je suis perdu dans ce que je ressens que doit je faire

Réalisée par Salome le 9 juil. 2019 Aide psychologique

Bonjour, voilà je suis en couple avec un homme depuis presque 7 mois maintenant, je suis très jeune j’ai 19 ans, mais la relation que j’ai avec ce garçon et différente de toute celle que j’ai eu, la relation qu’on a l’amour que je lui porte , c’est comme si c’était évident comme si quelque chose nous liés et qu’on ne peux pas briser, seulement voilà nous rencontrons un problème qui est sa peur de l’engagement il est très jeune il n’a que 18 ans , et il m’a avouer qu’il savait que nous pouvons avoir une vrai relation sérieuse à envisager dans le futur car j’etais le genre de fille qu’il avait toujours voulu avoir mais seulement voilà il se met beaucoup de barrière et à peur de souffrir ce qu’il l’empeche de s’engager et de se mettre à fond dans notre relation ce que je comprend et respecte totalement , donc il a préféré faire une genre de pause pour qu’on s’eloigne un peu afin de ressentir un genre de manque et d’avoir un déclic , ce que je respecte également, seulement voilà de mon côté je me retrouve un peu perdu j’ai l’impression d’etre vide et de ne plus rien ressentir , je ne pleure pas , je suis triste bien sûr mais en temps normal je suis quelqu’un de très sensible qui pleure pour tout et rien et là et bien j’ai l’impression de ne rien ressentir d’être totalement vider en une journée je vais passer par toutes les sensation un moment je vais me sentir apaisé après je vais avoir peur de pleins de chose et m’inquiéter après je vais être triste et puis après plus rien comme si sa ne m’atteignais plus et je ne sais plus quoi penser car je n’ai jamais ressentis des choses comme sa, je ne sais pas ce que sa veut dire d’ou sa vient pourquoi cela me fait sa ..

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Salomé,

Ce que vous décrivez ressemble beaucoup au « parre-choc émotionnel » qui se met quelquefois en place, en réflexe de protection, lorsque nos émotions sont trop fortes et trop pénibles. Par moment vous vous coupez (dissociez) de ces émotions pour pouvoir continuer à fonctionner au quotidien, et vous avez l’impression de « ne plus rien ressentir ».
En ce qui concerne votre compagnon, il est difficile de vous aider sans en savoir un peu plus sur le type de relation que vous avez mis en place avant ce break.
Envisager un «engagement » et de « se mettre à fond » dans une relation au bout de 7 mois, et à 18/19 ans, peut en effet paraitre un peu prématuré et faire peur. Il faut souvent du temps et de l’expérience, ainsi que quelques tentatives de vie à deux, avant de pouvoir « s’engager » de façon sereine et confiante.
Cela n’enlève rien à la qualité de votre relation et de vos sentiments, seulement peut-être pourriez-vous vous laisser (et lui laisser) un espace et du temps pour vous découvrir sans vous mettre la pression avec des promesses d’engagement.
Cela se fera naturellement (ou pas) avec le temps et la traversée de différentes étapes.
Il va être important également que chacun de vous puisse poser clairement ses attentes et se demandes en ce qi concerne le couple. Sans une communication efficace et bienveillante, la relation de couple ne peut pas s’épanouir et se débat souvent dans des qui-proquos et des malentendus.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par Skype

Caroline GORMAND : sophrologie, hypnose, psychothérapie intégrative Psy sur Clermont-l'Hérault

192 réponses

229 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10300

psychologues

questions 5500

questions

réponses 29500

réponses