Ma fille enceinte

Réalisée par Mlcr · 6 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Ma fille de 21 ans vient d'apprendre qu'elle est enceinte d'à peine un mois et elle est en panique. Elle est tombée enceinte malgré le port d'un stérilet. Elle est en couple depuis 3 ans ça se passe bien, elle fait des études et nous sommes toutes les deux très proche. En fait je viens vers vous car elle veut pratiquer une IVG, depuis très jeune elle a toujours dit qu'elle ne voulait pas d'enfants et je respecte totalement son choix, le problème n'est pas là, c'est qu'elle a très peur qu'on lui refuse ou que le temps passe et qu'elle ne puisse pas faire son IVG à temps, (elle a un rdv et tout devrait bien se passer) . J'essaie de la rassurer mes je n'ai pas forcément les mots et surtout je m'inquiète pour l'après IVG car elle commence à avoir peur de tomber enceinte à nouveau après et je voudrais la rassurer pour que cette peur ne pose pas de problèmes aux niveau de sa sexualité avec son compagnon, ce qui pourrait engendrer peut-être des problèmes autres dans leur couple. Je voudrais vraiment la rassurer. Pourriez-vous me conseiller s'il vous plaît. Merci infiniment.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 JANV. 2021

Bonjour,

Vous êtes inquiet pour votre fille et vous souhaitez l'accompagner c'est tout à votre honneur. Mais vous ne pouvez l'aider qu'à votre place de parent... C'est frustrant parfois, on va envie de faire plus, mais être présent à une place juste c'est déjà l'aider énormément. Cela si elle le souhaite, bien sûr...
Il existe des psychologue en centre de planification ou en gynécologie au besoin.

Restant disponible

Mélanie Boutin psychologue clinicienne installée à Tours

Mélanie Boutin Psy sur Tours

26 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JANV. 2021

Bonjour,
Votre présence à ses côtés est importante, mais dans les dernières phrases de votre message vous dépassez les limites de l'intimité de leur couple. Il me paraît essentiel que vous modifiiez votre relation, car cela maintient une dépendance inappropriée entre vous deux. Votre fille a besoin de commencer à moins se référer à vous, et vous avez besoin de la laisser devenir adulte. Je vous dis tout ceci sans aucun jugement, mais avec grande bienveillance.
Je peux vous recevoir seule au moins pour une séance, pour rétablir une relation plus "juste" entre mère et fille.
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1155 réponses

502 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JANV. 2021

Bonjour Mlc,
Je pense que vous êtes déjà un soutien solide et rassurant pour votre fille. Vous ne pouvez pas en faire davantage et le faire à sa place.
Quoi qu'il en soit, je vous conseille de proposer un accompagnement psychologique à votre fille, ses inquiétudes dénotent un besoin de suivi en profondeur un temps donné, afin de calmer ses doutes et ses angoisses.
Je reste à votre écoute avec bienveillance, sans jugement ni tabou.
Excellente journée

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

983 réponses

678 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JANV. 2021

Bonjour,

Votre fille traverse un moment difficile, et vous en tant que bonne mère souhaitez qu'elle le traverse sans crainte. Vous anticipez déjà la suite et souhaitez faire disparaître les difficultés. Et vos mots ne semblent pas être assez efficaces pour rassurer votre fille.

Il est normal que votre fille s'inquiète, comme il est normal que vous souhaitiez tout faire pour qu'elle ne s'inquiète pas. Vous rappelez-vous quand petite elle tombait et que vous auriez tout fait pour lui enlever sa douleur et son chagrin ? Vous ne pouviez pas, et pourtant elle s'est consolée dans vos bras.

Le plus rassurant pour elle est certainement de vous avoir à ses côtés, à son écoute. Le mieux que vous puissiez faire et que vous faites déjà très bien est d'accueillir ses émotions et d'être là quoiqu'il arrive. L'accompagner sur son chemin...

Bon courage,

Myriam Bouderbala
thérapeute familial

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

45 réponses

75 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JANV. 2021

Bonjour à vous,
Je ne vois pas comment, de votre place de mère d'une jeune adulte, vous pourriez faire davantage pour votre fille que ce que vous faîtes déjà. Pardonnez-moi de vous dire cela., mais ce n'est pas vraiment à vous de gérer ses peurs. De même que ce n'est pas vraiment à vous d'anticiper les éventuelles problématiques de couple qui se poseront... Vous ne pouvez pas forcément avoir toutes les réponses rassurantes à lui fournir pour tous les problèmes de la vie.
Permettez-moi de vous conseiller plutôt de lui indiquer tout l'intérêt de consulter par elle-même et pour elle-même, pour prendre soin elle-même de ses peurs, mieux les comprendre, pour mieux les dépasser. En particulier, pourquoi cette peur est-elle à ce point forte qu'elle finit par en devenir irrationnelle (ce que vous dîtes sur les délais etc.)?
Bien à vous,
Yann Lauté
Psychanalyste clinicien
(Psychologue-Psychothérapeute ADELI 259304715)
Consultations à distance (mail/messagerie/téléphone/visio)

Yann LAUTE Psy sur Besançon

244 réponses

96 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JANV. 2021

Bonjour "Mlcr",
le mieux que vous puissiez faire pour votre fille est de lui suggérer de poser elle-même ses questions, ici ou ailleurs :)

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

304 réponses

427 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JANV. 2021

Bonjour,

Je lis que vous faites déjà tout ce que vous pouvez pour accompagner votre fille dans ce qu'elle vit. Peut-être serait-il judicieux pour vous deux, votre relation, que vous passiez le relai.

Mon conseil serait qu'elle prenne rdv avec une/un thérapeute pour poser, mettre des mots sur tout ce qu'elle vit. Une aide extérieur et neutre me semble tout indiqué car cela touche à l'intimité de son couple.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute à Aix-en-Provence
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

110 réponses

168 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11850

psychologues

questions 8650

questions

réponses 48450

réponses