Pourquoi ma fille de 4 ans 1/2 va faire pipi volontairement sur la moquette ?

Réalisée par Nadège · 19 août 2022 Aide psychologique

Je viens de découvrir que ma fille fait pipi sur la mezzanine à côté de sa chambre depuis plusieurs jour ( j’ai trouvé 5 pipis en retournant la moquette) alors qu’elle est propre depuis un an sans souci et c’est volontaire puisqu'elle ne fait pas sur elle. Il n’y a pas eu de changement à part les vacances mais elle fait beaucoup de bêtises en ce moment ( a écrit sur le sol de sa chambre au crayon de couleurs gras sur 2 m par 20cm) et elle est beaucoup sur l’opposition surtout avec son père.

Meilleure réponse 21 AOÛT 2022

Bonjour Nadège,
Le comportement de votre fille est à prendre au sérieux. Ce pipi volontaire manifeste soit de la colère, soit de la peur...
Vous ne précisez pas si vous avez questionné votre fille à ce sujet et quelle a été sa réponse ?
Je vous conseille vivement d'amener votre fille consulter. J'ai déjà suivi des enfants de son âge pour des comportements inappropriés qui se règlent rapidement (2/3 séances).
Il est important d'voir des informations sur votre vie familiale en présence de l'enfant et des parents notamment lors de la 1ère séance.

A vous d'y réfléchir

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour Nadège,

Elle sait effectivement très bien ce qu'elle fait. Elle veut punir quelqu'un en faisant toutes ces bêtises afin d'attirer l'attention sur elle, sans doute pour qu'on s'occupe plus d'elle ou parce qu'elle n'a pas compris qu'on la prive brutalement de quelque chose.

Essayez de voir, depuis que ces bêtises ont commencé, ce qui a pu être pour elle un manque ou une privation.

Si vous ne vous en sortez pas consultez un pedopsychiatre.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

21 AOÛT 2022

Bonjour Nadège,

Je vous conseille sincèrement de rester bienveillante et d’être force de proposition avec votre fille de façon ludique.

Je vous propose de lui dire qu’effectivement elle a trouvé un coin pipi rigolo, mais que c’est embêtant à nettoyer, alors vous lui laissez dans ce petit coin un pot pour y faire son pipi quand elle le souhaite.

En ce qui concerne les dessins sur le sol, vous lui expliquez qu’après c’est difficile d’exposer de si jolis dessins, aussi vous répartissez sur le sol des grandes feuilles pour qu’elle puisse dessiner comme elle le souhaite et qu’ensuite vous ferez une galerie d’exposition avec tout ça.

Qu’en pensez vous?

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Aide à la parentalité

5591 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour Nadege,
Une enfant a sa propre perception et ses propres ressentis par rapport à son environnement, les événements, les paroles.
Sa vision de tout ce qui l’entoure est très différente de celle des adultes. Un événement anodin pour l’adulte peut être vécu comme difficile pour l’enfant. Je vous invite à me contacter pour tenter de comprendre ce qui a pu la perturber.
Amitiés
Isabelle Therond
Psycho praticienne analytique

Isabelle Thérond Psy sur Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte

2 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour,
Votre fille a trouvé ce moyen pour manifester sa colère et attirer l'attention. Si elle est beaucoup en opposition avec son Papa, c'est qu'une peur resurgit (abandon, trahison). Votre conjoint est-il davantage occupé en ce moment par quelque chose qui lui prend plus de temps , ou par quelqu'un ? A-t-elle pu observer quelque chose dans le comportement de son père qui lui a déplu ? Avez vous essayé de lui demander pourquoi elle faisant cela ? ce type de comportement se voit par exemple quand un autre enfant arrive au foyer : votre conjoint s'est-il intéressé à un autre enfant (neveu par exemple) pendant les vacances ?
Pour vous aider à trouver des pistes de réponses, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même", vous comprendrez comment, très tôt, l'ego se construit à partir des peurs.
Il faudrait trouver l'origine de cette peur et la solution est dans tous les cas de la rassurer sur l'amour que vous lui portez.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour
C'est effectivement l'âge de l'opposition. Ça manière de se comporter dit effectivement quelque chose et vous avez raison de poser la question. Entrer dans un dialogue bienveillant avec elle pour qu'elle s'exprime est très important. Rappeler aussi qu'il y a un endroit pour faire ses besoins est aussi important.
Si vous vous trouvez dans une impasse, prenez rendez-vous avec un professionnel et votre fille.
Bien cordialement
Jean-Marc Alloua
Psychopraticien de couple et individuel.

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour Nadège,

J'entends que vous êtes inquiète pour votre enfant.
Vous dites qu'elle a fait 5 pipis : comment pouvez vous savoir le nombre de fois où elle a uriné dans la mezzanine ?
Dessiner aux crayons de couleur dans sa chambre n'est pas forcément une bêtise pour une jeune enfant. Cela peut être de la créativité.
Vous dites qu'elle fait beaucoup de bêtises en ce moment et qu'elle est dans l'opposition notamment avec son père.
Les enfants sentent ce qu'il se passe dans l'espace du couple et y sont très sensibles.
Comment se passe la relation entre vous ? êtes vous inquiète en tant que maman ?
êtes vous contrôlante ?
Il n'y a rien de grave dans ce que vous décrivez.
Je vous invite à faire confiance à votre enfant et à être à l'écoute de votre ressenti et à celui de votre fille. Peut être est-elle en train de vous transmettre un message.
Très belle journée.

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour
Elle exprime son opposition effectivement.
Aidez la à exprimer ce qui la travaille, sans doute beaucoup. Elle a sans doute peur, donc rassurez la, en lui disant que vous n'allez pas la punir si elle vous dit ce qui la chagrine, pour qu'elle se sente légitime de ressentir ça.
Bien à vous
Inès Avot