je suis nul en tout

Réalisée par alphajet · 25 nov. 2016 Aide psychologique

Bonsoir,

j'ai 35 ans, et mon regard sur mon passé est nul. J'ai arrêter l'école jeune, j'ai glandé et fumé des joints, plutôt que de m'instruire comme tout le monde à l'école, d'ailleurs je pense que je ne fais que glander dans ma vie. Je n'ai pas de vrai boulot, je suis une vraie looseuse, c'est horrible... pourtant j'ai beaucoup d'énergie mais la vie sociétale ne me convient pas, je crois.

Je fini par croire que je suis anarchiste ..je fais un métier dans le domaine de l'art, mais je suis nulle ..je trouve que je n'ai pas de talent ..et je me dis que je devrai arrêter dans ce domaine car je n'avance pas, j'y ai mis toute mon énergie pour aucun résultat.. J'ai même honte de ce que je fais. Bref .. je sais pas comment m'y prendre dans cette vie .... j'adore voyager, j'ai l'impression qu'il n y a que ça qui me fait sentir en vie ..

Merci et très bonne soirée !

Meilleure réponse 25 NOV. 2016

Bonjour,
Rassurez-vous pour la plupart des gens,et dans la plupart des domaines pour réussir il faut y mettre toute son énergie et surtout y croire pour pouvoir persévérer. De la même manière, les études et l'instruction ne sont qu'un chemin parmi d'autres pour y arriver, à vous de trouver le votre. Beaucoup de gens ont pu réaliser leur projet de vie sans forcement avoir des diplômes et inversement. Je pense que vous avez tendance à vous décourager facilement ce qui n'est pas avantageux si on veut atteindre un but.Les échecs ne doivent pas remettre en cause vos capacités, il est souvent nécessaire d'échouer plusieurs fois avant de réussir car justement cela nous amène à s'ajuster et à se corriger. Bref, si on accepte pas ses échecs il est difficile de réussir.
Je vous souhaite de trouver votre voie et la force de rebondir si nécessaire.
Bien cordialement

Maloufi Lynda Psy sur Metz

17 réponses

16 FÉVR. 2017

Bonjour,
Je pense qu'une thérapie pourrait vous aider à trouver les réponses dont vous avez besoin et ainsi avancer dans votre vie er votre art!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

15 DÉC. 2016

Bonsoir,
Si vous aimez voyager c'est un bon point de départ! Restez sur cette "note positive" .. vous êtes une artiste et souvent il arrive que les personnes talentueuses ne reconnaissent pas leur vrai talent! Pourquoi pas aller créer vos œuvres dans un des endroits que vous aimez visiter? Pourquoi pas trouver un travail lié au voyages?
Courage et vous verrez que vous pourrez petit à petit retrouver l'estime pour vous même et votre art! Cherchez un thérapeute qui puisse vous aider à aller au fond de vous même et retrouver l'estime pour vous et l'amour propre.
N'hésitez pas à réécrire je serai ravie de vous répondre.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat psycho-praticienne

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

6 DÉC. 2016

Bonjour,
Vous semblez vous poser des questions existentielles, ce qui est très normal, prendre conscience de notre vécu, se poser des questions, c'est très positif, et ce n'est jamais tard. Vous êtes jeune, vous pouvez faire beaucoup de choses qui vous feront plaisir. Continuez dans ce sens, réfléchissez à ce que vous avez fait, à ce que vous aimeriez faire, et comment pourrez vous, vous donner les moyens pour y parvenir.
Vous dites avoir beaucoup d'énergie, pourtant quelque chose vous freine???
D'autre part cette énergie vous pouvez l'utiliser de manière positive. Vous aimez voyager, cela vous fait sentir en vie, Qu'Est-ce qui vous plait dans le "voyage", dans le fait de voyager? Réfléchir à tout ceci vous apportera certaines réponses,
Cependant ne restez pas sans aide, n'hésitez pas à contacter l'aide d'un psy pour vous aider dans cette démarche pour vous aider à avancer encore plus.

Je reste à votre disposition

Cordialement

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

29 NOV. 2016

Bonjour
d'où donc vous vient cette "honte"?
N'y a t il pas là motif à ce regard si terrible que vous portez sur tout cela?
Mais vous réduisez vous à ce regard?
Faites vous entendre, il existe des lieux y compris gratuits où faire que votre parole fasse cesser ce regard.

Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

28 NOV. 2016

Bonsoir,
il faut parfois du temps pour se sentir à sa place, ce qui ne veut pas dire que le chemin que nous faisons est inutile. Notre vie nous paraît parfois comme un puzzle avec des morceaux qui ne se rejoignent pas où ne donnent rien de bien concret...pour l'instant...parce qu'il manque des pièces. Ce qui importe aujourd'hui n'est pas votre passé mais vos désirs aujourd'hui, vos désirs. Même vos "errances" peuvent un jour trouver un place sereine dans votre histoire. Il n'y a pas de vie réussie ou en échec. Il n'y a que la vie, que de la vie. Faites-vous confiance. Vous savez relire votre passé et vous voulez continuer la route autrement. Allez-y. Prenez les moyens de réaliser vos désirs...Ou du moins en prendre le chemin. Vous avez sûrement déjà appris des tas de choses. Comment ces apprentissages peuvent vous accompagner dans vos choix à venir. La vie est aussi à la mesure de nos rêves. Il y a toujours un risque à vivre, à entreprendre. Il ne s'agit pas de partir à l'aveugle n"importe où. Il s'agit de partir les yeux ouverts vers ce lieu que je découvrirais rapidement ou un peu plus tard. Croyez en vous. Vous n'étiez sûrement pas qu'une looseuse. En tous cas, votre message nous montre que vous voulez avancer...Faites donc de votre vie une œuvre d'art avec les matériel que vous avez, avec celui que vous chercherez; avec ce que vous êtes. Reposez-vous bien et repartez pleine d'énergie.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

28 NOV. 2016

Bonjour,
Oui voyager est quelque chose de merveilleux car cela ouvre l'esprit sur soi et sur les autres.
Oui effectivement le sentiment que vous décrivez est fréquent chez les personnes qui manquent de confiance en soi et du coup l'énergie dépensée à faire des choses n'est pas efficace et se disperse.
Mais il y a quelque chose de très interressant dans ce que vous avez dit c'est que vous allez finir par croire que vous êtes "anarchiste" ....
J'ai souvent entendu ce terme dans les propos de personnes qui n'arrivaient pas à trouver leur place dans un cadre de vie trop rigide et dans lequel l'épanouissement semble impossible.
Il serait peut être important de consulter afin de faire un point et donner un sens à tout cela.
Cordialement

Valérie Karpik Psy sur Saint-Prix

17 réponses

28 NOV. 2016

Bonjour, "shame"...dommage d'associer réussite et réussite professionnelle. Une puissante pulsion de vie vous avez et être libertaire n'est pas une tare en soi. Voyager, sortir de soi, de ce monde autour c'est une qualité que peu de personnes ont au sein du sociétal et qui déterminé ce qu'il est. Clarifiez vos ressources et mettez des mots sur ce qui fait puissance en vous. Cela allégera déjà un peu. Apres...le renforcement de l'estime de soi peut être accompagné.
Cordialement.
ThierryBunas, Sexologue Analyste Transgenerationnel

Thierry Bunas Psy sur Blois

36 réponses

28 NOV. 2016

Bonjour,
Déjà votre questionnement est un bon point de départ, une prise de conscience dû peut être à votre âge ou à un déclic quelconque ?...

Il est nécessaire de vous poser les bonnes questions, mais pour cela il serait approprié de consulter un thérapeute qui saura vous guider et comprendre ce qui vous a amené à une telle léthargie.

Le domaine de l'art est un domaine où la réussite est longue. Il sera difficile de vous si vous avez du talent ou pas.

Mais un accompagnement thérapeutique pourra certainement vous aider si vous ressentez vraiment le désir de vous libérer de certaines choses et d'avancer !

Bonne chance

5282 réponses

28 NOV. 2016

Bonjour,
35 ans, c'est un âge un peu clé pour une femme, un peu celui des bilans. Celui que vous faites sur votre vie est terriblement sévère et vous conduit à un fort dénigrement, aussi je me demande si vous avez déjà eu l'idée de le travailler avec un thérapeute. Vous n'êtes pas seule à connaître ce sentiment d'échec, de désillusion et on peut vous aider à vous libérer de ces émotions. Il me semble qu'une thérapie pourrait vous être très bénéfique, on entend une grande souffrance qui n'a jamais été entendue, ce pourrait être un peu comme un nouveau voyage.... Avec toute mon attention,

Sandrine Delaporte, psychopraticienne

Delaporte Sandrine Psy sur Libourne

55 réponses

28 NOV. 2016

Bonjour, vous êtes particulièrement sévère avec vous-même! Vous reprenez à votre compte tout ce qui a pu être dit ou pensé de négatif à votre sujet par la société... Pensez-vous vraiment que la valeur d'un individu s'arrête à sa réussite scolaire (capacité d'adaptation et d'obéissance) ou professionnelle ( être au bon endroit au bon moment avec le profil demandé)? Vous avez choisi la voie artistique qui n'est pas accessible à tout le monde et dans laquelle l'artiste est rarement un juge objectif. Donc vous avez une identité et une activité et une sensibilité hors du commun vraisemblablement. Vous suivez votre route et celle de l'art est difficile et ingrate, c'est vrai. Pour cela sortez de la comparaison et demandez vous objectivement si avoir fait 15 ans un travail répétitif dans un bureau ou autre aurait fait de vous une personne plus intéressante? Vous avez le potentiel de réussir votre vie même si ce n'est pas suivant le modèle à la mode
.Cordialement, Catherine TUDAL.Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

28 NOV. 2016

Bonjour,
Déjà votre questionnement est un bon point de départ, une prise de conscience dû peut être à votre âge ou à un déclic quelconque ?...

Il est nécessaire de vous poser les bonnes questions, mais pour cela il serait approprié de consulter un thérapeute qui saura vous guider et comprendre ce qui vous a amené à être cette looseuse...

Le domaine de l'art est un domaine où la réussite est longue. Il sera difficile de vous si vous avez du talent ou pas.

Mais un accompagnement thérapeutique pourra certainement vous aider si vous ressentez vraiment le désir de vous libérer de certaines choses et d'avancer !

Bonne chance

5282 réponses

27 NOV. 2016

Bonsoir,
Vous voulez quoi exactement ?

Anonyme-300964 Psy sur Saint-Laurent-des-Hommes

2 réponses

27 NOV. 2016

Bonjour alphajet,
Et pourquoi ne pas entamer une psychothérapie. Cela vous permettrait de poser un regard plus objectif sur vous et vos réalisations même si votre dernière phrase me permet déjà de penser que vous savez déjà dans quelle direction aller pour enfin prendre soin et être fière de vous. Passez temporairement le relais à un thérapeute qui saura entrevoir et révéler en vous toute la richesse qui s'y cache en attendant que vous en preniez conscience. BonS voyageS !!!

Mikael Bochettaz
Cabinet de psychothérapie humaniste.

Mikael Bochettaz Psy sur Le Pecq

7 réponses

26 NOV. 2016

Bonjour,
La situation que vous décrivez correspond à une impasse professionnelle et personnelle, Ceci dit, rien n'est irréversible et le fait déjà d'avoir une demande montre que vous êtes déjà dans un chemin de reprise en main de votre vie.
Dans votre cas une Psychothérapie centrée sur l'estime de soi et l'analyse de votre histoire permettra de repartir sur de nouvelles bases de développement et de projets personnels et professionnels.
Restant à votre disposition pour avis, Consultation, Thérapie.
S.Garnero, DR Psychologie, Sexologue, thérapeute, consultant en ligne expert ESanté

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

26 NOV. 2016

Bonjour,

Vous portez un regard négatif sur vous-même, sur votre passé... Vous vous définissez comme une "loser" et pourtant vous déployez une belle énergie à faire, à créer! Ce qui n'est pas rien...

Vous vous demandez si vous êtes faite pour la vie en société. Pratiquer une activité artistique implique une certaine solitude, des moments d'isolement nécessaires. Il faut cependant équilibrer cette solitude avec des moments de vie en société, ne fût-ce que pour avoir la reconnaissance indispensable des autres sur le travail accompli. On ne peut vivre sans le regard des autres...

Vous dites exercer un "métier artistique": ceci implique donc bien que vous êtes en contact avec d'autres? Que ce passe-t-il avec eux? Quelles sont vos relations? Arrivez-vous à établir des liens de confiance?

Vous parlez aussi de voyage: le voyage c'est l'échappée, l'échappée belle, une manière, encore une fois, de rêver mais peut-être aussi de "fuir" en larguant les amarres?

Quoi qu'il en soit, puisque vous réfléchissez à toutes ces questions en écrivant sur ce site, faites la démarche de consulter quelqu'un un psy ou un coach, qui pourra dialoguer avec vous, vous aider à trouver les réponses à vos questions, vous accompagner...

Bonne chance à vous!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

26 NOV. 2016

Bonjour, mon premier message(avant celui du voyage) ayant disparu, je reprends. Si vous vous évaluez au moyen de la norme sociale d'aujourd'hui, vous ne répondez pas effectivement au modèle qui vous est proposé. C'est ce qui cause vos difficultés mais cela n'est pas du tout à prendre en considération par vous-même pour décider de votre propre valeur. Vous êtes artiste et donc vous ne pouvez à la fois avoir les qualités requises pour les fameux profils des professions qui vous font peut-être rêver mais aimeriez vous vraiment un métier où c'est la rapidité d'exécution ou l'obéissance qui est valorisée? L'école valorise la capacité d'adaptation et le renoncement aux pulsions qui nous invitent à jouer, rêvasser, aller se promener...Donc logiquement, ce n'était pas un environnement favorable pour vous avec vos qualités singulières. Vous avez élaboré votre propre solution et votre propre façon de vivre. Le jugement que vous portez sur vos créations doit être relativisé car influencé par ce que vous pensez de vous-même. En voyageant, tentez de savoir ce que d'autre personnes pensent de vos créations...Bonne continuation artistique. Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

25 NOV. 2016

Bonsoir.
Il paraît évident que vous manquez "cruellement" de confiance en vous. C'est à dessein que j'utilise ce mot car vous n'êtes pas bienveillante envers vous, vous vous faites du mal. Et cette situation dure depuis très longtemps ce qui ne vous a pas aider au niveau scolaire. Vous pourriez en faisant une thérapie retrouver cette confiance ce qui vous permettra de vous y prendre mieux dans cette vie.
Bien à vous.

Catherine Vidal.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

25 NOV. 2016

Bonjour,

Ce regard sur votre passé est comme une manière (très prématurée) de faire un bilan, comme si vous vous résumiez à ce que vous avez fait par le passé et ce que vous faites aujourd'hui.
Or ce que nous faisons n'est que "l'écume" visible de ce que nous sommes.

Je vous invite à explorer qui vous êtes. Sans doute avec l'aide d'un professionnel, cela vous permettra de retrouver une liberté de vivre sans l'entrave d'un jugement sévère que vous vous portez.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

25 NOV. 2016

Bonjour,

Vous semblez décrire un échec, et pourtant votre ton paraît, à la lecture, léger.
Je me demandais pourquoi.

Si c'est le cas, et que vous ne souffrez pas, effectivement, voyagez!

Avec toute mon attention

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

25 NOV. 2016

J'ajoute que voyager est une activité qui vous enrichit et qui vous permet de rentrer en contact avec des personnes qui sont dans la vérité et dans l'humanité. C'est là que vous êtes bien alors continuez!

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse