Mentir

Réalisée par Alexandra · 2 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour ,
Je travail avec mon ex copain dans notre entreprise, car nous avons pas encore vendu . Je me sens impuissante face à cette épreuve .. Je trouve sa vraiment difficile de gérer avec lui .. J’ai trouvé une solution qui est de me créer une autre compagnie , car mon ex copain ne veux pas me rendre mon salaire. Donc , j’ai un peu de sou pour vivre ..Je ne peux pas me virer des sous..Je suis vraiment mal alaise face à ce comportement et cette situation .. Je ne me sens à la hauteur , comme si je ne méritais pas cette argent quand je travail 40 h et plus à notre business.. je le prend comme de l’injustice .. j’ai l’impression que toutes mes blessures sont allumées en ce moment en plus de notre séparation ..
Je sais qu’il vole de l’argent ..Je me demandais pourquoi il me ment constamment sans le lui faire peur ou qu’il me dise que je me fait des idées..comment lui en parler que sa me blesse ce comportement ? je ne me sens pas bien au travail ..

Je me sens dans une cage , j’aimerais m’épanouir ..

Meilleure réponse 3 MAI 2023

Je peux comprendre à quel point il doit être difficile et inconfortable pour vous de travailler avec votre ex-petit ami dans la même entreprise, surtout lorsque vous avez l'impression qu'il ne vous donne pas votre salaire et qu'il vous vole de l'argent. Il semble que vous éprouviez beaucoup de détresse émotionnelle et de douleur, ce qui est compréhensible compte tenu des circonstances.

Il est important de reconnaître que vos sentiments et réactions actuels ne sont pas seulement liés à la situation présente, mais aussi à vos expériences et relations passées. Il est possible que le comportement de votre ex-petit ami déclenche des blessures et des sentiments non résolus dans votre passé.

Pour ce qui est de la manière de l'aborder, il est important de lui faire part de vos préoccupations et de vos sentiments avec assurance, mais aussi avec empathie. Vous pouvez exprimer l'impact de son comportement sur vous et ce que vous ressentez. Essayez d'éviter de le blâmer ou de l'accuser, car cela pourrait le mettre sur la défensive et aggraver le conflit.

Il est également important de reconnaître vos propres sentiments de valeur et de respect de soi. Si vous avez l'impression de ne pas être traitée équitablement, il est normal que vous vous défendiez et que vous affirmiez vos limites. Vous pouvez également envisager de demander un avis juridique pour vous assurer de recevoir le salaire qui vous revient de droit.

La création d'une autre entreprise peut être une solution viable, mais il est important d'examiner les risques et les avantages potentiels avant d'entreprendre une telle démarche. Il est également important de reconnaître qu'un changement de circonstances externes ne résoudra pas nécessairement les conflits internes et la détresse émotionnelle.

En conclusion, je vous suggère d'approfondir ces questions avec un thérapeute ou un conseiller qui pourra vous apporter soutien, conseils et éclairage. Le fait de travailler sur ces questions peut vous aider à y voir plus clair, à trouver une solution et, en fin de compte, à vous épanouir.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

11 MAI 2023

Bonjour Alexandra,
Je comprends que travailler avec votre ex-copain dans l'entreprise que vous avez créée ensemble peut être une situation difficile à gérer, surtout si vous ressentez qu'il vous ment et vous vole de l'argent. Je suis désolé que vous ayez à vivre cela.

Concernant la création de votre propre entreprise, cela peut être une option intéressante si cela vous permet d'avoir une source de revenus plus stable. Cependant, je vous encourage à prendre en compte tous les aspects de cette décision avant de vous lancer. Assurez-vous que vous avez les ressources financières nécessaires pour vous lancer dans cette entreprise et évaluez les risques associés à une telle décision.

En ce qui concerne votre ex-copain, il est important de lui parler de vos sentiments et de vos préoccupations. Vous pouvez essayer d'avoir une conversation honnête avec lui pour exprimer vos inquiétudes. Essayez de rester calme et concentré sur les faits plutôt que de vous laisser emporter par vos émotions. Si vous ne vous sentez pas à l'aise de parler directement avec lui, vous pouvez envisager de consulter un thérapeute pour vous aider à résoudre ce conflit.

Enfin, je vous encourage à prendre soin de vous et de votre bien-être émotionnel. Il peut être difficile de travailler dans un environnement qui vous rend mal à l'aise, surtout lorsque cela implique une relation personnelle. N'hésitez pas à chercher du soutien auprès de vos amis, de votre famille ou d'un thérapeute si vous en avez besoin.

Manuela Méline Psy sur Romilly-sur-Seine

1 réponse

3 MAI 2023

Bonjour Alexandra,
Pour compléter les conseils de mes collègues, il est vrai que votre situation personnelle et de couple se mélange à votre situation professionnelle et donc à votre épanouissement au travail.
En plus des pistes juridiques évoquées pour sortir de l'injustice, qu'envisagez-vous pour cette future compagnie ? Avez-vous des pistes concrètes pour mettre en oeuvre des démarches de création ?
Le travail et l'investissement dans la recherche d'un autre avenir professionnel peut être source de sérénité lorsque la vie de couple ravive des blessures.
Qu'est-ce qui dans votre activité professionnelle vous plait et pourrait être le point de départ d'une nouvelle vie ?
Sur quoi pouvez-vous vous appuyer dans votre parcours professionnel pour rebondir avec une nouvelle expérience ?

Vous avez certainement déjà plein de ressources en vous qui peuvent être mobilisées pour sortir de cette cage et vous épanouir en volant de vos propres ailes.

Répondre à ces questions permet d'entrevoir d'autres possibilités et surtout de voir comment les concrétiser.
C'est une manière d'amener du positif et un peu de lumière dans une période de doutes.

Je reste disponible si vous souhaitez en échanger.
Avec tout mon soutien.
Bien à vous,

Justine

Justine Raussin Psy sur Chenôve

1 réponse

3 MAI 2023

Bonjour Alexandra,

Il est très difficile de vivre une rupture tout en restant en relation professionnel avec ce partenaire. Visiblement, cela en plus ne se passe vraiment pas bien entre vous puisqu’il y a des problèmes d’argent.
Ne pourriez-vous pas lui dire que vous stoppez cette activité, qu’il s’en débrouille seul (puisque vous n’êtes plus rémunérée) ?
Vous vous êtes mise à votre compte, ce qui est parfait. Continuez donc sur cette activité et ne vous occupez plus de l’autre. Cela vous permettra de faire le deuil de votre relation plus facilement et vous n’interférez plus dans ses projets.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,

Je comprends que cette situation est très difficile pour vous, surtout avec le fait que vous travaillez avec votre ex copain. Il est normal de se sentir mal à l'aise et impuissante face à cette situation. Il est également injuste que vous ne puissiez pas récupérer votre salaire alors que vous travaillez autant.

La première chose que je vous conseille de faire est de chercher de l'aide professionnelle, notamment auprès d'un avocat ou d'un conseiller juridique, pour savoir comment récupérer votre salaire. Vous avez le droit d'être payée pour le travail que vous faites.

En ce qui concerne le comportement de votre ex copain, il est important de lui parler directement de vos préoccupations et de vos blessures. Essayez de le faire de manière calme et respectueuse, en évitant les accusations et les émotions fortes. Dites-lui clairement ce que vous ressentez et comment son comportement vous affecte. Vous pouvez également envisager de discuter avec un médiateur ou un conseiller pour vous aider à communiquer de manière plus constructive.

Enfin, si vous ne vous sentez pas bien au travail, il est important de prendre soin de votre bien-être mental et émotionnel. Essayez de trouver des activités qui vous apportent de la joie et de la détente en dehors du travail, et envisagez de parler à un thérapeute pour obtenir un soutien supplémentaire.

Bon courage à vous.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

3 MAI 2023

Bonjour

Votre situation actuelle est assez complexe en effet.

Vous dites que vous travaillez encore avec votre Ex copain car vous n'avez pas vendu, mais qu'il ne veut pas vous rendre votre salaire.
Vous pensez également qu'il vole de l'argent.
Si vous êtes salariée, il y a des moyens juridiques de retrouver les sommes qui vous sont dues.
D'autre part si vous avez les preuves qu'il vole de l'argent , peut être n'est ce pas le moment de le lui dire, mais plutôt de vous faire conseiller par un avocat sur les deux points.

En ce qui concerne vos ressentis, il est clair que vous manquez grandement d'estime de vous et que cela est à travailler.
Il est normal que vous ressentiez de l'injustice puisque c'est le cas. Vous semblez également avoir peur de lui.
Effectivement ces circonstances réveillent de vielles blessures qui concourent à votre immobilité dans cette situation.

Il y aurait bien des choses à éclaircir sur votre comportement et cette prison dans laquelle vous vous sentez.
Vous épanouir ne tient qu'à vous. Il faut cependant que vous osiez faire au moins ce premier pas vers tout ce qui est à découvrir et à transformer en vous. Mais en auriez vous le courage? En avez vous vraiment envie ? Etes vous prête maintenant à vous occuper de vous ?

Le premier pas dépend de vous.
Bon courage

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Alexandra

En effet vous souffrez de cette situation.
Vous avez un manque de confiance en vous et vous craignez la réaction de votre copain.

Je vous propose si vous le souhaitez de me contacter afin de vous aider à traverser sereinement cette situation, retrouver votre confiance, ne plus ressentir ni de la peur ni de la culpabilité, pour enfin aller vers votre épanouissement tant désiré.

N'hésitez pas à me contacter au 0768636105 ou de prendre directement rendez vous sur mon agenda en ligne.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Alexandra,

Vous avez raison, c'est injuste mais aussi rabaissant, alors que vous n'êtes pas encore totalement guérie de cette séparation. Lui en parler est une possibilité mais il faut préalablement se demander si il vous écoutera et s'il ne cherchera pas à tirer profit de la situation.
S'il vole de l'argent à votre détriment vous pouvez toujours le menacer de porter plainte et le faire si nécessaire.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Alexandra,

Il semble que plusieurs choses se mélangent dans cette situation de façon assez confuse. J'essaie de vous résumer, il y d'une part votre séparation avec votre désormais ex copain, et d'autre part le fait qu'il lèse au niveau de votre salaire et que vous l'impression que lui vole de l'argent à la société... Tout ceci ravive des blessures en lien avec la confiance et l'estime de vous-même ? Est-ce que je comprends bien ? Du fait de cette insécurité, vous avez peur de lui dire les choses, peur qu'il nie et vous rabaisse ou rejette la faute sur vous ?
Si j'ai bien compris, Alexandra, il vous fat absolument dire et poser les choses. Pour éviter d'être contredite, et faire face à de la mauvaise foi, il faut parvenir à vous appuyer sur des faits, des preuves de ce que vous avancer. Parce que une fois que vous avez avancé des faits, avec des preuves tangibles, ce n'est plus une question d'estime de soi… Vous pouvez également avoir un recours en justice en vous appuyant sur ces faits. Du coup, vous êtes légitime pour exercer vos droits avec l'esprit plus tranquille.
Si vous bloquer sur l'aspect psychologique de façon importante, je vous invite à consulter un coach ou un psy, de façon à préparer mentalement, émotionnellement les entretiens que vous aurez avec votre ex au sujet de vos griefs

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute.

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux