Mensonges et blessure narcissique

Réalisée par marie · 25 juin 2013 Psychothérapie

Bonjour,


J'ai rencontré un homme dont je pensais qu'il était l'homme de ma vie. Seulement, il s'est inventé une vie. Il m'a beaucoup menti, surtout depuis 6 mois que l'on est ensemble, et je l'ai poussé à avouer, car je sentais qu'il me mentait.


En fait, quand je l'ai rencontré, il m'a dit être assureur, mais il m'a menti car en fait il avait subi une longue période de chômage et avait repris une activité depuis peu, dans le commerce. Au début, il ne voulait pas avouer, il m'a inventé de fausses fiches de paie, etc.


Il me disait gagner très bien sa vie, vouloir acheter une maison, une voiture de luxe, partir en vacance dans les îles, etc. Bref, tout cela n'était que mensonge. Car sa situation financière est plutôt difficile. Il a fini par avouer car je l'ai vraiment poussé.


C'est quelqu'un qui est très proche de ses parents et, à 40 ans, il est reparti vivre chez eux, après notre séparation. Avec son ex, il a vécu une histoire très douloureuse, car celle-ci a profité de lui financièrement et psychologiquement, tromperie, etc.


Il a été consulté pour comprendre ce qui l'a amené à tous ces mensonges. Il a parlé de son complexe d'infériorité par rapport à son frère, qui lui a très bien réussi professionnellement.


Je n'ai plus confiance du tout malgrés qu'il me dis m'avoir tout avoué...


Que dois-je faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 2 MAI 2014

Bonjour
Blessures narcissiques, mensonges avec aplomb, certainement, pervers narcissique, je pense le diagnostic erroné et je vais expliquer pourquoi.

Le propre du pervers narcissique est sa psychopathie dans tous les cas il est classé dans les troubles limites. A la suite de blessures durant l'enfance telle que celles exprimées ici, il s'est tel un animal pris au piège, coupé de son affect, de sa capacité d'éprouver la douleur et des sentiments, comme une bête ronge et sectionne sa patte pour se libérer. Il n'a quasiment plus la capacité d'éprouver la douleur, la tristesse, l'amour ni aucun autre sentiment. C'est l'empathie qui permet à l'humain de projeter sur l'autre des sentiments négatifs de souffrance et ainsi d'éviter la douleur de l'autre par un comportement approprié . Mais le psychopathe pervers narcissique n'a plus la capacité d'empathie, et c'est cela qui le prive de toute conscience. il ne conçoit de notion de respect que celle qui consiste à se soumettre au plus fort et à profiter du plus faible de toutes les façons possibles. A la place des sentiments, un grand vide chronique qu'il remplit avec un emploi du temps surchargé, souvent hyperactif, un métier prenant dans lequel il s'investit et ou il réussit fréquemment, souvent des passions comme la musique qui procure un stimuli émotionnel sans danger et alors les concerts s'enchainent, ou les collections de CD. Il est cultivé, il a beaucoup d'amis, des artistes, des journalistes, des hommes influents ou dont la profession peut servir. Une cours d'admirateur car il est brillant en société, c'est un hôte charmant. Souvent il a beaucoup voyagé. Il profite de ses victimes dans sa jeunesse et déménage souvent, il part ailleurs dans un autre pays choisir la prochaine, surtout il échappe ainsi aux éventuelles poursuite des familles tout en se constituant un CV de qualité. Il épouse souvent sur le tard de plus riche que lui ou vivant dans un milieu social plus élevé que celui d'origine. Il séduit par mille récits, son univers semble à l'autre tellement extraordinaire d'expérience et de cultures.
Ces hommes là Madame, sans conscience, se sont frayés un chemin dans la société surtout qu'ils ont ce trait caractéristique d'être très attaché à leur besoin primaires. Manger, boire, dormir. Leur lieu de vie est confortable, il mettent beaucoup de soin à leur cuisine, la qualité de leur sommeil et savent choisir un grand vin. Forcément parce qu'ils n'ont plus de besoin en affect, ils compensent sur les besoins primaires.
Ce renforcement des besoins primaires est systématiquement présent .
Ils conservent parfois un objet d'affect exclusif, enfants ou animal domestique, Parfois une relation hautement idéalisée se noue, envers une personne de l'autre sexe considérée comme l'égal de soi-même. Les deux partenaires entrent alors dans un vertige narcissique et grandiose en relation miroir. Cela ne dure jamais. Il ne peut jouir de ses acquis car ce qui est obtenu n’est jamais satisfaisant. Il n'y a pas de vraie relation affective car le rapport à l'autre sexe est toujours grevé par la défiance. Ce qui est conquis perd de sa valeur, le sujet projette sur ses acquis sa propre dévalorisation. Il développe une sorte de paranoïa car tel qu'il est, il peut finir par penser que tel sont les autres, en outre, il n'a pas la conscience tranquille et il a utilisé assez de victime pour se constituer un lot important d'ennemis. La relation aux autres se fait sur un mode utilitaire. Le sujet utilise les autres, et les exploite.
Il est haineux et s'il conserve peu de souvenir de son enfance, il lui en reste assez pour se souvenir que ce fut un enfer. Ces hommes là ne retournent pas chez leur parents, sauf pour exercer une forme de vengeance.
L'homme qu'on décrit ici est au chômage depuis trop longtemps, ses mensonges sont trop gros. Socialement ce n'est pas la grande forme. Le Pervers narcissique a suffisamment de matière pour enjoliver la vérité tout en conservant un corps principal authentique car il sait que tout mensonge doit être mémorisé pour ne pas se faire prendre. Ici on a un homme très proche de ses parents, donc dans l'affect et probablement un complexe d'oeudipe mal résolu, je pencherai sur un histrionique. Il souffre d'avoir moins bien réussi que son frère mais pas d'avoir été moins bien aimé. Il reste proche de ses parents. Il reste dans la relation avec l'amie qui rapporte ici sa problématique et accepte la thérapie par amour d'elle. Cet homme là souffre, il a une conscience, un affect. Un vrai Pervers narcissique l'aurait lâché dés la découverte du mensonge, pour se trouver une autre victime. De plus il fait état d'une relation antérieure qui aurait profité de lui financièrement, psychologiquement tromperie ect...
Le Pervers narcissique est un manipulateur né qui profite des autres et non le contraire. Il ne lâche quelque chose que si cela lui ramène davantage. Sa méfiance naturelle aurait éveillé ses soupçons. Ca ne correspond pas au profil.

Je ne suis pas une professionnelle de la psychologie mais mes propres troubles de la personnalité, une excellente thérapie et la fâcheuse habitude d'être attirée spontanément par des hommes ayant le même profil psychologique que mon père m'ont donné amplement l'occasion de côtoyer ce type pathologique qui présente des constantes. Mes propres blessures narcissique faisant de moi la victime idéale. Il arrive un moment forcément ou on étudie le sujet avec infiniment d'attention en alliant la connaissance par l'étude de sources fiables ainsi que par l'expérience afin d'être prompte à repérer les profils pervers.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2013

Merci pour votre réponse...

Alors mon ami dit qu'il n'a jamais menti avant et qu'il est parti dans un engrenage de mensonges et ne savait plus s'en sortir... Il me dit qu'il regrette tout cela mais qu'il avait peur de me perdre s'il disait la vérité... Il dit m'aimer et je ressents son amour... Je lui ai dit vouloir des preuves mais plus des paroles mais juste des actes.

Il a pris RDV chez une psy, je suis allée avec lui au 1er RDV... Il dit qu'il veut comprendre ce qu'il s'est passé et qu'il va faire un travail sur lui... Mais je voudrais savoir si c'est possible d'arrêter de mentir quand on est passé par là...

Pourquoi je suis tombée amoureuse de lui ? Parce que je me sens bien avec lui, je pense, et malgrés tous ses mensonges je l'aime et j'ai envie d'y croire.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIN 2013

Bonjour,

Il doit bien s'agir là des symptômes du pervers narcissique à forte tendance mythomane, avec altération du sentiment d'amour et d'estime du soi. Cela doit remonter à des origines parentales et à une grande désillusion, qui reste à identifier lors d'une première séance de thérapie avec un psychologue des troubles du comportement cognitif.

Avec une proportion du déni, de ne pas avoir été reconnu dans sa personnalité par ses parents et d'avoir été dans l'obligation de se reconstruire un jeu personnel de personnalités factices, en se donnant ainsi la grande illusion d'exister différemment aux yeux des autres. Le déni de ses défauts face à l'autre lui permet peut-être d'aimer, mais surtout de s'aimer. Il se ment à lui-même, sur sa vraie valeur et sur ce qu'il est réellement, et il finit, par moment, par croire à ses mensonges, c'est toute l'ambivalence du mythomane. Il mélange le mensonge, la sincérité et la franchise. C'est pour lui, en même temps, un mixage extrêmement déstabilisant dans son jeu. Le narcissique pervers n'est jamais sincère, il est menteur, c'est une seconde nature et il peut aussi bien dire la vérité que mentir avec un aplomb implacable.

Mon conseil : vous devriez prendre, avec son accord, un rendez-vous avec un psychologue de votre choix, pour lui venir en aide.

Cordialement,
Olivier DAWANT
psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

621 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIN 2013

Bonjour,

La base de la relation amoureuse est la confiance, cette situation est complexe, c'est à votre ami de comprendre ce qui se passe pour lui et à vous de savoir ce que vous avez envie de vivre dans la relation amoureuse, jusqu'où vous êtes prête à accompagner l'autre, comment vous avez envie d'être aimée et pourquoi vous êtes tombée amoureuse de cet homme.

C. Mulmann

Claire Mulmann Psy sur Amnéville

4 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16600

psychologues

questions 14450

questions

réponses 139100

réponses