Je suis inquiète de mon frère...

Réalisée par Nina-fr_ · 2 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour, je voulais vous parlé de mon frère (23 ans), puisqu'il a des  comportements "inquiétants". Mon frère communique vraiment très peu même en famille ( parfois quelques mots), il passe ses journées dans sa chambre soit avec son téléphone, soit avec son ordi donc devant les écrans (Même la nuit) il dort très tard ( par exemple à 3h du matin). Il sort de sa chambre soit pour manger, soit pour aller au wc... j'ai l'impression  qu'il aime ( ou préfére la solitude) on peut le voir seul dans la cuisine ou autre part pour boire du café par exemple .  Même a la fac il mange dans un coin tout seul. Il a des problèmes de concentration, d'attention  ça se voit puisqu'il oublie par exemple ( combien je devais acheté..., ou il peut faire répété qlqe chose). Il na pas d'amis. Je pense que ce changement a débuté fin collège ou au lycée (Parce que quand il était plus petit (en primaire par exemple il parlé bcp....), il a eu des echecs scolaires au lycee et a la fac.Personnellement, je pense qu'il souffre intérieurement,parfois  j'ai peur que ça soit qlqe chose de grave. Je le sais quil va mal mais comment l'aider? Mes parents savent qu'il y a un problème mais ils ne savent pas "aider". Nous avons un père "toxique" qui  ne respecte pas mon frère, il lui parle très mal. il a déjà dit plusieurs fois: toi, tu vis pas, tu vis comme de l'herbe.mon père râle bcp de nous, il nous compare bcp aux autres..Ma mère reste surtout  calme ( de l'extérieur) mais je sais qu'elle panique intérieurement.
Comment aider? Je voudrais bien qu'il consulte un professionnel...
j'attend vos conseils avec impatience,
Merci à vous.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 2 OCT. 2020

Bonjour Nina,
Je lis beaucoup d'inquiétude pour votre frère dans vos propos. Et je pourrai imaginer que vous avez beaucoup d'amour pour lui.
Je pense que la première manière d'aider ceux qu'on aime, c'est de leur dire qu'on les aime, et au besoin qu'on s'inquiète pour eux. C'est peut être très facile à penser, mais ça peut être très difficile à dire ou à écrire dans une famille ou on ne parle pas.
Même si votre frère ne vous le dit pas non plus, voir que vous le regardez ou imaginez l'aider, j'imagine qu'il se sent exister avec vous.
Si l'aide ne vient pas de l'extérieur aujourd'hui, vous êtes le premier soutient et j'espère pour vous deux que cette aide puisse venir vous soulager.

Aurélien Morel

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

656 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2020

Bonjour Nina,
J'avais rédigé une réponse qui est peut-être partie trop vite par suite d'une mauvaise manipulation.
Je vous disais que votre frère porte certainement en lui des blessures contractées pendant sa petite enfance, dans le contexte dans lequel il s'est construit : c'est à dire avec un père qui ne l'a pas aidé à construire son identité d'homme et une maman un peu en retrait.
Vous ne pouvez cependant pas l'aider s'il n'en exprime pas le besoin (attention de ne pas vous mettre dans la position du "sauveur") mais vous pouvez lui manifester votre affection et lui laisser entendre qu'il peut se confier à vous. Avez-vous discuté avec lui, sans évoquer son cas particulier, des relations avec vos parents ? Le fait que vous lui disiez ce que vous ressentez, vous, pourrait peut être l'inciter à s'ouvrir.
Je suis à votre disposition pour un premier contact par téléphone, si vous le souhaitez.
Je vous invite à lire l'article que j'ai publié sur mon profil "l'enfant intérieur, ce petit passager clandestin".
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4374 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2020

Bonjour Nina,
Oui, votre frère aurait sans aucun doute besoin d'exprimer tout ce qu'il ressent à l'intérieur de lui et qu'il refoule ou préfère garder pour lui seul. Cependant, personne ne peut forcer quelqu'un à faire ce dont il n'a pas envie et n'oubliez pas que se mettre dans la position du "sauveur" est contre productif. Vous pouvez cependant lui démontrer toute l'affection que vous lui portez, lui laisser entendre qu'il peut vous parler. L'origine de ce mal être remonte probablement à sa petite enfance, à la façon dont il s'est construit dans le contexte que vous décrivez : avec un père qui ne l'a pas aidé à construire son identité d'homme. Arrivant à l'âge adulte, votre frère porte les stygmates de ces carences.

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4374 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2020

Bonjour Nina,
Au vu de ce que vous décrivez de votre père, je peux comprendre que votre frère ait pris le parti de se protéger en s'isolant le plus possible dans sa chambre, surtout s'il n'a pas les moyens de s'installer ailleurs. Il pourrait être salutaire pour vous deux de vous rapprocher, de communiquer et de vous soutenir mutuellement. Est-il au courant que vous vous inquiétez sincèrement pour lui, que vous l'aimez ? Si vous n'avez pas l'occasion de parler avec lui, vous pouvez lui glisser un mot sous sa porte pour lui exprimer vos ressentis sur la situation que vous vivez tous les deux (chacun à sa façon). Une aide thérapeutique pourrait venir en soutien, mais le souhaite-t-il ?
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

389 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2020

Bonjour Nina,
C'est louable de votre part de vous soucier ainsi de votre frère, mais je pense qu'il est assez grand pour faire la démarche de trouver une aide psychologique quand il sera prêt.
Dès lors, il vous appartient de l'épauler, de lui faire comprendre que vous l'aimez et que vous serez là toujours pour lui quoi qu'il arrive.
Laissez le seul si c'est ce qu'il souhaite.
Bonne continuation
Bon weekend

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10817 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2020

Bonjour Nina,
Comme un des mes confrères, j'ai pensé à ce que vous veniez tous les deux, vous et votre frère, sur plusieurs séances thérapeutiques, pour parler, pour vous parler, et trouver votre nouvelle façon de fonctionner au sein de votre famille (puisque pour l'instant ça ne semble pas être le moment de quitter la maison). Je ne sais pas si vous êtes plus jeune ou plus âgée que votre frère. Mais ce travail en "duo" pourrait vraiment être intéressant et vous sortir tous les deux de ce mal-être (parce que vous aussi, il me semble que vous souffrez de l'ambiance familiale). La parole va vous libérer.
Je vous accompagne avec plaisir, et pour le tarif ne vous inquiétez, nous pouvons en discuter, en fonction de vos moyens financiers. Pour ma part je vous reçois au téléphone ou en présentiel nord et pdc
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6316 réponses

3352 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2020

Bonjour !

A lire vos écrits, la meilleure façon d'aider votre frère est affectivement de l'inviter à consulter un spécialiste en argumentant vos propos, en lui montrant que vous êtes inquiètes par son attitude sociale. Cependant, ce n'est pas parce que vous le considérez comme quelqu'un de malade qu'il l'est forcément. Chacun à sa façon de vivre dans la vie et peut ne pas se révéler au grand jour parce que son environnement ne lui convient pas. Je considère simplement, pour le moment qu'il vous manque de l'air. Vos écrit, à vous, ne respire pas la joie, ni le bonheur. Vous êtes inquiètes. Alors la meilleure façon de lui rendre un service est de vous montrer, vous, heureuse dans la vie. Il se peut très bien que votre frère change parce que vous, vous aurez changé. Le monde change parce que nous changeons. Essayer et montrez-lui ce message. Ce sera déjà avec lui une façon d'aborder le sujet. Par la suite, si vous souhaitez consultez, même ensemble pour travailler sur la relation frère et soeur, je peux me tenir à votre disposition. Mes tarifs sont sur ce site où vous pouvez prendre rendez-vous.

Bien cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

78 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses