Mon amie ne demande plus à me voir

Réalisée par Lola · 12 août 2022 Aide psychologique

Bonjour je me pose beaucoup de questions sur une amitié.
Je connais cette fille depuis plus de 10 ans. Ont a toujours été proche mais ces deux dernières années ont s'est éloignées. Ont habite pas loin l'une de l'autre pourtant mais avec sa maladie qui est la dépression elle ne sort pas beaucoup de chez elle et rare sont les moments où elle va bien. La dernière fois que je l'ai vu c'était il y a 1 année.
Elle ne propose jamais de se voir je ne comprend pas pourquoi. Elle sort faire des courses dans sa ville donc Ont pourrait se voir. Je ne veux plus faire le premier pas envers elle car c'est toujours moi qui le fesait. Une fois ont avaient rendez-vous et son père a dû m'appeler car elle même était incapable de m'appeler pour annuler car elle était en état de crise de d'angoisse. J'ai l'impression que je dois garder de loin cette amitié et continuer de faire ma vie de mon coter. Je peux pas compter sur elle Ont se voit jamais et je perds confiance en elle je me dit que peut-être elle me met volontairement de coter et sort avec d'autres amies sans que je le sache, ou peut-être elle a rencontré un homme.
Que pensez vous?

Meilleure réponse 13 AOÛT 2022

Bonjour Lola,

Je comprends bien évidemment votre agacement dans cette situation. Votre amie a besoin d’aide psychologique et ce n’est pas à vous de lui apporter, mais bien à un professionnel.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut la rayer de vos amies, c’est à vous de décider si vous la mettez de côté quelques temps ou si vous lui donnez de temps en temps des nouvelles en passant, en espérant qu’elle se soigne correctement.

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour Lola

Cette situation est très pénible car vous vous sentez rejetée, abandonnée sans raison

Depuis le Covid les relations se sont compliquées pour les personnes un peu en fragilité sociale, économique et psychologique

La situation est telle que vous devez aller del avant

Je suis à votre écoute pour echanger

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour,
Une amitié se fait à 2 mais surtout avec beaucoup de communication.
Peut être que de son côté elle n'est pas à l'aise avec certaines choses et qu'elle n'ose pas extérioriser les choses ?
Vous pouvez lui exprimer votre souhait de vous voir et comprendre ce qui aujourd'hui vous en empêche ?
Il en ressortira soit des non dits soit peut être que cette amitié n'a aujourd'hui plus les bases de solidité qu'avant.

Mélissa - Shiva Coaching

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

13 AOÛT 2022

Bonjour,
Ce que je vois, c'est que l'éloignement de cette amie réveille en vous la peur du rejet.
Il faudrait que vous appreniez à ne pas faire une affaire personnelle de comportement des autres : même si une autre raison que sa dépression la fait se distancer de vous, vous ne pouvez que l'accepter. Il arrive très souvent que dans l'enfance et l'adolescence, des personnes soient très liées et puis la vie fait changer les gens et on peut avoir le sentiment de ne avoir quelque chose à dire ou à partager avec la personne qui comptait tant auparavant. Elle a peut-être évolué et vous allez évoluer aussi. De toutes façons, vous ne pouvez pas la forcer à garder un lien si elle n'en a pas envie : vous devez reprendre votre propre chemin et vous allez rencontrer d'autres personnes avec lesquelles vous partagerez d'autres belles choses;
Au besoin ,si cela vous attriste trop, consultez.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 AOÛT 2022

Bonjour

A la lecture de votre message, il ressort beaucoup de questionnements quant aux motivations qui expliqueraient cette mise à distance.
Toutefois, vous avancez certaines hypothèses (qui ne sont que des interprétations sans aucun fondement) et exprimez vos besoins qui ne semblent actuellement pas compatibles avec votre amitié telle qu'elle est aujourd'hui.
Cependant, il me semble important de préciser que la dépression ne permet pas aux personnes qui en souffrent d'être ancrées dans la réalité. Il leur est souvent très difficile de se mobiliser pour maintenir des relations sociales et cela n'est pas en lien avec les autres mais uniquement avec elles-mêmes. Dans ce sens, il est fort possible que votre amie ne puisse pas vous offrir les moments et le partage que vous attendez aujourd'hui car elle ne va pas bien.
A vous de savoir si vous êtes en capacité d'accepter cette situation inconfortable (dans laquelle elle a peut être besoin de soutien malgré tout) ou si cela vous est trop difficile car la réciprocité n'est pas au rdv.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

13 AOÛT 2022

Bonjour Lola,

Il semble que vous donnez tous les éléments de réponse dans votre message. Votre intuition vous indique de garder cette relation à distance, et votre mental a ce besoin de contrôle. Si votre amie vous tient volontairement à distance, c'est peut-être qu'elle n'arrive pas à communiquer et que cela n'a rien avoir avec vous. Néanmoins, cela est tout à fait possible qu'elle n'arrive plus à avoir de lien social si elle est en dépression. Vous êtes en hésitation car j'ai la sensation que vous avez besoin de savoir ce qu'il en est mais vous n'avez pas envie de lui poser de questions ni d'aller vers elle. Suivez votre intuition pour prendre une décision Lola. Je vous encourage à travailler sur la peur, notamment de l'exclusion car c'est ce qui vous questionne.

Je vous remercie pour votre confiance: vous m'avez appelé il y'a un mois
Si vous souhaitez que nous voyons ensemble l'évolution de votre situation, voici un coupon de réduction.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

13 AOÛT 2022

Bonjour
Je pense que vous avez la bonne démarche.
Continuez de faire votre vie sans vous occuper d'elle.
Certaines amitiés durent un temps, et comme nous sommes en perpétuelle évolution, les personnes ne sont plus sur la même longueur d'onde, et l'amitié s'arrête.
Dites vous que c'est le mouvement de la vie, et que cela laisse de la place pour de nouvelles amitiés.
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

13 AOÛT 2022

Bonjour Lola,
Votre amie traverse une dépression et dans ce cas là certaines choses deviennent compliquées voire quasiment impossibles ; la relation aux autres devient une angoisse qui accentue encore la dépression c'est la raison pour laquelle certaines personnes en dépression coupent les ponts avec tout leur entourage, c'est trop de souffrance.
Vous pouvez lui assurer votre soutien en lui envoyant par exemple des petits mots, des cartes, des lettres en lui expliquant que vous comprenez sa détresse et que vous êtes là si besoin. J'espère pour elle qu'elle se fait aider car elle aura du mal à en sortir seule.
De votre côté dites vous que cela n'a rien de personnel contre vous, c'est elle qui se bat contre elle même et cela lui prend toute son énergie.
Je suis à votre disposition,
Patricia Dassé
Sophrologue et Coach en développement personnel

Anonyme-402469 Psy sur Boé

114 réponses

13 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Votre amie est en dépression ce qui veut dire qu'elle est certainement très fatiguée et dans un état de santé instable ( douceur et bienveillance).
La seule possibilité d’accepter pour vous cette situation c’est de rester son amie dans votre cœur .Vous pourrez ainsi lui envoyer de l’amour pour qu'elle se relié à son propre cœur ou se trouve son courage pour changer de chemin.
Faire de cette amitié une force qui vous enmenera à vivre votre vie avec intensité, c est de cette force dont elle à besoin. Cela vous paraît peu, toutefois c’est immense et infiniment grand. C’est certainement un don chez vous !
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine