Je vis à travers l'autre ...

Réalisée par Anastasia02 · 18 févr. 2020 Dépendance affective

Bonjour, J'ai 18 actuellement.
De petite jusqu'en 4ème j'avais une meilleure amie avec qui je faisais tout, j'étais tout le temps avec elle, je faisais tout comme elle. J'ai vécu à travers elle. Du jour au lendemain, elle m'a lâcher, m'a remplacer. Depuis se jour, j'ai une perte d'identité, je me sens vide. J'ai développé une grande anxiété et je vis dans mes peurs, et au final je ne sors plus de chez moi.. j'ai besoin de quelqu'un au près de moi sinon je pleure je n'ai pas confiance, et pas de sécurité. Et même avec les garçons, je vis dans la dépendance..
Quel méthode par un professionnel pourrait m'aider ? Je veux m'en sortir.. je ne supporte plus être stresser, vivre dans la peur et ne rien faire par moi-même.. aidez moi.. merci

Meilleure réponse 18 FÉVR. 2020

Bonjour Anastasia,
Souvent à l'adolescence sa meilleure amie est tout pour nous.
Par contre, ce sentiment de vide, d'anxiété et cette insécurité que cela éveille en vous me parait démesurée.
Je pense qu'il y a un autre paramètre à prendre en compte, quelle est votre relation avec vos parents ? souvent quand on se sent abandonnée ou incomprise par ses parents, nos liens d’amitié sont exacerbés et peuvent créer un grand vide quand le lien se rompt.

Quoiqu'il en soit si vous vous sentez en détresse depuis le rejet de votre amie, je vous conseille de consulter un thérapeute. Mais vos parents seront-ils d'accord pour financer vos séances ?...
Mon approche thérapeutique permet de mettre en place rapidement des techniques de régulation d'émotion (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Psychothérapie intégrative à CLICHY

5290 réponses

18 MARS 2020

Bonjour Anastasia,
Je comprends votre mal être d'avoir besoin de l'autre pour ressentir son identité. Pour décider.
Cela n'est pas juste pour vous.
Pour sortir de ce piège relationnel, je peux vous proposer l'Analyse Transactionnelle.
Je vous mets un lien vers l'un de mes articles.
https://www.psychologue.net/articles/affirmation-de-soi-quest-ce-que-lanalyse-transactionnelle-quest-ce-que-cela-peut-mapporter
Gardez espoir. Avec ce travail thérapeutique, vous verrez le bout du tunnel.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh
Psychopraticienne en thérapie empathique intégrative, Consultation en ligne et sur Paris

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

17 MARS 2020

Bonjour,
Les méthodes sont efficaces surtout si la relation entre le patient et le thérapeute fonctionne bien, avec de la confiance.
Testez la psychothérapie, pourquoi pas l'EMDR, la psychanalyse ... Et dès que vous vous sentez bien avec un psy, continuez avec lui.
Pour ma part, quand j'en ai eu besoin, j'ai trouvé tout de suite ce qu'il me fallait. Lancez-vous !
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

13 MARS 2020

Bonjour Jeune Fille,

j'ai une soeur jumelle et quand j'étais jeune, elle était super à l'aise et moi super timide. Elle connaissait tout le monde dans l'école en un jour et moi une année pour me faire une amie. Je peux bien comprendre ces angoisses. Je m'en suis bien sortie et vous allez vous en sortir, c'est vraiment possible. J'ai fait un travail sur moi qui m'a vraiment aidé et j'ai compris. Je suis désolée de voir que c'est si dure, courage. Les choses peuvent très vite évoluer. J'ai des témoignages sur ma page FB psychologue thérapeute emdr laurence goutelle qui peuvent vous donner de l'espoir. L'EMDR est une thérapie vraiment efficace. Ca m'a énormément aidé et maintenant j'aide à mon tour. Sur mon site laurence goutelle .Fr dans lien il y a un documentaire formidable. Regardez le et voyez combien l'EMDR aide les gens. Regardez si ça résonne en vous comme une thérapie qui pourrait vous aider?

Cordialement
Laurence GOUTELLE
EMDR

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

7 MARS 2020

Bonjour,
Une thérapie analytique, des entretiens thérapeutiques avec un/une psychologue, ne restez pas comme ça.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

26 FÉVR. 2020

Anastasia 02
Cet éloignement de votre amie vous a douloureusement confronté à votre déficit d’apprentissage des interactions humaines ; aujourd’hui vous êtes à la recherche de la confiance voire de la sécurité qui devraient vous habiter pour oser ;
Vous semblez décidée à ne pas reproduire certains de vos comportements induits par votre dépendance ;
aussi vous pourriez commencer par exemple :
- à lister les situations, les responsabilités qui le plus souvent vous font souhaiter l’aide d’un proche ;
- à énumérer les défis, les changements que vous repoussez ou évitez parce qu’ils pourraient vous effrayer ;
- à réexaminer vos relations passées et avec le recul analyser vos scénarios récurrents de dépendance ;
évidemment un professionnel de la relation d’aide se devra de vous aider à vous aider en évitant de vous suggérer les décisions qu’il vous appartient de prendre et d’appliquer …. pour devenir celle que vous êtes;...
dominique Grossi, comportementaliste, praticien des thérapies brèves à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

26 FÉVR. 2020

Bonjour Anastasia
il est bien difficile parfois de supporter les affres des relations amicales qui peuvent nous réserver de plus ou moins bonnes surprises, meme à l'age adulte.
Vous semblez avoir mis beaucoup de vous dans cette relation, sans doute un peu trop au point qu'il ne vous reste pas grand chose, tout du moins le croyez vous.
d'ou vient ce schéma de dépendance affective, qui vous ferait croire depuis longtemps que l'on n'est rien sans l'autre.
A vous seule vous êtes tout un monde, un vrai trésor mais vous ne le savez pas encore.
Allez voir une professionnelle qui vous aidera à le découvrir afin d'apprendre l'autonomie basée sur la confiance en soi.

Bon courage pour cela
Bien cordialement

Isabelle Lelouvier
Psychologue clinicienne

Isabelle Lelouvier Psy sur Bordeaux

55 réponses

25 FÉVR. 2020

Bonjour, votre situation est tout à fait compréhensible, le fait d'avoir vécue au travers de quelqu'un et de la perdre du jour au lendemain est très déstabilisant.
Il faut tout d'abord découvrir au travers de votre histoire pourquoi vous avez vécue cette relation de cette façon, mais aussi chercher dans votre histoire les blessures émotionnelles qui ont impliquées un tel comportement. Differentes techniques peuvent débloquer vos blessures.

Je reste à votre disposition pour tout renseignements.
Sylvie Béhague, Hypnothérapeute, EFT, Neurothérapie et mouvements oculaires.

Béhague Sylvie Psy sur Bréhal

14 réponses

25 FÉVR. 2020

Bonjour,
Vous avez déjà fait le point sur vos difficultés et axes de travail, c’ est un bon départ vers le changement.
Il est question d’apprendre à vivre pour vous, de vous attribuer toute l’importance ou la valeur que vous avez. Vous pourrez être capable de faire vos choix suivre vos propres envies. Bref, vous sentir fière et bien avec vous même.
Il y a une psychothérapie classique qui peut vous aider ou bien des TCC thérapie cognitivo-comportementales plus brèves et axées sur les objectifs.
Vous allez forcément tirer un bénéfice d’un accompagnement , :)
Bien à vous
Elisabeth Meiller

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

19 FÉVR. 2020

Bonjour Anastasia,

L'enfance est un terrain de jeux pas toujours évident et de copier une autre personne permet de se mettre en sécurité, pratique ou vous exceller et c'était surement très enrichissant pour cette partie de votre vie.
Je pense que votre ex amie en choisissant une autre personne va vous permettre de trouver une certaine indépendance et peut-être même faire un travail thérapeutique et reconstruire une identité de confiance, sécurité, engagement choisit et non subit.
Vous pouvez travailler avec un hypnothérapeute, un praticien en EMDR, (forme d'hypnose avec les yeux ouverts) thérapie orientée solutions...
Cordialement
Claude Gard

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

49 réponses

19 FÉVR. 2020

Bonjour Anastasia,
Ce besoin de construire votre identité sur les attentes des autres semble bien être de la dépendance affective. Vous vivez à travers l'autre et ce n'est pas une vie épanouie mais un mode de survie. Vous pouvez avoir l'impression de perdre votre identité et cela peut avoir des conséquences graves pour vous.
Pour ma part, j'utilise l'Analyse Transactionnelle comme méthode de thérapie et ses outils sont efficaces.
Vous apprendrez comment vous fonctionnez psychiquement et au niveau inconscient. Pour le niveau inconscient, cela prend un temps certain et cela demande un engagement progressif.
Et vous construirez un attachement sécure qui vous permettra de vivre de belles relations amicales ou amoureuse.
Vous semblez motiver alors passez le pas pour vous faire aider.
Bien chaleureusement, Anastasia.
Kim-Vân Nguyen-Dinh

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

18 FÉVR. 2020

Bonjour, dans le cas de la dépendance affective, les thérapies comportementales et cognitives et/ou une thérapie des schémas serait adapté. En effet, votre dépendance a engendré d'autres comportements dont vous souffrez et il est important que vous puissiez être prise en charge sur tous les plans.
N'hésitez pas à vous rapprocher d'un psychologue dans votre région ou à me contacter si vous souhaitez en discuter davantage.
Bon courage !

Anonyme-369182 Psy sur Lille

61 réponses

18 FÉVR. 2020

Bonjour Anastasia,
Vous avez vécu une relation très fusionnelle sur laquelle vous preniez appui. Pour des raisons qui tiennent à votre histoire et la façon dont vous avez grandi dans votre famille, avec plus ou moins de soutien et d'encouragement à l'autonomisation, vous n'avez pas construit cette sécurité intérieure qui permet de se placer à la bonne distance dans la relation à l'autre, en prenant confiance en soi et en dépassant ses peurs. La bonne nouvelle est qu'il n'est pas trop tard pour le faire.
Pour cela, il n'y a pas une méthode meilleure que les autres : il s'agit surtout pour vous de trouver la méthode qui vous convient, quitte à en essayer plusieurs, et surtout de choisir le/la thérapeute en qui vous aurez confiance pour vous accompagner sur ce chemin d'évolution. Dans tous les cas, votre grande volonté d'en sortir sera votre meilleur atout. Méfiez-vous des méthodes "miracle" ou "baguette magique" "one shot" (en une seule séance) qui proposent de faire l'économie d'un vrai travail sur soi.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault