Je suis bouleversée : mon amant s'est remis avec sa femme

Réalisée par Lucie · 7 avril 2020 Thérapie de couple

Bonjour,
J'étais en couple avec un homme en instance de divorce pendant 9 mois, son ex femme faisait régulièrement des menaces de suicide et utilisait leur enfant de 8 ans pour le chantage affectif.
Il vivait chez moi mais pour éviter les crises de l'ex femme, il n'a jamais mentionné mon existence mais m'a présenté son fils en temps que simple "collègue"
(nous travaillons ensemble)
Durant le confinement, monsieur à décidé d'aller voir son fils et m'a annoncé dans l'après midi qu'il resterait quelques jours car son fils en avait besoin.
Petite précision, ils ont mit leur appartement en vente suite à leur séparation, les clés devaient être rendu le mois prochain et durant les visites pour son fils il était donc avec sa femme et dormait la bas. Ce que je ne supportait pas.
Il me parlait beaucoup d'avenir, me disait être très amoureux et heureux avec moi.
Mardi dernier il a tout avouer à sa femme sur notre relation.
Mais voilà que mercredi, il m'annonce me quitter car il n'est pas capable de supporter les conséquences d'un divorce et ne pas avoir son fils quotidiennement.
Hier, je lui ai demandé si son fils était là seule raison, il m'a annoncé que cela faisait 15 jours qu'il était retourné chez lui, que tout se passait bien, que sa femme l'avait pardonné et qu'il choisissait sa famille.
Je suis déboussolée, nous étions très heureux, il me parlait de me faire un enfant dans les années à venir, qu'il ne reviendrait jamais vers elle car il savait ce qu'il voulait et ne voulait pas rester pour un enfant et passer à côté de sa vie. La semaine dernière il me disait encore qu'il m'aimait et été très amoureux.
Je ne comprends pas comment il a pu changer d'avis comme ça, en plus nous travaillons ensemble, je ne sais pas comment je vais faire pour accepter de le voir quotidiennement et l'entendre parler de sa vie de famille.
Je suis perdue, je n'arrive plus à manger ni dormir

Meilleure réponse 8 AVRIL 2020

Bonjour Lucie,
Ce que vous vivez, bien que très fréquent, est très douloureux et vous ne comprenez pas les comportements contradictoires de cet homme que vous aimez et qui disait vous aimer il y a encore très peu de temps.
Ce qui pourrait vous aider serait d'avoir une autre lecture de cette situation.
Toutes nos relations, au moins les plus marquantes, sont l'occasion de nous permettre de "grandir", de nous faire travailler nos blessures et nos travers dans le but de les dépasser. Il est probable que cette histoire est là pour vous faire travailler la blessure d'abandon et qu'elle n'est que la réactivation de traumas de votre petite enfance, que vous les conscientisiez ou non.
Tant que cette blessure ne sera pas guérie, dans un dépendance affective, vous aurez tendance à rechercher chez l'autre ce qui vous a terriblement manqué enfant, et vous attirerez des personnes qui à un moment ou un autre, vous abandonneront.
De son côté, cet homme souffre aussi de blessures qui n'ont pas non plus été guéries. Il est possible que ce soit la blessure de rejet qui le conduise à choisir la fuite, à être incapable d'assumer ses sentiments. Il est peut-être sincère quand il dit vous aimer mais il est gouverné par ses peurs (peur de blesser son fils, de changer ses habitudes et son cadre rassurant, peur de voir sa femme se suicider etc...).
Thérapeute holistique (thérapie qui travaille sur toutes les dimensions de l'être humain), je pourrais vous aider à trouver vos réponses et mettre en place un processus de guérison. Car c'est en changeant de l'intérieur, que l'extérieur (que vous ne pouvez maîtriser) s'en trouvera modifié.
En attendant, il vous faut vous protéger et prendre de la "hauteur" pour appréhender plus sereinement cette situation : la méditation (la méditation calme le mental, c'est à dire toutes ces idées noires qui vous font souffrir) et la prise de distance avec cet homme (arrêt de travail ? limitation des contacts, activités agréables, rencontres avec des personnes bienveillantes, marche dans la nature ...) vous permettraient de gérer l'urgence et de diminuer votre stress.
Il vous faudra comprendre que quoi que vous fassiez, vous n'aurez pas de pouvoir sur votre autre. Qu'il vous aime et soit prisonnier de ses peurs ou bien qu'il vous ait menti, la situation est la même : en l'état actuel des choses, il a pris un autre train.
Pour vous, la solution n'est pas de rester sur le quai à l'attendre, à observer en souffrance ce qu'il vit avec une autre mais à prendre votre propre train, de vous recentrer sur vous. Et lorsque vous serez bien avec vous-même, la vie vous amènera celui qui est fait pour vous : cet homme qui vous reviendra ou un autre qui vous correspondra mieux.
Je suis à votre disposition pour vous aider à entamer ce processus de guérison.
Véronique

6558 réponses

11 AVRIL 2020

Bonjour,
Ce type de situation arrive plus souvent qu'on ne croit.
Maintenant, plutôt qu'essayer de comprendre pourquoi il fait cela, car peut-être n'est il pas lui-même au clair avec ses choix, il faut penser à vous.
Là vous êtes sous le coup du traumatisme, ça va être dur pendant un temps. Laissez-vous un temps pour la souffrance et pour pleurer. Viendra ensuite certainement la colère, pour son manque de clarté. Mais le temps n'est pas encore venu.
Votre reconstruction viendra plus tard. Peut-être faudra-t-il changer de travail, à moins qu'il n'ait l'élégance de le faire lui-même ...
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

7 AVRIL 2020

Bonjour Lucie,

Vous vivez une situation très compliquée notamment dans la mesure où vous travaillez ensemble. Un rupture est toujours douloureuse à vivre, mais le fait d'arrêter de voir son ancien partenaire, de travailler est un moyen de penser à autre chose par moments. Vous n'avez pas cette possibilité.
Malgré tout, vous n'êtes en aucun cas obligée de l'écouter vous parler de sa famille, même si vous êtes contrainte de continuer de travailler avec lui.
Mais pour le moment, le plus important est de prendre soin de vous, que vous puissiez a minima, dormir et manger. Le confinement vous "offre" un espace de temps que vous pouvez mettre à profit pour apaiser un peu votre souffrance. Vous êtes dans l'incompréhension de son comportement qui ne fait pas sens pour vous. Et on peut aisément le comprendre, il a visiblement changé de discours dans un laps de temps très court et sans désaccord entre vous. J'imagine que vous vous sentez trahie d'une certaine manière.
On ne peut pas dire ce qui s'est passé pour lui, et vous n'aurez peut être pas de réponse de sa part. Malgré tout, l'important pour vous est que vous trouviez des réponses, vos réponses qui vous permettront de vous apaiser.
Peut-être que vous pourriez bénéficier de quelques séances avec un thérapeute qui saura vous écouter, vous comprendre, et vous aidera trouver un moyen de vivre cette situation qui vous est imposée.
Nous sommes nombreux à proposer des consultations en visioconférence pendant la période du confinement.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement,
Psychothérapie familiale
Pendant la période de confinement, je reçois en téléconsultation.

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris