Je vais mal

Réalisée par Lea · 29 avril 2023 Aide psychologique

Nous avons vécu ensemble pendant 5 ans. Il y a 1 an j ai pris la décision de rompre car nous n arrivons pas à résoudre nos problèmes de couple.
Malgré la rupture, nous avons continué à nous voir episodiquement. Il a 2 jours je lui ai demandé s'il voulait qu on se revoit de temps de façon plus officielle? Je lui ai demandé pourquoi il ne restait plus dormir avec moi? Il m a répondu que ça lui faisait plaisir de me voir,de passer du temps avec moi mais qu'à ce jour il ne savait pas, qu il ne voulait pas revivre ce qui c était passé entre nous,qu il avait pris d autres habitudes depuis 1 an... que dois-je en déduire ? Cette situation génére beaucoup d anxiété et de mal être en moi.

Meilleure réponse 30 AVRIL 2023

Bonjour Léa,

Je vous remercie pour votre message et je comprends votre anxiété suite aux mots prononcés par votre ex partenaire.

Sachez que cette situation entre deux n’est évidemment pas claire pour aucun de vous deux et cela ne vous aide en aucun cas à avancer dans vos vies respectives. Deux solutions s’offrent à vous, soit vous décidez ensemble de trouver un arrangement face à vos conflits passés et vous reprenez clairement une relation, soit c’est impossible et vous devrez rompre définitivement tous liens avec lui pour enfin faire le deuil de la relation. Vous avez réellement besoin de communiquer ensemble et d’évoquer les sujets qui vous touchent.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** Sexothérapeute ***Psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

4 MAI 2023

Bonsoir,

La façon de voir un couple est très différent en fonction du thérapeute qui vous répondra donc je n'irai pas forcément sur ce débat.
Je vais essayer de répondre différemment à votre question "que dois je en déduire?"
Vous souhaitez comprendre le sens de votre relation derrière ses mots selon moi. On se voit ou pas?
En communication, il y a le message textuel et ce que représente celui-ci dans notre relation à l'autre. Votre question semble plus être là selon moi. Ainsi, seul lui peut vous dire quoi en déduire mais vous pouvez comprendre qu'il y a une deuxième partie derrière son message. On semble y voir de la peur dans le fait de ne pas "revivre", peur de perdre "ses nouvelles habitudes". Et pour vous qu'en est-il depuis an dans vos nouveautés?
Je pense que si vous souhaitez recréer une relation vous pouvez commencer par faire part de vos peurs respectives sur ce qui a été, ce que vous ne voulez plus l'un comme l'autre et ainsi établir de nouvelles règles si cela vous donne envie de créer "un nouveau couple". Car oui, beaucoup de choses seront nouvelles donc partez de là et écoutez vous parler de vos doutes, la réponse à votre avenir commun apparaitra surement après cela.

Bonne soirée

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

2 MAI 2023

Bonjour Léa,

Il garde pour vous une certaine tendresse mais il n'a pas oublié que la vie à deux était difficile pour vous et que c'est vous qui avez rompu.
Vous avez décidé de le quitter pour de bonnes raisons et aujourd'hui vous voudriez qu'il soit toujours présent auprès de vous.
C'est vous qui nourrissez votre propre angoisse. Vous ne semblez pas avoir assumé les conséquences de votre choix de ne plus vivre avec lui. Vous vivez dans un flou psychique qui ne peut que générer de l'angoisse.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3963 réponses

1 MAI 2023

Bonjour Madame,

Votre message montre que vous êtes dans une grande confusion : c’est vous qui aviez rompu et c’est aussi vous qui souhaiterez reprendre une relation « officielle » ?!
À priori, si aucun travail psychologique sur les problèmes que votre couple avait avant n’a pas été fait, vous allez bel et bien les retrouver inchangés…, puisqu’ils ne peuvent pas disparaître d’eux même.

Il semblerait que vous n’avez pas vraiment réussi à ne plus vous voir, et vous avez continué une relation épisodique… Vous ne décrivez pas la nature de cette relation : est elle amicale ou sexuelle ?

Si votre vous avez envie de « refaire couple » avec cet ex…, dites le lui clairement, et vous aurez une réponse plus claire que celle sur ces « autres habitudes ».
Mais en même temps il vous a dit qu’il ne souhaite revivre vos anciens problèmes…

Si vraiment vous êtes encore très attachée à cet homme, dites le lui et demandez lui s’il serait partant pour une relation plus sereine, que vous pouvez construire ensemble lors d’une thérapie de couple.

Et s’il ne veut pas…, il vaut mieux peut-être (pour vous même) de vous en éloigner pour trouver un homme avec qui vous pouvez envisager une relation plus satisfaisante.

Au vu de la confusion qui émane de votre message et aussi des anciens problèmes de couple que vous avez connu il me semble qu’il serait bon pour vous d’aller parler de cette histoire avec un-e thérapeute qui vous aidera à comprendre ce qui s’est passé, à prendre la meilleure décision pour vous et à l’assumer.

Je vous souhaite d’aller bien.
sp

4161 réponses

1 MAI 2023

Bonjour Léa,

Vous êtes dans une situation un peu trouble avec votre ex conjoint. Il semblerait que vous souhaiteriez reprendre la relation de façon officielle. En revanche, de son côté, les choses sont beaucoup moins claires. Il a du plaisir à vous voir, mais ne souhaite pas ou plus d'engagement. Il fait référence à quelque chose qu'il a mal vécue dans le passé, et à son nouveau confort de vie, ses nouvelles habitudes. Il reste donc à déterminer quel est la profondeur et l'authenticité de sa motivation. Soit, il vous prend pour une partenaire occasionnelle, pratique, ce que l'on appellerait aujourd'hui, une sex friend et cela lui convient parfaitement, soit, il aimerait sincèrement reprendre la relation, mais quelque chose du passé, qu'il n'a pas pu digérer l'en empêche... ?
Il vous revient de déterminer ce que sont ses motivations, est-ce que vous souhaitez pour vous-même. Soit votre inspiration profonde consiste à retrouver une relation avec un engagement mutuel profond, soit vous pouvez-vous contenter également d'une relation de plaisir sans véritable engagement. Il vous faut donc éclaircir ses deux points pour pouvoir avancer dans votre vie, et prendre la bonne décision.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

1 MAI 2023

Bonjour Léa.

Je comprends ce que vous ressentez.

Il va être nécessaire de commencer à penser à vous.
Vous êtes en souffrance, et cette ambiguïté accentue votre mal être.
En tant que femme il ne vous comprends pas et ne réponds pas à vos questions.

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour Léa,

Les relations amoureuses sont souvent complexes.

Lorsqu'une histoire se termine, il est difficile de faire face à la réalité, surtout lorsqu'on garde le contact.

S'il ne veux pas donner suite à votre proposition, je vous encourage à couper les ponts pour pouvoir faire le deuil de cette relation.

Faites vous accompagner par un professionnel, si c'est trop difficile, pour voir s'il n'y a pas un peu de dépense affective ?

Prenez soin de vous.

Sandrine Filleul
Psychanalyste. Rdv sur Crenolib en ligne ou en présentiel.
Évry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour Léa, je comprends votre mal-être et votre anxiété, lorsque l'on aime quelqu'un, nous avons peur de perdre la personne c'est tout à fait naturel....
Par contre vous évoquez vos problèmes de couple mais sans entrer dans les détails, il aurait été intéressant de savoir ce qui ne fonctionne pas entre vous deux, car apparemment vous appréciez d'être ensemble malgré tout.
Actuellement votre compagnon semble avoir besoin de temps pour se remettre en question, il n'a pas dit qu'il ne voulait pas revenir vers vous, il a dit qu'il ne voulait revivre ce qui s'était passé....
Je pense qu'en favorisant le dialogue plutôt que la confrontation, lui faire sentir que vous êtes présente pour lui avec un esprit ouvert et bienveillant vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour votre couple....
En attendant je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour Léa,

Ne pensez-vous pas que votre décision de continuer à vous revoir sans toutefois retrouver une vie de couple. Ce qui fait que de votre côté, vous n’avez pas réussi à faire le deuil de cette relation. Cela ne semble pas vraiment le cas de votre partenaire qui lui profite de vos moments ensemble sans toutefois vouloir s’investir plus.
Je vous invite vraiment à réfléchir sur ce que vous voulez vraiment. Il sera vraisemblablement nécessaire de couper les liens avec cet homme pour réussir à passer à autre chose.
N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en ressentez le besoin.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3273 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour Lea,
Il semble que vous éprouviez beaucoup de confusion et de malaise dans cette situation. Il est important de reconnaître que les ruptures peuvent être très difficiles et qu'il faut parfois du temps pour assimiler complètement la fin d'une relation. Il est compréhensible que vous ayez des sentiments mitigés à l'idée de revoir votre ex-partenaire.

Cependant, il est également important de reconnaître que le fait de continuer à se voir de façon épisodique peut vous empêcher de tourner la page. Il est possible que la réponse de votre ex-partenaire, qui ne veut pas revivre ce qui s'est passé entre vous et qui a pris d'autres habitudes depuis la rupture, suggère qu'il est passé à autre chose d'une certaine manière.

Il est important de prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez et à ce dont vous avez besoin dans une relation, et de déterminer si cette dynamique vous sert ou non de manière positive. Si l'anxiété et le malaise que vous ressentez ont un impact sur votre vie quotidienne, il peut être utile de demander le soutien d'un thérapeute qui peut vous aider à gérer ces émotions et à développer des stratégies d'adaptation.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour Lea
Vous avez pris la décision de rompre cette relation il y a un an déjà. Votre compagnon je crois a bien compris votre intention et a repris une vie de son côté et comme il le dit « d’autres habitudes ». À cela rien de surprenant c’est même tout à fait normal.
Ce qui est par contre étonnant, c’est que vous lui demandez de passer la nuit avec vous. Même si vous avez gardé une relation amicale et que vous voyez de façon épisodique passer la nuit avec quelqu’un signifie une intimité que manifestement vous n’avez plus depuis un an.
Pourquoi cela vous étonne-t-il qu’il ait refusé ?
Qu’en déduire? c’est à vous de vous poser la question, mais je crois que vous avez la réponse…
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour Léa.

si votre ex-conjoint est d'accord, peut-être pourriez-vous envisager une thérapie de couple afin de pouvoir prendre conscience des dysfonctionnements qui ont amené à la rupture, et verbaliser vos besoins et vos attentes.
Parfois, une tierce personne permet un arbitrage neutre, un positionnement bienveillant sur votre situation et cela permet de débloquer bien des conflits.

Bien à vous,
Mylène Le Cornu

Myléne Le Cornu Psy sur Le Pontet

19 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour Léa,
Il semble que votre ex-partenaire soit honnête en disant qu'il apprécie de passer du temps avec vous, mais qu'il n'est pas sûr de vouloir renouer une relation romantique avec vous. Cette incertitude peut être due à plusieurs facteurs, tels que des problèmes de confiance ou des habitudes de vie différentes depuis votre rupture.

Il est important de prendre en compte ses sentiments et de respecter sa décision. Si vous cherchez à renouer une relation romantique avec lui, vous pouvez lui en parler de manière ouverte et honnête, mais il est important de ne pas le forcer ou le presser pour prendre une décision.

Cela étant dit, il est également utile de prendre soin de vous et de votre bien-être émotionnel. Si la situation vous cause de l'anxiété et du mal-être, il peut être utile de prendre du temps pour vous-même, de vous entourer de personnes positives et de faire des activités qui vous plaisent. Vous pouvez également envisager de parler à un professionnel de la santé mentale pour obtenir un soutien supplémentaire dans la gestion de vos émotions.

Dans l'ensemble, il est recommandé de prendre les choses lentement et de respecter les sentiments de chacun dans cette situation. Gardez à l'esprit que vous méritez d'être dans une relation saine et heureuse, et que cela peut nécessiter du temps et de la patience pour trouver la bonne personne et la bonne situation pour vous.
Bon Dimanche
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux