Comment surmonter le choc de voir sa mère malade mortellement ?

Réalisée par Amberfiel · 20 sept. 2021 Aide psychologique

Ma mère est très malade, elle a un cancer. Ces derniers temps, nous avions découvert qu'elle a des tumeurs dans le cerveau qui l'empêchent de parler, et les médecins disent qu'elle est susceptible d'être paralysée, ou d'entrer en coma, sachant qu'elle ne sait pas qu'elle est malade à ce point. Cela me choque énormément, je n'arrive pas à mener une vie normale et à être forte, et surtout, je stresse énormément. Des conseils SVP, merci beaucoup d'avance. :)

Meilleure réponse 21 SEPT. 2021

Bonjour Amberfiel,

Vous vivez quelque chose de difficile.
Je ne sais pas quel âge vous avez mais dans un premier temps je vous conseille surtout d'être très présente à votre maman qui a besoin de vous et qui, même si elle doit partir, ne vous abandonne pas. Vous avez besoin de profiter d'elle. Elle a besoin de vous.
Vous n'êtes coupable de rien de cette situation.

Si elle devait partir ce serait pour vous faire grandir encore plus, pour achever son travail de mère consistant à vous donner la parfaite autonomie de l'adulte pour être à votre tour porteuse de fécondité.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de soutien

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour

Quelle situation difficile que vous vivez là !
Il semble que vous ne soyez pas seule à la soutenir, mais je comprends que la voir ainsi crée un stress immense en vous et dans votre vie. Vous essayez de rester forte mais le contre-coup risque d'être fort aussi.
Je peux vous offrir quelques séances de soutien, pour vous aider à parler, et à l'aide des approches que je pratique vous permettre de de vous sentir plus apaisée par rapport à ce traumatisme.
Restez naturelle, parlez à votre mère avec votre coeur , elle peut vous entendre.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour
Vous traversez ce qu’il y a souvent de plus difficile dans la vie.
Avec qui et de quelles façons les informations sont elles transmises à votre mère ?
Quelles sont les consignes demandées à l’équipe médicale d’un côté et à la patiente de l’autre ?
Il est important de sortir des suppositions et de travailler ensemble avec la réalité pour justement pouvoir prévoir au quotidien ce qui procure du mieux être en faisant le point sur les besoins la patiente.

Vous pouvez demander à votre mère ce qui peut l’apaiser ou lui procurer du plaisir et vous poser cette même question à vous même dans cette période stressante.
N’hésitez pas consulter pour avoir votre espace de parole vous permettant de vous exprimer librement.
L’hôpital doit pouvoir proposer cette écoute, il y a des psychologues.

Bon courage à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Amberfiel,

Ces nouvelles très violentes peuvent engendrer des traumatismes. Vous décrivez ici, des chocs corporels mais aussi émotionnels. Cela est normal que le stress soit à son maximum dans ce genre de transitions de vie très difficiles. Je vous encourage vivement à pouvoir libérer votre corps via par exemple la kinésiologie ainsi que votre parole afin de vous reprogrammer profondément. Continuez à être douce et bienveillante envers vous-même.

Je vous propose que l'on échange par téléphone si vous le souhaitez afin que vous puissiez comprendre comment se déroule une séance de thérapie durant laquelle vous pouvez parler librement de ce qui vous inquiète. Nous trouverons ensemble, des clés de compréhension de votre mal-être.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour,
Ce que vous ressentez est tout à fait compréhensible, cela réveille en vous une peur, de la mort, d'être abandonnée. Les rôles inversés : cette maman sur laquelle vous pouviez vous appuyer devient de plus en plus vulnérable, ce qui conduit à la perte de vos repères.
Vous devriez vous faire aider pour traverser cette épreuve, travailler sur l'acceptation, continuer d'accompagner votre maman avec vos mots, votre chaleur, elle les perçoit, même si elle ne peut plus parler.
Je vous conseille en attendant de vous initier à la méditation : cela vous aidera à canaliser votre mental qui se nourrit de vos peurs et vous apportera davantage de paix.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Amberfiel,
Oui c'est un énorme choc de voir votre mère malade mortellement. Il n'est pas anormal que vous n'arriviez pas à mener une vie "normale" ni à être forte, ou à ne par stresser.
Etes-vous fille unique, êtes-vous en contact avec des membres de votre famille, êtes-vous proche de votre père? Cette traversée de la maladie de votre mère est moins douloureuse si vous partagez votre peine, comme vous avez eu raison de faire la démarche auprès de nous.
Si vous avez besoin de pouvoir dire des choses que vous n'avez pas envie d'exprimer auprès de votre entourage, nous sommes là pour vous aider à "déposer" ce qui vous stresse. Je me tiens à votre disposition (présentiel ou distanciel) avec grande bienveillance.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour,

Je suis touchée par votre message et vous apporte toute mon empathie.
La maladie de votre maman semble s'accélérer et ne vous a pas laissé le temps de vous y préparer ni elle, ni vous.
Sachez que quelque soit son état, elle vous perçoit, elle vous entend. Vous pouvez lui parler normalement, vous pouvez aussi lui dire votre inquiétude, l'informer de ce que savez de son état.

Il existe aussi une façon de communiquer avec les personnes privées de langage, porteuses de handicap, autistes ou poly handicapées. Il s'agit de CF Communication Facilitée ou psychophanie. Il y a peut-être un facilitateur dans votre région, je peux vous orienter vers quelqu'un si vous souhaitez.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro