Mère ne se remet pas en question

Réalisée par Manon Gomes · 6 juin 2023 Thérapie familiale

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je fais partie d'une famille assez soudée, et sans réels problèmes en surface. Seulement, ma sœur, et moi avant elle quand je vivais encore chez mes parents, avons des rapports "difficiles" avec notre mère.

Notre mère est une femme très cool, on peut parler de tout avec, franchement la mère qu'on est fier d'avoir, elle nous aime et on l'aime. Seulement, lorsque l'on entre plus dans le privé ça devient difficile.

Pour illustrer je vais donner des exemples de situations qui ont pu arriver :
- Je partage un sac que j'aime, elle n'aime pas et répond qu'il est laid. Je lui répond, en lui disant que je n'apprécie pas qu'elle dise ça, et qu'elle devrait plutôt juste dire qu'elle n'aime pas car les gouts et les couleurs diffèrent d'une personne à l'autre. Elle a pris ça comme une provocation et nous nous sommes disputées.

- J'ai dit toute ma vie que je voulais voir un psychologue, elle m'as toujours dit que je n'en avait pas besoin, que j'allais bien, que ça ne me servirais à rien et à toujours "invalidé" le fait que j'en ressentais le besoin. Seulement lorsque j'ai commencé à me faire suivre je lui ai dit après le début de ma thérapie, ça lui a fait comme un choc, et quand elle en a su plus elle se sentait désolée, après-coup.

- Ma mère (et mon père) aime bien nous lancer des "piques" (on a toujours été comme ça dans la famille c'est un peu plus comme un jeu), nous le faisons aussi entre nous, sauf que quand on prend mal les choses elle s'énerve en disant qu'on est susceptibles, mais quand nous on lui dit quelque chose, elle se vexe, même si on partage notre ressenti.

- Ma sœur parle de ses opinions avec ma mère, et comme celle-ci ne les partage pas, elle critique les avis ma sœur.

- Ma sœur souhaite changer de lycée pour un bac pro car elle sait ce qu'elle veut faire et n'aime pas la générale. C'est une bonne chose en soit, mais mes parents ayant une vision très étriquée de l'école et de la réussite essaient de l'en dissuader et critiquent son choix en lui disant de faire un bac général.

Il y a beaucoup de choses qu'on aimerait lui dire, d'ailleurs on a essayé mais elle le prend mal et du coup on évite car on ne veut pas entrer en conflit avec, il est compliqué d'avoir de vraies discussions constructives et posées à coeur ouvert, même si c'est déjà arrivé, mais trop peu de fois. Je trouve qu'il y a un manque de remise en question de son côté, sûrement du fait qu'elle soit la mère et nous les enfants, nous avons tous notre manière de penser et notre libre arbitre...

Alors je précise qu'à part ça, nos rapports sont très bons, elle nous soutient et nous a toujours tout donné. Je pense justement que c'est le fait que nous soyons très proches qui fait que c'est d'autant plus difficile. Et ma sœur et ma mère ont toujours été fusionnelles, plus encore qu'avec moi, je suppose que ma sœur en grandissant développe son propre point de vue et s'affirme, et qu'il est difficile pour ma mère de l'accepter parce qu'elle veut le meilleur pour nous, mais au travers de sa vision à elle. Aujourd'hui je ne vis plus chez mes parents et je me sens mieux, car je sais que même si on a un désaccord sur quelque chose, ça ne durera pas et ça passera, mais je pense à ma sœur qui y vit encore, je ne veux pas qu'elle ai hâte de partir...

Avez-vous des conseils à nous donner à ma sœur et moi (je précise que lui suggérer une thérapie familiale est impensable..) ?

Merci, bonne journée/soirée.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 13 SEPT. 2023

Bonjour Manon

Vous avez pris votre indépendance et semblez assez confiante en vous même, ce qui est un bon départ avec des parents qui ont tendance à rabaisser leurs enfants. Certains parents n'arrivent pas à laisser la place nécessaire à leurs enfants et ne supportent pas des les voir faire des choix et s'affirmer. Vous ne les changerez pas si c'est le cas chez vous.
En revanche, vous pouvez soutenir votre soeur dans ses choix et lui faire prendre confiance en elle.
Lorsque votre maman critique votre soeur, n'hésitez pas à lui dire que vous ne souhaitez pas critiquer votre soeur, ça ne se fait pas et n'a aucun intérêt à part relever la personne qui émet les critiques.
Si besoin, je suis à votre écoute pour vous aider à vous affirmer vous et votre soeur .
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail, couple, famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

245 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie familiale

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie familiale

Autres questions sur Thérapie familiale

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses