Lieux d'hospitalisation efficaces pour stress post traumatique

Réalisée par cételle · 8 juin 2015 Stress

Bonjour, je subis suite à une agression il y a trois ans un stress post traumatique très handicapant ayant ré-ouvert des souvenirs de maltraitances sérieuses à l'enfance et au début de ma vie d'adulte (j'ai 40 ans) pour lesquelles je me considérais résiliente.


Cauchemars, état de panique constant idées suicidaires très ponctuelles (de quelques secondes mais très fortes), tristesse, perte de motivation, isolement social (que je provoque moi-même) j'aimerais trouver un lieu où "me reposer" avec une prise en charge adéquate sachant que les approches freudiennes et psychodynamiques utilisées dans mon département ne me sont pas adaptées (manque de conseils et de "coaching" pour survivre malgré tout, ce genre d'approche m'enfonce et n'est pas assez "cadrante" et n'est pas compatible avec mes responsabilités quotidienne que je me dois d'assumer.


Je ne vois pas où ces gens veulent m'emmener lorsque je leur parle. Pourtant ça fait du bien de raconter je l'avoue mais j'ai pas l'impression d'y être comprise même si ces professionnels doivent être compétents pour d'autres personnes, cela ne convient pas) Je n'ai ps les moyens d'une prise en charge libérale que j'avais commencée et qui fonctionnait bien (tcc) ...


Existe t-il un lieu public remboursé où ce genre d'accompagnement est proposé ? Je pense que c'est urgent car je ne dors plus et n'assure plus au niveau de mes responsabilités familiales (3 enfants et un mari) et professionnel. Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 9 JUIN 2015

Il faut chercher en psychotrauma, mais comme c'est une discipline récente, éventuellement en victimologie.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2015

Bonjour,

Je vous suggère d'aller rencontrer un thérapeute en SOMATIC EXPERIENCING
Vous trouverez toutes les infos sur internet et notamment directement auprès de l'institut de formation qui vous mettra en lien avec un thérapeute certifié

Je ne le suis pas moi même.

Arboressence Psy sur Boulogne-Billancourt

36 réponses

171 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2015

J'ai trouvé à Lyon, je vais y faire une demande. Merci de vos conseils !!

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2015

Bonsoir Madame
Il existe les Centre Médico-Psychologiques (CMP) pour adulte où il y a une prise en charge pluridisciplinaire (psychiatre, infirmier, psychologue) possible. Et à ce moment-là vous pourrez questionner une possible hospitalisation si besoin. Le CMP est rattaché au centre hospitalier psychiatrique. Ce sont des prises en charge ambulatoire. Et c'est un service public
Bien à vous Madame
M Y Germain-Raymond

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2015

Bonsoir Madame,
Vous pouvez effectivement consulter dans un Centre Médico-Psychologique pour adultes (CMP) . C'est un service rattaché au Centre Hospitalier Psychiatrique (CHS) et propose des soins en ambulatoire. Si besoin une hospitalisation en intra-hospitalier peut être proposée par le CMP qui reprend par la suite le suivi. Ce sont des prises en charge gratuites et pluridisciplinaire (psychiatre, infirmier, psychologue, ...).

Très cordialement
M.Y Raymond-Germain

Raymond-Germain Psy sur Metz

2 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2015

Bonjour,
Il est vrai que ces pratiques sont récentes, vous pouvez peut être contacter des psychologues en libéral qui pratique l'EMDR ou les TCC et qui sauront surement vous renseigner s'il des psychologues en CMP ou autre lieu d'accueil qui ont la même pratique et où vous pouvez bénéficier de consultations prises en charges par la sécu.
Bien à vous,
Mélanie CHERVET

Mélanie Chervet Psy sur Le Russey

1 réponse

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2015

Bonjour,
Vous pouvez également contacter un psychologue en liberal près de chez vous qui pratique l'EMDR ou les TCC il saura sûrement vous renseigner si il y a des psychologues qui ont la même pratique en cmp ou autre lieu d'accueil où vous pouvez bénéficier de consultation gratuite.
Bien à vous,
Mélanie Chervet

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2015

Merci de votre réponse rapide, mais c'est chose faite et aucun des professionnels ne pratiquent l'emdr ni autre chose plus adapté... Les thérapies qu'on propose en cmp ne sont pas adaptées du moins ne me correspondent pas et me semblent longues et inefficaces... C'est pourquoi je souhaite aller dans un autre lieu même si je dois faire des bornes pour trouver des thérapies autres que blablater pendant des heures et ressortir plus qu'avant.. J'ai pas envie de passer mon temps a raconter ma vie pour rien c'est déjà assez pénible comme cela... Et comme j'ai lu que certaines thérapies sont efficaces y compris pour ceux qui ont connu la guerre je préfère m'orienter dans un truc où j'ai confiance... Et personnellement les thérapies freudiennes et psychodynamiques pour avoir vu leur résultat sur quelques proches traumatisés aussi j'ai pas envie de finir dans le même état qu'eux! Mais merci d'avoir répondu tout de même...

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIN 2015

Bonjour,
Bien évidemment vous pouvez bénéficiez de soins dans le secteur public et cela gratuitement. Si une hospitalisation s'avère nécessaire elle doit être prescrite par un médecin. Je vous encourage à prendre rendez-vous au CMPP (centre médico-psychologique) dont vous dépendez géographiquement. Vous pourrez y rencontrer un médecin psychiatre qui sera en mesure de vous proposer une hospitalisation ou d'autres options de traitements.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1071 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Stress

Voir plus de psy spécialisés en Stress

Autres questions sur Stress

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11650

psychologues

questions 8200

questions

réponses 44750

réponses