Les sentiments amoureux peuvent-ils revenir ?

Réalisée par McLuffy · 4 avril 2022 Aide psychologique

Bonsoir,
Ma compagne et moi sommes nous nous connaissons depuis le lycée et sommes ensemble depuis 14 ans. Nous sommes mariés depuis 4 ans et avons un enfant qui va avoir 2 ans. Notre relation a toujours bien fonctionné, cela a toujours été " l'amour fou".

Fin 2018, j'ai rencontré de premières difficultés liées à mon activité professionnelle (je suis enseignant). J'ai connu pour la première fois de ma vie un burn-out. La période n'a pas été simple à gérer pour moi. Ma compagne m'a beaucoup soutenu. Avec du recul, je me rends compte qu'elle s'est beaucoup oubliée durant cette période.
J'ai commencé fin 2019 une reconversion professionnelle en cours du soir. Depuis, en plus de mon activité d'enseignant, le soir je me forme pour valider un diplôme pour ensuite quitter l'Education Nationale. Entre temps, en octobre 2019, m'a compagne m'a annoncé l'arrivée d'un bébé pour l'année 2020. C'était une merveilleuse nouvelle.

Lorsque le bébé est arrivé en 2020, ma compagne a beaucoup géré le quotidien avec ce dernier pour que je puisse me concentrer sur ma reconversion car elle craignait que je sois trop stressé entre mon boulot, ma reconversion et le bébé. De mon côté, je souhaiter finir cette reconversion au plus vite et ne pas échouer aux examens, ce qui aurait rallongé la durée de la formation. Ce n'était clairement pas une option pour moi. J'ai beaucoup, beaucoup travaillé... jusqu'à des 2/3h du matin. Je ne passais pas beaucoup de temps avec ma compagne et mon enfant.

Cette année, c'est ma dernière année. Il me reste deux matières à valider. C'est aussi l'année où j'ai le plus travaillé car j'avais des projets importants à rendre. C'était très stressant. J'ai beaucoup de difficulté à gérer mon stress. Pour la première fois depuis que l'on se connait, nos échanges étaient devenus plus froids et distants. Elle n'était plus heureuse. Moi non plus. Elle n'avait plus de temps pour elle. Moi non plus. Ces derniers mois étaient vraiment compliqués.
Le 20 février 2022, elle m'a annoncé que depuis le mois de septembre, elle avait commencé à s'éloigner. Ses sentiments aussi. Ses sentiments étaient devenus plus distants et abimés. Je me suis pris une grosse claque car même si ces derniers mois étaient compliqués car nous ne passions plus beaucoup de temps ensemble car je travaillais beaucoup, mes sentiments n'ont jamais changé. Je l'aime toujours autant, et ce, depuis 2008. Je suis désemparé. Je n'imaginais qu'un jour elle puisse me dire ne plus avoir de sentiments.

Il y a dix jours, elle a pris la décision de partir pour 1 mois chez ses parents car elle a besoin de réfléchir à la situation. Elle est perdue. Elle a peur que ses sentiments ne puissent revenir. Elle a peur de prendre la mauvaise décision. Elle ne veut pas mettre fin à 14 ans de relation comme ca, en un claquement de doigt. Elle m'a dit "qu'objectivement" elle voudrait que la situation s'arrange , mais que "subjectivement", pour le moment, elle ne ressent pas encore d'élan pour faire quoique ce soit pour améliorer notre situation.

Au début, j'ai très mal réagi. J'étais trop collant, trop attentionné... J'ai compris qu'elle n'avait pas besoin de cela actuellement. Aujourd'hui, je ne sais pas comment réagir. Je ne sais pas quoi faire et je suis terrifié à l'idée de la perdre...
Depuis, j'ai entamé un suivi psy personnel. Nous avons aussi commencé une thérapie de couple. Nous avons fait une séance. La deuxième est prévue dans 15 jours.

Meilleure réponse 5 AVRIL 2022

Bonjour,

Je note beaucoup de tendresse et d'inquiétudes dans votre présentation. Vous semblez tributaire du temps car un certain nombre d'actions sont engagées (votre suivi et la thérapie de couple) et malheureusement il va falloir composer avec ce facteur dont vous n'avez pas la maîtrise. Toutefois rien n'est figé et votre femme rencontre peut être une période de sa vie dans laquelle elle se questionne. Aucune décision n'est prise et cela peut être bénéfique de prendre du recul, susciter le manque et renouer avec la séduction. Votre vie de couple a été impactée et l'idée n'est pas de déterminer le coupable mais plutôt d'analyser les dysfonctionnements et comprendre vos mécanismes pour trouver un nouvel équilibre.
Soyez dans une écoute active (cela induit accueillir les ressentis de votre femme et communiquer en toute bienveillance sur vos émotions) et tout en respectant son besoin, soyez innovant pour la surprendre. Ne vous négligez pas pour autant, et préservez vous durant cette période difficile. Agissez comme cela semble vous convenir et pour ne rien regretter. L'espoir est permis ;)

En tant que coach et thérapeute, je reste à votre écoute pour vous accompagner dans ce cheminement.
Bien à vous

V.AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet sur Cadaujac

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

5 AVRIL 2022

Bonjour
Je vous conseille de patienter un peu : si votre suivi psy ne vous aide pas suffisamment, il faudra peut-être songer à une autre approche.
Pour ce qui et de votre question, l'amour fait ce qu'il veut...les sentiments ne se commandent pas : votre conjointe a raison de prendre de la distance pour se mettre à l'épreuve.
Quant à vous, cette situation réveille en vous la peur de l'abandon : le petit garçon que vous étiez (votre enfant intérieur) aurait sans doute besoin d'être guéri.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez pris de très bonnes décisions entre votre suivi psy personnel et une thérapie de couple pour faire en sorte de sortir votre couple de cette crise.

Votre femme a vécu des moments difficiles où elle s'est retrouvée seule à gérer un premier enfant plus un bébé . Elle a du compenser auprès d'eux votre absence et a perdu certainement beaucoup d'énergie. Vous-même pour tenir avec votre travail et vos cours avez eu peu de possibilités de l'aider. Or un couple se construit et s'entretient au fil des jours. Et quand on ne partage que des difficultés du quotidien , la lassitude survient.

La communication entre vous s'est -elle rompue?
Avez-vous continuer à avoir des moments de loisirs et de plaisir ensemble?
Elle a fait attention à vous, à votre bien-être. A vous en effet de lui montrer que ce n'est pas à sens unique.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

5 AVRIL 2022

Bonjour Monsieur.

Je comprends votre inquietude, car vous aimez votre femme.

Je reçois souvent des couples en crises ayant la même problématique que la vôtre.
Notamment la naissance d'un enfant qui prends beaucoup de place det génère du stress, un changement situation professionnelle qui de la même manière prends du temps et génére de l'angoisse.

Souvent nous negligeons le couple alors qu'il doit être au centre des préoccupations.

Rassurez vous vous surmonterez cette épreuve et cela rendra votre couple beaucoup plus fort.

Cela va nécessité du travail et de l'investissement.

Si votre thérapeute ne vous convient pas, n'hésitez pas à me contacter je vous aiderais a faire immerger cette amour que vous avez l'un envers l'autre, et vous aiderais à mieux communiquer et mieux comprendre le besoin que chacun d'entre vous espère de l'amour.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

5 AVRIL 2022

Bonjour,

Je trouve que vous savez merveilleusement bien exprimer ce que vous traversez et c'est une chance à ne pas négliger. Il convient d'être indulgent avec vous-même car vous avez été clair dans vos intentions, votre épouse aussi. Il importe aussi de prendre en compte l'environnement dans lequel vous avez entrepris tous ces changements courageux, ainsi que l'arrivée de bébé. Ce sont des événements aussi bouleversants que gratifiants.
Votre épouse vous suit en thérapie et a vous avez même entrepris ce chemin pour vous-même.
Il me semble que vous faites tout ce que vous pouvez faire pour comprendre ce qui vous arrive à vous deux. Elle exprime un besoin en allant chez ses parents, pas nécessairement une lassitude sentimentale. C'est ce qu'elle dit et c'est l'apparence que cela prend pour elle. Cependant, je trouve intéressant de lui laisser le temps d'exprimer ce qu'elle dit à travers cette prise de distance. Cela vous est sans doute difficile parce que vous avez peur de l'éloignement, mais la générosité serait peut-être de lui accorder du temps, d'entendre son besoin de se retrouver comme elle a entendu votre besoin de vous former à un autre métier et vous en a donné les moyens en assumant autant qu'elle a pu.
J'aimerais vous inviter à vous octroyer aussi des pauses pour vous régénérer afin de nourrir une force de cœur qui vous aidera à prendre patience et vous rendre disponible. Je ne suis pas sûre qu'il soit juste d'en ''faire'' davantage, mais plutôt d'être dans l'ouverture et dans l'écoute. Et gardez à l'esprit que cette épreuve est sûrement une chance pour vous deux, pour approfondir encore plus votre union.

A votre écoute.
Bien cordialement
Zohar Roffé
Consultation en ligne, à domicile et au cabinet.

Zohar Roffé Psy sur Guérande

14 réponses

5 AVRIL 2022

Bonjour,

C'est une bonne initiative d'avoir entrepris une thérapie de couple, c'est ce dont nous avez besoin.
Cependant, personne ne peut vous rassurer sur la possibilité ou non d'un retour des sentiments, soit vous traversez une "période de crise" et vous allez vous rapprochez plus tard et reconstruire une histoire, soit vous cheminerez vers une prise de conscience commune que cette relation est en train de s'étioler.
La thérapie de couple est une bonne démarche pour accélérer et éclaircir ce qui se joue, et vous accompagner vers un dénouement.

Je ne peux que vous conseillez de vous y investir à fond, tant au niveau de la communication du couple, que concernant votre suivi personnel.

Bien à vous, A.Ladoux

Adeline Ladoux Psy sur Albi

66 réponses

5 AVRIL 2022

Bonjour McLuffy,

Vous avez mis des choses en place pour prendre soin de votre couple et de vous-même. Si les personnes sont compétentes et surtout que vous avez un bon feeling avec elles (thérapeute individuel et thérapeute de couple) il n'ya rien à changer. Dans le cas contraire, ce serait utile de choisir quelqu'un d'autre. J'insite car la qualité de la thérapie va beaucoup dépendre de la qualité de la relation que vous avez avec votre thérapeute.

Pour le reste, si vous vous exprimez ici alors que toutes les démarches sont enclenchées, c'est parce que vous avez peur de la perdre... vous dites même "terrifié"! Je vous envoie ma sensibilité. Ce n'est pas évident d'accueillir cette émotion.
Et pourtant c'est cela que vous avez besoin d'accueillir, sinon comme vous le voyez vous pouvez devenir envahissant et contrôlant ce qui est ni bon pour la relation (vous en avez fait l'expérience) ni bon pour vous car cela vous empêche d'accueillir vos émotions et de retrouver du pouvoir dans votre vie.

Je reste à votre écoute,

Olivia Ryckaert
Coach et thérapeute (individuel et couple) en visio

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

5 AVRIL 2022

Bonjour McLuffy,

Merci de venir déposer ici votre situation et les émotions qui vous traversent.
Il semblerait que votre compagne vous ai « porté » sans réellement s’assurer que c’était cela qui vous convenait. Et en même temps vous avez laissé faire.
Effectivement vous avez conscience qu’elle s’est oubliée en mettant toute son énergie à vous protéger.
Au lieu de vivre l’instant présent, vous avez tous les deux misé sur le futur, le plus tard, le « quand ça ira mieux, quand j’aurai un autre travail ». Plus loin, plus tard, trop tard...

De quelle façon vous êtes-vous investi auprès de votre enfant ?
Comment avez-vous pris soin de votre relation à deux ? À trois ?

Alors vous faites une démarche auprès d’un thérapeute de couple, bravo ! Cela peut encore inverser les choses. Surtout si vous êtes aussi suivi en parallèle de façon personnelle. Et pour autant je vous invite à mettre la conscience que vous faites cela pour vous-même, et non pas pour « récupérer » votre « femme ». Je vous invite à apprendre à vous connaître vous-même, à cerner vos besoins fondamentaux indépendamment de l’autre. Si vous ressentez le besoin de reconnaissance et d’amour, alors trouvez comment vous pouvez le satisfaire en dehors de votre compagne. Apprenez à satisfaire vos besoins avec l’ensemble des ressources de la planète. Les amis, la famille, la nature, la méditation, le sport, les activités artistiques, etc.
Plus vous serez en capacité de vous prendre en charge comme l’adulte que vous êtes, et plus cela donnera peut-être l’élan, l’envie à votre compagne de revenir vers vous.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

5 AVRIL 2022

Bonjour
Vous avez pris les bonnes décisions en entamant un suivi personnel et de couple.
Vous n'avez rien à vous reprocher, car vous aviez besoin de cette reconversion professionnelle, et c'est une bonne chose que vous soyez à l'écoute de votre épanouissement dans ce domaine-là
Il n'est pas bon que vous ayez des regrets et que vous réécriviez ce qui est fait.
Soit votre couple va passer cette "crise" et aller vers de la nouveauté, soit il va se diriger vers sa fin.
Si c'est le cas, il n'y a pas de coupable, car vous avez fait du mieux que vous pouviez, tous les deux.
N'oubliez pas que vous vous êtes connus alors que vous étiez encore des adolescents, donc il n'y a pas d'échec en aucun cas, quelque soit l'issue de votre thérapie de couple.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

5 AVRIL 2022

Bonjour,

Et bien à part la thérapie de couple que vous avez entamé, il faut laisser le temps faire son œuvre. On ne peut malheureusement pas vraiment influer sur les sentiments de quelqu’un.
Malencontreusement, votre femme a laissé s’amenuiser son amour sans tirer la sonnette d’alarme en communiquant avec vous.
Je ne sais pas si vous êtes satisfaits de votre thérapie de couple, mais la première séance aurait déjà dû vous permettre d’avoir quelques avancées (En tout cas celle que je pratique aurait dû le faire).

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

5 AVRIL 2022

Bonjour Monsieur,

Avez vous déjà constaté des changements après la première séance de thérapie de couple? En tous cas, je l’espère et j’espère que vous avez sélectionné la personne qui vous convient.

En tant que thérapeute certifiée à ce niveau, je me permets de vous apporter quelques conseils. Je pense qu’elle a exprimé beaucoup de choses en février dernier, il serait intéressant d’en parler en détails ensemble bien évidemment. Ce que je retiens c’est que ce n’est pas la fin de ses sentiments, mais qu’il y a encore de l’espoir, sinon elle ne ferait pas la démarche de suivre une thérapie de couple.

Elle espère donc repartir sur de bonnes bases avec vous. Effectivement, vous vous êtes connus très tôt, mais cela ne vous empêche pas de vous reprendre en mains, de vous préparer et de sortir le grand jeu, si vous me suivez. Quitte à tout tenter, je pense que vous pouvez sortir les roses, le tapis rouge etc… et pourquoi pas lui proposer un week-end à Venise ou autre, une ville pour les amoureux je précise.

Il faut recréer du lien, alors ne laissez rien au hasard et faites cet effort pour votre couple et votre famille que vous avez créé ensemble.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente continuation
Mme Lugari