondeur les traumatismes du passé qui sont liés à cette peur, ce sentiment de vulnérabilité.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez travailler en ce sens.
Prenez soin de vous.
Bien cdt
Linda Hadji
Hypnothérapeute
En présentiel ou visio.

Linda Hadji Psy sur Morsang-sur-Orge

31 réponses

24 MAI 2023

Vous souffrez.
Vous souffrez d'anxiété.
Vous souffrez d'anxiété liée à la possibilité de contracter une maladie grave.

Votre souffrance est à entendre mais celle-ci est dirigée vers un élément qu'inconsciemment vous avez choisi : une maladie grave.
Ainsi votre objet phobogène et anxiogène est déjà circonscrit et en cela c'est déjà un pas vers le mieux-aller.

Vous avez déjà en somme conscience puisque vous le dites, qu'il s'agit d'une peur de la possibilité de contracter une maladie grave. Que se passerait-il si vous en contractiez une ? C'est un premier questionnement que je vous soumets.

Ensuite, la phobie est spécifique en son schéma puisque le sujet (la personne) choisit inconsciemment un élément extérieur qui lui permet de diriger son anxiété voire sa culpabilité. En choisissant cet objet extérieur, vous dites quelque chose. D'autres choississent inconsciemment un insecte, le vide etc donc l'objet déjà est révélateur. De quoi me direz-vous ? de ce que vous associez à cet objet en lien avec votre vécu, votre structure psychique, votre environnement, vos relations précoces, votre rapport à la mort aussi.

Mais aussi le transgérénationnel. AInsi, la phobie est souvent en lien avec une histoire passée, souvent tue, un secret parfois transmis indirectement et inconsciemment aux générations suivantes. Il est une enquête à mener, en thérapie, avec un tiers.

Souhaitez-vous mener cette enquête pour soulager cette anxiété et comprendre l'utilité de ce mécanisme que vous avez mis en place? C'est bien d'une liberté à venir dont il s'agit et ici il n'y a pas de fatalité puisque vous n'êtes pas née avec cette phobie, il s'agit d'une construction de l'acquis ou du transmis, du vécu et de l'héritage.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez avancer sur ce cheminement de compréhension de soi.

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Lausvr
C'est la peur de quoi qui se cache derrière la peur de contracter une maladie grave?
C'est en soignant la blessure émotionnelle liée à un événement vécu, qui a mis cette peur en vous que vous retrouverez la sérénité d'avancer dans votre vie quotidienne.
C'est logique ! une émotion a un début et une fin et surtout un message à entendre: votre cerveau déclenche ces crises d'angoisse extrème parce qu'il ne veut plus revivre la situation traumatisante dans laquelle il a déjà eu si peur même si vous ne vous en souvenez pas...
Nous avons peur parce que nous avons vécu une situation très traumatisante que le cerveau ne veut plus revivre.
Retrouver l'événement de base mène à la guérison définitive.
Mon profil vous donnera plus d'explications.
Bien cordialement
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

24 MAI 2023

Bonjour,

Vous semblez souffrir de "Crainte excessive d'avoir une maladie" (DSM5), anciennement appelé "hypocondrie". Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un psychologue spécialisé en TCC pour pouvoir entamer un suivi sur ce sujet. Par ailleurs, dites vous aussi que le stress va engendrer des somatisations importantes et qu'il va donc faire "apparaître" des symptômes, ce qui va vous faire davantage peur, avoir davantage de symptômes, etc. Je vous conseille donc de prendre rendez-vous avec un.e psychologue qui saura sans doute entamer un suivi et vous accompagner dans ces difficultés(malheureusement je ne peux vous aider davantage dans un commentaire, il faudrait réaliser plusieurs séances).

En vous souhaitant une bonne continuation,

Alice Battarel, Psychologue

Alice Battarel Psy sur Nice

7 réponses

24 MAI 2023

Bonjour,
On ne tombe pas dans un trouble anxieux amenant à l'hypocondrie en quelque mois, sauf s'il vous est arrivé un problème de santé important qui vous a fortement impacté.
Quoiqu'il en soit, vous pouvez aborder cet état de fragilité à un(e) thérapeute qui utilise des techniques de régulation émotionnelle d'une part, et une exploration avec l'hypnose d'autre part (voir mon profil).
Maintenant chaque praticien est différent, à vous de trouver celui ou celle qui vous conviendra.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

24 MAI 2023

Bonjour,

C'est très handicapant dans la vie quotidienne que d'avoir ce trouble.

Vous pouvez prendre une psychothérapie pour ne plus être malade et enlever une bonne fois pour toute cette croyance négative, cette angoisse et enfin retrouver une vie simple et épanouie.

cordialement,
Arnaud SOTO,
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

24 MAI 2023

Bonjour,

Vous avez peur de perdre le contrôle des situations. C'est le propre de l'anxiété que de nous pousser à tout anticiper, surtout le pire, pour se donner l'impression d'être prêt. C'est ce contrôle et cette anticipation permanente qui vous pourrit la vie et qui, de toute façon, ne change rien à ce qui pourrait vous arriver.
Derrière cela il y a une grosse anxiété bâtie dès votre enfance probablement basée sur le fait d'avoir manqué de personnes sur laquelle ou lesquelles s'appuyer. Il faudrait creuser cela et, comme on ne refait pas son histoire, découvrir comment vous pouvez aujourd'hui trouver en vous cette confiance qui ne vous a pas été inculquée.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

24 MAI 2023

Bonjour

L'idée de contracter une maladie peut faire peur, jusqu'à la phobie.
C'est la nosophobie : on ne se sent pas malade, mais on craint de le devenir à la différence de 'hypocondriaque qui est persuadé d'être malade

On peut agir sur sa propre anxiété. Quand on a une nature anxieuse, on ne va pas en changer mais peu à peu, on va réagir totalement différemment. Avec le temps, on comprend mieux ses propres réactions.

Lorsque l’anxiété est plus forte et plus résistante, on pourra avoir recours à des médicaments. Les anxiolytiques soulagent transitoirement l’anxiété . En traitement de fond, les antidépresseurs agissent comme un véritable filtre émotionnel. Mais faut limiter l’utilisation des médicaments qui exposent à la dépendance et passer à des psychothérapies.

Il faut s’engager dans un autre traitement qui implique un engagement personnel comme les thérapies cognitives et comportementales (TCC). Les techniques de relaxation et de méditation permettent également de soulager les symptômes. Les TCC et la méditation de pleine conscience ont une efficacité désormais reconnue avec l’avantage d’une meilleure stabilité dans leurs effets. Ils évitent aussi la rechute.

N'attendez pas que vos symptômes deviennent invalidants pour demander l'aide d'un thérapeute dans votre entourage et démarrer cette démarche pour vous.

Bon courage
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval