Un psychatre ou un psychologue pour ma fille de 17 ans ?

Réalisée par Natyzou · 7 nov. 2019 Psychologue ado

Bonjour,
Ma fille de 17 ans fait des crises de panique régulière. Dans ces moments là, elle tremble, elle pleure, elle ne sait pas expliquer pourquoi. Il y a 1 an elle s était scarifié mais elle ne le fait plus. Elle vie un enfer et moi aussi. Je pensais qu c était sa crise d ado mais je pense qu'il y a autre chose. Elle parle de bipolarité mais je ne suis pas convaincu.
Pouvez vous me conseiller sur la marche à suivre, je suis perdu

Meilleure réponse 7 NOV. 2019

Bonjour,
Pour ma part, il existe d'autres approches thérapeutiques comme la mienne (voir mon profil) qui utile des techniques de gestion de l'émotion entre autres...
Le trouble bipolaire est bien spécifique, et il est impossible de déterminer le trouble de votre fille sur vos quelques lignes.

Voici un article que j'ai révisé à ce sujet : https://www.psychologue.net/articles/mieux-connaitre-les-troubles-bipolaires

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

8 NOV. 2019

Bonjour,

Vous ne nous dites pas si votre fille VEUT vraiment une thérapie. Le choix du thérapeute est secondaire et aucune thérapie ne fonctionnera sans son adhésion pleine et entière.
Ouvrez le dialogue avec elle sur les points suivant : Qu'est ce que tu gagnes en gardant ces crises? Qu'est ce que tu perds si tu vas mieux? ( Il y a un bénéfice caché des fois inconscient dans tous nos comportement donc il convient de se poser la question)
Qu'est ce que tu perds à rester dans cette situation ? Qu'est ce que tu gagnes si tu change ?
Est ce qu'il serait convenable pour toi de te faire aider ?
Quand elle aura répondu, ou demander elle même de se faire aider cela fonctionnera.
Pour les ados, il existe de nombreuses méthodes pour les aider. Néanmoins soyez attentive aux prescriptions de médicaments qui ne sont que des béquilles. Je vois trop de jeunes gens dans mon cabinet qui sont sous anti-dépresseurs etc...
Votre fille peut aussi simplement avoir un dérèglement des hormones : sérotonine, mélatonine, gaba et dopamine. Ce dérèglement est lié a l'age et au modification des connexions du cerveau pendant l'adolescence. Ils existent des tests écrit ou une prise de sang pourrait vous l'indiquer. Apres des compléments alimentaires ciblés sur ces hormones permettent de régler le probleme en moins de 3 mois.
Voila les quelques pistes que je peux modestement vous apporter en thérapeute et en maman de 2 ados.
Prenez soin de vous et d'elle.
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

8 NOV. 2019

Bonjour,

Rien ne peut dire dans ce que vous décrivez que votre fille est atteinte d'une trouble psychiatrique grave. Le passage adolescent est parfois très bruyant sans être pourtant grave. Il est nécessaire malgré tout de prendre en compte ce qu'exprime votre fille, comme vous le faites d'ailleurs très bien.
Aller voir un.e psychiatre pourrait permettre de clarifier, voire de calmer les choses pour elle, et dans votre relation.
Il est tout à fait possible, et vous verrez après quelques consultations avec le ou la psychiatre, de débuter des séances de psychothérapie avec un.e psychologue. Cela pourrait en effet lui être bénéfique.

Bien cordialement.

Sophie Bureau
Psychologue clinicienne

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux

78 réponses

8 NOV. 2019

Bonjour,
Bien que ce ne vous soit pas évident, la réponse est contenue dans votre message. Votre fille a besoin d'aide et vous aussi sans doute en tant que parent alarmé par la souffrance de votre enfant.
Aidez-la à consulter un psy, psychothérapeute tout en évitant de la faire bourrer de médicament.
Je ne vois pas autre chose à vous dire. Consultez les pages jaunes vous y trouverez sans doute une réponse ou adressez vous à des gens qui ont eu contact avec des psy. Le bouche à oreille peut vous aider à trouver ce qu'il lui faut.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

8 NOV. 2019

Bonjour,
Plutôt un psychologue, à mon sens, ou un pédopsychiatre compte tenu de son âge.
Il faut bien sûr qu’elle soit d’accord.
Ce que vous décrivez ne ressemble pas à la bipolarité.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

7 NOV. 2019

Bonjour
Dans un premier temps il conviendrait de voir un psychiatre afin de réaliser un bilan sur le plan psychologique, somatique....Ensuite, voir s′il conseille une psychothérapie, soit avec lui-même, soit avec un autre intervenant.
Contrairement à ce que vous lirez ici ou là, les psychiatres ne soignent pas QUE par les médicaments. Certains ont plusieurs "casquettes" thérapeutiques, plusieurs approches possibles selon les pathologies rencontrées.... et savent s'adapter. Dans un cas comme dans l'autre, en discuter les modalités : méthode employée, périodicité des séances, coût, prise en charge... N′hésitez pas à poser les questions qui se posent légitimement et qui doivent être posées. Je vous souhaite de trouver avec votre fille la meilleure issue.
Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes