J ai menti

Réalisée par Anonyme · 30 déc. 2022 Stress

Bonjour j'ai un manque de confiance en moi ,je me sens souvent inférieure aux autres dans mon travail. J'ai menti à une collègue sur une expérience vécue pour me valoriser, je voulais passer pour une bonne professionnelle qui n à pas peur. Et maintenant je regrette j'ai envie de lui avouer mais n ose pas, peur d être rejetée. Je ne sais pas quoi faire.

Meilleure réponse 31 DÉC. 2022

Bonjour,

Avoir dissimulé la réalité traduit un manque de confiance en vous, en vos capacités; vous avez certainement voulu par ce mensonge être perçue comme une autre personne dans ce milieu professionnel.
Mais rien n'est perdu puisque vous en êtes consciente et vous en souffrez, vous n'êtes donc pas en paix avec vous-même, vous vous culpabilisez et vous avez le sentiment de honte associé à cette culpabilité. Preuve que votre psychisme est tourmenté par ce fait.
Vous éprouvez de la frustration, c'est bien normal.
Le regret montre que vous vous repentissez, il est la preuve de votre chagrin d'avoir agi avec cette personne en dissimulant la réalité.
Vous avez cette impression que la situation est irréversible mais vous ne pouvez pas rester avec ce poids dans la tête qui vous procure de la souffrance.
Je ne sais pas quel est le niveau hiérarchique de cette personne par rapport à vous mais quoi qu'il en soit, la réalité va finir par apparaître, il serait donc préférable de parler à cette personne avant qu'elle ne la découvre par elle-même ou par d'autres, ce ne serait que pire et vous perdriez sa confiance.
Seul le dialogue peut vous aider à sortir de cette impasse; expliquez-lui que vous avez justement le regret de votre action et que vous avez eu peur tout simplement de son regard, de son jugement mais que vous êtes prête à apprendre et à progresser, que cette expérience énoncée n'a pas été vécue mais que vous n'osiez pas lui en faire part.
Si vous ne communiquez pas, vous serez discréditée à ses yeux et votre image sera ternie.
Faire la démarche de s'excuser pour ce mensonge prouvera votre bonne foi, vos regrets et votre intention de ne plus agir ainsi.
Quelque soit sa réaction, vous vous sentirez soulagée et en conscience, personne ne peut éternellement rester avec un mensonge dans le psychisme qui se saura tôt ou tard.
Cette personne, selon le degré du mensonge, a un côté humain tout de même; n'est-il jamais arrivé un jour à quiconque de mentir?
Selon le degré de gravité du mensonge, elle est en capacité de pardonner, non?

L'essentiel est d'aller vers elle, de poser les faits et de lui dire la raison de cette dissimulation ( votre peur de son regard et de son jugement), d'insister sur vos remords.

Je ne peux que vous conseiller d'effectuer un petit travail d'analyse sur la confiance en vous et l'estime de vous-même, là est le problème vous ayant poussé à ce mensonge. Vous devez avoir un nouveau regard sur vous, allégé aussi votre instance critique sur ce que vous savez ou ne savez pas faire. Changer votre schéma de pensées et de comportement pour vous mettre en adéquation avec les autres et les attentes de leur part afin de ne plus recourir à des non -réalités. Il s'agit juste d'assumer nos faiblesses mais aussi nos ressources, et vous avez sans aucun doute des points forts à valoriser, pour preuve votre franchise.

En toute bienveillance, je reste à votre écoute par téléconsultation pour sortir de ces ruminations.

Bien cordailement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

882 réponses

1 JANV. 2023

Bonjour,
En quoi c'est important pour vous de lui dire la vérité?
Est ce que ce mensonge impact votre relation? Est ce que ca change quelque chose?

Quoiqu'il en soit, ce qui est important dans ce que vous racontez c'est la raison pour laquelle vous avez menti
Vous vous dévalorisez et vous manquez de confiance.
Afin de ne pas avoir besoin de mentir à nouveau pour vous valoriser, je vous inviterai à travailler sur le manque d'estime te le manque de confiance. De bien faire la différence entre les deux et de vous donner de l'amour.
Trouvez le ou la bonne thérapeute qui pourra vous aider.

Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

1 JANV. 2023

Bonjour,

Je ne reviendrai pas sur ce mensonge à votre place. Par contre je pense qu'il faudrait travailler sur votre confiance en vous. D'après ce que vous indiquez vous cultivez un sentiment d'infériorité qui a dû se construire dès votre enfance. Il ne faut pas aujourd'hui essayer de le compenser en cherchant à tout prix une valorisation mais en acceptant d'avoir cette blessure.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour,
Vous avez tout compris : c'est la peur d'être rejetée, contractée dans votre enfance, qui vous a fait développer le profil du "fuyant". Parmi les comportements associés, il y a cette tendance à mentir : enjoliver, cacher ce que vous êtes, ce que vous pensez parce que vous avez cette fausse croyance que si vous dites la vérité, si vous vous montrez telle que vous êtes, on vous rejettera et qu'il faut être "parfaite" pour plaire. Le fuyant veut être accepté, aimé de tous, il ne s'aime pas lui-même et il porte tellement de masques qu'il finit, au bout d'un moment, par ne plus savoir qui il est réellement, ce qu'il veut et ne veut pas. Et parfois, quand il est démasqué, il obtient ce qu'il ne voulait surtout pas : le rejet.
La bonne nouvelle est que vous allez pouvoir sortir de ce schéma contre productif (et souffrant) en vous reconnectant d'abord à votre enfant intérieur : cette petite fille qui n'avait pas confiance en elle parce qu'on l'avait peut-être critiquée ou comparée négativement. C'est à vous d'aller la guérir, de voir la belle personne que vous êtes devenue, et ensuite de baisser le masque et donc de prendre le risque d’être rejetée en vous révélant. En réalité, vous ne prendrez que le risque d'être rejetée par des gens qui ne vous apprécient pas, ne vous aiment pas et c'est normal car on ne peut pas être accepté et aimé de tout le monde. En revanche, ceux qui vous apprécient, vous aiment pourront ne pas être d'accord avec vous, s'agaceront peut-être de certains de vos traits de personnalité mais ne vous rejetteront jamais.
je peux vous accompagner sur ce chemin. Que 2023 soit pour vous l'année de la transformation intérieure !
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour,
Vous avez menti parce que vous avez une mauvaise image de vous. C’est ce point là que je vous invite à regarder avec beaucoup de bienveillance.
Je ne connais pas le contexte de votre travail, mais pour l’instant si ce mensonge n’a pas un gros impact sur votre mission, je vous invite à laisser cet aveu en attente.
Je vous encourage par ailleurs à commencer une thérapie pour comprendre les rouages de votre dévalorisation et transformer ce schéma.
Car votre vrai nature, c’est la joie, la détente, la confiance, la connexion à l’autre…
Quand vous aurez retrouvé une estime de vous, peut être vous pourrez vous confier auprès de votre collègue sur ce mensonge, mais à ce moment là, vous le ferez d’une partie de vous qui sera tranquille et apaisée.

Je vous souhaite un très beau réveillon.
Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Mentir est un outil comme un autre pour vous protéger. Vous remarquez que cet outil n’est pas adapté à vos valeurs. C’est déjà un premier pas de compréhension de vous-même. Restez confiante vous allez réussir.
Car tout est possible, et pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour à vous

Ce qui me semble important aujourd'hui, c'est de vous occuper de ce manque de confiance. Souvent cela parle de votre relation à votre père, à la façon dont on vous a valorisée, encouragée quand vous étiez petite.
Cela peut vraiment s'améliorer en prenant conscience de la façon dont vous vous êtes construite, et la façon dont vous vous regardez aujourd'hui. Petit à petit, vous pouvez transformer votre regard sur vous et apprendre à vous valoriser suffisemment pour vous détacher du regard de l'autre et gagner en estime de vous même.
Je vous invite à vous faire accompagner par un thérapeute pour cela et me tiens à votre disposition.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour,
c'est positif d'en prendre conscience.
Maintenant il faut les outils pour que cela ne se reproduise plus.
Je peux vous y aider.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour, vous dites que votre manque de confiance et votre sentiment d'infériorité vous accompagnent souvent. Et vous paraissez enfermée dans une boucle d'émotions négatives, qui sous-tendent un besoin légitime de reconnaissance. Est-ce le mensonge ou la peur du rejet qui vous pèse le plus ? En quoi l'un peut être finalement "utile" à l'autre ? Avant d'envisager un démenti, il vous serait sans doute utile de mieux comprendre la mécanicité de vos schémas intérieurs. Une distance neutre est nécessaire pour prendre conscience de son fonctionnement psychique, et transformer progressivement nos attitudes inappropriées.
Chaleureusement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour
S'il y a une relation de confiance entre vous, il n'y a pas de raison que votre collègue vous en veuille. Bien au contraire elle sera contente que vous lui fassiez confiance
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour,

Est-ce que ce mensonge peut avoir un impact négatif dans le futur ? Si ce n’est pas le cas, alors oubliez cet incident et arrêtez le mensonge, c’est épuisant, mine le moral et n’aide pas à retrouver confiance en vous.
En parallèle, je vous invite à vous faire aider pour retrouver cette confiance qui vous manque tant. Bien souvent, on ne se rend pas compte que l’on est bien plus fort qu’on ne le pense. Une lumière extérieure pourra mettre tout cela au grand jour.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour,

Un mensonge comme celui-ci n est pas si grave, pas contre il est plutôt positif de se rendre compte que cela ne correspond pas à vos valeurbde mentir et doit vous servir pour ne pas recommencer.

Il serait préférable pour vous de partir sur votre blessures de rejet et ou d abandon, qui engendre le besoin de se valoriser aux yeux des autres. La peur du jugement, le fait de se dévaloriser sans cesse, ect.
Je vous invite à consulter un ou une therapeute qui saura vous aider pour guérir cette blessures qui engendre tant de souffrance.

Je reste à votre disposition si besoin
Prenez soin de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne