Manque de désir et couple

Réalisée par Lucile · 29 sept. 2015 Thérapie de couple

Bonjour,


je ne ressens pas de désir pour mon compagnon même si j'ai des sentiments pour lui. Est-ce normal ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 29 SEPT. 2015

Bonjour Lucile,
Je confirme comme mon confrère que la question sur le désir est très complexe, soumise à tant de paramètres, et donc nécessite des infos complémentaires, sur votre âge, durée de votre relation, problèmes du moment (disputes fréquentes, problèmes professionnels, tromperie, etc...)

Il est possible que ce manque de désir soit ponctuel ou date t-il depuis longtemps ?
On peut avoir des sentiments pour un homme qui partage notre vie, mais plus forcément du désir sexuel.

La question importante à se poser est : cette situation vous fait-elle souffrir ? fait-elle souffrir votre compagnon ?

A partir de là, il est peut être nécessaire d'avoir une conversation avec son compagnon, sur ce que vous pouvez faire ensemble si vous l'aimez toujours.

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5358 réponses

31251 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 SEPT. 2015

Bonjour
Le desir sexuel est quelquechose de tres complexe et variable dans la vie d un couple (enfant, âge, routine, maladie, stress, fatigue...)
Ce desir n est pas obligatoirement à relier aux sentiments. Chaque personne et chaque couple est singulier et il n y a pas de "recette" à appliquer. Ce qui le semble important c est de pouvoir essayer de comprendre ce qui se passe chez soi, se questionner, ce qui se joue dans la relation...
Il est bien de pouvoir en parler à deux et si cela devient un lieu de siuffrance pour l un ou l autre de se faire aider
Cordialement

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

122 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 SEPT. 2015

Bonjour,
je suis attentif aux mots que vous employez, vous dites, "je ne ressens pas de désir" vous auriez pu dire "je ne ressens plus de désir" . Cela fait une différence importante dans vos sentiments. Est-ce que votre couple ressemble à une relation plus fraternelle qu'amoureuse? En tous cas, vous devez analyser ce qui se passe pour vous dans cette relation, avec l'aide d'un professionnel qui vous aidera sur cette question complexe du désir.
Bien cordialement
Jean-luc DANIEL, psychologue -psychothérapeute ROUEN

DANIEL Jean-Luc Psy sur Rouen

5 réponses

18 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 SEPT. 2015

Bonjour Lucile
Il me semble nécessaire de creuser votre questionnement à savoir si vous êtes dans ce ressenti depuis le début de votre relation ou si cela a évolué et à partir de quand...

Prenez le temps de regarder plus à la loupe votre relation conjugale sans vous poser la question de la normalité qui viendrait parasiter votre réflexion. Un thérapeute ou un conseiller conjugal peut vous accompagner et à vous de voir si vous souhaitez travailler cela avec votre conjoint.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 SEPT. 2015

Bonjour Lucile
Vous avez me semble t'il besoin de prendre plus de temps pour réfléchir à votre relation conjugale et vous demander si vous êtes dans ces sentiments depuis le début de votre histoire ou si cela a t'il évolué et dans quelles circonstances... Il s'agit de comprendre si votre façon d'être en couple avec un homme se construit sur ce mode plutôt fraternel ou si vous vivez une période compliquée qui parasite votre libido. Donnez vous du temps. Consultez un thérapeute ou conseiller conjugal. Faites ce travail avec lui dans un second temps peut être. Et ne vous posez pas la question de la normalité car ce n'est pas la bonne. Cdlt Sophie Ponthieu psychologue consultations à domicile

Sophie Ponthieu Psy sur Lyon

7 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 SEPT. 2015

Bonjour
Seule un sexologue pourra vous répondre sérieusement à votre question. Parlez en à votre compagnon. Et faite la démarche à deux, c'est le mieux. Cordialement.
Jean-Yves Flament

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

644 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 SEPT. 2015

Bonjour,
que le désir fluctue, c'est classique. Remarquez que je ne parle pas de normalité, car la normalité surtout en matière de sexualité n'existe pas. La question essentielle est "est ce que cela convient à vous et à votre partenaire"? Par contre, si vous estimez que le désir est non pas diminué mais absent et/ou que l'un de vous 2 en souffre, tentez dans un premier temps d'en parler ensemble et si besoin, je vous conseille d'en parler à un sexologue qui est habitué à gérer les troubles du désir. Mais, il existe des solutions, rassurez vous! Cordialement,

Aline Baridon, Sexologue et Hypnothérapeute Psy sur Miramont-d'Astarac

26 réponses

108 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2015

Oui, Lucile,

C'est "normal" qu'à certains moments de sa vie (et de la vie de son couple) il arrive de ne plus ressentir du désir pour son/sa partenaire.

A vous et à votre compagnon d'essayer de comprendre et de décider ensemble de ce que vous faites dans cette situation.

Juste une remarque : laisser cette situation s'installer sur la durée ne vous aidera pas à reprendre une vie sexuelle satisfaisante, si c'est ça que vous souhaitez.

Bien cordialement,
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4359 réponses

11959 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2015

Le sentiment amoureux et le désir peuvent ne pas cohabiter , souvent ils sont dissociés quand l'un prend trop de place sur l'autre. Peut être , êtes vous trop proches L'un de l'autre, le manque condition du désir vous manque...
Dans ce cas pour remettre les choses d'aplomb dans un couple, il est bon d'entreprendre une thérapie de couple.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2116 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2015

Bonjour Madame,
Vous associez dans votre question désir et manque et effectivement l'un ne va pas sans l'autre. Pour que le désir s'exprime il faut du manque, au moins un peu. On désire généralement ce qui manque.
Je vous soumets quelques hypothèses, peut-être êtes-vous dans une période avec du trop, trop d'activités, d'intérêts, ou trop peu de temps... Un trop qui ne laisse pas d'espace à la découverte. Peut-être connaissez-vous des satisfactions nombreuses ailleurs qui mobilisent votre libido.
Peut-être avez-vous l'impression de trop bien connaître votre compagnon ? Peut-être que le découvrir sous un autre jour pourrait suffire à réveiller votre désir.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1139 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2015

Bonjour,
Une question aussi complexe que le désir, soumise à tant de paramètres, nécessite quelques infos complémentaires : votre âge, votre santé, depuis combien de temps ensemble, contexte familial, social....
Quant à la normalité, elle est là où chaque couple veut bien la placer pour être en phase et heureux
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2272 réponses

6754 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13000

questions

réponses 135950

réponses