Exercice/ conseil de confiance en soi

Réalisée par Alba · 11 janv. 2023 Aide psychologique

Salutation, j'ai énormément de mal à m'ouvrir aux autres. Parler de mes sentiments est compliqué voir impossible pour moi. J'ai besoin de justifier mes émotions pour estimer s'ils sont légitimites ou non. S'ils ne sont pas légitime ou peuvent être encaissé ce qui est la plupart du temps le cas, je les réprime. Souvent je ne trouve pas de justification à mes sentiments parce que jestime que leurs causes n'est pas valable. J'ai comme du mal à exprimer ma sincérité, du mal à m'écouter (pour l'ecoute j'y travaille depuis quelques temps et ça m'a apporté). Dans une relation amoureuse c'est embêtant et ça bloque la communication. Je fais par exemple systématiquement des blagues dans des moments câlins, je ne le contrôle pas c'est un reflexe. En utilisant la règle des 5 pourquoi je pense que je n'arrive pas à exprimer mes sentiments et à les partager parce que je manque profondément de confiance en moi.
J'aimerais avoir des exercices pour améliorer ma confiance en moi s'il vous plaît !

Merci du temps accordée à mon message, bonne journée !

Meilleure réponse 22 DÉC. 2023

Bonjour Alba,

Ce n’est pas l’événement qui fait le traumatisme mais la manière dont il a été vécu. En d’autres termes, on ne cherche pas de « causes » valables ou non, on s’intéresse à ce que vous ressentez, c’est ça qui est important.
Vous pouvez faire des exercices pour travailler la confiance en soi comme noter 3 choses positives par jour ou faire le point sur vos compétences, vos qualités, vos victoires, etc. Mais avec un professionnel, vous pourrez aller plus loin, comprendre d’où vient elle et modifier vos pensées négatives en vers vous même.

J’espère que cela vous aidera.

Maëlle Nicquel-Courtin
Psychologue clinicienne

Maelle Nicquel Courtin Psy sur Lille