Ma femme a découvert que je me masturbe. Que dois-je faire ?

Réalisée par CRAF · 14 avril 2020 Sexologue

Bonjour,
Ma femme a depuis quelques jours découvert que je me masturbe.
Nous avons la trentaine, 2 enfants et nous avons une vie sexuelle normale je dirais (2 à 3 fois par semaine).
Le problème c’est que ce genre d’acte l’a dégoûté, elle y voit une forme d’adultère. Pour elle cet acte est admissible seulement si l’on est célibataire (comme aller voir des prostituees m’a t’elle dit).
Du coup elle ne veut plus rien faire, elle préfère que chacun se masturbe de son côté et que nous restions ensemble pour uniquement parfaire l’éducation de nos enfants...
De mon point de vue, cet acte m’aide à »surmonter» sa semaine de menstruation ainsi que les disputes où l’on ne se parle plus pendant plusieurs jours (des fois) et tout simplement parce que il est vrai que je me suis toujours donné à cette pratique depuis ma jeunesse.
Je fais cela aussi car j’ai une libido plus forte que elle. Et je la désire beaucoup... mais les nombreux refus ....le « rester sur la béquille le soir » est « dur » (je peux pas m’endormir par frustration et non désir mutuel).
Actuellement Je suis confus, je me sens honteux et assez mal (je n’ai qu’à m’en prendre à moi même si j’ai merdé). Je me sens comme un « déviant », comme elle me dit: t’as un problème.
Je ne sais pas quoi faire... je regarde des choses pour faire baisser la libido, castration chimique ou physique.
Je compte consulter un professionnel pour me faire « soigner » et préserver mon cocon familial (Enfin j'espère).

Je ne suis pas un habitué des forums ou autre donc je tente ma chance ici.
Merci d’avance pour vos réponses ou éclaircissements.

CRAF

Meilleure réponse 16 AVRIL 2020

Bonjour,

La première chose est que le fait de se masturber n'est pas une "déviance". Vous l'expliquez très bien, vous le faites lorsque vous ne pouvez pas faire l'amour avec votre femme et que vous ne vous sentez pas désiré par elle à certains moments où vous la désirez. Vous vous sentez mal en ce moment, et étant donné les conflits et les implications que cette découverte a généré au sein de votre couple, cela est tout à fait compréhensible.
Vous cherchez une solution pour améliorer votre relation de couple et vous envisagez de consulter un thérapeute. Cette démarche montre bien à quel point vous êtes engagé dans votre vie de famille et dans votre couple. Vous pourrez tirer de ce travail sur vous beaucoup d'apaisement et de bien-être que vous pourrez mettre en partie au service de votre cocon familial.
Par ailleurs, votre femme souffre, comme vous, de cette découverte puisqu'elle se met en retrait dans votre relation. C'est sans doute un mécanisme de défense pour elle. Cela ne change pas le fait que vous n'avez pas de relation sexuelles en ce moment, mais donne une indication de sa souffrance et de son implication dans votre couple.
Vous dites également que vous pouvez vous disputer et rester plusieurs jours sans vous parler ni faire l'amour avec votre femme.
Tous ces éléments montrent que, comme tous les couples, vous pouvez avoir des incompréhensions et des désaccords. Nous vivons une période très particulière qui amplifie les failles, blessures internes de chacun, donc les "petits sujets de discorde" habituels peuvent prendre eux aussi une ampleur inattendue.
Mon conseil est donc de vous inciter à suivre votre élan premier de consulter un thérapeute pour vous soutenir et vous aider à trouver des réponses et des solutions pour préserver votre cocon et mieux vivre votre relation amoureuse. Vous avez la possibilité de consulter seul ou en couple, selon ce qui vous parait être le mieux pour vous et pour votre couple.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement,
Psychothérapie familiale
Pendant le confinement, je reçois en téléconsultation.

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

15 AVRIL 2020

Bonsoir / Bonjour Monsieur,

A moins que votre femme ait découvert que vous vous masturbez devant des films porno d'une certaines "nature" à la dégoûter... et qu'elle a été mal impressionnée par les images vues... et/ou que vous l'ayez fait à coté d'elle..., je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant dans cette pratique que tout adulte a depuis son adolescence (voire plus tôt pour certains).
Se masturber... c'est en général sain, et justement pour éviter de tromper et ou se faire du bien, ainsi que mieux se connaître...
Le problème actuel est que beaucoup d'hommes le font de façon compulsive, de plus en plus souvent et devant du porno, et finissent ainsi par ne plus pouvoir avoir du désir et du plaisir avec leurs femmes, et devenir petit à petit dépendants du porno.
Vous écrivez aussi que vous vous sentez "frustré" quand elle n'a pas du désir en même temps que vous : c'est naturel..., et il faudra vous y faire... et accepter cela, ou faire en sorte de lui donner à elle aussi envie plus souvent :).

La solutions que votre femme vous a proposé me semble aberrante... et tordue : pensez vous pouvoir vivre comme ça ?!

Je vous conseille vivement de consulter en couple : un-e thérapeute de couple saura traiter avec vous deux votre problème actuel qui me semble être le reflet d'un manque total de communication entre vous, et aussi d'une certaine méconnaissance de la sexualité...
Bon courage pour vous donner les moyens de trouver une solution commune acceptable et... agréable pour tous les deux.
sp

4151 réponses

15 AVRIL 2020

Bonjour,

Je ne me permets pas de donner des conseils qui seraient mal venus. Je pratique l'EMDR.

Je ne pars jamais d'un problème comme étant une maladie mais plutôt comme une souffrance. Je trouve que c'est très personnelle. Le besoin de l'un n'a rien à voir avec le besoin de l'autre.

L'EMDR va vous aider à clarifier votre pensée, vos besoins, vos envies. Personne ne peut vous guider autrement que vous.
En faisant de l'EMDR vous saurez exactement ce qui est juste pour vous et juste pour elle. Vous trouverez la paix, vous vous comprendrez mieux, vous la comprendrez mieux et vous trouverez la solution la plus logique et la plus adaptée qui est en vous.

Je n'intervient jamais dans la résolution de problème des gens, je les mets sur la voie avec l'EMDR. C'est eux qui trouvent toutes leurs solutions.

SI vous voulez mon aide dans ce travail, n'hésitez pas à me joindre...
Très cordialement

Laurence GOUTELLE
EMDR par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour CRAF,

Votre couple traverse un moment critique mais il me semble prématuré de la part de tous les deux de penser à des solutions drastiques pour cette raison.

Votre femme a découvert votre activité sexuelle en parallèle de celle partagée, elle s'est sentie trahie et elle est en colère. Elle projette sur vos actes des ressentis qui vont à l'encontre des explications que vous donnez. Vous vous masturbez pour trop de désir et non pas par manque de désir à son égard (avez vous cherché à lui dire?)....
De votre côté vous culpabilisez et vous vous sentez honteux et vous êtes désigné comme celui dont les actes sont “déviants”...
En ce moment la communication avec elle semble trop parasitée par les émotions qu'il faut laisser décanter pour pouvoir reprendre un dialogue plus apaisé et constructif. Il y a sans doute des raisons à cette crise et c'est peut être l'occasion de les découvrir ensemble pour évoluer.

Il est nécessaire que chacun puisse s'exprimer et consulter éventuellement en couple pourrait vous permettre d'échanger plus tranquillement sur ce sujet. Si vous sentez prêt à consulter vous pouvez aussi commencer par une démarche personnelle pour vous faire accompagner dans ce moment compliqué et travailler aussi sur votre couple de manière indirecte.
En espérant avoir répondu à vos inquiétudes,
Martina Gobron
psychologue DE – psychothérapeute
à Lille et en ligne

Martina Gobron Psy sur Lambersart