Je veux de l'aide

Réalisée par Natal · 11 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour, j'espère que vous vous portez bien, je suis Natalie, j'ai 24 ans, je suis étudiante en 6eme année d'architecture, et je travaille en parallèle dans un cabinet d'architecture.
Je sollicite votre aide à propos de ma situation avec ma famille. Cela fait 5 ans que j'étudie dans une ville loin de mes parents et je me suis habitué à vivre seul. Cette année là, je suis revenu vivre avec mes parents. Mon souci c'est que ma famille n'arrive pas à accepter mon caractère calme et silencieux. Tout le monde n'arrête pas de critiquer le fait que je suis une personne introverti et préfère passer du temps seul. Surtout ma grande famille: tantes, oncle, cousines.... je ne mesens pas bien autour d'eux et le fait que je les évite rend ma mère furieuse. Je ne me sens pas à l'aise avec eux et en même temps ma mère me reproche cela, et n'arrête pas de me dire que je dois me changer et que je suis une personne bizarre. Je me sens que je suis une mauvaise personne. J'ai pensé à revenir la où j'étais avant mais je ne veux pas laisser mes parents tout seul même s'ils me blessent souvent. J'ai vécu presque le même sentiment que j'avais lorsque j'étais en collège et lycée. Maintenant, je ne me sens pas bien, vu la charge de travail que j'ai, le stresse des études, et la toxicité que je ressois de chez ma famille, je n'arrive pas à me réveiller et je vie la même dépression que j'avais avant. Je ne sais pas quoi faire. Et mes parents n'accepte pas ma personnalité et mes moments difficiles de stresse et de travail. Que dois-je faire s'il vous plaît ?

Meilleure réponse 12 AVRIL 2023

Bonjour
Je pense que vous devriez vivre pour vous et non pas pour les autres .
Ne cédez pas à votre désir .
Pourquoi dites vous rester chez vos parents pour ne pas les laisser tout seul ? Ils sont adultes et peuvent tout à fait gérer votre absence d’autant plus qu’ils semblent ne pas accepter votre personnalité introvertie.
Si vous voulez vous donner une vraie chance dans la vie ce n’est sûrement pas en accommodant votre famille mais plutôt en vous concentrant sur vos études, puis vos stages de fin de cycle et enfin l’entrée dans le monde du travail.
Vous avez travaillé dur pendant 6 années post bac alors ne vous culpabilisez pas pour vos parents ou votre famille.
A moins que cela vous serve d’excuse pour fuir la pression des études et des examens ?
Faites vous accompagner en psychothérapie pendant quelques séances afin d’y voir plus clair mais la réponse est en vous, pas dans votre famille.
Je vous souhaite un bel avenir !
Je reste à votre écoute si vous souhaitez aller plus loin.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

7 MAI 2023

Bonjour Natalie, merci pour votre témoignage qui me touche.
Je peux ressentir une certaine douleur face au comportement de vos parents, qui, d'après ce que vous dites, acceptent mal certains de vos traits de caractère et vous les reprochent. Vous prenez ça comme un rejet qui vous fait revivre une dépression ancienne. J'ai envie de vous inciter à vous protéger de ces regards et de leur toxicité et de réaliser que cette façon impropre de vous regarder et de ne pas vous accepter dénote de la part de vos parents un dysfonctionnement et une insatisfaction qui leur appartient. De votre côté vous ne voulez pas les laisser seuls, comme si vous vouliez les protéger. Je pense qu'il est temps de penser à vous, aux investissement et aux réussites qui vous attendent et de mettre vos parents en arrière-plan de votre vie. Vous n'avez pas à les protéger plus longtemps mais à vous protéger vous-même.

Je vous souhaite le meilleur pour ce qui vous attend.

Fabrice

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous n'avez pas à changer qui vous êtes si vous vous sentez ok avec ça.
Une famille est importante mais doit être avant tout dans la bienveillance et l'amour.
Arrivez vous à vous lier avec d'autres personnes que les personnes citées ?
Il est important d'être soi mais avec les bonnes personnes et c'est à ce moment là que vous arriverez à être de plus en plus épanouie dans votre vie.
Choisissez les personnes qui vous entourent et vous verrez si vous vous sentez apaisée.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Natalie, je comprends que vous traversiez une période difficile avec votre famille en raison de votre personnalité introvertie et de leur manque d'acceptation à cet égard. Il est important de reconnaître que vous êtes une personne unique avec votre propre manière d'être et de vous sentir à l'aise dans le monde.

Je vous encourage à envisager de prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour discuter de cette situation plus en profondeur. La thérapie peut vous offrir un espace sûr et bienveillant pour explorer vos émotions, vos pensées et vos comportements face à cette dynamique familiale complexe. Nous pourrons travailler ensemble pour mieux comprendre vos sentiments et vos besoins, et élaborer des stratégies pour vous aider à gérer les critiques et les pressions de votre famille tout en préservant votre bien-être émotionnel.

Il est important de noter que vous avez le droit d'être vous-même et de vous affirmer dans votre personnalité introvertie. La thérapie peut vous aider à développer des outils pour établir des limites saines avec votre famille et à prendre soin de vous-même dans cette situation. Nous pourrons également explorer des moyens de gérer le stress des études et les symptômes de dépression que vous ressentez actuellement.

Il est normal de se sentir désemparé dans une situation où on ne se sent pas accepté ou compris par sa famille. La thérapie peut vous soutenir dans cette période difficile et vous aider à prendre des décisions éclairées pour votre bien-être émotionnel et mental. Je suis là pour vous aider et vous accompagner dans ce processus.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

16 AVRIL 2023

Bonjour Natalie,

Je suis désolée que vous traversiez une situation qui vous pèse tant et vous fasse souffrir. J'entends que vous êtes perdue et qu'il se rejoue quelque chose de familier pour vous. D'une part, comme vous le dites, vous avez déjà vécu quelque chose de similaire lorsque vous étiez au collège et au lycée, et d'autre part, il semble que ce soit le fonctionnement familial, votre environnement familier qui pose un problème et vous mette mal à l'aise. Ce milieu qui devrait vous sécuriser ne vous laisse aucune place pour être celle que vous êtes, ne vous permet pas d'exister dans votre subjectivité, votre altérité, et c'est ce qui vous entrave, vous pèse, et vous blesse.

Vous pouvez vous faire accompagner par une aide professionnelle en la personne d'un.e psychologue qui vous soutiendra dans la traversée de cette période de difficultés et d'interrogations quant à vos relations familiales. Vous serez assistée par le regard et l'écoute bienveillante et sans jugements de votre psychothérapeute pour trouver vos ressources internes sur lesquelles vous appuyer afin de vous sentir plus affirmée, confiante, et vous permettre ainsi d'avancer plus sereinement et épanouie dans votre existence.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Nathalie,

Personne n'a le droit de vous juger sur votre tempérament, notamment votre introversion,votre besoin de solitude.
Chacun est respectable.
Vous devez être accompagnée pour abaisser votre angoisse et comprendre votre personnalité, notamment comment votre Moi s'est construit depuis votre petite enfance.
Vous parlez d'une dépression, au collège et lycée ?
Avez vous été suivie ?
Et de quelle manière ?

Visiblement, quelque chose se joue ou se rejoue et n'est pas "réglé".
Vous avez également besoin de gérer le lien avec votre famille que vous qualifiez de toxique. Paradoxalement, vous dîtes ne pas vouloir laisser vos parents seuls.

Je vous invite vraiment à réaliser une démarche analytique en étant accompagnée et guidée dans ce chemin d'introspection nécessaire venant vous donner les clés et vous delester de votre souffrance

Je reste à votre disposition en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Natalie
Je vous conseille de guérir de cette dépression qui revient à nouveau.
Car vous n'arrivez plus à vous réveiller, encore très blessée de l'incompréhension de vos parents à votre égard.
Je vous aide avec grand plaisir à guérir ces blessures qui vous bloquent dans votre joie de vivre
En présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Nathalie,

Si je vous ai bien lu vous avez déjà une première fois mis de la distance avec votre famille pour échapper à un environnement déprimant (critiques, reproches). Adolescente vous avez tenté d'être vous-même, quitte à vous opposer aux injonctions familiales, mais cela s'est mal passé car vos parents n'acceptent pas votre que vous fonctionniez différemment.
Depuis, vous vous sentez clivée (divisé) entre d'une part le Désir de vous respectez vous-même mais en les décevant, et d'autre part celui de vous conformer au désir de vos parents mais en ne vous respectant pas !
Vous avez retenté cette année de vous rapprocher mais vous vous êtes aperçues qu'ils n'ont pas changé leur comportement culpabilisant à votre égard, et qui vous fait sentir comme "une mauvaise personne". Il s'agit en réalité d'une forme de manipulaton pour vous empêcher d'être vous-même.

A 24 ans, n'est-il pas temps pour vous de travailler sur ces loyautés familiales pour vous en libérer et vous autoriser à choisir votre vie et ce qui vous convient ? Il ne s'agit pas de couper totalement avec votre famille mais de mettre la distance qui vous convient à vous, pour vous sentir libre.
Bien à vous,

Caroline Gormand
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour, il semble que vous vivez encore sous l’emprise des émotions dictée par vos parents,
Il est important de vivre une vie en adéquations avec ses besoins et ses importants.

Il n’y a pas de relation entre être introverti et être une mauvaise personne ceci est une croyance induite par le comportement de vos parents qui semblent avoir une emprise émotionnelle sur vous .

Il est temps de vous exprimer et faire valoir vos idées votre personnalité indépendamment de ce que pourrait penser vos parents.

Afin d’apprendre à mieux communiquer gérer vos émotions et libérer votre personnalité je vous propose une approche issue de là pnl.

Je vous invite a regarder sur mon profil.

Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Natalie,

Je vous remercie pour l’écriture de ces lignes très touchantes.

Si je reprends ce que vous nous expliquez là, vous revenez vivre chez vos parents qui ont du mal à accepter que vous soyez introvertie, que vous n’aimiez pas passer du temps avec votre « grande famille ». Tout ceci vous pèse car vous avez à gérer tout cela en même temps que votre importante charge de travail.

Il vous est renvoyé par votre environnement que vous êtes « bizarre » ou « mauvaise». Je peux comprendre que vous finissiez par adopter ces croyances ou ces pensées qui vous font souffrir.
Je vous propose de vous accueillir vous-même avec bienveillance dans cette période difficile que vous traversez. Vous avez le droit de ne pas être comme les personnes de votre entourage (extravertie par exemple).
Vous avez également le droit de choisir les personnes avec qui vous avez envie de passer du temps.

Aller voir un.e professionnel.le, vous permettra de regarder :

-ce qui se passe au contact de votre grande famille (peut-être un besoin de sécurité que vous ne ressentez pas à leur contact … ?)
-comment vous pouvez retourner au contact à votre rythme et en sécurité
-trouver le bon moyen pour communiquer sainement avec votre famille proche afin qu’elle comprenne en quoi c’est difficile pour vous d’aller au contact de ces personnes de votre "grande famille"
-cette reproduction que vous nommez par rapport à vos années de lycée afin de lever les blocages.

Vous travaillerez aussi sur votre confiance en vous afin de prendre votre juste place, poser des limites lorsque vous êtes dans un contact qui ne vous convient pas, et enfin choisir de ne pas du tout aller au contact si vous ne le souhaitez pas en étant alignée à vous mêmes, sans avoir à vous justifier.

Vous accepterez d’être vous-mêmes et vous apprendrez à vous aimer. Vous travaillerez vos croyances, puis vous pourrez commencer à être aux commandes de votre vie.

C’est un beau chemin que je vous propose là. Dans l’élan de ces lignes que vous avez écrites sur le forum, je vous invite à continuer à aller de l’avant en contactant un.e professionnel.le qui vous aidera à traverser cette période charnière de votre vie.

Je reste disponible pour toute autre précision.

Bien chaleureusement
Romaric R. Edoh
Gestalt Thérapie en Ligne ou à Lyon

Romaric R. Edoh Psy sur Lyon

10 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,
Je vous remercie pour ce partage touchant. Vous souffrez du fait que votre propre famille, surtout votre maman, n'accepte pas votre façon d'être et je comprends la difficulté à laquelle vous faites face. Cependant, vous êtes une jeune adulte libre et responsable. Vous avez tout à fait le droit d'agir ainsi et de le faire respecter en vous affirmant avec bienveillance.
Aussi, vous évoquez avoir vécu une situation identique au collège et lycée. Il serait intéressant d'aller "creuser" avec l'aide d'un thérapeute votre vécu à cette période et si cela a un impact sur la situation que vous semblez revivre aujourd'hui.
Je vous invite à vous prioriser afin de prendre soin de vous pour préserver votre santé mentale et physique et aussi afin d'être disponible de façon optimale pour vos études.
Je me tiens à votre disposition pour toute échange ou question.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,
Etre en décalage avec son entourage est toujours très difficile car les autres portent un jugement : ils n’entendent pas votre souhait, votre satisfaction à être seule mais voudraient que vous soyez comme ils pensent être le mieux pour vous. En fait, ils ont peut-être peur pour vous et donc pensent à votre place.
L’important est que vous puissiez vivre en accord avec vos besoins, avec vos émotions et que vous soyez armée pour en parler. Pour cela, je vous conseille de bien identifier vos besoins, vos émotions et ce que cela procure chez vous pour pouvoir l’exprimer et l’expliquer à votre entourage. Bien se connaître vous permettra aussi de déceler les signes de stress et donc de pouvoir les réguler. Consulter un professionnel vous aiderait également à faire ce travail
Je reste personnellement à votre disposition et à votre écoute pour échanger de manière plus approfondie avec vous.

Bien à vous,

Muriel Hénon
Psychopraticienne

Muriel HENON Psy sur Herbinghen

10 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Nathalie !

Je vous rassure tout de suite, vous n’êtes pas une mauvaise personne et être "bizarre" ou pas est une question de comparaison et de norme. Bizarre par rapport à qui, par rapport à quoi ?

Vous ne devez pas "vous changer et renoncer ainsi à qui vous êtes pour vous conformer à la norme familiale.
Il n’y a rien de bizarre à être introvertie, à vouloir passer du temps tranquille avec soi-même.

. Vous avez fait preuve d’autonomie pendant vos années d’études et aussi de détermination. Pourquoi ce retour chez vos parents après ce parcours ? C’est je pense une question qu’il faudrait vous poser.

Vous traversez une période difficile, avec un état dépressif en train de se réactiver au sein d’un environnement trop lourd pour vous. Les études, le travail, et un environnement qui ne vous tire pas vers le haut mais vers le bas , çà risque de faire beaucoup trop.

Pourquoi ne pas reprendre de la distance pour respirer et vivre comme bon vous semble en respectant votre besoin de tranquillité. ? Vos parents sont adultes, responsables et ont pu vivre sans vous pendant le temps de vos études. Ils n'en sont pas morts.

Je pense qu’il serait judicieux et bénéfique pour vous de consulter un professionnel dans le cadre d’une thérapie de soutien ponctuelle pour vous libérer d’une charge émotionnelle et notamment de la culpabilité que vous éprouvez.

Il serait je pense également intéressant de voir ce qui se joue sur le plan inconscient, en particulier sur ce retour au bercail alors que la fin de vos études approche et que se profile une nouvelle étape de votre vie.

L'oiseau aurait-il au fond peur de s‘envoler ?

Ce n'est pas être égoïste que de se faire passer en premier en respectant ses besoins

Je consulte à Lyon en présentiel mais aussi en visio, par téléphone et par courriel et vous propose de vous accompagner, si vous le désirez, dans le cadre d’une thérapie de soutien.

Jean-Frédéric BLANCHARD
Psychanalyste, psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Natalie, merci de nous avoir partagé votre situation familiale difficile. Je peux imaginer combien il doit être stressant et pénible de se sentir constamment jugé et incompris par sa famille.

La pression que vous ressentez de votre mère et de votre famille pour changer votre personnalité et votre manière de vivre peut être très éprouvante. Cela peut également renforcer des sentiments de dévalorisation et de confusion quant à votre identité. Ces sentiments peuvent être exacerbés par la charge de travail importante que vous avez à l'université et dans votre travail.

Cela étant dit, il est important de rappeler que vous avez le droit de vivre votre vie comme vous le souhaitez, en accord avec vos valeurs et votre personnalité. Vous êtes une personne unique et valable, et vous méritez le respect et la compréhension de ceux qui vous entourent.

Je comprends que vous ne voulez pas laisser vos parents seuls, mais il est important de prendre soin de vous d'abord. Pour vous aider à faire face à cette situation, je vous suggère de prendre du temps pour vous concentrer sur les choses qui vous apportent de la joie et vous ressourcent, comme des activités créatives, une pratique sportive ou la lecture d'un livre.

Il peut également être utile de parler à un professionnel pour vous aider à faire face à votre situation familiale et à gérer votre stress. Les psychologues sont formés pour vous fournir un soutien émotionnel et vous donner des conseils pratiques pour améliorer votre bien-être mental.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les options de soutien disponibles, n'hésitez pas à m'envoyer un message en privé. Je suis à votre disposition pour vous aider à trouver des solutions et des ressources qui vous conviennent.

Cliquez sur "Contactez" pour me contacter en privé.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Nathalie,

C'est vraiment dommage que votre famille ait cette attitude envers vous, car une personne introvertie consacre généralement plus de temps et d'énergie à la famille, ce qui aide à la cohésion familiale, développant des relations familiales plus profondes et significatives. En plus de la capacité d'écoute active, chose très utile à la famille.

Ne vous culpabilisez surtout pas pour ça. Être une personne calme et sereine n'est pas du tout un défaut. Il peut être pertinent d'entamer une médiation par quelqu'un de l'extérieur, un/e professionnel/le de la santé mentale ou conseiller familial par exemple, si vos proches ne vous écoutent pas.

Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Éricksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,
En étant partie vivre chez vos parents vous avez fait un saut dans le passé mais vous avez bel et bien 24 ans.
Vous êtes un individu à part entière avec sa propre personnalité et c'est ce qui fait notre richesse.
Ne laissez pas les autres vous parasiter car vous risquerez de mélanger travail et affectif.
Continuez à rayonner dans le travail et parlez leur comme la femme que vous êtes, entre adultes.

Cordialement,
Fouzia Foufa

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Natalie,
Je suis désolée de lire combien vous êtes aux prises avec la culpabilité, le dénigrement de la part de votre famille et votre autodénigrement.
Vous êtes à un âge où vous construisez votre vie future (vos études, votre futur métier, votre vie personnelle aussi) mais vous semblez très affectée par les jugements et les pressions que votre famille porte sur vous, ainsi que leurs attentes exprimées ou latentes. (rester près d'eux).
Si vous trouviez un espace de thérapie rien qu'à vous pour exprimer cela, cela vous permettrait de prendre un peu de recul et de trouver, dans un 1er temps, plus de sérénité pour accomplir vos objectifs (étude et travail en cabinet). Il s'agit clairement de faire redescendre la pression familiale qui pèse sur vos épaules.
Dans un second temps, un travail psychothérapeutique serait intéressant afin de fortifier vos fondations , et de sorte que les difficultés du quotidien (relationnelles, familiales, amoureuses, professionnelles etc...) soient de moins en moins des facteurs de rechute dans la dépression.

N'hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin,

Bien à vous
Stéphanie Pivet
Psychothérapie Paris 14

Stéphanie Pivet Psy sur Paris

6 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Natal,

Votre témoignage est très touchant et montre à quel point il est difficile de vivre en communauté quand cette dernière ne semble pas accepter notre personnalité. D'autant plus que nous parlons ici de votre famille et qu'on a comme un "devoir" d’allégeance envers eux. J'imagine donc comme il a dû être compliqué et difficile pour vous de venir ici nous dire tout haut ce que votre famille n'entend pas.

Votre travail devra porter sur l'estime de vous, par la thérapie vous serez en mesure de ne plus culpabiliser de ne pas être dans les standards que votre famille attend de vous. Vous semblez avoir la capacité à vivre seule sans en souffrir, ce qui est la preuve d'une grande force mentale, je suis persuadé qu'avec un accompagnement, vous réussirez à sortir de ce cercle vicieux.
, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Nathalie,

Pour une raison que j'ignore et qu'il serait utile de creuser vous étouffez au sein de votre famille.
Actuellement et vue la charge de travail que vous avez il serait bien mieux que vous ne restiez pas au sein de votre famille.
Vous devez penser prioritairement à vous.
Ce n'est pas de l'égoïsme et il ne s'agit pas de couper avec votre famille mais de trouver un équilibre entre votre vie à construire et conserver un lien avec vos parents.
Pour l'instant il serait donc mieux de fuir ce milieu toxique et ensuite, quand vous en aurez l'espace, d'essayer de creuser avec un thérapeute votre histoire personnelle au sein de votre famille.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Nathalie,

Il est parfois compliqué d'être compris dans sa propre famille, et même d'être accepté pour ce que l'on est. Je crois que votre famille a du mal à comprendre votre fonctionnement et pense que vous n'êtes pas normal parce que vous ne correspondait pas à des standards et à des critères qui sont les leurs. Malheureusement, vous ne pouvez pas lutter contre ça, il y a fort à parier qu'avec le temps, les choses se calmeront et qu'ils arriveront à comprendre. Votre différence est à l'accepter sans jugement. En attendant, cette situation vous pèse énormément, et elle présente le risque de générer chez vous, un état dépressif plus profond. En ce sens, je vous recommande de prendre les dispositions pour emménager dans un autre lieu, mettre une distance physique avec votre famille et maîtriser les moments où vous avez envie de venir et ne rien vous imposer au-delà de vos capacités. Vous n'avez pas à subir cette pression, ni à culpabiliser, votre fonctionnement n'est absolument pas un problème.
Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance. Si vous souhaitez obtenir du soutien, on pouvoir en parler.

Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Natalie,
Ce que vous évoquez demanderait à être explorée sur la croyance négative qui continue de vous influencer de manière inconsciente.
Ce sentiment a commencé d'après vous au collège/lycée, il est possible qu'il ait débuté bien avant...
Pourquoi ne pas accepter votre personnalité et interagir avec vos parents dans ce sens au lieu de vous faire maltraiter, de faire croire que vous êtes une mauvaise personne.

Je vous conseillerai de consulter un(e) thérapeute avec une approche intégrative pour travailler sur vos émotions et croyances négatives avec des techniques spécifiques (voir mon profil)

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Natalie,

Votre témoignage est très touchant. Votre famille et notamment votre mère vous reproche d’être introvertie.
Or, vous vous avez besoin de cette bulle pour vous sentir bien.

D’ailleurs, de toute évidence, si vous être très introvertie, c’est que vous avez sentie une forme d’envahissement émotionnel.
Donc, vous n’êtes pas coupable ni responsable de cela.
Vous n’êtes absolument pas une mauvaise personne, c’est ce qu’on vous fait croire.

Vous êtes engluée dans un système toxique.

Le mouvement normal d’un enfant et de quitter le foyer familial.
Cela pourra déjà vous apaiser.

Ensuite, je vous invite à vous faire accompagner pour vous libérer de certains schémas toxiques dans lesquels vous êtes enfermée.
Car même à distance, vous fusionnez avec ces schémas.

Vous êtes jeune : votre vie peut être joyeuse, pétillante et légère. Votre lien avec la famille pourra toujours exister, mais c’est vous qui tiendrez les rennes, en étant dans un bon lien à vous même.

C’est vraiment ce que je vous souhaite.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Natal,
votre message me touche car ne pas être accepté comme l'est par sa famille est très difficile à vivre et douloureux.
comment vous vous sentiez quand vous habitiez loin de votre famille ? comment vous vous sentiez quand vous rentriez ?
avez-vous pu échanger avec vos parents sur ce que vous ressentiez ?
En vous faisant aider, vous pourrez retrouver Natal de la confiance en vous, et ainsi prendre votre place au sein de votre famille.
Etre introverti n'est pas bizarre.
Prenez soin de vous.
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Natalie,

Je vous remercie pour votre message et votre volonté de rapidement trouver des solutions à votre état dépressif qui s’installe.

Vous savez très bien qu’en ce moment, vous avez réellement besoin de vous distancier avec votre entourage. N’est il pas possible de prendre une colocation quelques temps pour vous aérer un peu de l’atmosphère quotidienne qui vous pèse? Sachez que cette démarche vous la réalisez pour votre bien être, donc ne culpabilisez pas de vouloir vous préserver.

Je reste à votre écoute, n’hésitez pas à me répondre
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement