Ma belle mère a bousillé mon couple

Réalisée par Elea · 10 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Voilà mon histoire, il y’a 4 ans j’ai rencontré un homme de 13 ans plus jeune, nous etions amoureux mais sa famille ne m’a jamais acceptée, ils ne m’ont jamais dit bonjour, ni invitée à aucun événement auquel était invité mon conjoint.
Il n’avait pas le droit, de dormir chez moi, pas le droit de partir en vacances ni même d’en prendre, quand un jour je lui ai demandé de venir vivre avec moi sa mère a menacé de se suicider. Je précise qu’il avait 26 ans. Mon conjoint avait une tendance à la mythomanie, il allait manger tous les midis avec toute sa famille tante oncle grand-parent et il devait trouver des excuses ( des mensonges)qui le rendaient malade quand il ne pouvait pas y aller.
Sa mère le manipulait tout le temps,
j’ai essayé de lui montrer qui elle était vraiment mais sans succès.
Au bout de 4 ans je l’ai finalement quitté pour qu’il réagisse, il a perdu du poids était mal jusqu’à me parler de suicide mais jamais il ne s’est confronté à elle, j’ai essayé d’aller parler à ma belle mère pour savoir pourquoi la famille me traitait comme ça, elle m’a fermé la porte De chez elle à la figure, je lui ai dit ce que je pensais d’elle, même chose avec sa tante. Suite à ça il est reparti vivre chez elle et ne veut plus me voir. Sachant que sa mère l’a toujours mal traité psychologiquement en le rabaissant qu’il était nul dans son sport, mal habillé, qu’il ne travaillait pas assez sachant qu’il faisait 60 heures par semaine. Le jour où il a voulu s’acheter un appartement à presque 30 ans elle l’en a empêché.
Je ne comprends pas comment il n’arrive pas à réagir, cette relation m’a détruite,
parce que j’étais avec quelqu’un de bien je pense mais qui a été perverti par sa famille.Je ne sais pas si c’est le manque d’amour pour moi qui ne l’a pas fait réagir ou tout simplement l’emprise.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 11 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Non ce n’est pas un manque d’amour pour vous qui l’a poussé à rester dans les jupes de sa mère. Mais le système mis en place par sa famille est très puissant, cette emprise et ce contrôle permanent c’est tout ce qu’il a toujours connu et cela lui paraît donc normal.

Vous avez été face à une mère terrible et hyper contrôlante. Vous avez fait ce que vous avez pu, rassurez vous.

Excellente continuation
Cordialement
Marjorie Lugari

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10889 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2022

Bonsoir Elea,

Vous n'êtes pas responsable de cet échec, vous avez fait de votre mieux et vous ne pouviez pas faire plus.
Il n'y a pas de développement sans séparation. Mais c'est un chemin personnel que chacun doit arpenter à son rythme. Votre conjoint n'était tout simplement pas prêt à vivre ce changement. Son système familial le maintient tout simplement dans un état de dépendance toxique. Il lui faudra probablement du temps, et répéter peut-être plusieurs fois les mêmes schémas pour s'en affranchir.

Vous dites que sa mère le manipulait, mais pour qu'il y ait une manipulation, il faut qu'il y ait une personne qui se laisse manipuler, quand bien il s'agirait de chantage affectif. Il n'avait pas le droit de… Mais à 26 ans, le droit ne se demande plus, il se prend.

De votre côté, vous avez sans doute aussi des leçons à tirer de cette histoire. Vous dites qu'elle vous a détruite et je l'entends. Ce que je vais vous dire risque donc de vous surprendre : quand vous saurez ce qu'elle vous a appris sur vous-même, vous pourrez éprouver de la gratitude et vous serez en paix avec cet épisode de votre vie.

Peut-être puis-je commencer à vous aiguiller un peu : dans une relation, on ne peut pas changer l'autre. Et il est important de pouvoir connaître et affirmer ses propres besoins et de fixer ses limites.

Ne restez pas seule avec vos ressentis. Un accompagnement vous aiderait à mieux vous connaître pour mieux vous affirmer et ne pas demeurer dans l'attente de l'autre. En outre, il vous aiderait à relever votre confiance et votre estime de vous-même, sans doute mises à mal dans cette épreuve qui a pu vous fragiliser, c'est bien compréhensible.

Je vous propose d'en parler de vive voix si vous le souhaitez. Un échange par téléphone dans un premier temps vous aiderait à prendre un peu de recul sur la situation pour lui donner du sens. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je serai heureux de vous répondre.

Belle fin de journée et au plaisir de vous entendre !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

1000 réponses

1205 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2022

Bonjour Elea,
Vous avez résumé la situation: il a été perverti par sa famille. Donc, est-il encore réellement quelqu'un de "bien" pour vous, comme vous le dites?
De votre côté, il serait bien que vous travailliez sur votre côté "sauveuse". Personne ne peut sauver personne. C'est de l'énergie perdue.
Je vous y aide si vous le désirez, avec plaisir
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6339 réponses

3470 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2022

Bonjour Elea,
Votre ami est prisonnier de sa famille depuis son enfance. Et il s'agit d'une famille particulièrement envahissante. Il est incroyable de déjeuner tous les midis avec sa mère, tante, oncle et grand-parent à 26 ans. En fait, c'est toute la famille qui est sous emprise. Votre ami n'a connu que cela et le sentiment de loyauté familiale doit être extrêmement fort en lui et l'empêche de se libérer. Vous n'y êtes pour rien, et cela n'a rien à voir avec les sentiments qu'il éprouve pour vous. Pour lui, quitter sa famille, c'est la trahir et il a été conditionné pour ne pas le faire.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

281 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2022

Bonjour,

Cette histoire donne l'impression d'une secte, d'un état d'esprit s'en rapprochant.

Vous n'avez pas à vous remettre en cause, ou à douter. Je crois que ces personnes sont hors du monde et cette femme, irrespectueuse de votre droit et existence. Un fils, en effet, aveuglé, sous l'emprise d'un tel cercle familial.

N'ayez pas de regret. Peut-être faite de pureté, vous cherchiez le partenaire idéal. Je vous souhaite de poursuivre votre chemin, pour rencontrer le vrai bonheur.

Certaines personnes sont à plaindre, mais on ne peut pas changer le monde entier.

Parfois l'on rencontre d'autres "cultures ", mais qui ne nous sont pas du tout, favorables ou bénéfiques, et surtout, qui ne sont pas nous.

J'espère que vous retrouverez votre lumière et votre chemin. C'est triste, mais hormis, peut-être une lettre à votre ami, il serait difficile que les choses, ici, soient autrement, au sein de cette famille.

Reconnectez-vous à ce que vous savez faire de mieux, ce que vous aimez, et ça va aller. Votre vie vous appartient, il est important de la vivre, même égoïstement.

Beaucoup de matière grise, au sens propre du terme, s'est abattue sur beaucoup de personnes. Vous avez la chance d'être libre, et saine ou équilibrée, préservez de sauver ce qui est précieux, et qui vous est cher, intérieurement.

D'autres rivages respirent la lumière, ils sont la vie.

Briller sera votre présent.

Sarah

Sheyen Evolving Psycho-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

145 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2022

Bonjour Elea,
Ce que vit cet homme est d'une extrême violence. Il me semble qu'il manque de ressources pour sortir de cette situation familiale "malsaine".
Cela n'a rien à voir avec l'amour qu'il vous porte je pense.
Prenez soin de vous
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Florence Vollaire

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

70 réponses

32 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous avez été confrontée à une mère très possessive qui n'a pas supporté de vous "abandonner son petit!"
Et son fils est dans l'incapacité de l'affronter car elle a des arguments très percutants et culpabilisants "je me suicide!"
La famille entière de cet homme est aliénante, préoccupée probablement que d'elle-même. Vous êtes donc une intruse dont il fallait se débarrasser.

Je comprends votre souffrance et votre déception, mais sans thérapie, l'homme que vous aimez, ne s'en sortira probablement pas car il est sous l'emprise de sa famille et de sa mère.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Edith Entringer -Psychopraticienne en présentiel et en vidéo

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

178 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous avez bien compris le fonctionnement du système familiale dans lequel a grandi votre compagnon. Il est très difficile de sortir de cette emprise car il faut avant tout prendre conscience que sa propre famille dysfonctionne.

Ce n'est pas manque d'amour pour vous qu'il n'a pas pu réagir.
Vous avez fait de votre mieux dans cette situation et votre réaction à l'égard de sa famille lui permettra peut être d'avoir un autre regard sur le fonctionnement familial.
Lui seul peut faire le travail, vous aurez ouvert une petite brèche pour qu'il puisse choisir d'avancer autrement et c'est déjà beaucoup !

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

140 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2022

Bonjour,
non ne vous culpabilisez pas.
Vous avez fait ce que vous pouviez.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

664 réponses

349 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2022

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il manquait d'amour pour vous, il semblait très sincère selon votre écrit. Cependant, l'emprise de sa mère est plus forte que tout ça, elle le manipule et le contrôle "pour son bien" et je pense depuis l'enfance, alors il est d'une certaine manière conditionné à cela et c'est très dur de s'en libérer, car elle reste sa mère et que toute la famille semble l'appuyer et être d'accord avec elle... En tout cas, rassurez-vous, vous n'êtes en rien responsable.

N'hésitez pas à venir en privé si vous avez besoin de conseils ou envie d'échanger, je reste disponible.
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

286 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2022

Bonjour Elea,

Vous en avez gros sur le cœur et il me semble important pour vous afin de vous reconstruire de venir en parler avec un professionnel. Cela vous permettra de mieux comprendre et digérer cette relation néfaste, aussi bien avec cet homme qui n’a pas su faire la part entre son amour pour vous et son amour filial et avec cette belle famille.
Je vous invite à me contacter pour un accompagnement qui vous permettra regarder vers l’avenir et lâcher enfin ce passé qui vous fait souffrir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3525 réponses

3595 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2022

Bonjour Elea,
Votre compagnon n'a tout "simplement" pas été en capacité de dire stop aux invasions de sa mère. N'en déduisez rien par rapport à vous et les sentiments qu'il vous portait.
C'est à chaque personne de se positionner pour répondre à ses besoins. En ce sens vous ne pouvez rien pour lui. Quand il en aura assez, il bougera.
Dans cette relation, vous vous êtes affirmée et c'est le plus important.
C'est le regard qur vous portez sur votre histoire qui vous fait croire que la relation vous a détruite. Changez vos perceptions et voyez aussi ce qu'elle vous a permis de faire, d'être. Quel parallèle avec votre histoire personnelle ?

Je suis à votre écoute pour aller plus loin.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

105 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2022

Bonjour,
Il est grand temps pour vous de passer à autre chose, vous ne pouvez pas sauver votre ancien conjoint malgré lui mais vous pouvez aller de l’avant vous même.
Prenez un nouveau départ en vous reconstruisant avec l’aide d’un thérapeute afin de ne plus tomber dans ce genre de schéma.
Bon courage

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

76 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses