Je suis totalement perdu je fais un break

Réalisée par Lili · 3 juil. 2023 Thérapie de couple

Bonjour,

J'ai 22 ans , je suis en couple depuis 5 ans avec une personne, nous avons grandi ensemble.

Voila cela fait plusieurs mois que je suis distante avec lui (je ne suis pas quelqu'un de très tactile de base) mais là plus du tout, je n'ai plus envie de rien faire avec lui, il me reproche tout le temps de ne pas l'aimer, de ne pas lui donner d'affection et ça me fait de la peine. J'ai essayé de faire des efforts, de parler avec lui pour que ça change.
Je n'ai rien à lui reprocher il est super mais avec le temps j'ai l'impression que on a grandi différemment et je le vois plus comme un meilleur ami que comme un chéri.
Alors il y a 4 mois j'ai voulu faire un break, ce qu'on a fait et qui a duré 3 jours, ensuite on s'est remis ensemble et depuis je suis avec lui. Ça se passe bien et je reste mais de mon côté je sens qu'il manque un truc, que je ne suis pas épanouie. Il fait tout pour me rendre heureuse mais je ne le suis pas.

Je me dis que le problème vient peut-être de moi, que j'ai besoin de me retrouver, de m'aimer pour l'aimer. Mais je ne sais pas trop, j'ai l'impression d'être attachée à lui par habitude et non par véritable amour.

Actuellement ça fait 2 semaines que l'on fait une pause et je ne ressens pas vraiment de manque, un léger mais juste pour parler se raconter nos histoires comme d'habitude. Mais je n'ai pas du tout envie de retomber dans la routine qu'on avait (même si ce n'était pas vraiment une routine). Lui il n'est pas très bien, il accepte mal la situation et je ne veux pas le bloquer dans cette situation alors je pense qu'il vaut mieux que je le quitte mais en même temps j'ai peur de me tromper et de faire n'importe quoi parce que c'est vraiment quelqu'un de bien et je me dis que je n'arriverai pas à trouver mieux.

Meilleure réponse 4 JUIL. 2023

Bonjour

C'est souvent compliqué quand on s'est connu adolescent, qu'on a grandi ensemble et qu'on passe finalement à l'âge adulte.
La relation à deux n'est pas seulement une question d'harmonie et de bien être. C'est aussi une question de "timing".
Aujourd'hui vous êtes une adulte et vos besoins ne sont plus ceux d'une adolescente. Vous avez besoin de vous découvrir comme adulte et comme femme. Votre copain a beau avoir toutes les qualités du monde il faut que vous puissiez l'aimer comme femme et vous êtes en train de découvrir que ce n'est plus le cas. Il ne sert à rien de regretter ses qualités. Vous avez besoin de vous retrouver pour pouvoir un jour construire une vraie relation d'amour adulte.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Lili,

Vous semblez enfermée dans une logique: il est gentil, il vous aime, il n'a rien fait de mal donc logiquement ça devrait le faire. Oui mais la logique n'a rien à faire là dedans! C'est une affaire de ressenti: vous ne ressentez plus rien alors il faut s'arrêter! Et ce n'est pas méchant, injuste, illogique ou immorale, c'est juste écouter ce que nous dit notre corps, notre cœur et notre inconscient.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour Lili

Vous êtes jeune, 22 ans et vous avez déjà vécu l'expérience d'un couple stable dans le temps. Je ne suis pas certain que vous ayez besoin de vous aimer plus pour l'aimer mieux et vous n'êtes pas dans une relation toxique et de dépendance affective mais dans une relation dans laquelle vous parvenez à communiquer.

Vous vous aimez suffisamment au contraire pour vous poser des questions et remettre en cause une situation qui ne vous apporte plus assez de satisfaction. Je doute donc que vous puissiez faire n'importe quoi, c'est juste votre peur qui parle.

Vous avez fait un break de 2 semaines et vous ressentez peu le manque. Je crois plutôt que vous étiez une jeune fille de 17 ans au début de cette relation , que la vie n'est pas statique et que les sentiments évoluent. Les vôtres ont évolués, il me semble , vers l'amitié.

Vous sentez qu'il vous manque "un truc" et ce truc que vous avez sans doute encore un peu peur de vous avouer c'est le désir, le sentiment amoureux d'une femme qui n'est plus une jeune fille pour un homme.

Il est normal d'avoir peur de se tromper quand nous prenons des décisions et de culpabiliser lorsque notre partenaire est quelqu'un de bien.

Je pense que vous pourriez consulter un psy, ne serait-ce que pour quelques séances pour y voir plus clair et peut-être prendre une décision en toute conscience et en connaissance de cause.

N'hésitez pas à me contacter si vous en éprouvez le besoin ou le désir.
Je consulte à Lyon en présentiel mais aussi à distance par visio ou téléphone.

J'adapte par ailleurs mes tarifs en fonction de la situation particulière des patients
(étudiants, demandeurs d'emploi etc.)

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste et coach de vie.

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

4 JUIL. 2023

Ce que vous dites reflète une certaine indifférence envers votre partenaire, il semble qu'un lien magique qui existait a disparu et que l'amour s'est transformé en amitié. Comme si vous arrêtiez de voir la personne comme un partenaire de vie et que vous commenciez à la voir comme quelqu'un qui est à vos côtés, mais qui n'apporte plus grand-chose.

L'idéal est que vous examiniez vos propres sentiments, désirs et projets. Dès lors, il faut ouvrir le jeu et écouter ce que l'autre pense du sujet, avec respect, et prendre une décision pour ne pas être dans une relation forcée. Je reste à disposition pour accompagnement en présentiel ou par visio.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Lili,

Vous traversez probablement un moment d'incertitude et de crise de sens avec le besoin de redéfinir vos besoins, vos relations et vos projets.
C'est tout à fait naturel, même si cela vous chamboule sur le plan émotionnel...
Prendre des décisions suppose de de déterminer soi-même ses choix et de renoncer à d'autres...
Je vous invite à être accompagnée dans ce moment de break, pour éviter de vous enfermer dans un sentiment de culpabilité trop pesant.
Je reste attentive à vos besoins d'échanger si nécessaire,
Chaleureusement,

Myriam Bailly, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Lili,

Dans votre témoignage, vous ne parlez nullement de vos sentiments. Est-ce parce qu’ils ont disparu ? C’est en tout cas l’impression que cela me donne. D’ailleurs, comme vous l’indiquez, ce dernier éloignement ne vous a pas vraiment torturé. Ce sont plus les petites habitudes que vous aviez prises qui vous manquent.
De plus, vous ne ressentez plus l’envie de contact, c’est souvent un signe qu’il faut prendre en compte.
Je crois qu’il est grand temps de remettre en question ce couple. Contrairement à ce que vous a dit votre partenaire, il est peu probable qu’un travail sur vous-même ramène des sentiments pour lui. Ils ne se contrôlent pas.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour surmonter cette épreuve, n’hésitez pas à me solliciter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Lili,

Je comprends votre situation et vous semblez être très respectueuse de votre petit ami et vous êtes dans la communication c'est un excellent départ.
Je vous conseille de garder un lien avec lui en vous donnant tous les deux une date limite (de quelques mois) pendant laquelle vous vous voyez à un rythme léger afin de rester présent l'un pour l'autre. Vous verrez vous même si vous développez des sentiments amoureux et si vous le voyez sous un nouveau jour. I
Effectivement, vous avez peut-être besoin de mieux vous connaître vous même, vous êtes encore jeune et vous êtes passée du statut d'adolescente à jeune femme avec lui sans expérimenter vos propres choix (c'est une hypothèse) en temps qu'adulte.
A vous lire, je crois que vous ne vivez pas ensemble ce qui vous permets de vous concontrer sur vous.
Quelques mois dans une vie entière ce n 'est pas grand chose pour une décision importante, parlez en avec lui, demandez lui ce qu'il en pense. Il est important d'aller au bout de votre reflexion et de votre histoire.
Je suis à votre écoute pour en parler si vous avez besoin d'un soutien psychologique, je téléconsulte.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Lili,

Je vous remercie pour votre message.

Vous avez raison et vous avez une très bonne analyse de la relation. En effet, on ne peut pas donner ce que l’on a pas, c’est à dire si on ne s’aime pas, comment aimer l’autre? Et il est vrai qu’il peut tout faire pour vous rendre heureuse, mais cela aussi ne dépend pas de lui, mais de vous.

Vous voulez donc faire le choix de rester avec une personne que vous n’aimez pas vraiment, juste vous avez l’habitude de sa présence et vous appréciez votre complicité. Lui ne sera donc jamais épanoui avec une personne qui l’aime et vous ne vous laissez pas la chance de rencontrer le grand amour. Continuez votre pause et poursuivez votre réflexion, vous êtes sur la bonne voix, je reste à votre écoute

Marjorie Lugari
* Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement