Ne plus se reconnaitre (amour et vie générale)

Réalisée par Mastani · 13 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je viens à vous car je rencontre un soucis : je ne me reconnais plus et cela a récemment causé une "séparation/break" avec ma partenaire.

J'ai par le passé entretenu des relations chaotiques avec mes ex. Beaucoup de disputes, conflits divers, ça cassait et revenait. L'avant-dernière m'avait brisé, puis je suis resté célibataire 3 ans après la rupture.

Avec ma partenaire actuelle, tout va bien : elle a toutes les qualités que je recherche chez une femme, mais vraiment. Une femme comme elle, ça ne court plus les rues et on n'en trouve plus. Je lui fais confiance les yeux fermés.
Sauf que je ne me reconnais plus. Je me trouve moins investi qu'avec mes ex, je prend trop de temps à réfléchir et prendre des décisions, comme si j'étais bloqué par mes mauvaises expériences et aussi celles de mes proches. Je n'ai pas l'impression que je donne l'investissement dont ma partenaire mériterait, que je vais finir par la salir, la déshonorer et/ou la décevoir. Pourtant, ma partenaire me dit qu'elle n'a jamais eu un homme qui a autant pris soin d'elle et qu'elle n'a jamais senti que je ne l'aimais pas, ou que je la déconsidérais, bien au contraire. Que je ne suis pas très loquace mais que par mon attitude, je lui ai toujours montré de l'amour. Sauf que moi, je ne le perçois pas comme ça. J'ai l'impression de ne pas être bon pour elle.

Je n'ai aussi plus la même joie de vivre qu'avant. Je n'étais pas comme ça dans mes anciennes relations et ma vie il y a quelques années.

J'aimerais résoudre mes soucis et comprendre pourquoi je suis devenu comme ça. Malgré le soutien de ma partenaire, je ne me sens pas capable d'avoir une relation de couple normale tant que je ne trouve pas la source de mes soucis... mais en attendant de trouver pourquoi je suis comme ça, j'ai peur et me pose des questions. Peur de lui faire perdre son temps pendant qu'elle m'attend, peur de rencontrer une nouvelle personne pendant ce break et qu'elle ait attendu pour rien que j'aille mieux...

Voilà en résumé. J'espère trouver de l'aide par ici.

Merci par avance.

Meilleure réponse 20 FÉVR. 2024

Bonjour Mastani,

Vous faites preuve de beaucoup de maturité émotionnelle ici en décidant de comprendre qui vous êtes aujourd'hui et ce qui vous a transformé.
Votre dernière relation vous a "brisé", et a très probablement laisser des séquelles. Il vous semble alors impossible d'aller de l'avant puisque ces conflits anciens se rejouent à l’infini en arrière plan, inconsciemment. Survient alors le sentiment de culpabilité face à une partenaire si dévouée et la peur de ne pas être à la hauteur.
Ce qui est intéressant ici est cette forme de relation miroir quand vous m'évoquez les qualités de cette personne et le fait qu'on ne rencontre pas quelqu'un d'aussi bien de nos jours et le discours de votre partenaire, expliquant qu'elle n'a jamais été aussi choyée par quiconque. Il semblerait donc que vous ayez tous deux une nouvelle chance de bonheur à deux, pour le moment mise entre parenthèses par une quête d'identité absolument nécessaire de votre côté.
Ainsi, l'accompagnement thérapeutique est fortement conseillé afin de vous libérer des entraves du passé et de vous ramener sur le chemin de vous-même.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

20 réponses

21 FÉVR. 2024

Bonjour Mastani,

A mon sens, il est assez normal que vous ne vous reconnaissiez plus, que vous vous trouviez moins investi dans votre relation avec votre partenaire actuelle, puisque vos relations précédentes ne ressemblaient en rien à celle-ci, voir elles étaient diamétralement opposées. Vous les qualifiez toutes de chaotiques, alors que votre relation actuelle est au beau fixe. De plus, il semblerait que vous ayez subi comme un traumatisme lié à la rupture de votre avant-dernière relation, puisque vous êtes resté 3 ans célibataire.
A mon sens votre questionnement, votre remise en question est surtout lié au fait que vous n'arrivez pas à réaliser, voir à accepter que votre relation actuelle est entièrement différente que celles que vous avez toujours vécues précédemment.
Et pourtant vous devriez savoir que toute expérience peut vous apprendre, vous aider à avancer.
Vous vous dites c'est trop beau, tout va bien dans cette relation, je ne la mérite pas. C'est pas possible! Ce sont bien ces pensées là qui vous perturbent?
Et pourtant vous lui trouvez toutes les qualités, vous lui faites entièrement confiance, vous dites même qu'elle est une perle rare!
Et visiblement c'est réciproque, elle dit que vous prenez soin d'elle, qu'elle se sent aimé et considéré par vous; de plus, malgré ce break, elle vous soutient pour aller mieux!
Donc je vous pose cette question, pour laquelle je suis prêt à vous accompagner à répondre:
Quels seraient les risques et les inconvénients pour vous d'aller mieux, donc d'arrêter ce break et de retourner dans ses bras?

Bien à vous

Karl Grobelny

Karl Grobelny Psy sur Montluel

13 réponses

20 FÉVR. 2024

Bonjour,
Je trouve votre message très courageux. Il montre que vous souhaitez comprendre un certain nombre de choses inconscientes qui se jouent dans votre vie. Les questions des relations humaines et amoureuses ne traite pas toujours du bonheur, mais de de la peur d’être quitté -ou non, de la peur d’être maltraité- ou non, du désir d’être heureux - ou non et en général des rééditions de notre vie infantile. C’est cela que vous percevez intuitivement et c’est cela précisément ces ambivalences qui mériteraient d’être travaillées en thérapie. En remontant votre histoire personnelle. n’hésitez donc pas, cela vous apportera beaucoup. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris