Mes pensées peuvent elles faire du mal a quelqu'un ?

Réalisée par Sayah · 13 nov. 2022 Aide psychologique

J'ai mon beau père qui est décédé il y a peu d un œdème aigu pulmonaire à 88 ans et je me sens responsable et je culpabilise,car il met arrivé d avoir des pensées au sujet de sa mort qui me sont passés par la tête alors que je l aimais beaucoup et j ai l impression que j ai ma part de responsabilité suite à sa mort

Meilleure réponse 14 NOV. 2022

Bonjour Sayah,

La réponse est non.
Non, vos pensées ne peuvent faire de mal à personne, hors mis à vous même. Et c'est d'ailleurs le cas, vous vous torturez en pensant que vous êtes peut-être responsable de la mort de votre beau-père par le pouvoir de votre pensée. Vous vous imaginez une responsabilité qui vous culpabilise, alors que vous n'êtes en rien à l'origine de sa mort, même en partie.
C'est un fonctionnement que l'on retrouve chez les enfants, lorsqu'il sont au stade de ce que l'on appelle la "pensée magique". Mais vous n'êtes plus un enfant.

Vous dites que vous l'aimiez beaucoup. Vous avez peut-être des difficulté à franchir les étapes du deuil. Si tel est le cas je vous conseille de vous faire accompagner dans le cadre d'une psychothérapie afin d'être soutenue et accompagnée pour franchir ce cap difficile.

Restant à votre écoute

Agnès FAVARD
Psychopraticienne (consultations en ligne ou en cabinet)

Agnes Favard Psy sur Gardanne

179 réponses

14 NOV. 2022

Bionjour Sayah,
Quelles sont ces pensées ? que c'était préférable pour lui qu'il parte parce qu'il souffrait, parce qu'il était devenu l'ombre de lui même et peut-être même parce que sa maladie bouleversait tout son entourage ?
Tout le monde peut avoir ce genre de pensée furtive mais le plus important est que vous l'aimiez et que ce n'était pas contre lui que vous en aviez, mais contre sa maladie.
Il est mort d'un œdème pulmonaire, pas de vos pensées.
Et si vous croyez que l'âme ne meurt pas, sachez que votre beau père sait tout cela et qu'il ne vous en veut pas.
Vous pouvez me contacter si vous avez besoin de soutien.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 NOV. 2022

Bonsoir Sarah,
Très clairement non. des centaines de pensées traverse notre esprit continuellement tout type de pensées.
Seuls vos actes et vos paroles peuvent nuire à autrui. Je vous invite à abandonner toute forme de culpabilité car non seulement vous n'êtes pas responsable. Mais en plus vous aimez cette personne.
Je vous le répète, vous n'êtes pas responsable !

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance si vous le souhaitez.
Xavier Dubouch.
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour Sayah,

Vous n'êtes bien-sûr en rien responsable de la mort de votre beau-père, et sa mort n'a pas pu être causée par des pensées négatives.

J'attire votre attention sur le fait que ces pensées "magiques" sont souvent génératrices de toc : pour annuler ces pensées, vous pouvez vous sentir obligée d'y associer des gestes ou des rituels mentaux.

Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute pour évoquer le deuil que vous avez traversé, et le vivre sereinement, sans culpabilité.

Je reste à votre écoute pour toute question concernant le travail de deuil ou les pensées intrusives / toc.

Bon courage à vous.

Anne Le Fol
Thérapeute TCC spécialiste du deuil et des troubles anxieux (toc, phobies).

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour,
rassurez vous, vous n'êtes en aucun cas responsable.
Les pensées vagabonde c'est bien connu.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour Sayah,

Vos pensées restent en vous donc elles ne peuvent pas faire de mal à quelqu'un cependant elles peuvent vous faire du mal à vous.
Vous avez une culpabilité pour les pensées que vous avez pu avoir à l'égard de votre beau-père. Quelles étaient ces pensées, quel évènement et/ou émotion vous a amené à les avoir?
Je pense qu'une thérapie vous aidera à faire le tri entre ce qui s'est réellement passé et la manière dont vous l'avez vécu.

Je suis à votre écoute à mon cabinet de Nîmes ou en visio si vous le souhaitez.

Charlotte MATTEI
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour,

Croire qu'on puisse faire du mal à quelqu'un par le seul pouvoir de la pensée est partagé par certaines cultures.
Si vous partagez cette croyance, il est certainement difficile de lutter contre.

Si non, il existe, en particulier dans l'enfance " la pensée magique " qui accorde une toute puissance à la pensée.

Je pense que vous savez bien mais n'arrivez pas à croire que vous n'y êtes pour rien et
c'est parce que vous l'aimiez beaucoup.

Je reste à votre disposition.

Nadine Baracat Cras
Psychologue clinicienne.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour Sayah,

Vos pensées peuvent surtout vous faire du mal à vous, car c'est sur votre propre réalité qu'elles agissent. En aucun cas vous n'avez le pouvoir de provoquer une maladie chez autrui. Vous n'êtes pas responsable des pensées, des comportements ou des émotions des autres. Et une maladie se développe au carrefour de tout cela en plus de certains facteurs d'hérédité.

Comme l'a décrit ma consœur un peu avant moi, ceci relève de la pensée magique et c'est en lien avec une illusion de toute puissance. Celle-ci peut avoir d'autres conséquences sur vous, vos comportements et vos relations. Lorsqu'on est dans l'illusion de toute puissance, il est possible par exemple que l'on ait un niveau d'exigence très élevé vis à vis de soi-même, avec pour conséquence de ne pas se sentir toujours à la hauteur de ses propres attentes. Cela engendre des jugements, des comparaisons, des injonctions qui minent l'estime de soi.

Cela peut avoir pour conséquence aussi de chercher à occulter certaines de ses limites personnelles. Les émotions notamment peuvent être mises à distance, par des phénomènes de rationalisation, d'intellectualisation. Peut-être est-ce le sens de vos pensées et de votre culpabilité. C'est un moyen de mettre à distance la tristesse que vous pourriez ressentir d'avoir perdu quelqu'un que vous aimiez. Vous n'avez pas provoqué la mort de votre beau-père mais vous ne pouviez pas non plus l'empêcher.

Vous gagneriez à apprendre à vous connaître, à accepter et aimer toutes les parties de vous-même. A vous relier à vos émotions pour être plus incarnée, plus dans votre corps et dans l'action, dans le mouvement de la vie, que dans votre tête.

J'offre une séance bilan qui pourrait vous aider à mieux cerner ce qui est en jeu derrière votre culpabilité. Quoi que vous décidiez de faire ensuite, elle vous aidera à mieux vous connaître et à poser un regard différent sur ce que vous vivez actuellement. SI cela vous intéresse, vous pouvez m'adresser un simple message, je vous répondrai avec plaisir.

Très belle journée à vous et à bientôt peut-être,

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour,
La perte d un être cher, Malgres tout est un processus naturel. Même si cela est tragique. Parfois nous avons besoin de parler et d évacué . Faire le Deuil n est pas toujours si simple. Mais il existe des personnes compétentes pour vous aider à avancer Malgres ses questionnements et peurs. Sachez que vous y êtes pour rien du tout.
Vous n êtes pas responsable de la vie des gens que vous aimez.
Je suis à votre disposition , si vous en avez besoin.
Thalia

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour Sayah

Penser à la mort de quelqu'un ne peut absolument pas le tuer, soyez rassurée. Par contre cela peut vous faire du mal et c'est ce qui est en train de se produire dans ce que vous décrivez. Vous culpabilisez alors que vous n'êtes pas responsable de cette mort et cela vous fait encore plus souffrir que le seul fait d'avoir perdu cet être cher.
En effet, vos pensées ont un certain pouvoir mais sur vous avant tout. Vos pensées sont le reflet de votre relation avec vous même. Avant de vouloir les enlever ou les transformer, il est important de les accepter et de comprendre pourquoi elles sont là. Elles peuvent venir par exemple vous protéger de quelque chose. En général, nos pensées "négatives" (c'est à dire celles qui nous font souffrir) sont une protection qui a un lien avec une expèrience douloureuse pour nous. Revenir sur ces blessures nous aide à accepter totalement ce qu'il y a en nous : émotions, pensées, ressentis afin de pouvoir être en paix avec nous même, nous libérer de notre passé et être à nouveau créateur de ce que nous voulons pour nous aujourd'hui.
C'est vraiment l'objectif d'un accompagnement en gestalt thérapie que je vous invite à découvrir en prenant rdv avec moi.

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1228 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Oui vous êtes sur un bon chemin à dire que nos pensées crées notre réalité.
Votre culpabilité est certainement légitimes, toutefois elle vous révèle surtout une non acceptations de la mort de cette personne.
Il y a certainement en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection ( culpabilité). Plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma. Afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache afin de la comprendre, l’accepter, la legitimer. ( douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1827 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour à vous.

Toutes mes sincères condoléances pour la perte de votre beau père.

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour Sayah,

Oui la pensée est créatrice. C'est d'abord la pensée qui permet d'élaborer une idée, un concept. Plus vous avancez dans le temps et plus vous pouvez observer que ce à quoi vous aviez pensé se réalise, en ce qui VOUS concerne.
Par contre en ce qui concerne l'autre, non car cet autre a aussi sa responsabilité dans ce qu'il vit.
Vigilance à ne pas confondre pensée créatrice et pensée magique ou maléfique qui risquent de faire toute la place à la peur plutôt qu'à la confiance et la joie.

Votre beau-père est décédé parce que son heure était arrivée, il était malade, il était âgé.
Restez humble et sortez de cette croyance que vous êtes toute puissante pour être en capacité de provoquer la mort de qui que ce soit.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1870 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour Sayah,

Veuillez recevoir mes plus sincères condoléances pour la perte de votre beau-père.

Vos pensées ne font aucun mal à personne mis à part à vous même puisqu’aujourd’hui vous culpabilisez. Laissez vous du temps pour faire le deuil et prenez du recul, vous comprendrez que vous n’êtes pas responsable de cette perte.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez partager davantage
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste