Mes troubles borderline s'intensifient au sein de ma relation amoureuse

Réalisée par Laetitiasebastien · 7 août 2022 Trouble de la personnalité

Je suis aujourd'hui suivie depuis quelques mois, mais de plus en plus partagée à l'idée de rester avec mon partenaire. Je l'aime, mais nous nous disputons très, trop souvent. J'ai l'impression que cette relation m'apporte plus d'angoisses de crises et de temps perdu à ruminer qu'autre chose, comme si ça me bloquait à profiter de la vie. Je me sens illégitime de le quitter car c'est moi qui vais mal et qui rend la relation si compliquée. Mais malgré tous les efforts que j'essaye de faire je me sens toujours dans une impasse avec lui et ne me sens pas soutenue. Rien que l'idée de le voir m'angoisse, et le manque m'angoisse tout autant. Je vous contacte pleine de désespoir, merci de vos conseils...

Meilleure réponse 10 AOÛT 2022

Bonjour Laetitia,

Ce que vous décrivez est propre au borderline. Votre personnalité a besoin des autres pour exister parce que vous la projetez sur eux, à défaut de la trouver en vous où vous nourrissez une impression de vide source d'angoisse. De ce fait vous avez besoin de vivre auprès d'un être parfait qui vous renvoie une image parfaite de vous. Dès qu'il vous semble déceler une imperfection dans l'autre c'est comme si c'était une imperfection en vous et vous ne vous supportez plus. D'où ces alternatives de tension et de changement d'humeur.
Il faut poursuivre votre thérapie et stabiliser vos changements d'humeur et votre angoisse en prenant très régulièrement votre traitement.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Laëtitia,

Votre message ne donne pas suffisamment de détails concernant la nature de vos disputes, ni du stress que la relation amoureuse actuelle vous provoque.

Les borderline peuvent être voir plusieurs types d’angoisses (dont principalement celle d’abandon…, qui peut créer inconsciemment l’envie de quitter soi même…, comme pour «éviter » ainsi d’être abandonnée), et des grandes difficultés de réguler leurs émotions.

Il est possible qu’un traitement par antidépresseur puisse vous aider à être moins angoissée et sur le qui vive…, le temps que la thérapie avance et vous permette d’y renoncer aux médicaments.

Une thérapie de couple, en plus de celle individuelle que vous suivez, pourra aider votre compagnon à mieux vous comprendre, à mieux le comprendre aussi, et à décider ensemble comment continuer ou… arrêter.

Ne vous séparez pas « sur un coup de tête »…, et travaillez ce sujet avec votre thérapeute.

Je vous souhaite d’arriver à mieux réguler vos émotions, dont l’angoisse.
sp

4157 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour

Pourquoi ne pas aborder toutes ces questions avec votre psy? Vous avez un "lieu de parole" où traiter de ces difficultés et vous semblez vous disperser à trouver ailleurs des réponses.

Donc soit vous n'investissez pas suffisamment votre thérapeute, soit vous ne vous sentez pas en confiance.
Je crois qu'il faut éclaircir cette problématique qui me semble une reproduction de ce que vous vivez avec votre conjoint.

Je reste à votre écoute,

Bien à vous,
Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour

Je note que vous avez démarré un suivi depuis quelques mois. De quel type de suivi s'agit il? (psychiatre, psychologue, thérapeute?)
Avez vous bénéficié d'un diagnostic par un professionnel et avez vous un traitement?
Il est fréquent chez les personnes souffrant de troubles borderline de vouloir mettre un terme à la relation amoureuse. Les motifs varient en fonction aussi de l'humeur du moment et du contexte environnemental.
Un accompagnement de type TCC ou systémie est souvent préconisé pour justement tenir compte de la situation actuelle (au-delà du passé du patient) et de centrer l'accompagnement sur le présent.
Je vous invite à aborder vos questionnements avec votre thérapeute pour apporter un regard extérieur et accueillir en toute bienveillance vos émotions.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
https://www.psychologue.net/cabinets/virginie-augias

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous dites être suivie, donc parlez de ce que vous évoquez ici à votre psy. De plus vous précisez dans votre titre ""mes troubles borderline s'intensifient au sein de ma relation" . Qui a fait le diagnostique de ce trouble ?
Travaillez avec votre psy sur ce sentiment de culpabilité de rompre la relation, mais surtout sur fond du problème, votre conditionnement antérieur (enfance). Une thérapie uniquement verbale ne me semble pas la meilleure approche thérapeutique,...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Laëtitia,

Je pense que vous avez sincèrement besoin de trouver un équilibre sain et serein actuellement. Je vous conseille d’envisager une aide thérapeutique pour vous aider à trouver suffisamment de stabilité dans votre quotidien et de le favoriser un maximum.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Laetitia,

Je crois en effet qu’il est grand temps pour vous de faire le point. Votre situation ne peut pas perdurer ainsi. Quoi que vous fassiez, vous semblez en souffrir.
Il est important de vous faire accompagner, car une vision extérieure permet de plus facilement mettre en lumière ce que vous n’arrivez pas à constater. Bien trop souvent sans le vouloir, on omet de regarder les problèmes en face. Je vous invite à me contacter dans ce but.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour,
Déjà, la question essentielle qui se pose est : est-ce que vous aimez toujours votre partenaire ? Vous dites que oui mais la nature de vos sentiments est-elle encore de nature à permettre une vraie vie de couple ? Souvent, on confond amour et attachement...
Si les sentiments sont toujours là, on peut toujours espérer résoudre une situation difficile; Vos troubles borderline accentuent peut-être vos difficultés relationnelles mais rien ne vous empêche, en plus du traitement chimique que l'on vous a peut-être prescrit, de travailler sur vous. Vous dites que vous vous disputez souvent, mais quelle et la cause de ces disputes ? Dans une relation, l'autre et toujours le miroir de soi : quelle peur chez vous est réactivée par les paroles et comportements de votre autre ? Vous êtes suivie mais avez travaillé les blessures de votre enfance ?
Si vous aimez votre partenaire et que vous le quittez parce que vous n'arrivez pas à résoudre vos propres problèmes, ce serait de la fuite et vous risquez une reproduction des schémas avec quelqu'un d'autre. Guérissez vous.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Laetitia
Vous dites que vous êtes accompagnée. Avez-vous suffisamment de rdv? Peut-être qu'en cette période de doutes, c'est nécessaire. Parlez de cette relation avec votre psy, et vous y verrez plus clair dans votre désir personnel.
Néanmoins si vous avez besoin d"une séance avec un/une autre psy, c'est bien volontiers que je vous reçois présentiel ou visio