Danses sensuelles et couple

Réalisée par Joye66 · 25 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour à tous,
Je suis avec mon compagnon depuis 1 an.
Nous pratiquons tous deux des danses latines dont certaines sont très très sensuelles (la bachata par exemple).
C'est en prenant des cours ensemble que nous nous sommes rencontrés.
J'ai du mal à avoir confiance en couple mais je travaille en psychothérapie depuis que nous sommes ensemble pour m'améliorer et être moins contrôlante dans ma relation, et ça fonctionne petit à petit.
Par contre, je suis confrontée à un problème, qui dépasse le cap du manque de confiance en moi et en mon partenaire, et qui crée systématiquement des tensions entre nous puis de vives disputes.
C'est une limite qu'il refuse de se mettre, et qui me heurte énormément, à la fois car ça ne correspond pas aux valeurs que j'ai du couple mais aussi car je trouve que c'est me manquer de respect et que c'est ne pas accepter de faire de concession pour que ça fonctionne mieux entre nous, là où moi j'en fais pour que notre couple se porte bien.
Il a eu beaucoup d'aventures avant moi, et notamment avec des danseuses qu'on est amené à fréquenter dans les soirées de danse latine.
Il refuse de ne plus danser les danses les plus sensuelles avec les filles avec qui il a eu des relations sexuelles avant moi, alors que ça provoque une vraie détresse en moi.
Je lui ai expliqué de nombreuses fois, que c'était très difficile pour moi, mais il ne veut rien changer, de peur que je lui enlève ensuite toutes ses libertés.
J'ai demandé à des danseuses, et elles n'accepteraient pas non plus ce genre de comportements dans leur couple, me rassurant quant à ma supposée jalousie.
Je l'aime énormément, et aimerait que l'on continue longtemps ensemble, mais j'hésite aujourd'hui à le quitter pour cela.
Car ça bousille tous les beaux moments ensemble, notre passion pour la danse aussi.
Ça vient gâcher chacune de nos soirées, et finalement notre complicité et notre relation aussi alors que nous avons une chance incroyable de partager la même passion.
J'ai l'impression que c'est sans issue, car lui ne compte pas évoluer sur ce point là ni essayer de comprendre ce que je ressens, et moi je me sens incapable d'abandonner mes valeurs et d'accepter cette situation qui me fait mal.
Je fais énormément de concessions sans que lui n'en fasse même si elles seraient importantes pour nous, et ça me ronge.
Je ne doute pas de son amour pour moi, je sais qu'il m'aime énormément.

Meilleure réponse 7 AVRIL 2024

Bonjour Joye,
Les danses sensuelles sont souvent sources de défi dans les couples. Votre situation soulève un conflit entre le besoin de respecter vos propres valeurs au sein de votre couple et le désir de liberté de votre partenaire, notamment en ce qui concerne la pratique de danses sensuelles avec d'anciennes partenaires. Votre engagement en psychothérapie pour surmonter vos difficultés montre votre volonté de construire une relation saine. Cependant, le maintien de certaines interactions de votre compagnon avec ses exs déclenche une détresse émotionnelle importante dans laquelle vous vous sentez démunie.

Il est crucial d'exprimer clairement vos besoins et limites, en cherchant un équilibre entre respect mutuel et liberté individuelle. Une médiation ou une thérapie de couple pourrait offrir un espace neutre pour mieux comprendre vos besoins respectifs et explorer des compromis acceptables pour tous les deux.

Se rappeler que le respect mutuel, la compréhension et les compromis se négocient à deux à travers une communication authentique pour une relation durable et épanouissante est fondamental. Si vous le souhaitez, je suis disponible pour vous accompagner dans cette démarche, afin de renforcer votre relation et de trouver un équilibre qui respecte les besoins de chacun.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse