Jusqu'ou doit-on parler de sa sexualité chez le psy ?

Réalisée par Killerz · 15 mai 2017 Psychothérapie

Bonjour,

À la dernière séance que j'ai eu avec mon psy que je vois depuis 8 mois, nous avons abordé le thème de la sexualité et de la contraception suite à des rencontres légères que j'ai enchaînés ces derniers temps.

Sur le moment je ne voulais pas trop lui en parler non pas par gêne, mais ne jugeant pas le sujet très intéressant. Celui-ci m'a dit que je disposais d'un espace de parole pour ça alors autant m'en servir.

La séance a donc tourné autour de ce sujet là et il m'a dit qu'à la prochaine séance on pourrait en reparler.

Du coup je me suis demandé s'il y avait des limites dans l'exposition de son intimité ou pas ? Doit-on tout dire ? Et peut-on tout dire ? Mon psy étant un homme et étant une jeune femme je me demandais aussi si beaucoup de femmes parlaient sexualité avec leur psy ou pas ? Est-ce banal de parler de ce genre de choses chez le psy ou la plupart des patientes évitent-elles le sujet ?

Ça fait beaucoup de questions en une seule mais c'est simplement par curiosité car il n'existe ni articles ni statistiques sur ce sujet .

Meilleure réponse 15 MAI 2017

Bonjour
Le cabinet d′un psy est justement ce lieu où la parole doit trouver sa place en toute liberté.
Selon la formule consacrée : « vous dites comme ça vous vient ». Ce qui vous semble important, ce qui ne l′est pas, vous vous exprimez librement.
Et il arrive ce moment capital où un patient nous dit : " vous savez, vous êtes la première et seule personne à qui je dis tout cela..... et il fallait que ça sorte un jour ou l′autre".
Et c′est là que vous mesurez le poids de la parole libérée.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

12 JUIN 2018

Bonsoir,

Quelles sont les limites ?

Tout simplement celles que vous poserez : il n'y a aucune obligation à parler de son intimité. Ni de quoi que ce soit. Si vous n'avez pas envie d'aborder le sujet, personne ne doit vous y obliger.

N'oubliez jamais ça. Ce n'est pas au thérapeute de vous dire de quoi vous allez parler la prochaine fois : il peut vous y inviter, bien-sûr, mais vous pouvez décliner.

Il y a mille façons de parler de soi et de sa sexualité. Il n'est pas obligé d'aborder les sujets frontalement.

Cordialement
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

28 MAI 2017

Bonjour
Comme il vous a très bien écrit le collègue Mr Gaillard, le cabinet d'un psy est "le lieu où la parole doit trouvera sa place en toute liberté" .
C'est à vous qui revient l'envie ou pas de lui en parler, si cela vous fait du bien et ne vous gêne pas vous pouvez en parler autrement vous avez le droit de stopper la conversation.
Chez un thérapeute on y va pour trouver un écoute bienveillant et sans jugements donc vous pouvez ouvrir votre esprit en toute liberté!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

16 MAI 2017

Bonjour
Oui parler de sexe c'est toute a fait normal. Vous avez décidé de voir un psy, donc cela doit rester le lieu d'un espace de parole en toute liberté, sans tabou, qui sert a vous aider. Tant que c'est votre choix, votre initiative, et que le professionnel n'est pas "intrusif".

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

16 MAI 2017

Bonjour,
La Sexualité est centrale dans la problématique de chacun et en parlé à son psy me semble tout à fait important d'autant plus que vous en ressentez le besoin, ce qui vous liberera sur le plan psychique également. Après, effectivement tous les psy ne sont pas toujours formés au domaine de la Sexologie qui reste une spécialité à part entière et à la Sexotherapie qui est indiquée dans certains cas dans des problématiques individuelles ou de couples.
Restant à votre dIsposition pour avis, Consultation, therapie.
Cordialement
S.Garnero Dr Psychologie Sexologie, Thérapeute, consultant expert ESanté

GARNERO Sebastien Psy sur Paris