Ma fille de 16 ans m'a entendue gémir

Réalisée par JJJF · 16 mars 2022 Thérapie familiale

Bonjour
Je suis maman d’une adolescente de 16 ans, et nous avons ensemble une belle relation. Basée sur la confiance et le respect.
Mais tard hier soir, je crois qu’elle m’a entendue gémir lorsque je me suis caressée.
Même si je n’ai pas trop de complexe concernant la masturbation, c’est un sujet que nous n’avons jamais abordé avec ma fille. Du coup je me sens honteuse, et je ne sais pas comment réagir face à cette situation. Faut-il que je lui en parle? Ou dois-je faire comme si de rien n’était?
Merci de votre aide.
Mme Saliot

Meilleure réponse 17 MARS 2022

Bonjour Madame,

Ses propres activités sexuelles ne doivent pas être abordées avec ses enfants : tant pis si elle avait pu vous entendre..., vous n'avez pas à aborder le sujet de votre sexualité avec elle...

Mais peut être qu'elle n'a rien entendu...
Une conclusion à garder à l'esprit : vous devez être plus discrète la prochaine fois (que vous soyez seule ou pas).

Il est fort probable que votre fille connaisse elle même la masturbation : les jeunes d'aujourd'hui ont accès à toutes sortes d'informations concernant la sexualité.

Lors d'une future discussion avec elle, vous pouvez lui suggérer que vous êtes prête à aborder avec elle tous les sujets qui la questionnent. Et, quand vous en parlerez, parlez sans faire référence directe à vous même : les jeunes sont gênés quand ils sont "pris à témoin" de l'intimité de leurs parents.

Donc..., pas de panique... vous ne savez pas ce qu'elle a pu entendre et l'idée qu'elle s'en est faite. Et... attention à l'avenir.
sp

4180 réponses

17 MARS 2022

Bonjour

Comme mes collègue le suggèrent n'en parlez pas, mais restez ouverte à la discussion.

Par contre vous pouvez agir sur votre malaise , votre honte et votre doute (dois-je lui en parler ou pas ?), car même si nous vous conseillons de ne rein dire il est fort à pariez que quelque chose tourne en vous ...

et pour cela rien de tel qu'une séance d'EFT , ainsi plus de ressentis de quelque chose là au creux de l'estomac ou dans la poitrine qui vous rappelé ce moment de malaise et qui s'il n'est pas évacué pourrait bien resté un moment et perturbé votre façon d'être.

si vous avez des questions n'hésitez pas je réponds autant par téléphone que par mail

cordialement
Céline Blondelot
Thérapeute en EFT

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

17 MARS 2022

Bonjour,
La sexualité des parents appartient à ces derniers et vous n'avez pas à vous justifier devant votre fille. Votre rôle est seulement de l'informer en général. Il est fort possible qu'elle n'ait pas eu cette interprétation de ce qu'elle a entendu ou qu'elle ait un doute. Vous n'avez qu'à faire preuve de plus de discrétion à l'avenir et à chasser ce sentiment de culpabilité qui n'a pas lieu d'être.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 MARS 2022

Bonjour Stone,

J'avoue ne pas comprendre pourquoi vous envisagez de parler de masturbation avec votre fille parce qu'elle vous aurait, peut-être, entendu gémir. Quoiqu'elle ait entendu et quoiqu'elle en pense, pourquoi vouloir expliquer quelque chose, surtout si elle ne vous demande rien ? Vous avez vos jardins secrets respectifs, et c'est très bien ainsi.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

17 MARS 2022

Bonjour Madame,

Je vous conseille de ne pas revenir sur cet évènement. Votre sexualité ne regarde que vous. N'ayez pas honte et rien ne prouve qu'elle ait entendu. Si c'est le cas, elle peut encore en douter et vous ne lui aurez jamais confirmé!...
Si en revanche à l'avenir votre fille vous questionne à propos de sexualité en général, saisissez l'occasion de renforcer votre complicité, les ados ont tellement besoin de cela. Vous pouvez lui répondre de manière décomplexée (puisque vous l'êtes) en vous appliquant à employer un langage sérieux. Le lexique anatomique est important pour ne pas vulgariser le thème. L'objectif étant que votre fille se dise "ma mère m'en a parlé comme d'un truc normal et elle a nommé les choses en toute décontraction telles qu'elles existent - elle est cool!".
En bref, les confidences parent/enfant à propos d'expériences sexuelles personnelles ne sont pas indiquées.
Il est préférable d'aborder le thème au sens large.

Bonne continuation dans la complicité mère/fille !

Faye Lemaire Psy sur Saint-Martin-de-Crau

44 réponses

17 MARS 2022

Bonjour,

Personnellement je laisserais venir. Si elle souhaite vous en parler elle le fera. Elle peut très bien ne pas vous en parler par respect pour votre intimité.
Par ailleurs, à 16 ans, elle a des canaux d'information qui font qu'elle doit en savoir peut-être au moins autant que vous sur le sujet.

Bien à vous

Michel Le Baut

4006 réponses

17 MARS 2022

Bonjour,
Que votre fille vous ait entendue ou non, votre intimité ne la concerne pas.
Donc, non, ne lui en parlez pas, et transformez votre honte peu à peu, en apaisement
Et soyez prudente à l'avenir, et choisissez des moments où elle est absente
Inès AVOT

6326 réponses

17 MARS 2022

Bonjour madame Stone,

Si votre fille ne vient pas vous parler de cet événement il n'est pas nécessaire de lui en parler.
Vous risquez de l'embarrasser encore plus.
Il est important de parler sexualité avec les enfants mais en s'adaptant à leur âge et sans entrer dans les détails de votre intime qui ne les regarde pas.
Il est très important de préserver cet intime, le votre comme le sien.

Sandrine Filleul
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

17 MARS 2022

Bonjour,

Votre intimité ne concerne que vous et rien ne vous oblige à la partager. Vous ne devez rien à votre fille par rapport à cela, si elle ne vous pose pas de question en lien avec cet évènement, c'est probablement qu'elle n'en a pas.

Si vous le souhaitez, en revanche, et si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez aborder ce sujet avec votre fille de manière générale. La masturbation est un élément important de la connaissance de soi, de son schéma corporel et de sa sexualité. Connaître son propre corps, explorer son propre plaisir, sont les prémices du respect de soi et de l'affirmation de soi dans les relations.

Beaucoup de femmes qui ne parviennent pas à dire non à certaines pratiques, ou à certaines demandes, n'ont pas cette connaissance d'elles-mêmes.

Votre honte est probablement liée à votre histoire personnelle, à votre éducation, au poids que vous accordez au regard des autres. Vous avez une piste intéressante à explorer pour apprendre à vous connaitre mieux encore et pour oser être vous-même.

Je reste à votre écoute.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

17 MARS 2022

Bonjour Madame,

Vous n’avez pas à avoir honte en effet de vos pratiques masturbatoires. Il est même possible que votre fille pratique aussi de son côté. Ce sont, comme vous le dites, des pratiques qu’il faut accepter.
Je ne vous recommande pas de lui demander si elle vous a entendu en revenant sur le sujet. Par contre, vous pouvez tout à fait lui parler de sexualité et de la masturbation si vous le souhaitez et surtout si vous avez l’impression qu’elle est en demande ou qu’elle semble en avoir besoin.
Ce n’est jamais toujours très facile d’aborder ces sujets avec ses propres enfants du fait des tabous et de la proximité dans la filiation. Vous pouvez aussi lui suggérer des sites (dont le mien) qui peuvent répondre aux questions qu’elle pourrait se poser.
Dites-lui simplement que vous êtes à son écoute et que si elle a des questions à vous poser, vous lui répondrez du mieux que vous pourrez.
Quant à vos gémissements (même si au sein du foyer, c’est délicat), n’en soyez pas trop gênée, car ils participent à notre auto-excitation et au plaisir ressenti.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3305 réponses

17 MARS 2022

Bonjour Madame.

C’est vous qui semblez honteuse, pas votre fille.
Le fait de se caresser et de se masturber n’a pas de lien , ni n’entrave la relation de confiance et de respect que vous entretenez.

Que ressentez-vous, vous, dans votre coeur ?
Est-ce que le comportement de votre fille a changé ?
Ecoutez-vous, c’est vous qui savez.

Je vous invite à faire comme ce que vous faites d’habitude pour d’autres sujets.
Et en tout premier lieu, accueillez cette situation et ôtez-vous toute honte.

Si vous avez besoin d’en parler pour y voir plus clair, contacter un ou une thérapeute pour vous y aider.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

17 MARS 2022

Bonjour Madame Saliot,

Vous pouvez dire à votre fille que si elle souhaite aborder des sujets concernant la sexualité, vous êtes prête à communiquer.

Si ça l’avait gêné, sans aucun doute, elle vous en aurait parlé.

Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari