Ma demande concerne ma fille de 17 ans et demi qui souffre d'éreutophobie.

Réalisée par Sadalbari · 15 mai 2020 Phobies

Ma demande concerna me fille de 17 ans et demi. Depuis plusieurs mois j'observe un mal être chez elle qui se traduit par une agressivité envers ses proches et principalement ses parents. La période de confinement a été propice à la discussion et elle m'a dit qu'elle souffrait en fait d'éreutophobie. C est elle qui a mis un nom sur son malaise après s'être documentée. Ce malaise lui est insupportable a tel point qu'elle me parle d'opération.
Avant d'en arriver là j'aimerai tout d'abord que son malaise ou sa phobie soit analysée par un professionnel et que des thérapies lui soient proposées. Je précise qu'elle est dyslexique et a été suivie par une orthophoniste pendant plusieurs années. Cet handicap ne semble plus la gêner, ni dans son quotidien ni dans ses études. Elle doit entrer en fac en Septembre prochain. Dois je plutôt l'orienter sur un psychologue ou un psychiatre? Est ce que des consultations en lignes peuvent être envisagées au moins dans un premier temps? Est ce que l'hypnose peut faire partie de la solution? Merci de me répondre. Bien cordialement

Meilleure réponse 15 MAI 2020

Bonjour,
Sachez qu'il n'existe pas à ma connaissance d'opération pour éradiquer l'éreutophobie.
Par contre, il existe des thérapies efficaces pour traiter ce malaise ressenti dans l'éreutophobie (voir mon profil).
Mais le fait qu'elle soit dyslexique est je pense le pont de départ de son éreutophobie...

Pour moi un psychiatre n'est pas appropriée.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

19 MAI 2020

Bonjour madame
l'eurothophobie est lié à un malêtre dans le domaine relationnel, qui prend ses fondements dans le tempérament de base de la personne.
l'adolescence est une période fragile qui met en evidence certaines failles, les rend plus visibles et sont source de souffrance.
apprendre à s'assumer, à ne pas se soucier du regard des autres et surtout de ce que pensent les autres, s'accepter comme on est, ce qui est difficile pour l'adolescent; il faut du temps pour cela.
Il faut quelle se fasse aider, pour se débarasser de cette genre,lhypnose permet de résoudre ce type de problématique.

Cordialement
Isabelle Lelouvier

Isabelle Lelouvier Psy sur Bordeaux

55 réponses

19 MAI 2020

Bonjour,
en effet, votre analyse est fine et une opération n'est pas nécessaire. Cela se traite assez facilement à l'aide de quelques séances d'analyse.
nous travaillerons les situations anxiogènes ainsi qu'une meilleur confiance en soi afin de mieux appréhender les relations extérieurs.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation, ce qui lui permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments qu'elle le désirez.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

18 MAI 2020

Bonjour madame,

Merci à vous pour vos confidences. Peut être avez vous déjà pu avoir des éléments de réponses à vos questions.
Je me permets de vous proposer mes services de psychologue clinicienne, expérimentée auprès d'enfants et adolescents. Les troubles de votre fille méritent une attention spécifique, il me semble que pour débuter il serait judicieux de commencer par des séances avec un(e) psychologue. Le psychiatre lui a pour but de proposer si besoin un traitement médicamenteux. Sachez que parfois il suffit de quelques séances pour apaiser le ou la jeune et éviter ainsi un traitement médicamenteux.
L'agressivité de votre fille est une manifestation logique de son état émotionnel qu'elle réprime en permanence dans les situations sociales ( lycée, loisirs...).
En effet, il est probable que la dyslexie ne la gêne plus mais ce handicap laisse des séquelles notamment sur l'estime de soi. Votre fille semble avoir besoin d'être rassurée, écoutée avant tout.

Bien à vous,
Madame George psychologue clinicienne ( approche psychodynamique, ENFANTS-Adolescents-Adultes / consultations en ligne ).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

17 MAI 2020

Bonjour,
Votre fille vit un grand mal être et est prête à trouver une solution, le premier pas dans le processus de changement est fait.
L’agressivité ou l’isolement sont est les seuls modes de protection possibles pour le moment.
Pour s’en sortir il est effectivement recommandé de faire appel à un spécialiste. Il y a plusieurs approches possibles plus ou moins directives et faisant intervenir plus moins la confrontation à certains souvenirs: l’hypnose, les TCC, ...
Me concernant je me réfère à plusieurs approches combinant l’ecoute, l’entretien motivationnel,la thérapie de l’acceptation et du changement, des techniques de respiration, ce qui favorisent un changement rapide.
Je travaille également en ligne.
Cordialement
Elisabeth Meiller

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

16 MAI 2020

Bonjour Madame,

L'eurotophobie est très connue, et pour répondre à votre question, oui les séances peuvent se faire en ligne. Mon approche comporte de l'hypnose, la cohérence cardiaque, et des techniques psycho-énergétiques (EFT, TCM), qui permettent de parvenir à bout de ces phobies en générale en quelques séances. Cela lui évitera de consulter un psychiatre.

Je reste à votre disposition pour toute question,

Bien à vous

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

16 MAI 2020

Bonjour Sadalbari,

Une opération pour supprimer l'éreutophobie???
Votre fille semble très ouverte à la discussion et prête à un accompagnement avec un psychologue, c'est là une clé énorme et ce type de prise en charge est tout à fait dans les cordes de la psychologie. Des consultations en ligne seraient de toute façon un moyen de prendre contact et d'entamer un travail, toutefois, il vous faudrait peut être privilégier une personne proche géographiquement de la fac dans laquelle votre fille rentrera en septembre pour pouvoir optimiser son travail en présentiel avec sa/son psychologue.
Bien cordialement
Patricia CAPRON

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

16 MAI 2020

Bonjour Sadalbari,

C'est déjà un très bon signe que votre fille ai cherché à mettre un nom sur son mal être, cela prouve qu'elle a envie d'aller mieux.
Il s'agit d'une phobie sociale, il serait intéressant de discuter et creuser la cause et le déclencheur, de plus même si sa dyslexie ne la gène plus les troubles de l'apprentissage laissent des traces. C'est pour cela que des consultations par téléphone sont un bon début, et surement plus facile pour elle, qu'en directe. Ensuite il y a des techniques d'hypnoses ,faisables également à distance qui marchent très bien. N’hésiter pas à me contacter pour plus d'informations.
Belle journée.

Véronique Thomas Damprunt Psy sur Chaptelat

65 réponses

16 MAI 2020

Bonjour,
Oui je pense que de consulter un psy, qu'il soit psychothérapeute ou psychologue, ferait du bien à votre fille. Elle a vaincu sa dyslexie, c'est une bonne chose. Je pense qu'une thérapie globale lui permettrait de parler d'elle, de ses ressentis, ses émotions , ses symptômes physiques (je suis Gestalt-thérapeute, la thérapie idéale pour votre fille) et de se sentir mieux. Sinon, je crains qu'elle soigne petit bout par petit bout des symptômes en consultant l'un et l'autre spécialiste, mais que de nouveaux symptômes fassent leur apparition, jusqu'au jour où elle décidera de faire une thérapie. Autant le faire pendant qu'elle est jeune.
Son agressivité montre qu'elle a un mal-être, les symptômes en sont l'expression.
Je peux l'accompagner, avec la plus grande bienveillance. Soit en présentiel, dans le PDC à partir de lundi, dans le Nord fin mai, mais surtout par téléphone, en entretiens téléphoniques (commencés mi-mars et que je compte continuer en plus de ma pratique en présentiel).
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

16 MAI 2020

Bonjour,
Votre fille présente surtout un malaise qui la ronge et la rend sans doute irritable. C'est à entendre comme un symptôme. Elle manifestait par son comportement ce qu'elle ne pouvait pas exprimer autrement.
Aujourd'hui vous en avez parlé, c'est une grand pas. Toutes les formes de prises en charge 'il faut lui laisser choisir la façon d'aborder sa difficulté. Psychothérapie, hypnose etc, chaque méthode a ses avantages. Je dis souvent : "A chacun sa thérapie". Une bonne thérapie est celle qui vous fait avancer. Les consultations en ligne sont aussi possibles. Voyez mon site, si vous le souhaitez.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

15 MAI 2020

Bonjour Mme,

Quand une grande adolescente comme votre fille demande de l'aide et accepte de consulter un psychologue, c est déjà un énorme pas vers la construction qu il me semble important de soutenir.
Cette phobie, qui la gêne aujourd'hui, a forcément un sens.
Restera à savoir lequel puis à comprendre son origine, ce qui la déclenche et ce qu elle cache (un traumatisme, un manque de confiance en soi).

L"éreutophobie est en général signe d'anxiété sociale et notamment de difficultés dans la relation à l autre.
Votre fille est en souffrance et réagit à vif par de l agressivité.

Il est évident que le regard de l autre prend une place importante à l adolescence et peut expliquer son surgissement à cette époque pour votre fille.

Consulter un psychologue me semble nécessaire pour rassurer votre fille et vous même.
Bénéficier d'un espace de parole sécurisé pour aborder tout cela devrait lui permettre rapidement de se sentir comprise et trouver des stratégies d d'adaptation.

Je consulte par téléphone, ce qui peut éviter le face à face, les regards et la peur de rougir.
Avec certains adolescents c est facilitateur de confiance.

Disponible si vous souhaitez essayer un premier rdv téléphonique, n 'hesitez pas à me laisser un message.
Cdlt
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

15 MAI 2020

Bonjour Mme,

L'agressivité "envers les parent" et la peur du rougissement, en lien avec la pression des émotions et l'image de soi, sont des caractéristiques courantes à l'adolescence. Notez bien cependant que votre ado s'oppose plus à l'enfant obéissante qu'elle était qu'à ses parents "personnellement".

Plutôt que d'orienter votre fille sur des solution médicales, ce qui reviendrait à dramatiser (voir même fixer en l'externalisant) un trouble passager sans lui donner les moyens de le dépasser par elle-même et de construire une forme de résilience, vous avez raison de privilégier une approche psycho-thérapeutique. Car c'est bien de l'image de soi dans le regard de l'autre (un des ingrédients de l'estime de soi, avec la confiance et l'amour de soi) qui se jour là, et ce n'est pas une "maladie".

Les psychothérapies intégratives, qui incluent plusieurs outils (thérapie comportementale, PNL, sophrologie, analyse transactionnelle, analyse systémique, etc), me paraissent les plus appropriées.
Je vous conseille plutôt une ou deux premières consultations en présentiel pour bien créer le lien de confiance thérapeute/ado, quitte à poursuivre ensuite en téléconsultations avec la/le même thérapeute.

Pour toute autre précision ou question, merci de prendre rendez-vous pour une consultation.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie de couple, Hypnose-PNL, sophrologie
(Téléconsultations ou consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault