Les sentiments amoureux disparaissent ils avec la dépression?

Réalisée par lolo · 27 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour je suis tombé en dépression il y a deux mois, je suis suivi. J’ai retrouvé l’appétit, le sommeil et je fais des activités mais j’ai perdu tout désir physique et mon conjoint dont j’étais folle amoureuse ne m’attire plus physiquement d’un coup. Je m’inquiète terriblement de ne plus l’aimer. Pensez vous qu’il y’ait un lien?

Meilleure réponse 28 JANV. 2021

Bonjour Lolo,
Je comprends votre inquiétude, mais vos progressions marquent un net avancement vers du positif. Laissez vous du temps et essayez de raviver la flamme petit à petit. Nous pourrions travailler ensemble sur vos sentiments et vos émotions actuelles, il est effectivement possible qu'une coupure se soit mise en place comme une sorte de protection.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Praticien en psychothérapie - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi aussi en visio sur Doctolib en toute discrétion

5591 réponses

29 JANV. 2021

lolo bonjour,

Quand vous dites que vous êtes suivi, c'est à dire suivez vous une thérapie ? et/ou êtes vous sous médicaments (effets indésirables)? Si je comprends bien, la réalité de votre situation est que depuis que vous allez mieux (appétit, sommeil, activité) vous avez perdu votre libido, est ce que c'est cela ?
Si besoin je sui à votre écoute bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

28 JANV. 2021

Bonjour Lolo,
La réponse est peut-être bien dans vote question....quand on aime véritablement, il n'y a pas de place pour le doute.
Il est possible que vous ne vous autorisiez pas à ne plus éprouver de sentiments à l'égard de votre conjoint, par culpabilité, par peur de le blesser et c'est votre corps, par la disparition du désir et votre mental par votre état dépressif qui cherchent à vous ouvrir les yeux. Vous dites d'ailleurs "j'étais" folle amoureuse, vous parlez donc déjà au passé.
N'hésitez pas à vous faire aider pour démêler ce qu'il se passe exactement en vous.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JANV. 2021

Bonjour,
la réponse pour etre donnée doit etre nourri de plusieurs élements : votre situation personnelle, votre libido, votre couple, vos interactions et vos objectifs et perspectives.
Nous pourrions discuter de cela, de votre présent et de comment vous envisager l'avenir.
Il est clair qu'une dépression fait douter de soi, de sa confiance et est souvent un repli sur soi, donc une baisse de la libido et du désir.
Mais cela peut revenir d'un coup ou progressivement....

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

28 JANV. 2021

Bonjour "lolo",
oui, la dépression peut faire perdre tout désir physique.
Mais puisque vous êtes suivie, pourquoi n'en parleriez-vous pas avec la personne qui vous suit ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

28 JANV. 2021

Bonjour lolo,
en effet, comme il vous l'ai dit précédemment, le traitement peut avoir une incidence sur la libido mais sans remettre en cause l'amour! fort heureusement!
La dépression a tendance à geler les ressentis et la libido est dans ce cas prise elle aussi dans ce gel.
Prenez-vous ce traitement chimique seulement accompagnée de votre médecin généraliste ou complétez-vous cette prise par un suivi psychologique? Cela est tout à fait complémentaire et peut vous aider considérablement. Le psychisme c'est pas juste une affaire de chimie, c'est aussi une affaire de psychologie, et la psychologie ne se trouve pas dans la chimie. Le traitement permet aux neurones de retrouver leur taux de sérotonine mais ne traite pas ce que vous ressentez, ou ce qui vous a fait glisser en dépression. Ca soigne les symptômes mais pas la cause.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

28 JANV. 2021

Bonjour,
avez vous un traitement?
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

28 JANV. 2021

Bonjour prenez vous un traitement de type anti depresseur ? Car cela peut avoir une incidence mais l'état dépressif également change ponctuellement ses émotions sensations perceptions. Parlez en avec le thérapeute qui vous accompagne. Bon courage Sandrine Nede thérapeute familial et conjugal

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

28 JANV. 2021

Bonjour,
Dans les symptômes de la dépression il peut y avoir un diminution de la libido. Il n'y a pas de lien direct avec le fait d'aimer ou non son conjoint.
N'hésitez pas à parler de vos craintes à la personne qui vous accompagne.

Laure-hélène Vialard,
Psychologue Clinicienne

Anonyme-381587 Psy sur Ussac