Mes parents ne me donnent pas assez d'affection

Réalisée par juXjuu · 11 mai 2020 Psychologue ado

J’ai 2 demi-frères, 1 demi-sœur et 1 frère.
Mes parents m’ont toujours rejeté moi, m’ont jamais donnés l’affection que je voulais, et mon petit frère est le chouchou de mes parents
Je suis constamment entrain de recevoir des reproches, des cris etc...

Meilleure réponse 11 MAI 2020

Bonjour,

Vous ne précisez aucune demande dans votre message, ni aucune question...
Visiblement vous êtes en difficulté et en souffrance dans votre famille, avec vos frères et sœurs comme avec vos parents.

On ne peut que vous encourager à consulter un psychologue pour vous aider dans cette période de mal-être.

Pour cela, plusieurs options :
Consulter un psychologue en libéral (séances payantes)
Consulter un psychologue gratuitement au sein
d une maison des ado ou d un centre médico psychologique (CMP)
Vous orienter vers le psychologue scolaire ou l infirmière de votre collège/lycée.

Si vous souhaitez en échanger et avoir des informations complémentaires, je reste disponible pour vous donner quelques conseils et vous apporter une aide dans ces démarches.

Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

13 MAI 2020

Bonjour JuXjuu,
Vous ne précisez pas votre âge. Vous témoignez d'un malaise et d'un manque d'affection. Il s'agit d'un constat, mais quelle est votre demande précisément? Comment pouvons-nous vous aider?
Pouvez-vous dire quel est votre besoin aujourd'hui? En avez-vous parlé à vos parents? Si oui, quelle a été leur réponse et comment l'avez-vous reçue ? Si non pourquoi ?
Je vous encourage à vous faire aider pour y voir plus clair.
Bien à vous!

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle

55 réponses

12 MAI 2020

Bonjour juXjuu,

par ce témoignage j'entends votre tristesse, votre souffrance, que vous avez commencé à déposer ici. Je ne peux que vous conseiller de poursuivre cela avec un professionnel près de chez vous pour pouvoir vous allégez un peu de tout cela et apprendre à vous construire en trouvant ailleurs tout ce qu'il vous manque.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

12 MAI 2020

Bonjour, malheureusement ce que vous nous révélez arrive encore trop souvent.des parents marquent leurs préférences et sont plus dures avec certains de leurs enfants. On ne change pas les autres. Il existe un moyen, un seul pour être en paix et heureux malgré tout. Faire un travail sur soi une thérapie. Dans un premier temps il faut soigner les blessures et faire le deuil puis dans un second temps apprendre à s’affirmer et poser et un cadre. Oui c’est possible enfants et ado peuvent apprendre à poser un cadre pour se faire respecter. J’aide beaucoup d’ado qui vivent des moments difficiles en famille....

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

12 MAI 2020

Bonjour,
c'est une situation difficile et elle laisse des traces dans le mode de construction affectif d'une personne.
Il faut alors se préserver et se construire avec ce contexte et essayer de dépasser ces manques affectifs.
Un accompagnement vous permettra de mieux gérer cette situation et de retrouver plus de bien être et d'équilibre dans votre vie.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

12 MAI 2020

bonjour,
malheureusement vous en dites très peu sur votre situation au quotidien. Votre age, votre rang dans la fratrie seraient par exemple des éléments bons à connaitre et bien d'autres encore.
Ce que je peux vous dire c'est qu'il arrive que les enfants aient du mal à trouver leur place au sein de la famille, d'autant plus lorsque la famille est recomposée et que d'autres enfants l’intègre. La séparation des parents naturels, la nouvelle relation d'un parent avec une autre personne et l'arrivée d'autres enfants légitimes ou d'une précédente union sont autant d'épreuves dans la vie d'un enfant ou d'un adolescents et sont parfois dures à surmonter. Vous semblez avoir du mal à communiquer avec vos parents. On peut supposer que vous avez créé des comportements qui ont pour but d'attirer leur attention. Bien souvent ce sont des comportements qui sont vécus comme des provocations et vous récoltez des reproches et des critiques. Vous devez vous souvenir que vos parents ne sont pas devins, ils vous juge au travers de vos comportements et ne peuvent pas savoir ce qui se joue à l'intérieur de vous.
Dans un premier temps, il serait peut être bon d'essayer d'avoir une discussion à tête reposée avec eux. Pour cela vous devez choisir un moment où il n'y a pas de tension, ou tout le monde est disponible et disposé à parler. Vous pouvez dire à vos parents que vous souhaitez avoir une explication avec eux car vous vous sentez en souffrance et que vous aimeriez qu'ils comprennent pourquoi.
Vous pouvez aussi faire le choix d'en parler à une personne extérieure (ce que vous avez commencé à faire en nous écrivant) qui vous comprendra et qui vous soutiendra. Il y a pour ça une multitude de professionnels mais là encore, difficile de vous orienter sans en savoir plus sur vous.
Si toutefois vous souhaitez approfondir les aspects que je vous ai évoqué, vous trouverez mes coordonnées sur internet et je me ferais un plaisir de vous aider à apaiser vos relations avec votre famille.
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

12 MAI 2020

Bonjour,
Je pense que la meilleure façon est d'aller vers vos parents et d'exprimer ce que vous ressentez.
Peut-être que vous l'avez déjà fait?
Exprimer ce que vous percevez, ce que vous vivez, ce qui vous turlupine. Certes vous avez fait cette démarche d'écrire sur ce site qui permet un bon soulagement et une demande d'aide. Ce qui est déjà fabuleux et courageux.
Demandez à vos parents de rencontrer un professionnel.
Est ce que vous avez été l'infirmière de l'école?
Avec mes bons messages.

Hakim Ghemmour Psy sur Massongy

5 réponses

12 MAI 2020

Bonjour,
Tout ce qu'on peut dire à partir de votre message, c'est que vous êtes en souffrance dans ce milieu familial que vous ressentez comme hostile à votre égard. Vous ne précisez ni votre âge, ni votre place dans la fratrie. Vos demis (frères et sœur vivent-ils avec vous ?
Pouvez-vous parler avec eux ? Ont-ils le même ressenti que vous ?
Bref beaucoup de questions à discuter pour pouvoir vous aider à y voir plus clair dans votre situation et votre vécu.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon