Je suis pas bien la dépression me tue

Réalisée par Milli2 · 28 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour à tous, cela fait plus d'un an que je suis en dépression je ne sais plus quoi faire, je prend des antidépresseurs mais ma santé mental ne fait que de dégrader parce que je vis dans un environnement toxique et je suis désespérément perdu dans mes études. Ces derniers temps, j'ai des idées noirs je suis vraiment au plus bas, je suis vraiment bas, je suis au bout de ma vie, je fais que de pleurer stresser, j'ai peur, j'ai se sentiment bizarre dans le cœur qui me fait male sentir tous les jours, je sais plus quoi faire...

Meilleure réponse 10 MARS 2024

Bonjour,

Si vous souffrez de dépression longue, prendre des antidépresseurs est en effet important. La fonction de ces médicaments est de normaliser le flux des neurotransmetteurs, molécules responsables de l’influx nerveux d’un neurone à l’autre. Son effet est de réduire les symptômes, en régulant les réactions chimiques qui se produisent dans le cerveau, vous aidant ainsi à avoir une vie plus équilibrée.

Cependant, il est important que vous complétiez le traitement par une thérapie qui vous permettra de travailler sur des problématiques émotionnelles et mentales en lien avec votre histoire personnelle et l'environnement dans lequel vous vivez. Je suis à votre disposition si vous souhaitez aborder le problème avec les approches de l'hypnose, de la PNL, de la TCC et autres outils de thérapies brèves.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

19 MARS 2024

Bonjour, vous avez une image de vous-mêmes, qui est totalement faussée. Je ne connais pas votre passé avec vos parents, toutefois il est certain que vous avec un sentiment de dévalorisation, une carence affective, des failles narcissiques importantes. Les origines peuvent être multi factorielles. Cela peut venir de votre naissance (le sein de la mère), de votre projet sens (voir les attentes de vos parents), de votre histoire familiale (les fantômes émotionnelles), de votre date d'anniversaire, de votre conception, de votre prénom, de votre regard à vous-mêmes, le rôle que vos parents vous ont attribué inconsciemment dans lequel vous vous êtes enfermé, la petite fille parfaite, forte, qui fait tout le temps plaisir aux autres et s'oublie (l'abandon de soi), qui a peur de déplaire et de décevoir et qui a un très grand devoir de loyauté et de fidélité familiale.... Cela vient de vos mémoires émotionnelles et des certitudes que vous avez construites autour. Il y a l'accompagnement de la transformation des mémoires émotionnelles et de la reprogrammation de votre subconscient, qui peuvent vous aider à transformer cet état dépressif. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Bien à vous, Jonathan Desjours.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

12 MARS 2024

Votre expérience semble profondément difficile. Le sentiment que vous ressentez dans votre cœur et la noirceur que vous décrivez peuvent provenir d'un mélange de votre environnement toxique et de la pression exercée par vos études. De telles conditions peuvent amplifier les symptômes dépressifs, vous faire sentir piégé et exacerber votre détresse. Bien que les antidépresseurs soient très efficaces, ils ne sont qu'un élément d'un ensemble plus vaste. Le traitement de la dépression nécessite également une thérapie afin de découvrir les facteurs sous-jacents qui contribuent à vos sentiments et de développer des stratégies pour les gérer. L'exploration de ces domaines peut vous permettre de mieux comprendre vos émotions et d'aller de l'avant.

Envisager une thérapie est un pas vers une meilleure compréhension et une meilleure adaptation. Je propose des consultations, dont la première est gratuite, afin de vous permettre d'entamer ce parcours dans un environnement favorable. N'hésitez pas à me contacter.
Demander de l'aide ne signifie pas être faible, mais c'est un signe de force et courage.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

11 MARS 2024

Bonjour,
Il me semble urgent que vous repreniez contact avec votre médecin.
parfois les anti-dépresseurs ont besoin d'être redosés régulièrement.
Il est possible que vous viviez un épisode d'anxiété aigu, et probablement de l'anxiété généralisée depuis un certain temps,
qui s'accompagne souvent de dépression.
Il ne faut pas hésiter à vous rendre aux urgences psychiatriques si vous craignez pour votre santé mental,
Vous trouverez là bas du personnel très qualifié qui pourra s'occuper de vous.
En tout cas il est très important que vous ne restiez pas seul(e)!!
Une fois la crise que vous traversez passée avec l'aide des professionnels, je vous conseille d'entamer
un suivi psychologique, ce qui pourra vous aider à sortir de cet environnement toxique et retrouver une certaine stabilité émotionnelle.
Je vous souhaite beaucoup de courage Milli2, pour trouvez les ressources dont vous avez besoin.

Dea Pageaud Psy sur Saint-Nazaire

5 réponses

11 MARS 2024

Bonjour Milli,
Surtout n'arrêtez pas votre traitement! En complément, je vous suggère d'aller en thérapie d'une part pour être soutenu dans cette période difficile et surtout pour traiter les racines de ce syndrome dépressif.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

10 MARS 2024

Bonjour Milli,

Si vous avez des idées noires il faut dans un premier temps revoir votre médecin traitant afin d'ajuster éventuellement le traitement.
Les antidépresseurs sont un élément de confort, permettent de passer une étape difficile mais ils ne sont en aucun cas une solution thérapeutique.
Tout dépend donc de la cause de cette dépression. Il est urgent que vous puissiez en parler et débutiez une psychothérapie qui abordera les problèmes de fond.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

8 MARS 2024

Bonjour,
Des antidépresseurs sans suivi thérapeutique n'a pas de sens. Il est important de suivre une thérapie adaptée avec une approche pas uniquement verbale mais une approche qui vous donnera des techniques pour vous aider à traiter ce qui doit l'être. (voir mon profil).

Le trouble dépressif n'est pas une maladie, mais une difficulté à faire face à la vie...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5298 réponses

8 MARS 2024

Bonjour ! Votre message sonne comme un cri de détresse. Bravo, c’est courageux d’oser nous écrire. Malheureusement, dans votre question, nous avons trop peu de détails sur votre identité (sexe, âge, contexte familiale, enfance…) et l’environnement toxique dont vous parlez pour pouvoir vous guider.

Arrivez-vous à identifier une cause à votre mal-être ? Depuis combien de temps êtes-vous dans cet état ? En avez-vous déjà parlé à quelqu’un ? Prenez vous un traitement ?

Pour pouvoir avancer, la prochaine étape serait de vous lancer dans un accompagnement thérapeutique. Sachez qu’il existe de très nombreuses possibilités (thérapie, hypnose, sophrologie, approche corporelle, kinesiologie…) pour sortir de cet enfer. A vous de déterminer ce qui vous parle le plus pour que vous vous sentiez vraiment en confiance.

Je vous conseille de ne pas attendre plus longtemps que la situation s’aggrave… vous avez le droit au bonheur, comme n’importe qui.

Je reste évidemment disponible pour vous écouter et propose des séances en tarif libre si le budget est un frein.

Bien à vous,

Anaïs | Psychopraticienne | En visioconférence | Tarif libre (dès 20€/séance)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

5 MARS 2024

Bonjour,

En plus des antidépresseurs il vous faut une thérapie pour évacuer la tristesse profonde et sortir de l’impuissance et des angoisses qui vous amènent ces idées noires, et envisager des solutions pour aller mieux.

Il serait bon pour vous de faire du sport et de cultiver toute relation qui peut vous faire du bien et vous éloigner de l’environnement que vous qualifiez de toxique et dans lequel vous baignez.

La méditation, les exercices de cohérence cardiaque et le yoga peuvent vous faire beaucoup de bien.

N’hésitez pas non plus de parler à votre médecin : il se peut qu’un changement de votre traitement puisse vous aider à aller mieux.

Pour la thérapie vous pouvez ou trouver un-e thérapeute en privé (en choisissant un-e sur ce site, ou en demandant conseil à vos médecins) ou alors aller vite vous inscrire sur la liste d’attente de votre CMP, où les psychothérapies sont prises en charge (et donc gratuites pour vous même).

Je vous souhaite de prendre conscience que votre vie est précieuse et que vous pouvez bien la vivre, et ainsi guérir de la dépression et vous autoriser de profiter de tout ce qui s’offre à vous.
sp

4161 réponses

5 MARS 2024

Bonjour
Je pense que vous pourriez vous aider avec une thérapie. Le fait de parler de vous, dans un espace et un temps uniquement consacré à vous pourra vous aider. D’où vient cette tristesse? Sûrement de loin. Donc n’hésitez pas. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

5 MARS 2024

Bonjour,
Je suis très touché par votre message qui est puissant !!!
Cependant comme souvent ici, vous ne dites pas si vous êtes un homme, une femme, votre age. Vous faites des études donc vous devez être relativement jeune.
Ces questions sont posées car importantes de connaitre votre contexte. Dans votre situation, de toutes façons, il est urgent de consulter un professionnel. Vous parlez d'environnement toxique, que se passe-t-il ? Cela fait plus d'un an que vous êtes sous anti-dépresseurs... Que s'est-il passé à cette période ? Voyez vous un psychiatre qui vous prescrit ces remèdes ? Bien sur votre cœur souffre et c'est urgent de prendre soin de vous. Des techniques comme l'EMDR peuvent vous aider assez rapidement sans entreprendre une longue thérapie. Essayez aussi la respiration consciente, comme la "cohérence cardiaque". Vous trouverez sur le Net des vidéos très simples pour pratiquer de suite.
Il est très très important de ne pas rester seul et de vous faire aider. Vous avez la capacité d'aller vers des activités positives pour vous, celles qui vous font du bien. Peut-être essayer le sport, simplement marcher au contact de la nature et enfin n'hésitez pas à communiquer, à partager avec une personne de confiance !
Gardez confiance et prenez soin de votre cœur, je compte sur vous ...

Thierry - René - Jean Le Rohellec dit Tifen Psy sur Pessac