me redonner confiance et m'aider

Réalisée par Carine1976 · 18 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis conjointe d'expatrié, mon mari est affecté pour 3 ans et travaille dans l'enceinte de l'ambassade. Nous vivons également dans cette Ambassade.
Je me retrouve dans une situation inédite : conjointe et je ne peux pas travailler. Nous avons 2 filles avec nous : 17 ans ma fille , et 13 ans, une des filles de mon mari (il a eu 4 enfants d'une précédente union).

C'est notre première expatriation et ce n'est pas simple pour moi car je suis une hypersensible en plus...J'ai des phases de : que fais-je ici ? j'ai quitté mon travail, j'ai des phases de pleurs, des peurs de croiser certaines personnes car ici, les gens jugent et répètent leur version...

Ma psychologue en France ne peut pas me suivre actuellement car elle est en congé maternité.
J'ai une perte de confiance en moi, il y a des gens sympas ici, mais nous vivons en communauté, chose que je ne connaissais pas avant, car en France, nous vivons en maison individuelle.

Je vous expliquerai davantage si vous acceptez de m'aider.

Merci d'avance.

Carine

Meilleure réponse 24 AVRIL 2024

Bonjour,

Vivre à l’étranger, c’est quitter une vie derrière soi pour en commencer une toute nouvelle. Nous devez clôturer un cycle pour en démarrer un autre. C'est une renaissance, une redécouverte du nouveau soi. En plus de toute l’adaptation physique à une nouvelle culture, il y a aussi une adaptation émotionnelle.

Au-delà de la question de l'adaptation au pays lui-même, je comprends que le fait de ne pas travailler pèse aussi beaucoup sur votre ressenti, surtout si vous avez eu auparavant une vie professionnelle active. La question que vous devez vous poser est la suivante : les raisons sont-elles suffisamment solides pour que vous puissiez affronter tous les défis que vous rencontrerez en chemin pendant trois ans ? Pensez à vos objectifs de vie et à vos valeurs personnelles et mettez-les en balance. Il est important que vous incluiez vos qualités, compétences, expériences, références culturelles, afin de faire un check-up de qui vous êtes réellement.

Je me mantiens à disposition, bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

459 réponses

29 AVRIL 2024

Bonjour Carine

Tout d'abord soyez rassurée il est tout à fait normal dans votre situation de se sentir déstabilisée à ce point ce qui vous amène à penser que vous manquez de confiance en vous.
L'expatriation est un bouleversement important dans une vie parce qu'elle amène une perte de repères importante. Eloignement de sa famille, de ses amis, de son tissus social et vous avez dû quitter votre travail qui certainement donnait un sens à votre quotidien, d'où cette question "Que fais-je ici?"
De plus, bien souvent les expatriés cherchent à se regrouper et forment une petite communauté, ce qui est le cas de votre cadre de vie si j'ai bien compris. Tout ceci peut apparaître comme sclérosant. Si l'on ajoute le fait que votre fille et celle de votre mari vous accompagnent il y a de fortes chances qu'au début votre quotidien soit également centré sur elles, ce qui est bien normal.
Vous comprenez donc bien que vos doutes, craintes, peurs et angoissent sont bien légitimes et qu'elles viennent peser sur votre confiance en vous.

Pour autant l'expatriation peut également être une expérience formidable, celle d'une rencontre avec une autre culture, d'autres modes de vies, d'autres personnes, une expérience très enrichissante qui peut vous apporter beaucoup.
Vous pourriez appréhender votre situation sous cette perspectives et les opportunités qu'elle va vous proposer.

Vous parlez également de perte de confiance, un travail thérapeutique vous permettrait de travailler cette confiance qui est importante si vous voulez aborder cette expérience de l'expatriation de façon positive. La thérapie narrative est une bonne indication pour votre situation et travailler cela.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus et approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien
Consultations en cabinet et en visioconférence

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

355 réponses

29 AVRIL 2024

Bonjour Madame,

Votre situation actuelle est effectivement délicate; elle vous conduit non seulement à vous extraire de votre zone de confort et de vos repères, de vos habitudes, de vos ancrages en France pour vous rendre flexible à un encvironnement totalement inconnu de par la nouvelle culture, la vie en communauté avec les auters expatriés, l'absence de votre emploi et la prise en charge de deux des filles de votre conjoint.
Vous n'avez pas d'expériences à l'expatriation et trouver les codes s'avère être stressant, vous portez par ailleurs grande attention aux regards des autres et à leurs perceptions de vous, vous dites que les "gens jugent et répètent leur version", vous allez devoir vous blinder psychiquement pour mettre à distance ces facteurs qui vous destabilisent.
Vous énoncez à juste titre une perte de confiance en vous et un suivi en métropole avant votre départ pour une durée de trois années, il réside certainement des liens à souligner entre ces éléments, un travail à poursuivre avec un autre thérapeute en téléconsultation pour réhaussser cette fameuse confiance en vous et avancer en vous délestant des jugements potentiels, retouver des habitudes rassurant votre psyché pendant cette phase particuilière dont vous retirerez une expérience de vie avec un certain optimisme.
Vous devez vous recentrer sur vous-même, être soutenue et rassurée pour gagner en confiance en vos ressources et vous découvrir bien des richesses d'adaptation.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez être accompagnée à distance sur ces points fondamentaux de votre vie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Psychothérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

29 AVRIL 2024

Bonjour Carine,

Partir vivre à l’étranger est déjà un défi en soi mais dans votre situation c’est encore plus vrai puisque vous avez quitté tous vos repères pour suivre votre mari et donc sans être réellement maître de ce choix. 3 ans c’est à la fois très long et très court aussi, selon comment vous vous adaptez à cette nouvelle vie !

Il est donc tout à fait normal que vous vous sentiez émotionnellement fragile et que votre humeur en soit impactée ! D’autant plus si vous êtes une hypersensible…

Mais la bonne nouvelle c’est que vous pourrez trouver ici toute l’écoute dont vous avez besoin et surtout le/la thérapeute qui pourra vous aider à
retrouver confiance, à avoir vous aussi des projets et à conjuguer avec cette vie en communauté à laquelle vous n’êtes pas habituée !

Aujourd’hui ce sont vos peurs qui vous dominent et vous empêchent de tirer le positif de cette expérience. Il faut d’abord comprendre quelles sont ces peurs, à quelles expériences de vie font-elles echo et comment faire en sorte qu’elles ne viennent plus impacter votre quotidien !

Si mon approche intégrative basée sur plusieurs outils (psychothérapie, coaching, art-thérapie) vous parle, n’hésitez pas à me contacter pour en parler plus longuement.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

107 réponses

29 AVRIL 2024

Bonjour Carine

Tout d'abord soyez rassurée il est tout à fait normal dans votre situation de se sentir déstabilisée à ce point ce qui vous amène à penser que vous manquez de confiance en vous.
L'expatriation est un bouleversement important dans une vie parce qu'elle amène une perte de repères importante. Eloignement de sa famille, de ses amis, de son tissus social et vous avez dû quitter votre travail qui certainement donnait un sens à votre quotidien, d'où cette question "Que fais-je ici?"
De plus, bien souvent les expatriés cherchent à se regrouper et forment une petite communauté, ce qui est le cas de votre cadre de vie si j'ai bien compris. Tout ceci peut apparaître comme sclérosant. Si l'on ajoute le fait que votre fille et celle de votre mari vous accompagnent il y a de fortes chances qu'au début votre quotidien soit également centré sur elles, ce qui est bien normal.
Vous comprenez donc bien que vos doutes, craintes, peurs et angoissent sont bien légitimes et qu'elles viennent peser sur votre confiance en vous.

Pour autant l'expatriation peut également être une expérience formidable, celle d'une rencontre avec une autre culture, d'autres modes de vies, d'autres personnes, une expérience très enrichissante qui peut vous apporter beaucoup.
Vous pourriez appréhender votre situation sous cette perspectives et les opportunités qu'elle va vous proposer.

Vous parlez également de perte de confiance, un travail thérapeutique vous permettrait de travailler cette confiance qui est importante si vous voulez aborder cette expérience de l'expatriation de façon positive. La thérapie narrative est une bonne indication pour votre situation et travailler cela.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus et approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien
Consultations en cabinet et en visioconférence

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

355 réponses

26 AVRIL 2024

Bonjour Carine,

Je comprends que cela soit difficile d'être une femme de... qui est amenée dans un pays étranger, dans un milieu étranger, dans une maison qui n'est celle de personne, en vivant avec des gens que vous ne connaissez pas, et de surcroît en famille recomposée. Rien de facile là dedans et je comprend parfaitement était femme de militaire et moi-même ancienne militaire (les missions dans d'autres pays sont courantes pour des durées plus ou moins longues). Il n'y a que ceux qui ont vécu c'est changements ou pu discuter avec d'autres personnes dans ce cas qui peuvent comprendre ce que cela produit aux épouses ou maris qui accompagnent leur conjoints dans leur travail à l'autre bout du monde.
De plus vous avez votre psychologue qui n'est pas disponible pour le moment pour un heureux évènement. Je vous propose si le cœur vous en dit de me contacter directement afin que l'on puisse échanger, je suis disponible pour vous suivre en visioconférence le temps que votre psychologue puisse terminer son congé.

Bien à vous.
Mme RAOULT Anaïs.
Psychanalyste et sexologue clinicienne spécialiste du couple.

Anaïs Raoult Psy sur Eymouthiers

17 réponses

26 AVRIL 2024

Bonjour Carine,

Vous vivez une situation très particulière qui nécessite une grande capacité d'adaptation.
D'une part vous avez renoncé à votre travail et vous êtes donc sans activité. D'autre part vous vivez dans un système de vase clos où vous pouvez, à bon droit d'ailleurs, vous sentir jugée. Dans les petites communautés de vie c'est effectivement le jugement qui vient en premier car tout le monde se voit vivre et n'a que "cela à se mettre sous la dent". Dans les grandes communautés où l'on se perd de vue c'est l'indifférence qui domine.
Vous êtes donc dans une situation où vous devez trouver en vous les clés de votre adaptation. Cela passe notamment par le fait de trouver le moyen de vous occuper. Mais aussi le fait de ne pas vous faire le jeu de cette communauté de vie : cela implique bien sûr une certaine prudence mais aussi une capacité à "ignorer ce que l'on peut penser de vous". Ce n'est pas facile.
Vue votre sensibilité il est effectivement utile, d'une part que vous puissiez parler à quelqu'un d'extérieur, et d'autre part d'être accompagnée pour gérer les difficultés qui apparaitront.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

25 AVRIL 2024

Bonjour Carine,

Malheureusement, les couples ne se rendent souvent pas compte de l’importance de bien mettre à plat ce qu’une expatriation va provoquer. C’est certainement votre cas.
Heureusement, il existe des solutions, même si cela ne sera pas forcément simple à mettre en place.
Pour commencer, il vous faut retrouver cette confiance que vous semblez avoir perdue et ensuite planifier un avenir qui vous permettra de regarder loin et de vous projeter.
Je peux vous aider dans ces deux démarches. N’hésitez pas à me solliciter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3283 réponses

24 AVRIL 2024

Bonjour Carine

J'entends que le changement de repère, cadre, rythme de vie est nouveau pour vous en tant qu'expatriée, et perturbant. Ce qui est normal.
Vous aimeriez reprendre confiance en vous pour faire quoi exactement ?
Avez vous une idée de ce qui serait pour vous le signe, le symbole, l'action qui vous dirait : "Tiens là j'ai assez confiance en moi pour faire ceci ou cela!"
Je vous invite en effet à en parler à un professionnel qui pourra vous aider à faire le point sur votre situation, vous aider peut être à surmonter certaines peurs ou craintes face à ces 3 ans à venir, vous aider aussi à les verbaliser ou les partager en famille , pour aller vers votre objectif.

Je reste à votre disposition pour en discuter et vous souhaite le meilleur pour la suite.
Bien cdt
Muriel BERTHE
Coach professionnelle certifiée et Maître-Praticienne PNL
Spécialisée dans la gestion du stress et des émotions

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour Carine,

En allant chercher de l’aide, vous prenez soin de vous. Cette démarche est un pas courageux.
Votre engagement auprès de votre mari, le père de votre fille, vous amène à une nouvelle étape de votre vie. L’expatriation est un bouleversement en soit.
Privé de repères, et sorti de sa zone de confort, les peurs sont réveillées, on se sent vulnérable.
Le doute s’installe et garder une estime de soi saine est un défi quotidien. Tout est re-créer et cela est coûteux en énergie ! Les périodes d’insécurité intérieures sont normales. Il faut du temps et beaucoup d’empathie envers soi-même. D’autant que vous n’avez pas initié ce changement de vie. Je suis sensible à vous dans cette transition, les deuils et les sacrifices que votre engagement à votre partenaire de vie impliquent à court terme. Ils sont mieux intégrés lorsqu’ils font du sens, que les buts à long terme sont clairs.
L’expatriation est un theme que je connais bien et qui me passionne. Je suis là pour vous accompagner, en Visio-thérapie, dans ce voyage qui est le votre. Je suis convaincue que cette expérience chargée émotionnellement est l'opportunité de mieux vous connaître. l’occasion unique de reprendre le pouvoir sur vous et votre nouvelle vie.
Au plaisir d’échanger ensemble.

Diane Marcillat
Psychothérapeute humaniste

Diane Marcillat Psy sur Asnières-sur-Seine

15 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour Madame,

Il est certain que si vous avez tout quitté pour suivre votre mari vous vivez mal la perte de vos repères et de ce qui vous rendait la vie agréable en France, dont probablement les satisfactions liées à votre travail.

Etes vous dans un pays où il vous est difficile de sortir seule ?
Vous êtes peut être là bas depuis peu : il vous faut du temps pour construire d'autres repères et trouver des activités intéressantes et agréables.
En même temps il faudra faire des efforts pour vous adapter à la vie en communauté, en trouvant des personnes avec qui vous pouvez vous lier plus, avec qui vous avez plus de valeurs et centres d'intérêt communs.
Cette hypersensibilité que vous évoquez peut vous rendre un peu méfiante, ce qui ne facilite pas votre adaptation, que vous devez privilégier en acceptant petit à petit vos nouvelles conditions de vie, en cherchant du positif dans votre situation actuelle, telle qu'elle est : vous pouvez voir cette période comme propice à votre propre épanouissement, des apprentissages nouveaux, du sport, du "far niente" aussi :).

Vous avez écrit ici votre message... et vous allez recevoir plein de réponses et de propositions de thérapie : à vous de choisir la personne qui vous semblera mieux vous convenir.

Je vous souhaite de changer votre vision négative de cette expérience de vie qui s'offre à vous et de profiter au mieux de cette parenthèse dans votre activité professionnelle et de cette période d'expatriation.
sp

4161 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour Carine,
Je ressens dans votre message une situation d'isolement et de détresse. Vous avez changé totalement d'environnement géographique, de cadre social, professionnel et culturel. Vous vous sentez soudainement en état de stress et de doute. Peut-être vivez vous intérieurement un sentiment d'insécurité lié à la perte de vos repères habituels : amis, relations, lieux, habitudes etc...
Vous avez besoin de retrouver l'ensemble de vos ressources que vous ne semblez plus ressentir.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que l'on s'entretienne en visio pour mieux comprendre ce qu'il vous arrive et vous aider à faire face à cette situation.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

186 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour Carine,

Face aux défis de cette première expatriation et à l'impact émotionnel de ce grand changement familial, il est naturel de ressentir de l'incertitude et des fluctuations d'humeur, surtout en tant que personne hypersensible. Ensemble, nous pouvons travailler à valoriser vos ressources internes et à développer des stratégies pour renforcer votre confiance et votre bien-être dans ce nouveau cadre de vie. Nous explorerons des moyens pragmatiques et relationnels pour réguler vos émotions et établir des rituels quotidiens apportant stabilité et confort. Je suis disponible pour vous accompagner en ligne et vous aider à vous adapter sereinement à votre environnement pour restaurer votre sentiment de confiance et d'appartenance.
Au plaisir de vous aider à naviguer à travers cette étape de votre vie.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

315 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour,
Une expatriation est très enrichissante : rencontrer de nouvelles personnes, une culture différente, coutumes....
C'est pour une période de 3 ans, cela restera gravé en vous, lorsque vous reviendrez, vous raconterez, expliquerez ce que vous avez vécu, différemment.
Mais cela peut faire peur, et demande de l'adaptabilité. Avez vous quitté votre travail définitivement ou demandé un congé pour disponibilité d'une période de 3 ans. Dans quel pays est ce ? pouvez vous travaillé là-bas ?
Le mieux pour vous et de vivre positivement cette aventure. Je peux vous accompagnez à retrouver confiance et à vivre au mieux cette expérience.
Ma première consultation est gratuite, mais vous devez m'envoyer un mail pour convenir d'un rendez vous (en tenant compte du décalage horaire), vous pouvez regarder mon profil et même mon site personnel.
J'interviens régulièrement pour des personnes se situant à l'étranger, plus précisément au Canada.
Nathalie Dodret, Psychopraticienne, spécialisée dans le stress post traumatique, TCC, aide à la parentalité, psychologie du travail.

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour Carine,
Je propose des prises en charge thérapeutiques aux expatriés français depuis un certain temps et il est vrai que la démarche d’expatriation peut renvoyer à un vécu de solitude, de vulnérabilité, de remise en question du projet de vie, de perte de repères et autres pour de multiples raisons.

Partir loin de chez vous a pu effectivement impacter votre confiance en vous et en vos capacités. Au-delà de cela, il y a peut-être une perte ou un manque de sens pour vous concernant ce départ, conduisant à percevoir votre situation avec “des lunettes sombres”.

Je reste disponible pour échanger plus en détail avec vous, et si vous le souhaitez, poursuivre votre psychothérapie, en axant spécifiquement le travail thérapeutique vers la dimension émotionnelle, la quête de sens et de repères, l’estime de soi et confiance en soi.

Bien à vous,
Romane PENA,
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Romane Pena Psy sur Villeurbanne

19 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour Carine en vous lisant je peux sentir dans quelle détresse vous vous trouvez. Tous vos repères sont chamboulés. Que de changements en si peux de temps.C ' est normal que vous soyez perdue et ça réveille des peurs. Peur du rejet,de ne pas trouver sa place....Loin de votre pays,amis. Quitter le refuge de votre maison et perdre le lien thérapeutique de la personne qui vous suivait :c' est un peu comme faire un deuil .Ca prend du temps et des étapes. La bonne nouvelle c'est qu' en demandant de l aide vous allez pouvoir traverser cela plus sereinement avec un regard plus large.Je serai ravie de pouvoir vous aider à prendre du recul et retrouver la confiance. Sivous le souhaitez en visio .Bon courage.Sandrine.

Sandrine Perriere Psy sur Pont-Saint-Vincent