Variations d'humeurs depuis quelques années

Réalisée par Mini Mimille · 27 janv. 2023 Psychothérapie

Bonjour, je me permets de mettre ce message en quête de quelques conseils.

J'ai pris conscience il y a peu de temps qu'il m'arrive d'avoir des sauts d'humeur assez fort par périodes de quelques jours ou d'une semaine. Durant ces périodes, je suis irritable, frustrée et je m'agace vite, j'ai des phases de déprime ou je pleure sans même savoir pourquoi et ou je n'ai plus envie de rien faire. Il m'arrive que une ou deux minutes après ça, je me sens détendue voir joyeuse. Puis ça recommence comme un cercle vicieux.

Je n'ai pas envie d'aller consulter un psychologue ou d'en parler avec mes proches car j'ai peur de les inquiéter, de ne pas être crue et que tout ça ce soit juste moi qui me fait des films.

Comme dis plus tôt, j'ai pris conscience de ces sauts d'humeur il n'y a pas longtemps. Je pense que cela a commencé au lycée, vers mes 15/16 ans. J'en ai aujourd'hui 20. Depuis toute petite, j'ai une grande facilité à stresser même pour des toutes petites choses. Je n'ai rien de particulier qu'il se passe dans ma vie actuellement qui me ferait déprimer. En dehors de ces périodes, je suis plutôt heureuse. Mon grand père maternel était atteint de bipolarité, je ne sais pas si cela a un quelconque lien mais je le dis au cas où ça serait une information utile.

J'espère que quelqu'un saura me conseiller sur ce que je devrais faire. Merci d'avance !

Meilleure réponse 1 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je rejoins Marjorie sur ce qu'elle vous dit.
Voyez avec votre médecin si vous ne souhaitez pas en parler à un psychologue. Ce qui semble un peu contradictoire avec votre poste car ici vous n'aurez que le coté psy et aucun diagnostique puisque nous ne sommes pas médecin.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour,

Vous êtes sujette à ces changements d'humeur depuis vos 15 ans environ, moment de votre adolescence. A 20 ans, vous n'en êtes pas encore sortie car aujourd'hui, cette grande révolution intérieure perdure bien au delà de l'âge de la majorité civile, soyez rassurée.
Vous avez selon vos explications un tempérament anxieux. Vous êtes stressée pour des éléments pouvant paraître dérisoires pour d'autres.
Je pense sincèrement Mini Mimille que vous devez apprendre à gérer votre anxiété et de manière plus globale vos émotions pour réguler vos humeurs faisant mes montagnes russes.
Vous avez pris conscience seule de cette situation et je vous en félicite. Tout comme écrire ce message est déjà un signe de votre volonté de sortir de ce scénario.
Je comprends que vous ne souhaitiez pas aller voir un psychologue, c'est angoissant. Vous sortez de votre zone de sécurité et de confort.
Tout comme vous voulez préserver votre famille en ne les inquiétant pas, c'est tout à votre honneur.
Mais vous pouvez être accompagnée en téléconsultation par l'analyse, à votre convenance et en toute neutralité, en confiance pour comprendre votre comportement.
L'essentiel est votre volonté de modifier cet état.

Je suis à votre écoute si vous le souhaitez avec toute mon empathie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour,

Les « variations d’humeur » sont très fréquentes à l’adolescence.
Et même si en apparence il n’y ait pas de raison pour ressentir de la tristesse, par exemple, si vous êtes hypersensible un « rien » peut vous toucher et contribuer à changer votre état d’âme.
L’énervement, l’agacement ressentis dépendent aussi de tout ce que vous vivez, de vos attentes déçues, etc…
Le fait que vous « stressez » vite y contribue aussi.
La bipolarité est une maladie, et de ce que vous écrivez je ne pense pas que vous l’avez.

Que disent vos proches et vos amis de vous ?
Comment sont vos relations ?
Tout ça peut vous renseigner aussi sur vous, de façon plus objective.

Si tout ce que vous décrivez vous pose des problèmes…, il serait bon pour vous d’aller quand même parler à un-e « psy », qui peut vous aider à comprendre la cause de vos sauts d’humeur et aussi comment les dépasser / les « lisser ».

Je vous souhaite d’arriver à vivre plus sereinement.
sp

4158 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez pourraient s’apparenter à des troubles de l'humeur : pour en avoir le cœur net, je vous encourage à consulter un psychiatre, et de préférence un professionnel un peu spécialisé dans le domaine. Je sais qu'il existe des centres de thérapie des troubles de l'humeur (notamment au CHU de Montpellier) : votre médecin traitant pourrait peut-être se renseigner pour vous orienter vers le plus proche de chez vous.
Quoi qu'il en soit il et tout à fait possible de vivre avec cette "particularité" qui nécessite le plus souvent un traitement (régulateur d'humeur) et un suivi psychologique, le temps que la stabilisation s'opère. C'est un pathologie multi factorielle : l'hérédité peut jouer un rôle mais rien n'est "automatique".
Il faudrait , une fois ce diagnostic posé, ou non, vous faire aider, pourquoi pas par l'un ou l'une d'entre nous.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JANV. 2023

Bonsoir,

Dans un premier temps je vous conseille d'en parler à votre médecin traitant afin d'être sûr que cela n'ait pas une cause simplement et purement somatique.
Si ce n'est pas le cas on est bien dans une causalité psychosomatique.
S'il ne semble pas y avoir de cause externe, de raison de déprimer par exemple, alors il faut effectivement se poser la question d'une pathologie. On retrouve en effet parfois des atavismes dans la bipolarité comme certaines autres pathologies psychiques.
Il est vrai que ce que vous décrivez correspond bien à un tempérament bipolaire. En sachant toutefois que dans la bipolarité il y a des formes et des intensités différentes (le monde de la bipolarité est assez vaste). Néanmoins il faut s'attaquer au problème. Dans un cas comme celui-ci il est nécessaire de consulter un psychiatre pour confirmer le diagnostic, voire si un traitement est ou non nécessaire. Parallèlement on propose presque toujours un accompagnement psychothérapeutique.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour,

Votre démarche est très courageuse et louable. Vous essayez de mieux vous comprendre, de mettre du sens sur votre comportement et de vous remettre en question.
La bipolarité est une maladie où, en effet, il peut y avoir des "sautes d'humeur" très lourdes et importantes. Dans les accès "négatifs", la personne est profondément dépressive, avec des idées suicidaires, une incapacité à se avoir des projets et à mener à bien ses activités quotidienne. Dans les accès "positifs", la personne est dans un état d'euphorie excessif, avec des envies disproportionnées, sans aucune capacité à se raisonner (comme faire des achats compulsifs, au risque de se retrouver endetté). Cette maladie n'est pas héréditaire, même si on peut parfois observer plusieurs cas dans une même famille.

Dans ce que vous décrivez de vous même, vous ne me semblez pas être bipolaire. Je dirais plutôt que vous êtes lunatique. Vous faites les montagnes russes des émotions, passant de l'un à l'autre, sans raison apparente. Vous souhaitez vivre des émotions plus apaisées, plus lisses et je vous comprends ! Pour calmer ses émotions, la Communication Non Violente décrite par Marshall Rosenberg est très puissante et efficace. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet en lisant "les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" de Rosenberg ou bien "cessez d'être gentil, soyez vrai " de Thomas d'Ansembourg.
Je peux également vous accompagner par une écoute sans jugement et dans l'accueil de ce que vous vivez, afin de vous aider à avoir plus de clarté sur vos émotions et à faire en sorte qu'elles soient plus apaisées, plus modérées. Je ne fais que de la visio ou par téléphone, ce qui facilite les rendez-vous (il n'y a pas besoin de se déplacer). N'hésitez pas à aller voir les opinions des personnes que j'ai déjà reçues pour vous faire une idée,
Je reste à votre disposition,
bien cordialement
Ségolène hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour,

Si vous ne souhaitez pas explorer ce que vous décrivez plus en détails avec un thérapeute, je vous suggère d’en parler alors avec votre médecin traitant. Il sera important de déterminer avec lui, le schéma de ses sautes d’humeur en identifiant leur fréquence, leur durée et la gravité des épisodes pour vous apporter des solutions qui vous conviennent au mieux.

Excellente continuation à vous
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour

Un diagnostic de bipolarité doit être posé par un psychiatre uniquement.
Effectivement avec les premières informations que vous avez données, il serait utile de vérifier, d'autant plus que vous faites état de la bipolarité présente chez votre grand -père.

Le suivi en thérapie vous aidera à canaliser vos pensées et vos émotions. Cet accompagnement vous permettra aussi de rééduquer vos façons de comprendre et vos comportements . Les TCC sont indiquées pour ce travail sur vous . Il pourra y être adjoint des activités telles que la méditation de pleine conscience, la relaxation profonde, la marche en conscience, etc..

Je vous invite instamment à faire ce bilan auprès d'un psychiatre pour lever le doute. J 'ai l'habitude de travailler avec des personnes qui me sont envoyées par des psychiatres. Il ne me les confieraient pas si ils n'avaient pas des retours positifs sur ces techniques.
Si ce diagnostic n'est pas posé vous en aurez le cœur net et pourrez suivre votre thérapie dégagée de ce doute.

Espérant vous avoir aidée ici. N'hésitez pas à aller plus loin si vous le souhaitez .

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour,
Il peut être difficile de gérer les sauts d'humeur, mais il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seule dans cette situation. Il est possible que ces émotions soient liées à un trouble de l'humeur, comme la dépression ou la bipolarité, et il est donc important de consulter un professionnel de la santé mentale pour évaluer cette possibilité. Un psychologue peut vous aider à comprendre ce qui se passe et à développer des stratégies pour mieux gérer ces émotions. Il est important de ne pas avoir peur de demander de l'aide et de se rappeler que c'est un signe de force de rechercher une aide professionnelle. Il est également important de prendre soin de vous en faisant de l'exercice, en mangeant sainement et en ayant des activités que vous appréciez. Il peut également être utile de parler de vos émotions avec des amis et des membres de votre famille en qui vous avez confiance.
Prenez soin de vous!
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL ,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux