Limites et liberté en couple

Réalisée par Elena · 28 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis avec mon compagnon depuis 1 an.
Nous pratiquons tous deux des danses latines dont certaines sont très très sensuelles.
C'est en prenant des cours ensemble que nous nous sommes rencontrés.
Mon compagnon a eu beaucoup d'aventures avant moi avec des danseuses notamment et il continue de danser elles s'il en a l'occasion.
C'est très douloureux et anxiogène pour moi notamment pour les danses les plus sensuelles dans lesquelles il y a toujours un jeu de séduction et une proximité physique très importante...
Il refuse également que je sache qui sont ces filles.
J'ai essayé de nombreuses fois d'aborder ce sujet, d'essayer de lui faire comprendre que poser des limites saines pour nous deux est nécessaire mais il refuse catégoriquement et m'explique que c'est lui enlever sa liberté, qu'il y tient beaucoup car il en a manqué dans des relations passées.
Ce sujet est compliqué dans notre couple car il m'impose beaucoup de limites (et je suis d'accord avec celles-ci), mais ne s'impose pas les mêmes.
Il est très jaloux, et n'accepterait pas la même situation de son côté.
Cette situation me heurte énormément, à la fois car ça ne correspond pas aux valeurs que j'ai du couple mais aussi car je trouve que c'est me manquer de respect et que c'est ne pas accepter de faire de concession pour que ça fonctionne mieux entre nous, là où moi j'en fais pour que notre couple se porte bien.

Il se sent surveillé, et c'est vrai... Je n'arrive pas à profiter de la soirée et du moment que l'on passe, et je finis par gâcher le sien en étant en vigilance permanente.
Poser cette limite, serait apaisante pour nous deux mais il est très difficile d'en discuter et ça le met très en colère.

Nous avons la chance de partager la même passion, mais chaque week end se transforme en tension puis en de vives disputes et finalement en cauchemar, car les soirées danse auxquelles on participe sont des sources d'angoisse terrible pour moi.
Notre complicité est mise à mal, notre relation aussi...
Ca bousille tous les beaux moments ensemble et notre passion pour la danse.

J'ai l'impression que c'est sans issue, car lui ne compte pas évoluer sur ce point là ni essayer de comprendre ce que je ressens, et moi je me sens incapable d'abandonner mes valeurs et d'accepter cette situation qui me fait mal.

Je ne doute pas de son amour pour moi, je sais qu'il m'aime énormément.
Je l'aime très fort moi aussi , et aimerait que l'on continue longtemps ensemble, mais j'hésite aujourd'hui à le quitter pour me protéger.

Meilleure réponse 12 AVRIL 2024

Bonjour Elena,

Je suis bien sensible à la frustration et à la colère de voir vos soirées de danse qui devraient être plaisantes mais qui deviennent sources de conflit et d'angoisse à cause de la jalousie et des doubles standards dans votre relation. Votre compagnon maintient des comportements qui vous causent de la douleur tout en vous imposant des restrictions, créant un déséquilibre. C'est certain que vous n'êtes pas no plus obligée d'accepter ces limites puisque cela ne va que dans un sens.

Il est important de vous respecter et de protéger votre bien-être émotionnel. Si les efforts de communication ne résolvent pas les problèmes, il peut être nécessaire de réévaluer la relation. Vous méritez une relation où vous vous sentez valorisée et en sécurité. Assurez-vous que vos choix favorisent votre bonheur et votre intégrité personnelle puisque sans cela, la relation ainsi que votre estime personnelle risquent d'en pâtir gravement. L'amour sain se construit à travers un engagement réciproque et beaucoup de communication, sinon ce n'est plus de l'amour mais juste de la consommation.

N’hésitez pas à me contacter pour un support supplémentaire.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse